Fondation pour L'Eclairantisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Création de l'association "Fondation Eclairanstiste"

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Eamon Doolin
Admin
Eamon Doolin


Nombre de messages : 540
Age : 45
Localisation : Fondation Eclairantiste
Date d'inscription : 02/07/2007

Création de l'association "Fondation Eclairanstiste" Empty
MessageSujet: Création de l'association "Fondation Eclairanstiste"   Création de l'association "Fondation Eclairanstiste" Icon_m14Ven 18 Avr - 15:20

Nous allons pouvoir discuter plus amplement des détails de l'association.
Pour rappel :
Laroche a écrit:
Je pensais que pour la description, nous pourrions rappeler ce qu'est l'éclairantisme en quelques lignes, une annonce avec les concours du moments et les nouveaux livres, et enfin l'index des textes de la Fondation.

Nous pourrions organiser un CCC toute les lunes, par contre il faut une personne pour s'en charger, présenter le thème ect...
Je pourrais le faire de temps à autre mais pas à chaque fois, alors pourquoi ne pas reprendre l'idée du Sénat en nommant une sorte de commissaire à chaque fois ?
Le jury est composé des membres de la fondation et du commissaire, les récompenses seront fixé par rapport aux dons.

Donc :
1) Dossier de création de l'association "Fondation Eclairantiste" (si vous souhaitez un autre nom, pourquoi pas...)
2) Description de l'association
3) Organigramme
4) Fonctionnement
5) Récompense
6) Autre ?


Dernière édition par Ronmane le Ven 18 Avr - 15:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Eamon Doolin
Admin
Eamon Doolin


Nombre de messages : 540
Age : 45
Localisation : Fondation Eclairantiste
Date d'inscription : 02/07/2007

Création de l'association "Fondation Eclairanstiste" Empty
MessageSujet: Re: Création de l'association "Fondation Eclairanstiste"   Création de l'association "Fondation Eclairanstiste" Icon_m14Ven 18 Avr - 15:33

1) Ce point est géré par l'Eclaireur Laroche. Il nous faut simplement le nom du responsable de l'association. Je propose justement l'Eclaireur Laroche, qui présente l'avantage d'être Sénateur, ce qui lui permet d'intervenir en Amphithéâtre lors des CCC ou d'autres activités.

2) La description doit être succincte : présentation de l'Eclairantiste avec un lien avec l'article de Gladstone (en aparté, avez-vous remarqué la publicité faite sur ce livre dans le dernier Canard Déchaîné ?), présentation de notre communauté, présentation des prochaines activités (CCC, concours culturel, etc.), lien avec l'index de nos articles, présentation de nos derniers ouvrages, et enfin lien hyperspatial avec la Fondation (ici !)

3) Il nous faudra un responsable de l'association (le directeur), qui fera également office de trésorier, un responsable des activités, et un porte-parole.

4) Fonctionnement : il sera spécifique à chaque activité, mais comme proposé précédemment, le mieux sera de reprendre ce qui était fait par le Sénat.

5) Récompense ? A discuter...

6) Rien pour l'instant.
Revenir en haut Aller en bas
Laroche




Nombre de messages : 272
Date d'inscription : 06/11/2007

Création de l'association "Fondation Eclairanstiste" Empty
MessageSujet: Re: Création de l'association "Fondation Eclairanstiste"   Création de l'association "Fondation Eclairanstiste" Icon_m14Ven 18 Avr - 17:57

2) je suis d'accord la présentation doit être succincte, ensuite je vois une partie dur l'actualité et enfin je ne pas pourquoi on ne mettrait pas l'index des textes de la Fondation, je pense que ca a vraiment ca place et permet grandement de faciliter la diffusion de nos œuvres.


3) Je ne suis pas trop pour un organigramme, je suis trésorier ca parait évident, mais le reste est fait de façon commune. Comme nous avons toujours fait !


5) A moins de financer d'autres activités... la somme se répartira entre les différents prix.
Nous verrons.


6) Rien pour l'instant mais je suis sûr qu'on trouva des choses à faire !
Revenir en haut Aller en bas
Eamon Doolin
Admin
Eamon Doolin


Nombre de messages : 540
Age : 45
Localisation : Fondation Eclairantiste
Date d'inscription : 02/07/2007

Création de l'association "Fondation Eclairanstiste" Empty
MessageSujet: Re: Création de l'association "Fondation Eclairanstiste"   Création de l'association "Fondation Eclairanstiste" Icon_m14Ven 18 Avr - 19:06

2) Si je comprends bien, plutôt que de faire un lien vers l'article qui nous sert d'index, vous souhaiteriez mettre directement la liste de nos articles ? J'ai peur que cela soit un peu lourd dans la partie description...

3) C'est vrai, je retire cette proposition
Revenir en haut Aller en bas
Laroche




Nombre de messages : 272
Date d'inscription : 06/11/2007

Création de l'association "Fondation Eclairanstiste" Empty
MessageSujet: Re: Création de l'association "Fondation Eclairanstiste"   Création de l'association "Fondation Eclairanstiste" Icon_m14Ven 18 Avr - 20:40

2) non, pas dans la partie description. A la fin, je pense pas que ca soit lourd à la fin. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Irina
Hôte D'Honneur de la Fondation
Irina


Nombre de messages : 475
Localisation : Fondation Eclairantiste
Date d'inscription : 01/07/2007

Création de l'association "Fondation Eclairanstiste" Empty
MessageSujet: Re: Création de l'association "Fondation Eclairanstiste"   Création de l'association "Fondation Eclairanstiste" Icon_m14Ven 18 Avr - 22:02

1) Pour le responsable officiel, je pencherais plutôt pour l'Eclaireur Ronmane. Le fait qu'il soit dirigeant montre que nous sommes globalement mesurés quant au fonctionnement du Sénat. Les associations sont situés sur la planète Sénat. Nous sommes quelques-uns à vouloir marquer nos distances.

Cela n'empêchera pas le sénateur/Eclaireur Laroche de prendre la parole sur l'amphithéâtre. Et un détail aussi : l'Eclaireur Laroche est encore le responsable de communications d'Eplanet-soir. Qui sait quand il pourra abandonner ce rôle.

2) Le plus efficace serait peut-être de mettre l'index et uniquement des liens avec un ouvrage. Ce dernier serait à renouveler.

ex :
Citation :
Comment vous positionner face aux impôts ? --> Lien vers Une réhabilitation des impôts.

Semaine suivante :
Citation :
Comment s'est déroulé la RAZ ? --> Lien vers les articles correspondants.

Evidemment, cela nécessite un peu de travail supplémentaire pas si évident (une accroche à trouver chaque fois.)

3) Si l'Eclaireur Laroche souhaite s'en charger, je n'y vois que des avantages. Cela dit, un post hebdomadaire dans nos locaux pourrait être une autre solution. Nous pourrions fonctionner à tour de rôle.

4) Le prix du public ? Vote du président ? Du commissaire ? Le commissaire sera-t-il un Eclaireur ? Ce sont des détails sur lesquels il faudra trancher.

5) A discuter effectivement... Ce sera de l'or. Mais il faut aussi discuter de notre financement. Accepterons-nous les dons ? Tenons-nous à notre autonomie totale ?
Revenir en haut Aller en bas
Laroche




Nombre de messages : 272
Date d'inscription : 06/11/2007

Création de l'association "Fondation Eclairanstiste" Empty
MessageSujet: Re: Création de l'association "Fondation Eclairanstiste"   Création de l'association "Fondation Eclairanstiste" Icon_m14Ven 18 Avr - 22:51

1) c'est aussi ce que je voulais, mais il me semble que Ronmane ne puisse s'en charger.
Pour ce qui est d'Eplanet-Soir, ma démission a déjà été donné, j'attends la réaction de la direction pour rendre officiel et commencer la recherche de mon remplacent.

2) Je n'ai pas bien compris votre proposition.
Il me semble toujours que mettre l'index à la fin est utile. (je suis têtu, je sais^^)

3) Je ne comprends pas bien votre remarque, le seul qui aura une fonction en plus sera celui qui sera administrativement le directeur de l'association, qui devra gérer la trésorie, le reste continue comme nous l'avons toujours fait.

4)Le prix du public, facilement mis en place grâce à n sondage.
vote du président remplacé par vote des éclairés.
Le commissaire est désigné par les éclairés.
Le commissaire a le même droit de vote qu'un éclairé.


5) Les dons servent à financer les prix (pour l'instant).
Pas d'appel particulier aux dons, nous resterons toujours indépendant, cela ne change rien de ce côté là.
Revenir en haut Aller en bas
Irina
Hôte D'Honneur de la Fondation
Irina


Nombre de messages : 475
Localisation : Fondation Eclairantiste
Date d'inscription : 01/07/2007

Création de l'association "Fondation Eclairanstiste" Empty
MessageSujet: Re: Création de l'association "Fondation Eclairanstiste"   Création de l'association "Fondation Eclairanstiste" Icon_m14Ven 18 Avr - 23:10

Laroche a écrit:
2) Je n'ai pas bien compris votre proposition.
Il me semble toujours que mettre l'index à la fin est utile. (je suis têtu, je sais^^)
Etre têtue est une qualité chez les Thylyniens. Vous avez déjà du vous en apercevoir... Pour résumer ma proposition, je pencherais pour : L'index de l'Eclaireur Ronmane à la fin + un ouvrage mis en exergue une fois par semaine.

Citation :
3) Je ne comprends pas bien votre remarque, le seul qui aura une fonction en plus sera celui qui sera administrativement le directeur de l'association, qui devra gérer la trésorie, le reste continue comme nous l'avons toujours fait.
Pardon, je n'ai pas du tout été claire. Je pensais juste que la trésorerie pourrait être affichée sur ce forum. Pour le reste, les versements sont évidemment effectués par le responsable.

Citation :
4)Le prix du public, facilement mis en place grâce à n sondage.
vote du président remplacé par vote des éclairés.
Le commissaire est désigné par les éclairés.
Le commissaire a le même droit de vote qu'un éclairé.
Le prix du public a connu beaucoup de déboires. Les fraudes ont été régulières. Les deux propositions suivantes me semblent très pertinentes. Pour la dernière, c'est à mon tour de ne pas bien saisir ce que vous voulez dire.

Citation :
5) Les dons servent à financer les prix (pour l'instant).
Pas d'appel particulier aux dons, nous resterons toujours indépendant, cela ne change rien de ce côté là.
Accepterons-nous les dons spontanés ?
Revenir en haut Aller en bas
Eamon Doolin
Admin
Eamon Doolin


Nombre de messages : 540
Age : 45
Localisation : Fondation Eclairantiste
Date d'inscription : 02/07/2007

Création de l'association "Fondation Eclairanstiste" Empty
MessageSujet: Re: Création de l'association "Fondation Eclairanstiste"   Création de l'association "Fondation Eclairanstiste" Icon_m14Sam 19 Avr - 13:19

2) J'aime beaucoup l'idée de Dame Irina de mettre en avant un livre en particulier chaque semaine, tout en gardant un lien avec l'index.
Et je confirme que je vais être de moins en moins présent (cela commencera la semaine prochaine), c'est pourquoi je préfèrerai laisser ce poste à qqun d'autre.

3) Il faudra bien évidemment être le plus transparent possible sur la trésorerie. Elle est déjà visible dans le bâtiment des associations, mais elle n'est pas toujours claire. Donc un récapitulatif ici sera parfait.

4) En effet, le vote du public est une mauvaise idée, et la dernière fois qu'on a voulu décerner ce prix, il a été annulé pour fraudes (je m'en souviens particulièrement bien étant donné que j'étais le président de cette CCC - "Cultes et religions du cosmos"). Par contre, on peut imaginer un autre prix...

5) Pourquoi n'accepterions-nous pas les dons spontanés ? Sachant qu'ils seront redistribués à 100% à chaque CCC (un peu comme dans certains lotos galactiques).
Revenir en haut Aller en bas
Irina
Hôte D'Honneur de la Fondation
Irina


Nombre de messages : 475
Localisation : Fondation Eclairantiste
Date d'inscription : 01/07/2007

Création de l'association "Fondation Eclairanstiste" Empty
MessageSujet: Re: Création de l'association "Fondation Eclairanstiste"   Création de l'association "Fondation Eclairanstiste" Icon_m14Sam 19 Avr - 13:32

Ronmane a écrit:
4) En effet, le vote du public est une mauvaise idée, et la dernière fois qu'on a voulu décerner ce prix, il a été annulé pour fraudes (je m'en souviens particulièrement bien étant donné que j'étais le président de cette CCC - "Cultes et religions du cosmos"). Par contre, on peut imaginer un autre prix...
Un prix des participants ? Ils donneraient au commissaire leurs choix (différents de leur propre contribution bien sûr)

Ronmane a écrit:
5) Pourquoi n'accepterions-nous pas les dons spontanés ? Sachant qu'ils seront redistribués à 100% à chaque CCC (un peu comme dans certains lotos galactiques).
Evidemment. Mais si nous avons un gros donateur et qu'il se trouve que nous souhaitons également le récompenser pour un article ? Nous risquons d'être suspecté de l'avoir favorisé. C'est une difficulté que nous pouvons combattre (justification de notre choix) ou esquiver en ne retenant que nos propres dons.
Revenir en haut Aller en bas
Eamon Doolin
Admin
Eamon Doolin


Nombre de messages : 540
Age : 45
Localisation : Fondation Eclairantiste
Date d'inscription : 02/07/2007

Création de l'association "Fondation Eclairanstiste" Empty
MessageSujet: Re: Création de l'association "Fondation Eclairanstiste"   Création de l'association "Fondation Eclairanstiste" Icon_m14Sam 19 Avr - 13:37

Irina a écrit:
Un prix des participants ? Ils donneraient au commissaire leurs choix (différents de leur propre contribution bien sûr)
Très bonne idée. Cela évitera les débordements.

Irina a écrit:
Evidemment. Mais si nous avons un gros donateur et qu'il se trouve que nous souhaitons également le récompenser pour un article ? Nous risquons d'être suspecté de l'avoir favorisé. C'est une difficulté que nous pouvons combattre (justification de notre choix) ou esquiver en ne retenant que nos propres dons.
Dans ce cas, nous ne remettrons pas dans la récompense les dons provenant d'un des participants. Ou alors, en effet, nous n'accepterons pas de dons autres que les nôtres. Et le problème sera réglé.
Revenir en haut Aller en bas
Laroche




Nombre de messages : 272
Date d'inscription : 06/11/2007

Création de l'association "Fondation Eclairanstiste" Empty
MessageSujet: Re: Création de l'association "Fondation Eclairanstiste"   Création de l'association "Fondation Eclairanstiste" Icon_m14Sam 19 Avr - 14:19

Ok tout cela me semble parfait.

Pour les dons, dans le cas où une personne ferait un gros don et que en plus il soit un vainqueur du concoure, alors nous aviserons. Si on commence à faire des règles pour ce genre de cas...
Je pense qu'il faut simplement accepter les dons sans les demander puis les redistribuer, si des personnes pensent que nous sommes corrompus, tanpis.

Pour ce qui est du dossier, le plus simple me semble, d'annoncer l'ouverture en présentant les raisons, puis d'envoyer un Mp de quelques lignes à Vince pour lui présenter le projet.
Rien de plus.

Si vous êtes d'accord avec ceci, nous pouvons commencer à faire la description.
Comment définir l'éclairantisme en quelques lignes ?
Revenir en haut Aller en bas
Irina
Hôte D'Honneur de la Fondation
Irina


Nombre de messages : 475
Localisation : Fondation Eclairantiste
Date d'inscription : 01/07/2007

Création de l'association "Fondation Eclairanstiste" Empty
MessageSujet: Re: Création de l'association "Fondation Eclairanstiste"   Création de l'association "Fondation Eclairanstiste" Icon_m14Sam 19 Avr - 16:28

Laroche a écrit:
Pour les dons, dans le cas où une personne ferait un gros don et que en plus il soit un vainqueur du concoure, alors nous aviserons. Si on commence à faire des règles pour ce genre de cas...
Je pense qu'il faut simplement accepter les dons sans les demander puis les redistribuer, si des personnes pensent que nous sommes corrompus, tanpis.
Entendu. Je nous crois capable de "combattre" de genre d'accusation.

Citation :
Pour ce qui est du dossier, le plus simple me semble, d'annoncer l'ouverture en présentant les raisons, puis d'envoyer un Mp de quelques lignes à Vince pour lui présenter le projet.
Rien de plus.
Encore une fois, je voudrais avoir la confirmation que c'est bien une voie officielle. Je n'ai trouver comme réponse officielle de notre constitutionaliste que la proposition par le biais de la Taverne.


[HRP]Je signale juste qu'en tant que Modo, ce ne serait pas plus mal d'avoir un projet d'association qui passe par la voie Taverne Intergalactique, comme la CCCP.

1) Ca permet de vitaliser le projet
2) Une certaine joueuse qui se plaint de ne pas avoir une écoute assez attentive de la part de Vince pourrait se rendre compte qu'une association, ça se monte sérieusement.[/HRP]

Citation :
Si vous êtes d'accord avec ceci, nous pouvons commencer à faire la description.
Comment définir l'éclairantisme en quelques lignes ?

Quant à une description concise de l'Eclairantisme, je crois pouvoir m'en charger. Vous pourriez modifier ce premier jet.
Revenir en haut Aller en bas
IA Gladstone
Admin



Nombre de messages : 584
Date d'inscription : 26/05/2007

Création de l'association "Fondation Eclairanstiste" Empty
MessageSujet: Re: Création de l'association "Fondation Eclairanstiste"   Création de l'association "Fondation Eclairanstiste" Icon_m14Mar 20 Mai - 13:33

Pourrais je avoir quelques précisions ?

1) L'association Fondation Eclairantiste existe bien InGame ? Depuis quelle date ?

2) Quels sont nos projets précisément ? Concrètement je veux dire ? réaliser un premier Concours et relancer l'Encyclopedia ? Avons nous prévu des dates ? des objectifs ? Des collaborateurs ?

3) Ne devrions nous pas dédier une sujet au fonctionnement de l'association ? dans quelle section, bureau des Eclaireurs ?
Revenir en haut Aller en bas
Irina
Hôte D'Honneur de la Fondation
Irina


Nombre de messages : 475
Localisation : Fondation Eclairantiste
Date d'inscription : 01/07/2007

Création de l'association "Fondation Eclairanstiste" Empty
MessageSujet: Re: Création de l'association "Fondation Eclairanstiste"   Création de l'association "Fondation Eclairanstiste" Icon_m14Mar 20 Mai - 19:22

1) Elle existe bien, depuis le 10/05.

2) L'association du dirigeant Kermite nous a devancé. Nous en discutons actuellement ici

3) Effectivement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Création de l'association "Fondation Eclairanstiste" Empty
MessageSujet: Re: Création de l'association "Fondation Eclairanstiste"   Création de l'association "Fondation Eclairanstiste" Icon_m14

Revenir en haut Aller en bas
 
Création de l'association "Fondation Eclairanstiste"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» "Semaine du recrutement"
» Le symbole de la fondation
» Bienvenus à la Fondation
» Un Lapin à la Fondation
» Refonte de la Fondation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Fondation pour L'Eclairantisme :: Salle des archives :: Projets et pistes de recherches :: Association "Fondation Eclairantiste"-
Sauter vers: