Fondation pour L'Eclairantisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Questions/réponses sur l'Eclairantisme

Aller en bas 
AuteurMessage
IA Gladstone
Admin



Nombre de messages : 584
Date d'inscription : 26/05/2007

Questions/réponses sur l'Eclairantisme Empty
MessageSujet: Questions/réponses sur l'Eclairantisme   Questions/réponses sur l'Eclairantisme Icon_m14Sam 2 Juin - 10:53

L'Eclairantisme me semble être une doctrine déjà fixée, je ne vois pas comment trouver ma place dans ce mouvement ?

L'Eclairantisme n'est pas une doctrine, personne ne peut prétendre avoir une connaissance parfaite de l'Eclairantisme, car il s'agit d'une redécouverte, nous ne sommes qu'au début du chemin, le parcourir avec nous c'est enrichir notre dialogue et l'Eclairantisme. Des évolutions profondes sont à venir que personne ne peut encore vraiment deviner...Si vous adhérez aux idées essentielles de l'Eclairantisme vous trouverez naturellement une place dans notre mouvement !


L'Eclairantisme a développé des idées nombreuses et parfois assez complexes, j'ai bien peur de ne pas pouvoir tout assimiler, puis-je tout de même participer ?

Sans aucun doute. Le lexique, les notions complexes ne sont qu'un outil, qu'une manière d'approcher l'Eclairantisme. Il n'y a donc pas des "bons" (ceux qui connaissent tout le lexique) et des "mauvais"( ceux qui ne savent pas..) car l'Eclairantisme est avant tout une attitude.
On peut suivre et développer le projet Eclairantiste de plusieurs manières cela peut donc passer par le développement d'un lexique et de notions complexes qui ont leur utilité mais aussi par des formes plus courtes et plus intuitives, moins cérébrales disons.
Ce qui est important dans l'Eclairantisme c'est justement de garder le respect et l'équilibre entre ces différentes approches...


Il m'avait semblé comprendre que l'Eclairantisme condamnait la guerre, pourtant certains éclairés ont visiblement mené la conquête de plusieurs planètes, voire ont été impliqués dans des conflits, comment peut on expliquer ce paradoxe ?

Il est vrai que les penseurs Eclairantistes ont souvent insisté sur le côté destructeur de la guerre, sur les dangers d'être happé par les conquêtes, de devenir un boucher et un tyran, autrement dit de réactiver la Gale. Maintenant si dans une situation calme, idéale, l'Eclaireur choisira la voie du pacifisme, si l'Eclaireur cherche toujours à utiliser la diplomatie, il sait que la guerre, le conflit, la compétition sont parfois inévitables. Les Eclaireurs poursuivent un but, le développement harmonieux d'une civilisation, ils admettent donc de pouvoir défendre cette civilisation par les armes, ils admettent de lutter pour leurs idéaux, ils ne se réfugient pas dans une tour d'ivoire.
Cependant, s'engager dans une guerre ne doit jamais devenir anodin, car là le risque de tomber dans les rets de la Gale sont grands...Encore fois il y a là une question d'équilibre et d'harmonie à rechercher !


L'Eclairantisme est-il un parti politique ?

Plus exactement un mouvement. Les Eclaireurs se préoccupent forcément de politique. Notre objectif est de réussir un développement harmonieux de notre civilisation, où le progrès ne serait pas antinomique avec le bonheur, où la croissance ne serait pas contradictoire avec le respect de formes de vie. Les Eclaireurs peuvent donc mener des actions politiques, participer activement aux élections présidentielles et être actifs dans des partis politiques. Mais leur action ne s'arrête pas là, car la politique n'est qu'un moyen d'agir, pas une fin en soi !


Quels sont les projets auxquels participent les Eclairés, puis-je y participer ?

Les Eclaireurs sont impliqués dans tous les aspects du développement de notre civilisation, en politique le sénateur Gladstone a été Président du Sénat, pourquoi ne pas suivre cette voie ? Sur le plan culturel le sénateur Kaze a été sage de la bibliothèque, beaucoup d'Eclaireurs participent aux commissions connaissance du cosmos, publient des textes à la bibliothèque. Sur le plan économique des projets de coopération économique ont été ébauchés et ne demandent qu'a être développés...Sur le plan de la diplomatie aussi des projets féconds pourraient voir le jour...Aucun aspect n'est laissé de côté, votre participation ne sera pas de trop ! En ce moment les projets les plus féconds concernent les recherches historiques et la refondation du projet d'Encyclopedia Galactica.

___________
Revenir en haut Aller en bas
 
Questions/réponses sur l'Eclairantisme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Fondation pour L'Eclairantisme :: Salle des archives :: Concepts de la Fondation Eclairantiste-
Sauter vers: