Fondation pour L'Eclairantisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Election d'un juge

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Bahamut




Nombre de messages : 125
Date d'inscription : 25/06/2007

Election d'un juge Empty
MessageSujet: Election d'un juge   Election d'un juge Icon_m14Sam 8 Déc - 20:30

Salutations à tous,

Une élection a été lancée sur le forum d'eplanet.
L'election d'un juge pour la cours galactique.

J'ai quelques remarques à faire concernant cette histoire et je souhaite vous en faire profiter.

Je trouve dommage qu'aucune annonce ne soit faite sur l'écran de contrôle de nos planètes, par MP etc... Un évènement aussi marquant pour la communauté se doit d'avoir un public large. Sinon la cours galactique n'aura aucune légitimité.
Je trouve qu'il est dommage que les choses se précipitent afin de régler les problèmes que nous avons subits ces derniers temps. Une telle élection ne peut se faire sans textes, sans moyens d'actions...
Les sages d'Arcturus m'ont toujours appris à être patient.

Actuellement je trouve ques les sujets partent dans de trop nombreuses voies. Au risque de s'égarer...
Il est évident que l'histoire et le passé ne doivent pas tomber dans l'oubli. Mais accélérer les choses aussi vite sans l'aval de la communauté, c'est peine perdue.
Il me semble important de fédérer les peuples d'eplanet. Cette élection précoce ne peut qu'accroitre nos différents.

Je ne sais pas ce que vous en pensez cher confrères.
Je vais essayer de convaincre l'organisateur de ne point se précipiter.

Sincèrement,
Bahamut
Revenir en haut Aller en bas
Irina
Hôte D'Honneur de la Fondation
Irina


Nombre de messages : 475
Localisation : Fondation Eclairantiste
Date d'inscription : 01/07/2007

Election d'un juge Empty
MessageSujet: Re: Election d'un juge   Election d'un juge Icon_m14Dim 9 Déc - 1:35

Je vois globalement ce que vous voulez dire bien que je peine à saisir ceci :

Citation :
Cette élection précoce ne peut qu'accroitre nos différents.
Entre qui et qui ?
Citation :
Je trouve qu'il est dommage que les choses se précipitent afin de régler les problèmes que nous avons subits ces derniers temps.
De quels problèmes parlez-vous exactement ? Croyez-vous que cette élection a pour but de résoudre le plus rapidement possible un problème ?

Sinon, je vous rejoins sur l'impression d'éparpillement. Le travail sur le texte (les textes en fait) aurait sans doute dû précéder l'élection d'un juge.

De toutes façons, et le président Misaki le sait, je ne suis pas certaine que l'idée d'un juge permanent soit la bonne solution. Mais j'avoue ne pas avoir de contre-proposition satisfaisante non-plus.
Revenir en haut Aller en bas
Eamon Doolin
Admin
Eamon Doolin


Nombre de messages : 540
Age : 45
Localisation : Fondation Eclairantiste
Date d'inscription : 02/07/2007

Election d'un juge Empty
MessageSujet: Re: Election d'un juge   Election d'un juge Icon_m14Dim 9 Déc - 14:56

Vendetta a écrit:
Le travail sur le texte (les textes en fait) aurait sans doute dû précéder l'élection d'un juge.
En total accord, j'avais remonté cette remarque au Président Misaki au moment d'apprendre son souhait d'élire un juge sans véritable texte.

Vendetta a écrit:
De toutes façons, et le président Misaki le sait, je ne suis pas certaine que l'idée d'un juge permanent soit la bonne solution. Mais j'avoue ne pas avoir de contre-proposition satisfaisante non-plus.
Idem encore, cf. la première commission de mai dernier que j'ai dirigé...
Revenir en haut Aller en bas
Laroche




Nombre de messages : 272
Date d'inscription : 06/11/2007

Election d'un juge Empty
MessageSujet: Re: Election d'un juge   Election d'un juge Icon_m14Dim 9 Déc - 19:51

Je suis d'accord avec vous, mais cette élection a l'avantage de faire avancer les choses, peut être est ce trop tôt...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Election d'un juge Empty
MessageSujet: Re: Election d'un juge   Election d'un juge Icon_m14Lun 10 Déc - 23:53

Pour vous répondre,

lors des anciens procès, c'est le président qui avait dirigé la cour de justice. Il me semblait que cela ne faisait qu'accroitre le sentiment d'omnipotence du président qui concentrait alors les pouvoirs executif et judiciaire. C'est à cet effet que je comptais nommer un juge pour séparer les deux pouvoirs.

Dès l'élection de ce dernier, je compte porter plainte en tant que président du sénat contre le sénateur Waluigi. Avec un juge élu, il n'y aura alors plus le problème d'un président qui serait alors juge et parti.

En ce qui concerne le timing des commissions, j'avais au préalable penché plutot pour des commissions de durée plus courtes qui se suivaient mais j'ai ensuite pensé quand cadrant bien les débats, plusieurs commissions pouvaient être suivies en parallèle. Ce ne put être le cas. Malheureusement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Election d'un juge Empty
MessageSujet: Re: Election d'un juge   Election d'un juge Icon_m14Mer 12 Déc - 19:13

Mon sentiment était aussi celui d'une trop grande précocité sur le sujet de la justice. Je ne voulais toutefois me prononcer, du fait de ma jeunesse au sein de la Galaxie, qui porte préjudice à l'étendue de mes savoirs. D'autre part, ne faisant pas partie du sénat, ce sont là choses dont je n'ai pas à juger.
Toutefois votre dernère prose, Seigneur Misaki me laisse subodorer un conflit d'intérêt. Mes sens pouvant être obscurci par le long voyage qui a précédé ma venue, à vous de me dire ce qu'il en est de la finesse de mon odorat.

Vous semblez précipiter l'élection d'un juge pour pouvoir poursuivre le sieur Misaki tout en respectant votre vision d'une justice éclairée. Auriez-vous pris lancé cette procédure de suite, en l'absence de ce fait? Donc, lancez-vous cette élection parce que sa maturation est à point, ou pour répondre à un évènement particulier?

je m'inquiète ici beaucoup qu'une décision ayant un effet durable soit prise par opportunité, ou soif émotionnelle de justice. Bien que je comprenne la force de cet émoi, je ne crois pas aux justices évenementielles qui n'ont de sens que pour encenser ou couper des têtes, décisions affectives prises d'avance et non décisions de justice.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Election d'un juge Empty
MessageSujet: Re: Election d'un juge   Election d'un juge Icon_m14Mer 12 Déc - 21:22

Pour vous répondre Batclone,

la tenue d'élections dès le début de mon mandat n'est pas corrélé à l'attaque de Waluigi sur le sénat. J'avais déjà eu cette idée de reformer la justice sénatorial depuis pas mal de temps et l'élection d'un juge en faisait partie.

Comme je l'ai souligné en d'autres lieu, voici ma réponse sur la manière dont seront menés les procès:

Citation :
Tant que les commissions n'auront pas abouti, alors les procès se dérouleront de la même manière que les procès précédents. Le droit qui s'appliquera se basera sur la première version du code glactique, la jurisprudence ainsi que sur la coutume, qui est une norme de droit non-écrite. (Coutume: pratique, usage ayant des caractères spécfiques comme la stabilité, l'extension de l'usage dans l'espace et dans le temps.)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Election d'un juge Empty
MessageSujet: Re: Election d'un juge   Election d'un juge Icon_m14

Revenir en haut Aller en bas
 
Election d'un juge
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Fondation pour L'Eclairantisme :: Salle des archives :: Sénat et Affaires politiques-
Sauter vers: