Fondation pour L'Eclairantisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Planétologie : Jijo comparée à Terra

Aller en bas 
AuteurMessage
IA Gladstone
Admin



Nombre de messages : 584
Date d'inscription : 26/05/2007

Planétologie : Jijo comparée à Terra Empty
MessageSujet: Planétologie : Jijo comparée à Terra   Planétologie : Jijo comparée à Terra Icon_m14Jeu 28 Juin - 10:28


Les données fournies sont encore fragmentaires et approximatives, n'oubliez pas que Jijo ne se laisse pas approcher aussi facilement et que l'exploration vient seulement de commencer.




_________________________ Terre_______________Jijo

Périmètre équatorial_________40075______________249154

Gravité à la surface____________1________________variable (entre 0,5 et 2)

Longueur du jour_____________23h56______________32h45

Durée d'une révolution_________365 jours________cycle court 2 ans, cycle long 12 ans

Relief___hauteur max.__________8848______________24435
______Profondeur max.________11520______________43391


Satellites____________________1_______________aucun connu



La planète Jijo est une planète hors normes a tous points de vue. Son gigantisme d'abord, c'est la première planète habitable (en dehors des géantes gazeuses donc) de cette taille qui est repertoriée dans l'histoire de l'exploration spatiale. Ses particularités astronomiques sont très frappantes aussi. C'est d'abord une planète-orpheline en orbite solitaire autour d'un astre géant Hélios. Cette révolution elliptique a peu près régulière de deux ans est pertubée tous les 20 ans par le passage d'un comète extrèmement dense qui attire Jijo hors de son orbite habituelle, qui étire l'éllipse initiale et qui prolonge la révolution de Jijo de huit années. Ces particularités ont évidemment une incidence fondamentale sur le climat de la planète qui connaît six saisons majeures. Ces saisons ont une importance fondamentale car nombre des accidents survenus lors des premières explorations sont aussi liés à ces changement saisonniers très marqués.

Les Saisons de Jijo :


La Saison Hibernéenne (la saison de glaces):
C'est la saison la plus rare, mais aussi la plus longue de Jijo (et ce n'est pas le seul paradoxe de cette planète). L'Eloignement progressif de Hélios provoque un refroidissement du climat semblable sous bien des aspects à une ère glacaire. La particularité de ce refroidissement est d'être très sensible dans le coeur des terres mais est très largement tempéré par un réchauffement des océans. Aussi si le centre de Gandahar se couvre d'une banquise toute polaire les rivages de ce gigantesque continent sont libres de glaces (mais parcourus par de redoutables tempêtes dues à l'affrontement des masses d'air). Cette Saison des glaces est un terrible stress pour la biosphère des continents, par contre on observe un regain d'activité des formes vitales dans les océans. On ne connait pas vraiment l'origine de ce réchauffement des océans lié visiblement à un regain de l'activité interne de la planète peut être en lien avec les perturbations magnétqiues observées au début et à la fin de la saison Hibernéenne.
Notons enfin que la Saisons Hibernéenne au sens strict du terme est réservée à la période de cycle long de Jijo, mais que tous les cyles courts Jijo connaît un refroidissement semblable à l'Hiver de Terra.


La Saison Hyperocéanique (saison des hautes-eaux):
Une saison marquée par des transformations profondes. Les températures montent graduellement et provoquent la fonte des glaces, c'est donc une période de grandes marées et de fortes crues. C'est aussi une période de fortes perturbations du champ magnétique de la planète, phénomène très mal connu à l'heure actuelle mais qui est d'une puissance incroyable. Certaines de ces tempêtes magnétiques sont assez puissantes pour provoquer des effets similaires à ceux d'armes à radiations (effet EMP) redoutable pour tout ce qui est matériel électronique voire électrique. Le Nostromo à d'ailleurs abordé Jijo lors de cette saison ce qui est une des causes les plus probables de sa disparition.

Saison primo-médiane (saison des migrations): Cette saison est une des plus agréable de Jijo, les températures moyennes se stabilisent et sont relativement douces et tempérées. C'est la saison de reprise des grands courants océanqiues transplanétaires qui coincident avec les grandes migrations d'animaux marins qui sont une des merveilles de Jijo. De manière générale cette saison correspond à une période de forte activité de toute la Biosphère.


Saison Paroclimatique (saison des frénésies): comme le nom l'indique c'est une saison où beaucoup de processus à l'oeuvre sur Jijo connaissent un pic d'activité. Les températures atteignent leur optimum, c'est la période des ébats amoureux pour une grande partie de la faune de Jijo (ce qui peut se révéler dangereux), c'est aussi la période où l'atmosphère de Jijo est modifiée de manière mystèrieuse. C'est la découverte de ces transformations par les maîtres Shaani de la Sonde qui a permis d'expliquer la terrible catastrophe du « Konstantin Tsiolkovski ».



Saison Post-médiane (saison des vents): Une saison caractérisée par des variations importantes des températures et par la montée en puissance des vents de Jijo qui semblent favoriser la pollénisation.


Saison Déclivomagnétique (saison des aurores):
cette saison qui correspond du point de vue climatique à l'automne de Terra, est caractérisée par une reprise d'une activité magnétique semblable à celle observée lors de la saison hyperocéanique.Cependant ces perturbations sont plus concentrées un peu en forme de vagues ce qui provoque des aurores boréales un peu partout sur la planète.





Revenir en haut Aller en bas
 
Planétologie : Jijo comparée à Terra
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Planétologie : Jijo vue de l'espace
» Histoire de Jijo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Fondation pour L'Eclairantisme :: Salle des archives :: Projets et pistes de recherches :: La Planète Arche Jijo-
Sauter vers: