Fondation pour L'Eclairantisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Perte du Statut de Sénateur

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Perte du Statut de Sénateur Empty
MessageSujet: Perte du Statut de Sénateur   Perte du Statut de Sénateur Icon_m14Jeu 11 Oct - 22:38

Sénateurs ou non de la Fondation Éclairantiste,

Je tenais à m'exprimer devant vous au sujet d'un choix qui a été effectué par le Haut Conseil de Meandor. Celui-ci, comme vous ne devez pas le savoir représente le pouvoir exécutif de la principauté de Meandor.
Je ne suis que le représentant de ce Conseil.

Suite à l'éléction du Sénateur Willem devenu président, l'accès au Sénat s'est vu restreint à ceux qui payeraient. La réaction du Haut Conseil fut immédiate et déjà le peuple de Direndil fit savoir son mécontentement, de nombreuses missives nous parvinrent. Les valeurs de Meandor ne permettent pas qu'une nation paye pour faire partie d'un groupe. En regardant plus en profondeur, cela va à l'encontre de nos principes et c'est pourquoi, à l'unanimité, le Haut Conseil a rejeté l'idée d'appartenir au Sénat s'il fallait payer.

Nul n'est pas sans savoir que de ne pas rejoindre le Sénat aura de grandes répercussions dans un futur plus ou moins proche. C'est pourquoi, Meandor se retrouve dans une situation sensible qui la place au bord d'un gouffre, notre seul moyen de nous en sortir est de reculer.

La question qui me venait à l'esprit est :

Est-ce qu'un Non-Sénateur aura sa place au sein de la Fondation ? D'après les principes de celle-ci, je ne crois pas. En refusant l'autorité du Sénat, même si ce n'est pas ce que nous refusons, nous ne rejoignons pas la communauté. De plus, un Non-Sénateur risquerait d'être perdu car depuis quelques temps, la Fondation Éclairantiste malgré ce qu'elle prétend s'implique surtout et énormement dans la vie politique.

Le temps du changement est surement venu, la principauté de Meandor se doit de retourner dans l'ombre. J'aimerais cependant avoir vos avis sur la question.
Revenir en haut Aller en bas
IA Gladstone
Admin



Nombre de messages : 584
Date d'inscription : 26/05/2007

Perte du Statut de Sénateur Empty
MessageSujet: Re: Perte du Statut de Sénateur   Perte du Statut de Sénateur Icon_m14Jeu 11 Oct - 23:37

Prince Eldwin, je comprends tout à fait votre fureur, mais je vous en prie calmez vous.

Sachez pour commencer que la Fédaration planétaire de Caladan a voté contre l'adhésion au Sénat. Dans les conditions actuelles s'entend.

La Fédération planétaire de Caladan a jugé inapproprié de se joindre à une structure qui impose un cens, c'est à nos yeux une structure oligarchique qui ne réponds plus à nos idéaux.

J'affirme aussi que un dirigeant non-Sénateur a sa place à la Fondation? Après tout, avant même cette réforme, la communauté ne s'est pas limitée aux Sénateurs. La situation actuelle si elle venait à perdurer créerait naturellement une situation inédite, que je juge regretable, mais les Eclairés auraient alors pour mission de garder vivant le lien que le Sénat semble dorénavant incapable d'assumer...

Votre place serait alors indispensable à la Fondation.

Mais encore une fois, ne nous précipitons pas, laissons quelques jours galactiques passer, la situation est encore bien instable.
Revenir en haut Aller en bas
Irina
Hôte D'Honneur de la Fondation
Irina


Nombre de messages : 475
Localisation : Fondation Eclairantiste
Date d'inscription : 01/07/2007

Perte du Statut de Sénateur Empty
MessageSujet: Re: Perte du Statut de Sénateur   Perte du Statut de Sénateur Icon_m14Ven 12 Oct - 0:48

Pour les Thylyniens, cette réforme fut une grande surprise. Par prudence, nous avons préféré accepter de payer la somme requise.

Nous savons que cette taxe d'entrée entraine des conséquences absolument inédites. Nous craignons déjà que la Communauté se scinde en deux et que les sénateurs décident de voir avec ce statut un privilège plutôt qu'une charge.

Le fait de payer entraine une envie de reconnaissance et il sera difficile d'empêcher la condescendance.

Nous espérons, en choisissant ce statut, pouvoir oeuvrer de l'intérieur.

A titre personnelle, depuis les élections, je peine de plus en plus à savoir ce qui est juste et à comprendre la Volonté Générale exprimée par la Communauté.

J'ai besoin de temps même s'il nous a paru, peut-être à tort, nécessaire d'accepter de payer pour reconnaître les bienfaits de l'idéal communautaire.

Je ne souhaite pas débattre pour l'instant, juste vous exposer une position provisoire à laquelle nous avons décidé de nous raccrocher.
Revenir en haut Aller en bas
Ju'Styne

Ju'Styne


Nombre de messages : 246
Date d'inscription : 29/05/2007

Perte du Statut de Sénateur Empty
MessageSujet: Re: Perte du Statut de Sénateur   Perte du Statut de Sénateur Icon_m14Ven 12 Oct - 10:18

sénatrice, juste une question vu que vous avez franchi le pas: peut on faire marche arrière une fois inscrit? peut on techniquement abandonner le statut? (hrp: y a t il un bouton où l'on clique pour annuler son statut... si le président augmentait les impôts à 200 % par exemple ^^)
Revenir en haut Aller en bas
IA Gladstone
Admin



Nombre de messages : 584
Date d'inscription : 26/05/2007

Perte du Statut de Sénateur Empty
MessageSujet: Re: Perte du Statut de Sénateur   Perte du Statut de Sénateur Icon_m14Ven 12 Oct - 10:59

Je remercie le Prince Eldwin d'avoir initié cette discussion qui est très utile.

Cela me donne la possibilité de mettre en valeur à nouveau certains aspectes de l'Elairantisme. je veux par exemple rappeler que la Fondation n'est pas un parti politique, et que donc nous ne sommes pas obligé de nous déterminer dans une position par rapport au Sénat. Notre centre d'intérêt est la communauté galactique dans son ensemble, qui jusqu'il ya peu se confondait, assez imparfaitement mais tout de même, avec le Sénat.

Nous devons dans cette situation inédite garder le cap tout en nous adaptant. Appartenir ou pas au Sénat est un choix personnel de chaque dirigeant et ne doit en aucun cas faire l'objet d'une position commune, ni même de condamnation d'aucune sorte. Par contre nous pouvons en dicuter, en gardant à l'esprit le respect que nous avons pour chacun des membres de la Fondation avec qui nous avons travaillé et avec qui nous travaillerons encore, j'en suis persuadé à une cause commmune.

Voilà mes convictions. Si la situation actuelle est délicate, nous devons nous souvenir que nous visons plus loin, que nous devons voir au delà des questions politiques seules...C'est l'enseignement majeur de l'Eclairantisme. Aussi la Fondation n'est absolument pas remise en cause par ces perturbations, au contraire elle va même devenir plus importante et peut être amenée à assurer un rôle que nous n'avions pas envisagé jusque là, former des liens entre les "communautés" qui semblent se mettre en place. Ceci dit, la situation acteulle ne change pas radicalement les choses dans notre approche dans la mesure ou nous nous étions aperçus que de facto une partie des sénateurs n'était pas intégrée à la communauté...

Bref, je suis certes fâché par cette évolution, mais je suis certain que nous aurons les ressources pour surmonter toutes les difficultés et les désunions de surface...
Revenir en haut Aller en bas
Irina
Hôte D'Honneur de la Fondation
Irina


Nombre de messages : 475
Localisation : Fondation Eclairantiste
Date d'inscription : 01/07/2007

Perte du Statut de Sénateur Empty
MessageSujet: Re: Perte du Statut de Sénateur   Perte du Statut de Sénateur Icon_m14Ven 12 Oct - 19:50

tony13 a écrit:
sénatrice, juste une question vu que vous avez franchi le pas: peut on faire marche arrière une fois inscrit? peut on techniquement abandonner le statut? (hrp: y a t il un bouton où l'on clique pour annuler son statut... si le président augmentait les impôts à 200 % par exemple ^^)

Oui, on peut quitter à tout instant ce statut.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Perte du Statut de Sénateur Empty
MessageSujet: Re: Perte du Statut de Sénateur   Perte du Statut de Sénateur Icon_m14Ven 12 Oct - 22:32

Veuillez m'excuser de m'être ainsi emporté.

Pour ma part, je vois le Sénat sur une pente qui s'incline dangereusement vers le bas. Les messages que je lis sont de plus en plus inquiètants.

Il est parler de Services du Sénat qui seraient entre autre payants ( pour accèder au titre ). On parle de tri, de se débarasser des élements qui ne s'impliquent pas dans la societé... Bref, le Sénat n'est plus selon moi démocratique et égalitaire.

Je l'ai détaillé en expliquant mon désappointement au Sénat, mais je me permets de vous réexpliquer ici en quoi je vois une telle catastrophe.

Aujourd'hui, pour entrer dans le Sénat, il faut payer et si vous n'êtes pas interessé, vous ne payerez pas. Si vous ne payez pas, vous n'êtes donc pas du Sénat et l'on parle déjà de moyens de pressions pour faire revenir les Non-Sénateurs.

Si j'en croie ce que j'ai pu entendre, le Sénat en plus de restreindre ses accès pourrait s'arranger afin que les Non-Sénateurs se convertissent. Ce terme n'est pas involontaire, il est question de faire abandonner des idées à un dirigeant au profit d'autres.

Ces hypothèses ne sont que le résultat des observations des paroles d'un Sénateur et je ne garantis pas que le Sénat suivra cette voie, mais il y a du souci à se faire. Même si le Sénat se veut dans l'intérêt de la communauté, j'ai de plus en plus l'impression que ceux qui composent cette assemblée tiennent des propos alarmants.
Revenir en haut Aller en bas
IA Gladstone
Admin



Nombre de messages : 584
Date d'inscription : 26/05/2007

Perte du Statut de Sénateur Empty
MessageSujet: Re: Perte du Statut de Sénateur   Perte du Statut de Sénateur Icon_m14Sam 13 Oct - 0:09

C'est la conséquence logique de "l'élitisme" de "l'oligarchie" que nous pointions du doigt. Ceci dit si la pente existe il faut relativiser. de nombreux sénateurs sont des gens plus que raisonnable (tenez la Sénatrice Vendetta, le sénateur Piedalu, pour ne citer que ceux là...). Ensuite il y a un rapport de force évident qui est clairement au détriment de la communauté sénatoriale: 50 sénateurs pour le moment....
Revenir en haut Aller en bas
Irina
Hôte D'Honneur de la Fondation
Irina


Nombre de messages : 475
Localisation : Fondation Eclairantiste
Date d'inscription : 01/07/2007

Perte du Statut de Sénateur Empty
MessageSujet: Re: Perte du Statut de Sénateur   Perte du Statut de Sénateur Icon_m14Sam 13 Oct - 0:16

C'est bien pour ce genre de problématiques que je préfère être à l'intérieur. Je peux plus facilement être entendue de mes "confrères" puisqu'ils ne peuvent m'accuser de vouloir éviter de payer.

Cela dit, je préfère attendre pour le moment... Car je ne vois pas très clair sur les conséquences à moyen terme.

Par contre, je réaffirme, si cela n'avait pas été clair, que je suis contre ce tribut pour avoir le droit de s'exprimer (amphithéâtre et surtout élections).

Je constate d'ailleurs avec dépit que le président Willem s'engage à reverser une partie seulement de ce droit d'entrée.

Je pourrais l'interpeler là-dessus... Il n'a pas été élu sur cette décision et n'est-il pas injuste de payer ? Cela pourrait le convaincre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Perte du Statut de Sénateur Empty
MessageSujet: Re: Perte du Statut de Sénateur   Perte du Statut de Sénateur Icon_m14Lun 15 Oct - 20:17

Avant de porter devant ma décision sur la perte du statut et sur le fait de retrouver celui-ci, je voulais faire le point avec l'ensemble des habitants de l'empire Euphorian. Cette décision étant très importante pour la suite de notre développement, le haut conseil Euphorian a décidé d'organiser un conseil extraordinaire pour que chaque habitant puisse exprimer son opinion. Après moults débats et réflexions, il en est sorti le consensus suivant:
Etant donné que la subvention est assez importante, nous avons décidé de rejoindre cet institut car, en présence de cette aide, le coût d'adhésion ne nous semble pas gigantesque, au final (250 unités d'or) au vu de ce que cela pourrait nous apporter et de ce que nous pourrions apporter à la communauté en tant que sénateur.
Cependant, il faut quand même dépenser 5000 unités d'or pour obtenir ce statut et malgré la bien portance de l'empire Euphorian, cette somme est assez conséquente. C'est pourquoi, nous avons besoin de plusieurs jours pour réunir cette somme car nous ne voulons pas mettre une trop forte pression sur notre économie.
Revenir en haut Aller en bas
Irina
Hôte D'Honneur de la Fondation
Irina


Nombre de messages : 475
Localisation : Fondation Eclairantiste
Date d'inscription : 01/07/2007

Perte du Statut de Sénateur Empty
MessageSujet: Re: Perte du Statut de Sénateur   Perte du Statut de Sénateur Icon_m14Lun 15 Oct - 22:24

Vendetta a écrit:
Je constate d'ailleurs avec dépit que le président Willem s'engage à reverser une partie seulement de ce droit d'entrée.

Quand j'ai écrit cela, je ne savais pas qu'il comptait reversé 95% de la taxe d'entrée... Je suis un peu perdue. J'ai du mal à affiner ma réflexion tout en sachant que la constitution peut encore évoluer (décision de Vince).

D'ailleurs, je suis assez admirative, cette fois-ci, de l'implication du président Willem. Il a du en passer du temps à reverser cette somme.

De plus, il justifie ses positions de façon claire et intelligente. Ainsi, le droit de vote s'accompagne d'un devoir de défense du Sénat (d'où les 250 or à l'entrée). Je ne dis pas que j'adhère, mais je dis qu'il me fait réfléchir.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Perte du Statut de Sénateur Empty
MessageSujet: Re: Perte du Statut de Sénateur   Perte du Statut de Sénateur Icon_m14Mar 16 Oct - 0:08

IL est vrai que la transformation du président WIllem est appréciable et la menace d'immobilisme qui pesait sur le Sénat semble s'effacer. Cependant, une autre menace pèse sur le Sénat, au moins aussi dangereuse. (je crée un autre topic pour ça).
Revenir en haut Aller en bas
Irina
Hôte D'Honneur de la Fondation
Irina


Nombre de messages : 475
Localisation : Fondation Eclairantiste
Date d'inscription : 01/07/2007

Perte du Statut de Sénateur Empty
MessageSujet: Re: Perte du Statut de Sénateur   Perte du Statut de Sénateur Icon_m14Sam 20 Oct - 1:12

Le peuple Thylynien reste perplexe. Le Sénat semble être le seul moyen disponible pour élargir efficacement une politique Communautaire (dans le jeu) :

- Possibilité d'imposer
- Accès à un canal de transmission privilégié (l'amphithéâtre)
- Possibilité d'élire un dirigeant représentant un groupe.

Mais cela tranche tellement avec le Sénat dans lequel tous vivaient, bon gré, mal gré.

De plus, les réflexes "bons dirigeants = sénateurs" et "mauvais dirigeants = non-sénateurs" ne s'atténuent pas. Je dirais même que des abus de langage se multiplient.

Enfin, les réformes institutionnelles s'enchainent, modifiant les stratégies passées.

Je suis, comme mon peuple, complètement perdue.
Revenir en haut Aller en bas
IA Gladstone
Admin



Nombre de messages : 584
Date d'inscription : 26/05/2007

Perte du Statut de Sénateur Empty
MessageSujet: Re: Perte du Statut de Sénateur   Perte du Statut de Sénateur Icon_m14Sam 20 Oct - 11:15

Vous l'avez j'ai clairement fait le choix de ne pas redevenir Sénateur.

Si je suis bien d'accord avec la sénatrice Vendetta pour dire que le Sénat est un instrument exceptionnel pour le développement de la communauté, il me semblait aussi nécessaire d'agir en dehors, et de ne pas laisser s'installer une petite communauté élitiste et un peu nombriliste.

Votre rôle je le vois de la manière suivante Sénatrice Vendetta. Il s'agit de suivre la voie de l'Eclairé, faire vivre une communauté, tisser les liens, repousser les tentaives d'isolationnisme et de repli sur soi qui sont les ferments d'une possible renaissance de la Gale. j'oeuvrerai avec vous, et avec tous les membres de la Fondation à garder ce lien dans la communauté toute entière.

Je crois d'ailleurs que le temps est venu de formuler un programme pour les prochaines élections...Et de trouver un candidat...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Perte du Statut de Sénateur Empty
MessageSujet: Re: Perte du Statut de Sénateur   Perte du Statut de Sénateur Icon_m14Sam 20 Oct - 12:46

Avec les nouvelles réformes qui ont bousculé notre communauté, je pense qu'il y a bien matière à réfléchir sur divers points :

- l'accession au titre de sénateur
- Rapports Sénat ~ Non-Sénateurs
- La Présidence et les conflits
- Culture et Divertissements ( plus beaucoup d'activité ces derniers temps )
- L'Amphithéâtre, lieu d'échange ( j'ai constaté qu'il était devenu un lieu où l'on faisait des offres... à méditer )
- Réformes Sénatoriales...
- Place du Sénat dans la communauté
...

En effet, avec les derniers changements, le Sénat a une liberté ou du moins un champ d'actions plus étendu que nous devrions exploiter...
Revenir en haut Aller en bas
Eamon Doolin
Admin
Eamon Doolin


Nombre de messages : 540
Age : 45
Localisation : Fondation Eclairantiste
Date d'inscription : 02/07/2007

Perte du Statut de Sénateur Empty
MessageSujet: Re: Perte du Statut de Sénateur   Perte du Statut de Sénateur Icon_m14Sam 20 Oct - 14:42

Eldwin a écrit:
- L'Amphithéâtre, lieu d'échange ( j'ai constaté qu'il était devenu un lieu où l'on faisait des offres... à méditer )
Pour information, j'ai édité un message sur l'Amphithéâtre qui va dans ce sens.
Je ne parlais pas au nom de la Fondation, juste au nom de quelques Sénateurs qui semblent penser comme moi.

Concernant les prochaines élections, il est grand temps de trouver et un programme, et un candidat.
Sénatrice Vendetta, allez-vous enfin cédé à notre pression et accepté un poste que tout le monde vous voit conquérir ?
Revenir en haut Aller en bas
Irina
Hôte D'Honneur de la Fondation
Irina


Nombre de messages : 475
Localisation : Fondation Eclairantiste
Date d'inscription : 01/07/2007

Perte du Statut de Sénateur Empty
MessageSujet: Re: Perte du Statut de Sénateur   Perte du Statut de Sénateur Icon_m14Dim 21 Oct - 0:07

Quand est-il du projet de candidature unique ? Je n'y étais pas très favorable mais il avait ses partisans.

Je vous remercie, sénateur Gladstone, d'essayer de m'aider à y voir plus clair en me proposant une sorte de rôle. Mais je reste quand même très perplexe. De toutes façons, je risque d'être extrêmement occupée ces prochains jours, avec très certainement un temps d'isolation en fin de semaine prochaine : une réactualisation des archives et bâtiments sur Thylyne*.

Ce temps me permettra d'y voir plus clair. Je préfère, pour l'instant, rester le plus souvent spectatrice des débats sur le statut de sénateur. Mais j'envisage tout de même, "de l'intérieur de l'oligarchie", de manifester mon désaccord vis à vis de certaines remarques.

Les prochaines élections, à laquelle certains d'entre-vous ne pourront participer y compris en votant (quoiqu'il vous reste du temps pour changer d'avis si les circonstances l'exigent) s'annoncent en effet passionnantes. J'espère que plusieurs candidats auront aussi bien mesuré les nouveaux enjeux comme a pu le faire le dirigeant Eldwin.


Sénateur Ronmane/Shamballeau,

J'ai affirmé, il y a quelque temps déjà, résister difficilement à la pression, fût-elle amicale... Je vais finir par croire que vous me jouez une farce avec le dirigeant Tony13 !

Quand bien même, ce qui est faux, j'aurais le désir et la capacité de postuler au poste de président, qui ne sied pas du tout au tempérament des Thylyniens, vous ne pourriez voter pour moi en toute connaissance de cause.

Les Thylyniens ont une constitution physiologique qui les oblige à prendre des périodes de repos prolongées. La prochaine devrait subvenir vers la fin du prochain mandat. Un peu gênant pour être candidate, non ?

D'ailleurs, il nous faut parfois nous reposer pendant un ou deux jours, généralement en fin de semaine. Cela est essentiel à notre bonne santé, impossible d'y renoncer. Vous auriez une présidente par intermittance.

IL EST DONC HORS DE QUESTION QUE JE SOIS CANDIDATE.


Pardon. Je me suis emportée. Mais certains d'entre nous ont les idées tenaces.

Et puis, c'est un peu ma façon de vous dire que je suis touchée mais que je ne peux répondre favorablement.

Mais vous n'aurez pas à chercher loin, j'espère, pour trouver votre candidate idéale.

*[HRP]Mon déménagement et son lot de contrariété comme la mise en place d'une nouvelle ligne téléphonique[/HRP]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Perte du Statut de Sénateur Empty
MessageSujet: Re: Perte du Statut de Sénateur   Perte du Statut de Sénateur Icon_m14Lun 22 Oct - 20:10

Il est peut être temps de relancer le débat, voici donc les réponses données par le Haut Conseil de Meandor :

- L'accession au titre de sénateur
Il ne s'agit plus vraiment d'un problème en soit, certains considèrent que l'entrée devrait être gratuite, d'autres payantes. Il en ressort une idée principale : la première entrée doit être gratuite, mais les allers et venus suivants se doivent d'être payants pour éviter les abus.

- Rapports Sénat ~ Non-Sénateurs
Le Sénat ne doit pas se placer en opposition aux Non-Sénateurs, si ceux ci n'ont pas rejoint le Sénat, celui-ci peut malgré tout permettre des rapprochements. Je ne pense cependant pas qu'il soit nécessaire de représenter les Non-Sénateurs au Sénat.
Le Sénat fera de toute évidence passer les Sénateurs avant toute chose, en cas de litiges entre Sénateurs et Non Sénateurs, la Présidence exercée doit tenir le rôle de défenseur du Sénat si la cause de celui-ci remise en cause est juste.

- La Présidence et les conflits
Le Président Willem et des partis ont décrété que le Sénat se devait d'être neutre. Pour ma part, je ne pense pas qu'il doit en être ainsi.
Le Président en cas de conflits se devra d'étudier la situation afin de définir la position du Sénat. Si la démocratie, en elle-même ou par l'intermédiaire d'un sénateur est menacée, la Présidence se doit d'intervenir.
Dans la mesure où un grand nombre de sénateurs seraient menacés par un danger, le Président devra tenir le rôle de médiateur et s'il le faut de défenseur en apportant son soutien à ceux qui se trouvent en situation d'inferiorité et d'impuissance.

- Culture et Divertissements ( plus beaucoup d'activité ces derniers temps )
Des commissions se poursuivent, mais si l'on parle beaucoup de divertissements et de concours, on a tendance à omettre la Culture en elle même. Le Sénat en tant que Gardien du Savoir Galactique ( Bibliothèque ) se doit de promouvoir les formes de connaissances apportant une richesse culturelle à la communauté, par ses écrits, mais aussi par la promotion de ces écrits.

- L'Amphithéâtre, lieu d'échange ( j'ai constaté qu'il était devenu un lieu où l'on faisait des offres... à méditer )
Si l'Amphithéâtre est un lieu où l'on échange, ce n'est pas un lieu créé pour y faire ses offres de marché. La dynamique de l'Amphithéâtre a une place important, il serait probablement intéressant d'y lancer régulièrement des débats sur des questions récurentes. Cela permettrait d'ouvrir la voix du peuple.

- Réformes Sénatoriales...
La Justice et le Code Galactique ont grandement besoin d'être affinés. Il y a beaucoup à définir, les infractions que ne tolèrent pas le Sénat, son rôle de médiation et faire en quelques sortes la synthèse du rôle du Sénat.
La formation d'un Conseil dirigeant : les balbutiements de la Renaissance que nous connaissons entrouvrent de nouvelles portes qui ne demandent qu'à être grandement ouvertes. Le Sénat doit pouvoir s'impliquer plus dans le quotidien des dirigeants en influant sur l'économie, les débats, la culture ou encore sur les champs de batailles...

- Place du Sénat dans la communauté

Ce qu'est le Sénat : ( ou ce qu'il devrait être )
Une communauté de dirigeants tous unis par leur choix d'avoir rejoint le Sénat.
Un lieu d'entraide et d'échange, de savoir et de partage.
Un groupe hétérogène qui par ses horizons et opinions différentes permettent de dénouer les problèmes qui se posent et les affiner si besoin.
Une communauté ouverte à tous qui ne visent qu'à s'ouvrir aux autres.

Ce que n'est pas le Sénat : ( ou ce qu'il ne devrait pas être )
Une minorité élitisite et censitaire.
Une banque qui ne fait que fournir des prêts et une plate-forme commerciale boursière.
Une assemblée qui rassemble les Cerveaux de la galaxie.
Un groupe mené par un Président ( il est là pour guider et orienter les propos dans le sujet )

Ceci n'est qu'un premier jet, je vous le fais parvenir afin de pouvoir relancer les débats.
Revenir en haut Aller en bas
IA Gladstone
Admin



Nombre de messages : 584
Date d'inscription : 26/05/2007

Perte du Statut de Sénateur Empty
MessageSujet: Re: Perte du Statut de Sénateur   Perte du Statut de Sénateur Icon_m14Lun 22 Oct - 21:10

Ce texte est une excellente base Prince Eldwin.

De mon point de vue, déformé par l'Eclairantisme cela va de soi, le coeur d'un programme présidentiel est l'Elévation, c'est à dire l'effort d'édification d'une civilisation Galactique solidaire et harmonieuse.

Les missions essentielles du Sénat sont donc

1) Faire du Sénat le pivot de coopérations positives:

- entre les Sénateurs par le biais de commissions (connaissance du cosmos, pour aller vite, mais il faudrait songer à renouveller).

- entre les Sénateurs et les non-Sénateurs, un poste de ministre des affaires extérieures pour assurer le lien avec les non_sénateurs, par exemple.

- mettre en place des programmes de colonisation et de développement de nouvelles planètes, dans l'idée de prêts retournés au sénat sur les revenus de la nouvelle planète.

2) Assurer la pérennité et la stabilité des Institutions:

- en formant une équipe assez large de dirgeants qui accompagnent l'action du Président; les Ediles, Edile des relations extérieures, Edile de la paix (médiateur), Edile de la Terraformation (titre à changer,en charge du programme de développement des planètes), Edile aux affaires culturelles. En cas de conflit majeur une intervention du Sénat ne serait possible qu'à condition d'un accord etre les ediles et le Président (modalités à définir).

- En réformant et en reprécisant le Code Galactique.

C'est tout pour le moment...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Perte du Statut de Sénateur Empty
MessageSujet: Re: Perte du Statut de Sénateur   Perte du Statut de Sénateur Icon_m14

Revenir en haut Aller en bas
 
Perte du Statut de Sénateur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Description brève de l'Eclairantisme pour un statut d'association

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Fondation pour L'Eclairantisme :: Salle des archives :: Sénat et Affaires politiques-
Sauter vers: