Fondation pour L'Eclairantisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Accueil et discussion avec les émissaires Vulcaniens

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
IA Gladstone
Admin



Nombre de messages : 584
Date d'inscription : 26/05/2007

Accueil et discussion avec les émissaires Vulcaniens Empty
MessageSujet: Accueil et discussion avec les émissaires Vulcaniens   Accueil et discussion avec les émissaires Vulcaniens Icon_m14Mar 1 Juil - 13:40

...La translation s'était faite sans mal c'était comme un glissement, un pas de côté... Etrange mais pas désagréable...


Nous sommes dans la salle que nous utilisons pour les discussions où nous souhaitons un certain calme. En ce qui concerne l'adhésion à la Fondation elle se fait toujours après une discussion de ce genre. Oh, ne le comprenez pas mal, il ne s'agit en aucun d'un examen au sens disons scolaire du terme, nous n'avons pas cette prétention. Examen commun de la situation, serait peut être plus juste.

Vous le savez si la Fondation est solide c'est qu'elle est un lieu sûr, je dirais même protégé, pour reprendre les mots d'un paléo-penseurs si la règle fait ce que voudra, qui s'applique assez bien aux Eclaireurs, vous le savez comme moi, cette règle n'est tenable qu'entre des gens qui partagent un minimum des règles communes, de vie en commun je veux dire.

J'expose ce point par acquit de conscience car il ne vous concerne pas directement. Par contre cette discussion peut s'avérer utile comme une sorte de rite de passage, rite bienveillant. Puis surtout cet examen permet à chacun d'exprimer ses attentes, ses envies, ses questions.

Voilà en somme la "procédure".

Je dis dire que je suis assez heureux de votre présence en ces lieux...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Accueil et discussion avec les émissaires Vulcaniens Empty
MessageSujet: Re: Accueil et discussion avec les émissaires Vulcaniens   Accueil et discussion avec les émissaires Vulcaniens Icon_m14Mar 1 Juil - 19:26

*Impressionante technologie... je n'ai quasiment rien senti... il faudra que j'en touche un mot à mon chef... parce que les déviations en BIP-t, ça va une fois, pas deux...*

Vertil d'Arthélion eut un sourire, et s'inclina légérement en direction de l'IA.

- La sagesse des Eclaireurs n'est pas louée en vain dans le multivers, à ce que je vois. Soyez assurés que nous comprenons parfaitement, et que nous approuvons.

*Ah ? Une citation de... Rabelais, non ? Bon. Il faut que je montre que les Vulcaniens ne sont pas des ignares. Alors, comment caser quelque aphorisme antique...?*

- Ainsi que le disait en des temps reculés le philosophe "ce qu'une première vision apprend, la seconde l'infirme souvent"... Pour lancer cette discusion, je peux vous communiquer certaines informations dont ma hierarchie m'a informé. Le représentant consulaire de Vulcain dans cette noble fondation ne serait autre que moi-même, puisqu'il semble que j'ai donné toute satisfaction lors de ma présentation à vos Eminentes Sagacitées. Je mettrait à la disposition des tâches et discutions auquel on voudrait bien m'accepter avec zéle et diligence, hormis durant les vacances gouvernementales, qui sont une tradition sur Vulcain, et nous contraignent à nous isoler de ceux qui souhaiteraient communiquer avec nous. La présence de Vulcain apporterait enfin à la Fondation des talents, qui pour être modestes, sont cependant corrects, dans le domaine de l'écriture, de la présentation, et des débats. Malheureusement, ni moi ni mon peuple ne sommes un peuple de mathématiciens, et je craint fort de défaillir quand une racine carrée m'approche de trop prét. Je ne serait peut-être pas d'une grande utilitée dans vos calculs savants...

*Autant être franc*

- Enfin, je souhaiterait vous parler de ce que représente pour nous la Fondation, de façon à ce que vous puissiez m'expliquer, me corriger, ou confirmer mes croyances.

Le jeune diplomate inspira quelques secondes. Puis reprit son discours.

- Il vous faut savoir que Vulcain est tout d'abord une planéte assez reculée, sans puissance particulière, et, depuis l'effondrement, que nous espérons temporaire, du PPPP, sans importance politique. C'est en partie cet 'apartiadisme", si vous me pardonnez ce néologisme honteux, qui motiva la demande de mes supérieurs. Puisque désormais libre de tout parti pris, le Seigneur Nerdelion jugea qu'il était tant pour lui et pour Vulcain d'apporter sa contribution, pour modeste qu'elle fut, à la dernière institution d'outre-alliances qui semblait avoir pour but d'éclairer le multivers, était favorable au sénat, et réunissait les plus grands sages. L'Honorable Fondation, comme mes professeurs l'appelaient à l'Ecole Mentaliste, puis, plus tard, à l'Institut des Hautes Etudes Xenopolitiques. Voici pourquoi le Seigneur Vendor Nerdelion me fit envoyer parmi vous.

Il recula d'un pas, marquant ainsi la fin de son temps de parole, et s'apprêta à attendre poliment la réponse ou les questions des Sages Eclairés.

*Hum...je me demande s'ils disposent de sièges ?*
Revenir en haut Aller en bas
Laroche




Nombre de messages : 272
Date d'inscription : 06/11/2007

Accueil et discussion avec les émissaires Vulcaniens Empty
MessageSujet: Re: Accueil et discussion avec les émissaires Vulcaniens   Accueil et discussion avec les émissaires Vulcaniens Icon_m14Mar 1 Juil - 19:47

Laroche était amusé, il ne connaissait pas très bien Nederlion, mais il se souvenait des explosions de fumées odorantes dans lesquelles il apparaissait et disparaissait sur Caladan.
Mais surtout il se souvenait des furieuses engueulades au PPPP auquel Nederlion était souvent impliqué. Laroche appréciait sa franchise et son investissement régulier.


Soyez le bienvenue dans cette partie de la Fondation Vertil d'Arthélion, je suis moi aussi pour votre adhésion.
Enfin, pour respecter la procédure, nous allons attendre le petit dialogue qui va suivre.


S'il y a quelque chose que vous ne comprenez pas, posez nous des questions. (même les éclaireurs ne comprennent pas tout à l'éclairantisme)
Revenir en haut Aller en bas
IA Gladstone
Admin



Nombre de messages : 584
Date d'inscription : 26/05/2007

Accueil et discussion avec les émissaires Vulcaniens Empty
MessageSujet: Re: Accueil et discussion avec les émissaires Vulcaniens   Accueil et discussion avec les émissaires Vulcaniens Icon_m14Mar 1 Juil - 19:52

Un siège poly-confort s'était avancé avec un faible chuintement.

Je comprends tout à fait votre position. Vous avez tout à fait raison en considérant la Fondation comme un lieu où l'on peut travailler au bien commun. Pour ce qui est de la position par rapport au Sénat, je crois que je peux dire que si globalement nous sommes favorables aux institutions communautaires, et le sénat en a fait partie, depuis des évènements malheureux, que vous connaissez, l'opinion des Eclaireurs s'est éparpillée sans que d'ailleurs cela ne pose le moindre problème. Nous nous occupons de politique au sens large du terme et nous évitons les querelles partisanes, même si nous pouvons nous exprimer avec vigueur.

Un droïd de restauration proposa les boissons et les collations.


Vous avez donc déjà une idée, des pistes disons, que vous voudriez suivre. Analyse politique, ou des actions plus "culturelles", par exemple la renaissance de l'EG ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Accueil et discussion avec les émissaires Vulcaniens Empty
MessageSujet: Re: Accueil et discussion avec les émissaires Vulcaniens   Accueil et discussion avec les émissaires Vulcaniens Icon_m14Mar 1 Juil - 20:10

- Enchanté, Eclaireur Laroche.

Verthil d'Arthelion eut un franc sourire, expression dont il semblait décidément coutumier.

- On m'a beaucoup parlé de vous, à l'ambassade, quand je travaillait sur le "dossier PPPP". Le seigneur Nerdelion vous appréciait, bien que son tempérament... hem... ne soit pas toujours propre à la méditation calme. Trop... pressé.

* J'espére qu'il ne me lit pas, j'espére qu'il ne me lit pas...*

Verthil d'Arthelion se félicita intérieurement d'avoir suivit cette formation de mentaliste. Le poly-fauteuil était fort bien rembourré, et trés confortable. De plus, le bar comportait une bouteille de Rhényar bulleux, boisson favorite des Vulcaniens de haute castre. Cependant, et comme il ne connaisait pas particulièrement les moeurs de ses compagnons, il se contenta pour commencer d'un verre d'eau bien fraîche.

- Pour vous répondre, seigneur... heu... Gladstone *Comment dois-je donc l'appeler ?*, je nourrit deux projet : tout d'abord, à Vulcain, nous considérons qu'un jeune, un enfant, est l'avenir et les forces vives d'une civilisation. La base même de tout projet doit donc en être la formation, l'éclairage à la vie. C'est pourquoi je souhaite porter des efforts particuliers sur l'aide aux jeunes dirigeants, en les faisant bénéficier d'une aide sous forme d'ouvrages à la Grande Bibliothéque, et même de la constitution d'une interface directe, par laquelle nous pourrions discuter et surtout nous faire connaître aux dirigeants nouvellement porté au pouvoir. Si vous le souhaitez, je déveloperait ultérieurement ce point de mon projet. Ma seconde idée était purement théorique, puisque je souhaitait travailler sur le social et le culturel, en m'interessant aux cultures e-planetiennes et en définissant la position exacte de l'éclairantisme sur un sujet qui me tient à coeur, l'expantionnisme. Cela me semble en effet la principale manifestation de la Gale. Et donc l'opposé de la doctrine Eclairantiste.
Revenir en haut Aller en bas
IA Gladstone
Admin



Nombre de messages : 584
Date d'inscription : 26/05/2007

Accueil et discussion avec les émissaires Vulcaniens Empty
MessageSujet: Re: Accueil et discussion avec les émissaires Vulcaniens   Accueil et discussion avec les émissaires Vulcaniens Icon_m14Mer 2 Juil - 1:44

Eh bien écoutez ces deux aspects me paraissent intéressants. Se porter vers les nouveaux dirigeants, précisément sous la forme que vous suggérez, est un projet que nous caressons depuis fort longtemps. Vendetta, lors de son passage parmi nous, avait confié l'embryon d'une Université Eclairantiste à Dame Irina de Thylyne. Si le projet a fait long feu dans la débâcle de l'Hégire Sénatorial, cette idée a refait surface dernièrement, plus particulièrement lors de la parution des derniers articles de notre statisticien, j'ai nommé l'Eclaireur Bahamut, et aussi à l'occasion d'un des points du programme de l'Eclaireur Chronos. Je suis persuadé qu'il s'agit d'une direction très prometteuse.

A propos, Gladstone convient tout à fait, ou IA Gladstone, comme vous voudrez.

Sur le sujet de l'expansionnisme, nous avions déjà abordé un sujet proche dans l'article "Guerre et Eclairantisme" d'ailleurs disponible dans la section Publications de la Fondation, je serais curieux d'avoir votre avis.


Une dernière chose, d'autres Eclaireurs passeront ici pour participer à cette discussion, mais comme chacun vaque à ses activités, il y a parfois un décalage. C'est une des particularités de la Fondation, nos collaborations sont très souvent de longue haleine. Mais c'est aussi une des forces de la Fondation.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Accueil et discussion avec les émissaires Vulcaniens Empty
MessageSujet: Re: Accueil et discussion avec les émissaires Vulcaniens   Accueil et discussion avec les émissaires Vulcaniens Icon_m14Mer 2 Juil - 9:57

Verthil s'agita un peu dans son poly-fauteuil.

- A vrai dire, quand je souhaiterait analyser en profondeur l'expantionnisme, non comme une manifestation pure de la guerre, laquelle, si elle ne doit normalement n'être utilisée qu'en ultime recours. En effet, je suis intimement convaincu que cela représente la pire manifestation de la gale dans notre univers, et donc, que, peut-être, l'Honorable Fondation devrait prendre des "mesures" pour bien informer - encore l'information, car je suis persuadé que c'est en prenant les dirigeants à leur stade le plus précoce que nous leur porterons notre vision des choses. Bien entendu, je suis également fortement orienté vers le culturel, comme tout bon Vulcanien. Le seigneur Nerdelion... avait, en tant que Ministre de la Culture du second gouvernement Willem, tenté la rédaction de plusieurs manuels, les MPD, à destinations des nouveaux sénateurs. Il avait également tenté d'ouvrir un salon graphique et de relancer les CCC, ce qui fut malheureusement un problème, par... *Bon, ça ne les interesse peut-être pas, ça...*

Le vulcanien toussota, visiblement un peu mal à l'aise.

- De plus, si je peux me permettre, l'Honorable Fondation est peut-être... trop retirée du... hem... monde réel. N'y voyez pas une accusation ! Seulement une suggestion. Voyez-vous, si Vulcain avait connaisance de l'existence même de l'Honorable Fondation, c'est uniquement grâce aux nombreuses lectures que nos bibliologistes - nos Grands Lecteurs, si vous prêférez -. Et si nous avons trouvé le chemin de la Fondation, c'est grâce à un message, lequel est d'ailleurs assez lointain dans mon esprit, et disparu du sénat. Peut-être si plus de... présence... directe de l'Eclairantisme, au quotidien, chez les sénateurs, pourrait les influencer également.

Et, sur cette partie, peut-être plus gênante de sa prise de parole, d'Arthelion se renfonça dans son fauteuil, vidant son verre. Parler lui avait donner soif.
Revenir en haut Aller en bas
IA Gladstone
Admin



Nombre de messages : 584
Date d'inscription : 26/05/2007

Accueil et discussion avec les émissaires Vulcaniens Empty
MessageSujet: Re: Accueil et discussion avec les émissaires Vulcaniens   Accueil et discussion avec les émissaires Vulcaniens Icon_m14Mer 2 Juil - 11:13

l'IA Gladstone sourit. Il aimait bien ces Vulcaniens à n'en pas douter.

Vous abordez des points essentiels. Si vous me le permettez je laisserai de côté la question de l'expansionnisme, j'ai l'impression qu'il faudra plutôt y consacrer une discussion à part entière, par exemple lorsque vous serez devenu un Eclaireur.

l'IA Gladstone fit une pause, se demandant s'il ne parlait pas trop, d'autres Eclaireurs devraient reprendre le flambeau avant le déchainement du galdeu qu'il sentait venir.

Pour ce qui est de la place de la Fondation, trop discrète, je suis en partie d'accord avec vous. D'un côté la discrétion de la Fondation est aussi un gage de sa durée, sa sérénité lui a permis de traverser de multiples épreuves, et là je ne n'exagère pas du tout. Nous avons réussi à faire face au défi de la durée et ce n'est pas rien. Ensuite si nous regardons d'un peu plus près la Fondation a en réalité pesé très lourd dans le développement de la civilisation. De manière plus directement accessible, l'Institut de l'Elévation (le terme n'est pas innocent n'est ce pas ?), les commissions connaissance du cosmos initiées par le premier Président du sénat sont nourries par la démarche Eclairantiste. Regardez l'oeuvre historique déjà considérable de la Fondation. Mais c'est tout à fait vrai, la Fondation ne s'affiche pas. Là où je poursuivrais avec vous c'est que très certainement le temps de changer est venu. Nous avions déjà entamé cette réflexion en promouvant la renaissance de l'Encyclopedia Galactica, projet qui prend forme ces derniers jours.

Votre venue est d'ailleurs un signe supplémentaire des temps du changement. Chaque nouvel Eclaireur ajoute une facette à la Fondation et nous sommes toujours heureux de pouvoir bénéficier des talents, de l'énergie et de l'intelligence de nouveaux membres.

Vous l'avez compris, je suis favorable, je l'étais dès le départ à votre acceptation à la Fondation. Je veux cependant laisser le temps à d'autres Eclaireurs, même si aucune unanimité n'est requise, le temps de vous souhaiter la bienvenue, et d'échanger avec vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Accueil et discussion avec les émissaires Vulcaniens Empty
MessageSujet: Re: Accueil et discussion avec les émissaires Vulcaniens   Accueil et discussion avec les émissaires Vulcaniens Icon_m14Mer 2 Juil - 11:28

*Le premier président du sénat... mais... c'est lui, non ?*

Verthil sourit, cependant, et inclina la tête devant le seigneur Gladstone.

- Je suis, seigneur, particulièrement honoré de votre soutien, et de votre approbation à ma candidature. Je serais heureux, également, de parler aux autres Eclaireurs. Quand à l'épineux problème de l'expantionnisme, vecteur de la propagation galeuse, je le laisserais de coté pour l'instant, si tel est votre souhait. Et je suis heureux d'avoir pu aborder ainsi des sujets en phase avec les préoccupations de la Fondation.

Le jeune diplomate, enthousiaste, avaient les yeux qui brillaient. Cependant, sa formation avait été compléte, et il reprit rapidement son calme, hormis une lueur joyeuse au fond de ses yeux. L'impétuosité de la jeunesse, sans doute...
Revenir en haut Aller en bas
Bahamut




Nombre de messages : 125
Date d'inscription : 25/06/2007

Accueil et discussion avec les émissaires Vulcaniens Empty
MessageSujet: Re: Accueil et discussion avec les émissaires Vulcaniens   Accueil et discussion avec les émissaires Vulcaniens Icon_m14Mer 2 Juil - 11:59

L'éclaireur Bahamut s'avanca vers l'émissaire. Il avait entendu les mots "Grande Bilbiothèque" et "aide aux jeunes dirigeants". Ces mots avait beaucoup d'importance dans son esprit actuellement.

Je suis heureux de voir que nous partageons les mêmes objectifs.

Bahamut pris son souffle et se lança
Je souhaite sensibiliser les nouveaux dirigeants aux divers mécanismes qui régissent notre univers. La formation des nouveaux peuples me semble également primordiale.
J'ai actuellement un grand projet qui s'intitulera "Etude du système planétaire".
Celui-ci permettra de comprendre aux mieux les divers facteurs qui influent sur l'élévation des peuples.
Que ce soit par la production, par la population, par le statut, les relations... tout doit y passer.
Un schéma des divers sous systèmes sera mis en place afin de vulgariser les mécanismes de l'unviers.
Ensuite une description de ceux-ci et des exemples seront mis en avant.
Mais avant tout cela je dois poser les bases de l'étude. Donner les définitions utilisées pour que l'on se comprenne, mettre en forme des schémas... et puis comme vous le pensez si bien... faire connaître ce projet...

De nombreuses explications suivirent...

Mais tout cela sera disponible au sein de la fondation d'ici peu.
Fondation qui, je le sais ,se renforcera de votre présence.
En tout cas cela sera un véritable plaisir que d'avoir votre avis et vos intuitions sur le sujet de l'aide aux jeunes dirigeants.

Bahamut regarda notre holo-Gladstone qui exprima d'un sourire tout son enthousiasme de voir la fondation se renforcer d'une telle personne...

Je dois retourner sur mon projet, veuillez m'en excuser.
Je vous revois d'ici peu.

Bahamut après une poignée de main à l'émissaire, s'en alla vers ses quartiers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Accueil et discussion avec les émissaires Vulcaniens Empty
MessageSujet: Re: Accueil et discussion avec les émissaires Vulcaniens   Accueil et discussion avec les émissaires Vulcaniens Icon_m14Mer 2 Juil - 18:05

- Noble Eclaireur Bahamut, sachez que le peuple vulcanien est heureux de votre soutien. Et que nous espérons nous montrer digne de votre confiance.

Puis, s'adressant au seigneur Gladstone, Vendor reprit :

- Hem... seigneur... pourriez-vous m'indiquez quels sont exactement le nombre de questions auquelles je devrais répondre ? Car j'ai grand-hâte de me mettre au travail, et mon temps est malheureusement limité. Dans deux jours commençent les vacances gouvernementales... et je devrait rentrer sur Vulcain... Hors, je souhaiterais être admis dans l'Institut, si cela est possible, avant de n'être plus là... Je pense que vous me comprennez : ce n'est pas de la présomption !
Revenir en haut Aller en bas
IA Gladstone
Admin



Nombre de messages : 584
Date d'inscription : 26/05/2007

Accueil et discussion avec les émissaires Vulcaniens Empty
MessageSujet: Re: Accueil et discussion avec les émissaires Vulcaniens   Accueil et discussion avec les émissaires Vulcaniens Icon_m14Mer 2 Juil - 18:44

Pas du tout, si vous le permettez je vous propose la procédure suivante. je laisse passer cette nuit et cette soirée pour que les Eclaireurs qui le peuvent donnent leur avis, ou plus exactement puissent s'exprimer. Dès demain, vu que rien ne s'oppose à votre entrée, et que vous avez déjà suscité le bienveillant accueil des Eclaireurs Laroche, Chronos, Bahamut et de votre serviteur, je ne pense pas que nous devions faire trianer cela plus longtemps. Demain donc.

Si ce n'est pas trop indiscret, combien de temps dureront ces vacations gouvernementales. Sachant que cela n'a aucun poids sur la décision qui comme vous l'avez compris est déjà engagée.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Accueil et discussion avec les émissaires Vulcaniens Empty
MessageSujet: Re: Accueil et discussion avec les émissaires Vulcaniens   Accueil et discussion avec les émissaires Vulcaniens Icon_m14Mer 2 Juil - 19:16

- Je me trouve au regret de vous dire que ces vacances dureront assez longtemps. Au minimun trois semaines, à partir de samedi, puis une semaine où je devrais pouvoir être en mesure de faire des apparitions dans ces lieux, et enfin, un mois entier. Il ne faut pas compter sur une présence journalière avant la fin du mois d'août-début septembre...

Verthil eut un sourire un peu gêné, comme pour s'excuser de la longue durée des vacances vulcaniennes.

- Voilà pourquoi l'on m'a envoyé au plus vite, et que l'on m'a ordonné de me presser pour les démarches nécéssaires...

-
Revenir en haut Aller en bas
IA Gladstone
Admin



Nombre de messages : 584
Date d'inscription : 26/05/2007

Accueil et discussion avec les émissaires Vulcaniens Empty
MessageSujet: Re: Accueil et discussion avec les émissaires Vulcaniens   Accueil et discussion avec les émissaires Vulcaniens Icon_m14Jeu 3 Juil - 15:09

Je vous ferais donc remarquer avec une certaine perfidie, que l'adhésion peut donc se faire dans deux lunes...

Mais ce serait céder, je le fais parfois, à un esprit taquin. Soyez le bienvenu parmi nous, je suis heureux au nom de tous les Eclaireurs de vous ouvrir les portes de la Fondation qui compte un Eclaireur de plus donc, puisse votre esprit ardent nous conduire plus loin !


Puis-je vous demander à l'instar de nombreux Eclaireurs et pour le confort de nos visiteurs de placer une ID-signature en bas de vos messages, comme la mienne, pour préciser votre appartenance à l'école des mentalistes de Vulcain (ou tout autre titre que vous jugeriez plus pertinent) ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Accueil et discussion avec les émissaires Vulcaniens Empty
MessageSujet: Re: Accueil et discussion avec les émissaires Vulcaniens   Accueil et discussion avec les émissaires Vulcaniens Icon_m14

Revenir en haut Aller en bas
 
Accueil et discussion avec les émissaires Vulcaniens
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Accueil des visiteurs
» Discussion générale
» Une petite discussion de présentation.
» Comité de Coordination et de Discussion
» Commission discussion du Code Galactique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Fondation pour L'Eclairantisme :: Salle des archives :: Annonces et discussions diverses-
Sauter vers: