Fondation pour L'Eclairantisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 L'Art du Récit

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
IA Gladstone
Admin



Nombre de messages : 584
Date d'inscription : 26/05/2007

L'Art du Récit Empty
MessageSujet: L'Art du Récit   L'Art du Récit Icon_m14Dim 1 Juil - 12:31

Un des éléments essentiels de cet univers est la puissance du récit. Peu en ont conscience c'est pourtant une règle essentielle qui englobe toutes les autres. C'est à la fois une source de puissance et de libération exceptionnelle, voyons les bases de cette théorie du récit.

Les axiomes:

A1. Toute action d'un dirigeant est en réalité une expression de son récit.

A2. L'univers entier est contenu dans un récit, formé de l'ensemble des récits individuels qui se fondent en un tout d'une qualité nouvelle.

Ces axiomes peuvent sembler curieux, voire en contradiction avec le « bon sens ». Examinons les de plus près...

A1. Toute action d'un dirigeant est expression. Même si un dirigeant ne s'exprime pas en utilisant une des langues galactiques connues il peut exprimer son récit par la manière de gérer ses planètes, par ses attaques (ou son absence), par sa manière d'envoyer ou de répondre aux messages. Bref toute action est motivée par un « récit », c'est le sens du premier axiome.

Ces récits peuvent être exprimer sous la forme de « profil », par exemple:

Le diplomate, le conquérant, le dirigeant avide de reconnaissance, le malheureux. Ces profils demandent à être étudiés, c'est une des directions d'approndissement des recherches, car ce sont évidemment des types simples, les profils évoluent avec le temps et peuvent se complexifier.

On voit tout de suite que maîtriser l'art du récit peut ouvrir bien des portes:

dans la diplomatie, savoir à qui parler et de quoi
dans le domaine politique, il s'agit de savoir susciter l'adhésion, de créer de nouveaux enjeux.
de manière générale, l'art du récit c'est pouvoir maîtriser cette partie de l'univers qui est à notre portée.


Cette art du récit n'est encore qu'une ébauche, mais je suis persuadé que c'est une direction de recherche très féconde, même si elle exige non seulement un approfondissement et des efforts pour être maîtrisée.

Pour illustrer ce que l'on peut attendre de la théorie du récit, je vais m'appuyer sur des exemples précis, pour commencer par celui des Abominations, qui est l'exemple qui m'a obligé à réfléchir à cet aspect des choses.

Le récit des Abominations est l'archétype du récit du prédateur. « nous sommes des cannibales expansionnistes avec qui aucune discussion n'est possible ». Ils maîtrisent à merveille les outils d'expression de ce récit:

attaques dévastatrices (les « moissons »)
gestion « agressive » de leurs planètes (fortes variations du bonheur et de la population)
expression « minimaliste » mais percutante qui s'articule autour de trois thèmes: la menace (silence, utilisation des points de suspension), l'agression (les « moissons » sont annoncées, le dialogue est refusé), la singularité (nous ne sommes alliés à personne, personne ne peut se réclamer de nous, voir le sort réservé à Leto).


Ce récit des Abominations est un véritable succés, regardez le nombre et la taille des sujets qui parlent des Abominations, la peur qu'elles ont inspiré.

Face à cette montée en puissance des Abominations une de mes lignes d'action (même si elle ne m'est pas apparue clairement dès le départ) a été de constituer un contre-récit, voire un anti-récit. Un anti-récit n'est pas forcément répondre du tac au tac, car ce serait au contraire accepter des règles du jeu fixées par d'autres (les Abominations en l'occurence) mais de s'attaquer aux fondements du récit visé.

On l'a vu un des élements structurant du récit des Abomiantions est d'inspirer la peur, de faire planer la menace. Le contre-récit mis en place était celui de la Sécurité et de la Stabilité. Autrement dit les Abominations ont fait l'objet non plus d'une réaction en « urgence » (ce qui renforcait leur propre récit) maisont été cernées par une politique de long terme (l'endiguement) et le soutien du sénat. D'ailleurs plusieurs aides versées avaient plus une vocation rhétorique qu'elles ne représentaient réellement une nécessité absolue en termes militaires. Mais lutter contre les Abominations n'a jamais signifié pour moi les anéantir, mais écarter leur menace, cela exigait non seulement une action militaire, mais aussi une action sur le plan du récit. Ici le Sénat à servi de catalyseur pour créer une solidarité de fait entre les dirigeants, la solidarité supprimant l'effet de panique, empâchant par là même tout mouvement de panique et d'imitation qui étaient les risques majeurs que nous faisaient courir les Abominations...C'est cette partie de mon action que j'ai eu le plus de mal à expliquer, car je ne disposais pas alors de ce cadre pour l'expliquer convenablement, aussi sans doute par ce que cela ne se laisse pas expliquer facilement.

Si les Abominations avaient continué à présenter un grave danger pour notre civilisation, j'ai d'autres pistes à explorer, en s'intéressant à d'autres piliers du discours, notamment le silence que l'on pourrait briser, car cette voie a été sous-exploitée.

J'espère l'avoir montré, cette direction de recherche est très féconde. Je vais tâcher maintenant de rédiger un petit discours soit sur la campagne qui vient de se dérouler car là aussi, des récits ont été développé qui me semblent intéressants à analyser et à utiliser pour trouver des réponses adaptées, soit sur l'Institut de l'Elévation, où à mon avis le récit joue une part prépondérante.
Revenir en haut Aller en bas
Irina
Hôte D'Honneur de la Fondation
Irina


Nombre de messages : 475
Localisation : Fondation Eclairantiste
Date d'inscription : 01/07/2007

L'Art du Récit Empty
MessageSujet: Re: L'Art du Récit   L'Art du Récit Icon_m14Mar 3 Juil - 23:51

Gladstone a écrit:
Je vais tâcher maintenant de rédiger un petit discours soit sur la campagne qui vient de se dérouler car là aussi, des récits ont été développé qui me semblent intéressants à analyser et à utiliser pour trouver des réponses adaptées, soit sur l'Institut de l'Elévation, où à mon avis le récit joue une part prépondérante.
Je pourrais peut-être vous apporter mon point de vue puisque je l'ai vécu "de l'intérieur". Collaborer avec vous serait pour moi la meilleure clé pour entrer dans la Fondation éclairantiste.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'Art du Récit Empty
MessageSujet: Re: L'Art du Récit   L'Art du Récit Icon_m14Mar 9 Oct - 7:47

Intro :
Nous avons bien peur d’avoir attrapé la grippe galeste galopante la GGG. C’est une étrange et bien malicieuse infection qui si elle n’est pas traitée rapidement peut entrainer la perte de l’Élan vital pour un temps indéterminé.

Donc, nous sommes ici pour vous parlez de l’Art du Récit, le notre bien sur et celui de notre moment présent qui semble avoir un urgent besoin de libération.

Gladstone a écrit:
un des éléments essentiels de cet univers est la puissance du récit. Peu en ont conscience c'est pourtant une règle essentielle qui englobe toutes les autres. C'est à la fois une source de puissance et de libération exceptionnelle, voyons les bases de cette théorie du récit.

Les axiomes:

A1. Toute action d'un dirigeant est en réalité une expression de son récit.

A2. L'univers entier est contenu dans un récit, formé de l'ensemble des récits individuels qui se fondent en un tout d'une qualité nouvelle.


La GGG est cette petite peur qui tue l’esprit. Car nous sommes de nouveau confrontés à cet inconnu (lui, notre Gale). Comment serons-nous perçus avec notre cœur de capricon?
À ce stade-ci nous ne savons pas encore si, j’ai vraiment le courage, de l’écrire clairement.

L’univers parallèle dans le quel nous évoluons, appartient a une élite bien particulière.
Avec ce genre de phrase et l’emploie du mot élite nous semblons pointé du doigt une certaine catégorie de gens a qui nous sommes confronté depuis très peut, mais nous allons être un peut plus Méta que cette trop facile déduction.(même s’il y a un peut de cela…)

L’Élite dont nous parlons c’est celle qui est en accord avec son cœur d’enfant,
(nous aimons bien cette expression)
Pour un Capricorne adulte c’est d’abord le souvenir de cette enfance et ensuite le senti de cette force créatrice qu’était, le plaisir en ce temps.
Nous avons développé au fil des siècles la réflexion que voici, capricornienne bien sur;
Nous faisons une grande différence entre jouer et nous amuser,

Quand nous sommes en accord avec cette réflexion créatrice, elle se révèle à l’ensemble, par le récit qui se fera. Rien n’ait récité qui n’a de sens (nous aimons bien celle-là…)

S’il y a des Capricornes adultes qui ont gardé leurs cœurs d’enfant,
il y a malheureusement des capricons qui ne prennent déjà plus plaisir au moment présent.

Shannment votre
Nous
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'Art du Récit Empty
MessageSujet: Re: L'Art du Récit   L'Art du Récit Icon_m14

Revenir en haut Aller en bas
 
L'Art du Récit
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Fondation pour L'Eclairantisme :: Salle des archives :: Projets et pistes de recherches :: Le Récit de l'Elévation-
Sauter vers: