Fondation pour L'Eclairantisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Prochaines élections-Candidature

Aller en bas 
2 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité




Prochaines élections-Candidature - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prochaines élections-Candidature   Prochaines élections-Candidature - Page 2 Icon_m14Jeu 8 Nov - 22:22

Je vous avouerai que rien ne me choque dans votre programme, mais c'est à la fois une fore et une faiblesse.
En effet, vous ne risquez pas de marquer les mémoires avec un programme pareil, qui, même s'il a le mérite d'être clair, efficace et attirant après reflexion, ne possède pas d'originalité qui pourrait en faire un programme tape à l'oeil.



Je vous poste mon programme, non pas dans le but de vous concurrencer, mais peut etre d'engagerun débat, et pourquoi de permettre à certaines des idées d'apparaitre dans votre programme.


Citation :




Point principal:

La création d'une instance de décision, le conseil de l'éternelle lumière
Choisie par vous, elle prendra les décisions les plus importantes. Car franchement, qui peut prétendre prendre les meilleurs choix tout le temps ?
Trois membres:
Le président
Deux éclairés, impartiaux et sages, choisis par la communauté sur le forum.
Le président gardera un droit de veto pour les décisions impliquant la position de l'état.
Un topic sera crée sur le forum pour toute demande de consultation du conseil. On pourra aussi envoyer un mp, bien entendu.

Et toutes les mesures phares vont découler de ce choix :

ECONOMIE
-Une imposition flexible :
Mettre 0 taxes ne sert à rien, comment financer des actions sinon ? Donc 0.3 % dans la plupart des cas, pas plus de 0.5% en cas exceptionnel. Et ça n'aura aucune conséquence sur votre gestion, faut pas exagérer !
-Une aide économique au cas par cas :
Un dirigeant en difficulté pourra demander une aide économique au conseil, qui décidera le plus vite possible. Si la demande est cohérente et exprimée poliment, il n'y a aucune raison de la refuser !


SOCIETE

-Une vie culturelle intense :
Le Comité Des Jeux a fait un boulot remarquable, je les aiderai donc à continuer, bien entendu ! Mais il faut leur donner les moyens, voila à quoi servira une partie de la caisse de communauté. Et on favorisera des jeux qui sont accessibles à tout le monde, même aux gens qui ne vont pas sur le forum.


-Le président de tous les dirigeants :
Possibilité de rentrer au sénat pour 0 or, afin de permettre à tous de jouer au jeu de la politique.
Peut être des personnes un peu immatures deviendront sénateurs, mais comment grandiront-elles si on leur ferme la porte ?
Je proposerai aussi à chaque jeune dirigeant de m'envoyer un mp s'il veut s'exprimer à l'amphithéâtre, pour que tous puissent parler sur ce lieu, et pas seulement les sénateurs.


-Des commissions efficaces !
Il y en a marre des discutions de 50 pages qui ne servent à rien ! J'inaugurerai donc un nouveau mode de débat : le débat par l'amphithéâtre. On va donner à ce lieu une vraie signification ! Plusieurs cycles de quelques jours seront engagés, avec à chaque fois un thème pour en discuter. Pas la peine de commencer cinq thèmes en même temps, ça ne mène à rien. La discution partira de points de vue très précis, pour que le débat ne parte pas dans tous les sens.



JUSTICE ET ARMEE
-Un engagement militaire :
Implication militaire du sénat, claire, mais pas pour n'importe quoi.
Le conseil prendra contact avec les deux adversaires afin de connaître le fin mot de l'histoire En cas d'accord, une aide sera donnée. Sinon, nous resterons neutres
-Une justice réelle :
Le conseil sera convoqué en cas de demande de procès par un dirigeant. Si l'on reconnaît une responsabilité, des sanctions seront prises, comme l'aide financière à la défense, à l'attaque, ou la destitution du statut de sénateur.


Vous conviendrez que les programmes ont sensiblement les mêmes idées, cependant, je pousse l'idée des ministres plus loin, en donnant à chacun des deux ministres presque le même pouvoir qu'au président, afin de décider à trois.
SI vous avez des questions, n'hésitez pas.


PS : Je le rappelle, je ne me présenterai pas, je souhaite juste voir nos divergences d'opinion.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Prochaines élections-Candidature - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prochaines élections-Candidature   Prochaines élections-Candidature - Page 2 Icon_m14Ven 9 Nov - 21:26

Je suis d'accord avec vous le nos programmes respectifs se ressemblent fortement. Il reste à mon avis trois différences:

1/ la première, comme vous l'avez souligné, concerne la forme du pouvoir gouvernant. Vous voulez un triumvirat avec deux dirigeants élus sur le forum. Pour ma part, je suis pour un pouvoir détenu par le président avec une délégation de certains pouvoirs à des membres choisis.
A mon avis, la forme du triumvirat avec membres élus sur le forum pose plusieurs problèmes:
a/Tous les sénateurs ne sont pas présents sur le forum.
b/Les non-sénateurs pourront voter.
Pour le reste (cas d'un triumvirat choisi), je pense que la forme est quasiment identique. Les ministres possèdent des pouvoirs mais le président à toujours la possibilité de passer au dessus.
2/ La taxe d'entrée au sénat.
Vous voulez une libre entrée au sénat; pour ma part je suis contre cette entrée libre. Je suis pour une limitation de la gratuité aux primo-accédants.
3/Les commissions sur l'amphithéâtre.
Le problème des messages postés sur l'amphithéâtre, c'est qu'ils disparaissent au bout de plusieurs jours: cela à des avantages mais surtout des inconvénients:
a/ceux qui arrivent en cours de commission vont être perdus.
b/il n'y aura plus de traces une fois la commission terminée.

Enfin, en ce qui concerne mon programme, je pense qu'il est effectivement un peu lisse à contrario du votre qui bien que très proche est beaucoup plus agressif. Je vais donc agrémenter mes mesures de remarques pour le rendre plus vivace.

Je tiens par ailleurs à vous faire part des avancées en ce qui concerne un rapprochement avec le PPPP. Etant donné que le FG fait chemin de son côté et que le PPPP s'est rapproché de mes idées, je vais surement me présenter avec la bannière du PPPP. Même si rien ne m'oblige à vous faire part de cette nouvelle, je pense que par principes, il vaut mieux que vous l'appreniez par ma bouche.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Prochaines élections-Candidature - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prochaines élections-Candidature   Prochaines élections-Candidature - Page 2 Icon_m14Ven 9 Nov - 23:32

Réponse rapide :

Le fait que les non sénateurs puissent voter est un choix. C'est pour cela que le vote se situerait sur le forum. De plus, cela représenterait peut etre un moyen d'attirer des dirigeants vers le forum.

La taxe d'entrée est une divergence claire.

Les comissions peuvent très bien être archivées et donnent une efficacité hallucinante : permettre aux dirigeants non présents sur le forum de particieper
Laisser se décanter uniquement les idées les plus intéressantes. Seules les remarques frappantes resteront dans le débat, qui sera du coup plus fecond qu'en ce moment.



Pour le punch, je vous y encourage fortement !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Prochaines élections-Candidature - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prochaines élections-Candidature   Prochaines élections-Candidature - Page 2 Icon_m14

Revenir en haut Aller en bas
 
Prochaines élections-Candidature
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Prochaines élections : un nouvel article ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Fondation pour L'Eclairantisme :: Salle des archives :: Sénat et Affaires politiques-
Sauter vers: