Fondation pour L'Eclairantisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 La parole est aux non-votants

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Irina
Hôte D'Honneur de la Fondation
Irina


Nombre de messages : 475
Localisation : Fondation Eclairantiste
Date d'inscription : 01/07/2007

La parole est aux non-votants Empty
MessageSujet: La parole est aux non-votants   La parole est aux non-votants Icon_m14Sam 6 Oct - 19:51

Suite à la proposition judicieuse et à mon sens absolument nécessaire du sénateur Gladstone, je nous propose de poster ici les messages des sénateurs qui nous répondront sur les élections.

Le premier est un peu particulier, j'ai profité d'une discussion avec le jeune dirigeant Jon pour lui demander son avis. Il n'avait pas le droit de vote. C'est un ancien dirigeant qui a refait surface. Il s'exprime un peu sur le forum. Bref, ce n'est pas exactement la catégorie visée (Au fait, comment les trouver ?) mais sa réponse est intéressante :

Citation :
Bonjour sénatrice Vendetta.

Vous souhaiteriez obtenir mon avis sur les élections. Et bien soit.
Bien que je ne m'y suis pas réellement interressé mais plutôt préoccuper par le développement de ma nation qui est encore jeune, j'ai pu voir et lire certaines choses.


Pour le sénateur Willem.
J'ai cru comprendre que les taxes était fixé à 0% et que le sénat se suffisait des dons....Si cela fonctionne vraiment je ne peux que l'en féliciter. Mais je comprendrai tout à fait qu'il faille à un moment ou à un autre de recommencer les impôts
Ensuite créer un journal permettant de se rendre compte des activités du sénat....j'ai trouver l'idée très interressante, elle ne peut que nous enrichir.
De plus, il semblerait que son principe de médiation est fonctionné sur certains conflits entre sénateurs. Si tel est le cas (je n'ai eu franchement d'infos là dessus), encore une fois on ne peut que l'en féliciter.
Pour finir avec le sénateur Willem. Le principe d'un ministre de la culture pour ma part m'indiffère complètement. Je n'ai pas trop d'intérêt à participer par exemple à un tournoi d'hydroballe (je crois ne pas me tromper sur le nom) mais l'idée peut rester valide pour les autres dirigeants.
Donc pour moi Avis favorable

Pour le sénateur Fion.....
Je passerai outre le nom pour éviter de faire cliché (on m'a toujours appris à regarder plus loin que le bout de mon nez, cependant à certain moment il n'y a peut être rien d'autre à voir..); bref.
Que dire....rien à part qu'il nous fait perdre notre temps. Acheter des voix (et tout sa en public s'il vous plait) est tout simplement scandaleux. Principe du plus riche gagne... très peu pour moi. Vu le programme proposé, il ne doit son passage au 2nd tour que pour cette raison (cela reste un avis personnel)
Egalement; "aide aux débutants en donnant or et ressources"... Tous les débutants? sinon sur quels critères? et combien? trop de questions sans réponses!
Mais encore, dévoiler le revenu de son alliance: "nous gagnons chacun plus de 15000 d'or par jour[....] il nous suffit déconomiser que 4 jours". Tout cela n'est que gaminerie et manque totalement de maturité. Perte complète de maturité! Et visiblement c'est le cas pour de nombreux sénateurs acceptant ces dire!!
Informer également que pour retrouver les votants, il suffit de retrouver des adresse IP.... on sort complètement du RP!!
Pas besoin de conclure, je pense que vous comprenez se que je pense de se sénateur.
Je décrirai son programme en une phrase: "je ne vous demande rien; mais je vous donnerai tout!"
Ou vas t'on? je vous le demande....

Se sera tout sénatrice. J'espère avoir répondu à vos attente...

Cordialement.


Sénateur Jon
de Blugreen
Revenir en haut Aller en bas
IA Gladstone
Admin



Nombre de messages : 584
Date d'inscription : 26/05/2007

La parole est aux non-votants Empty
MessageSujet: Re: La parole est aux non-votants   La parole est aux non-votants Icon_m14Dim 7 Oct - 10:11

Très intéressant...

Mon idée va biesûrencore plus loin, il s'agirait d'entreprendre un dialogue pour impliquer au final ces dirigeants...Y compris en les dirigeants vers des partis politiques pour prolonger les débats...Même si ce n'est pas mon option ...

Pour préciser je peux vous révéler que la direction des services spéciaux de la RAL peut nous forunir une liste des non votants au premier tour... Cela peut nous permettre d'avoir une base de travail...Mais là il faut un engagement ferme des Eclaireurs....Alors j'aimerai connaître l'avis des autres membres de la Fondation !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La parole est aux non-votants Empty
MessageSujet: Re: La parole est aux non-votants   La parole est aux non-votants Icon_m14Dim 7 Oct - 12:14

Rediriger les membres de notre communauté n'est pas une idée qui me plaît et je tenais à le dire.

Les partis font parti ( pardon pour le jeu de mot ) de notre Communauté, mais ils ne font pas toute notre communauté. Proposer et encourager les Sénateurs à rejoindre ces partis, c'est comme s'ils ne pouvaient faire qu'un choix binaire : Ce parti... ou celui-là.

Or, si je crois ce que nous avons dit au sujet de la Fondation Éclairantiste, ce qui fait la force d'un groupe, c'est la varieté des propos qui la composent et les divergences d'opinion qui font que les débats mènent à quelquechose.

Certes, avoir moins de candidats aideraient à avoir moins de dispersion des voix, mais donnons d'autres possibilités aux Sénateurs et futurs sénateurs que de rejoindre un parti...

Car si nous ne devons fonctionner qu'en partis, autant interdire les candidatures indépendantes tout de suite. Tout sera plus clair. A mon humble avis ( et ceci n'est que mon avis ) nous nous focalisons trop sur les partis déjà existants et sur les partis eux mêmes.
Revenir en haut Aller en bas
IA Gladstone
Admin



Nombre de messages : 584
Date d'inscription : 26/05/2007

La parole est aux non-votants Empty
MessageSujet: Re: La parole est aux non-votants   La parole est aux non-votants Icon_m14Dim 7 Oct - 15:53

Il doit y avoir un malentendu !

Je ne suis certainement pas le sénateur qui va placer les partis politiques au centre de mes préoccupations. Je suis entièrement d'accord avec vous, et mes interventions au sénat galactique vont dans ce sens, les partis sont une bonne chose, mais nous ne sommes pas là pour en faire forcément la promotion.

Non, je proposais enf ait autre chose, de prendre contact avec des Sénateurs non-votant pour les orienter vers une participation à la communauté...Seriez vous intéressé par cet aspect des choses ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La parole est aux non-votants Empty
MessageSujet: Re: La parole est aux non-votants   La parole est aux non-votants Icon_m14Dim 7 Oct - 21:56

Dans ce cas, je vous soutiens, il faut dynamiser la politique en passant par les sénateurs les plus discrets, mais j'ai lu un témoignage, je ne sais plus de qui il provenait qui en résumé disait que les Sénateurs qui ne s'exprimaient pas dans la communauté étaient tout aussi importants en agissant ainsi...

En effet, si nous relativisons, si tous les Sénateurs s'exprimaient ouvertement, ce serait l'anarchie dans les couloirs du Sénat, envahi par les paroles...

Après, il faut tout de même " éduquer " les populations en leur apprenant à discerner le bon du mauvais dans les discours électoraux. Et sans pour autant intervenir à s'intéresser à la vie politique...
Revenir en haut Aller en bas
Irina
Hôte D'Honneur de la Fondation
Irina


Nombre de messages : 475
Localisation : Fondation Eclairantiste
Date d'inscription : 01/07/2007

La parole est aux non-votants Empty
MessageSujet: Re: La parole est aux non-votants   La parole est aux non-votants Icon_m14Mer 10 Oct - 11:30

Gladstone a écrit:
Pour préciser je peux vous révéler que la direction des services spéciaux de la RAL peut nous forunir une liste des non votants au premier tour... Cela peut nous permettre d'avoir une base de travail...Mais là il faut un engagement ferme des Eclaireurs....Alors j'aimerai connaître l'avis des autres membres de la Fondation !

Sénateur Gladstone,

Pouvez-vous nous faire part de cette liste ? Je suis une des seules membres de la Fondation à ne pas être engagée sur un projet... pour la simple et bonne raison que tout ce qui pourrait m'intéresser (Structure d'aide par exemple) est conditionnée par une analyse plus fine des attentes des "non-forumeurs" (pardon pour ce terme inesthétique mais c'est le seul qui me semble suffisamment clair et qui ne porte pas de jugement a priori)

J'aimerais commencer le plus tôt possible surtout que, comme vous l'avez suggéré, il nous faudra sans doute entamer un dialogue. Notre messagerie étant limitée , je ne voudrais pas être bloquée trop vite.

Enfin, je n'avais pas su résister à l'envie de commencer et avait interrogé 5 sénateurs au hasard avec ce message :

Citation :
La parole est aux non-votants Esmallkg6





[titre4]Sénateur ou Sénatrice,[/titre4]

J'espère que vous m'excuserez pour cette missive impersonnelle. Nous souhaitons recueillir des avis sur les élections, notamment parmi les non-votants. L'entreprise étant vaste, cette missive n'est donc qu'un copier/coller d'un texte préalablement rédigé.

Je vous pose donc ces 3 questions :

1) Avez-vous voté ? Si oui, pour qui ?
2) Vous connectez-souvent sur le [bleu]forum[/bleu] ?
3) Pouvez-vous me donner votre avis sur ces élections ? (Ce qui vous semble utile de faire savoir)

Bien évidemment, il n'y a aucune obligation pour vous de répondre à cette enquête. Vous pouvez décider d'ignorer une, deux, ou les trois questions. Si vous souhaitez que votre réponse soit anonyme, évitez juste de signer et je puis vous assurer que j'en oublierai la provenance.

Cordialement,

sénatrice Vendetta,
représentante du peuple Thylynien
membre de l'alliance Forteresse ([profilA]470[/profilA])

[bleu]La sagesse n'est que la perception de la juste limite.[/bleu]

Je n'ai reçu aucune réponse. J'ai donc besoin des lumières des membres pour améliorer ce message (sénateur Asahi Blips, je crois que vous pourriez nous être d'un grand soutien sur ce problème. Vous me semblez plus proche et plus à même de comprendre les déçus de la politique.)

Pour moi, rien n'est plus urgent que le titre de ce topic se concrétise enfin.
Revenir en haut Aller en bas
IA Gladstone
Admin



Nombre de messages : 584
Date d'inscription : 26/05/2007

La parole est aux non-votants Empty
MessageSujet: Re: La parole est aux non-votants   La parole est aux non-votants Icon_m14Mer 10 Oct - 15:05

Je suis tout à fait près à vous communiquer les informations qui me sont parvenues. Je vous adresserai très vite un dossier personnel complet à ce sujet.

Je comprends que vous êtes volontaire pour prendre la direction de ce projet ce me semble être une excellente option. Il est évident que vous devez être soutenue pour ce travail de "sonde". je pense particulièrement au Sénateur Asahi-Blips en effet. Vous pouvez me considérer comme volontaire pour entrer en contact avec certains de ces sénateurs.

Il nous faudrait je pense d'autres volontaires...Prince Eldwin ? D'autres ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La parole est aux non-votants Empty
MessageSujet: Re: La parole est aux non-votants   La parole est aux non-votants Icon_m14Mer 10 Oct - 15:13

Sénateur Gladstone, les responsables de l'institut IPSOS (Institut Planètaire des Statistiques, des Observations et des Sondages) d'Euporia seraient très intéressés de connaitre la liste des non-votants et seraient ravis de participer à ce travail de mise en contact avec les non-votants.
Revenir en haut Aller en bas
Eamon Doolin
Admin
Eamon Doolin


Nombre de messages : 540
Age : 45
Localisation : Fondation Eclairantiste
Date d'inscription : 02/07/2007

La parole est aux non-votants Empty
MessageSujet: Re: La parole est aux non-votants   La parole est aux non-votants Icon_m14Mer 10 Oct - 20:07

Si vous avez besoin de bras supplémentaires et de place dans vos messageries, je suis prêt à vous aider pour cette enquête qui m'intéresse beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La parole est aux non-votants Empty
MessageSujet: Re: La parole est aux non-votants   La parole est aux non-votants Icon_m14Mer 10 Oct - 21:24

Citation :
Citation :
La parole est aux non-votants Esmallkg6





[titre4]Sénateur ou Sénatrice,[/titre4]

J'espère que vous m'excuserez pour cette missive impersonnelle. Nous souhaitons recueillir des avis sur les élections, notamment parmi les non-votants. L'entreprise étant vaste, cette missive n'est donc qu'un copier/coller d'un texte préalablement rédigé.

Je vous pose donc ces 3 questions :

1) Avez-vous voté ? Si oui, pour qui ?
2) Vous connectez-souvent sur le [bleu]forum[/bleu] ?
3) Pouvez-vous me donner votre avis sur ces élections ? (Ce qui vous semble utile de faire savoir)

Bien évidemment, il n'y a aucune obligation pour vous de répondre à cette enquête. Vous pouvez décider d'ignorer une, deux, ou les trois questions. Si vous souhaitez que votre réponse soit anonyme, évitez juste de signer et je puis vous assurer que j'en oublierai la provenance.

Cordialement,

sénatrice Vendetta,
représentante du peuple Thylynien
membre de l'alliance Forteresse ([profilA]470[/profilA])

[bleu]La sagesse n'est que la perception de la juste limite.[/bleu]

Je n'ai reçu aucune réponse. J'ai donc besoin des lumières des membres pour améliorer ce message (sénateur Asahi Blips, je crois que vous pourriez nous être d'un grand soutien sur ce problème. Vous me semblez plus proche et plus à même de comprendre les déçus de la politique.)



Je dirais que cela est normal, mais la clarté de votre message n'est pas en cause, il me seble. Peut être insistez vous trop sur le fait que cela est facultatif, et inconsciemment, les sénateurs prennent ce message pour une banale demande qui fait perdre du temps.

Sinon, l'énoncé est clair. Le problème vient plus de la catégorie des gens que vous interrogez : trop peu impliqués, ou bien trop peu soucieux d'exprimer leur opinion.


Dernière édition par le Jeu 11 Oct - 17:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Irina
Hôte D'Honneur de la Fondation
Irina


Nombre de messages : 475
Localisation : Fondation Eclairantiste
Date d'inscription : 01/07/2007

La parole est aux non-votants Empty
MessageSujet: Re: La parole est aux non-votants   La parole est aux non-votants Icon_m14Mer 10 Oct - 22:32

Asahi Blips a écrit:
Peut être insistez vous trop sur le fait que cela est facultatif, et inconsciemment, les sénateurs prennent ce message pour une banale demande qui fait perdre du temps.

Sinon, l'énoncé est clair. Le problème vient plus de la catégorie des gens que vous interrogez : trop peu impliqués, ou bien trop peu soucieux d'exprimer leur opinion.

[HRP]Si quelqu'un pouvait m'expliquer pourquoi le message précédent n'est plus de moi et a changé d'auteur, je me coucherais un peu moins idiote Rolling Eyes [/HRP]

Merci pour vos remarques précises, même si elles ne m'avancent guère. Je ne vois donc pas beaucoup de solution.

Pour l'aspect facultatif, je comprends. Mais en même temps, imposer aux gens de répondre, c'est forcer une réaction négative...

Pour la catégorie, c'est justement celle-ci qui m'intéresse. (Quoique ceux qui ont voté pour le sénateur Stéphane Fion m'intéressent aussi. Je viens de lire sur le forum le poids que peut avoir les MP dans une campagne, cela m'effraie.)

Solutions ?

1) Un message un peu moins RP (Mais pour ma part, je trouve plus facile de s'exprimer en RP)
2) Un QCM ? La réponse serait rapide à envoyer... Mais pour rédiger les questions, il faut avoir une idée sur ce qu'il faut demander.
3) Un autre ton ?
4) ...

Je préfère perdre un peu de temps sur le contenu du message pour en gagner ensuite. En même temps, je n'ai effectué que 5 essais. C'est peu pour se faire une idée de son efficacité.
Revenir en haut Aller en bas
IA Gladstone
Admin



Nombre de messages : 584
Date d'inscription : 26/05/2007

La parole est aux non-votants Empty
MessageSujet: Re: La parole est aux non-votants   La parole est aux non-votants Icon_m14Mer 10 Oct - 22:45

Je pense qu'il va nous falloir tenter des coups de sonde en variant les "coups", avec un ton différent à chaque fois...

Certains dirigeants sont parfois allergiques à mon Galdeu par exemple, donc il faudra sûrement passer la main de temps en temps..


Pour ce qui est du message, il m'avait semblé remarquer quelque chose de curieux aussi, mais j'ignore ce qui a bien pu se passer...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La parole est aux non-votants Empty
MessageSujet: Re: La parole est aux non-votants   La parole est aux non-votants Icon_m14Mer 10 Oct - 23:55

J'ai réfléchi à un petit QCM que l'on pourrait envoyer aux sénateurs et dirigeants. Ceci n'est qu'une ébauche qui n'attend que vos interventions pour être amélioré. En ce qui concerne la diffusion nous pouvons l'envoyer à tous les dirigeants de notre univers.

Q.1: Avez-vous suivi la campagne?
a. Oui, passionément
b. Oui mais de loin
c. Non, je n'avais pas le temps
d. Non ça ne m'intéresse pas


Q.2: Avez-vous lu les programmes des candidats?
a. Tous
b. La plupart
c. Quelques uns
d. Aucuns

Q.3: Les avez-vous trouvez intéressants?
a.Très intéressants
b.Assez intéressants
c.Peu intéressants
d.Pas du tout intéressant

Q.4:Allez-vous sur l'amphithéâtre?
a.Tous les jours
b.Quelque fois
c.Rarement
d.Jamais

Q.5:Allez-vous sur le forum?
a.Tous les jours
b.Quelque fois
c.Rarement
d.Jamais

Q.6: Avez-vous votez?
a.Oui
b.Non

Q.7: Combien de temps par jour passez vous pour exercer vos fonctions de dirigeants de planètes?
a. Moins de 5 minutes
b. Entre 5 et 15 minutes
c. Entre 15 et 30 minutes
d. Plus de 30 minutes
Revenir en haut Aller en bas
IA Gladstone
Admin



Nombre de messages : 584
Date d'inscription : 26/05/2007

La parole est aux non-votants Empty
MessageSujet: Re: La parole est aux non-votants   La parole est aux non-votants Icon_m14Jeu 11 Oct - 0:12

Techniquement c'est réalisable, mais...Je vous avoue que je ne me lancerai pas dans l'aventure !

Pour une part parceque je me dipserse déjà beaucoup.D'autre part parceque je pense que recevoir les réponses n'est rien, il faudra ensuite les exploiter, cela risque d'être un gros travail...Au final, pour voir confirmer je pense ce que nous soupçonnons déjà, c'est à dire que certains dirigeants n'ont aucun intérêt pour la politique, d'autres sont intimidés par les discours, d'autres sont perdus. Ces deux dernières catégories doivent faire l'objet d'une approche individualisée...

Dès demain la Sénatrice Vendetta et moi même vous présenterons un projet d'action en ce sens. La Sénatrice Vendetta prendra la coordination de ce projet de contact avec les Sénateurs non-votants, avec notre aide à tous.
Revenir en haut Aller en bas
IA Gladstone
Admin



Nombre de messages : 584
Date d'inscription : 26/05/2007

La parole est aux non-votants Empty
MessageSujet: Re: La parole est aux non-votants   La parole est aux non-votants Icon_m14Jeu 11 Oct - 19:14

Pour ne pas s'épuiser en vain je propose de mettre ce projet en veille. tant que la question du statut de Sénateur ne sera pas réglée je crois que ce serait un effort en pure perte.
Revenir en haut Aller en bas
Irina
Hôte D'Honneur de la Fondation
Irina


Nombre de messages : 475
Localisation : Fondation Eclairantiste
Date d'inscription : 01/07/2007

La parole est aux non-votants Empty
MessageSujet: Re: La parole est aux non-votants   La parole est aux non-votants Icon_m14Jeu 11 Oct - 19:55

Effectivement...

Je crois même qu'on pourra bientôt avoir la démarche inverse : rechercher ceux qui votent et essayer de comprendre les raisons de leur choix. Wink

[HRP]Mais qu'est-ce qui a pris à Vince de désavantager autant les sénateurs ?[/HRP]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La parole est aux non-votants Empty
MessageSujet: Re: La parole est aux non-votants   La parole est aux non-votants Icon_m14

Revenir en haut Aller en bas
 
La parole est aux non-votants
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Fondation pour L'Eclairantisme :: Salle des archives :: Sénat et Affaires politiques-
Sauter vers: