Fondation pour L'Eclairantisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Bonjour à tous !!

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Laroche




Nombre de messages : 272
Date d'inscription : 06/11/2007

Bonjour à tous !! Empty
MessageSujet: Bonjour à tous !!   Bonjour à tous !! Icon_m14Mer 7 Nov - 0:44

Bonjour à tous, membres de la Fondation, et sympathisans de la Fondation.


Voila, je suis le sénateur Laroche et j'ai été sacré roi d'Hannibal, il y a quelque lunes maintenant. Reprenant le trône de mes ancêtres, j'ai repri la direction du conservatoire d'Hannibal, qui est un lieux de bouillonnement artistique, culturelle, spirituelle, scientifique...
(pour plus de détail, voir le descriptif d'Hannibal)

La philosophie qui a toujours existé sur Hannibal se rapproche très étroitement de celle de cette fondation, mais évidament à une échelle beaucoup plus réduite.

C'est donc avec une immense joie que je parcoure depuis quelque temps les divers écrit de cette fondation sur ce forum et dans la grande bibliothèque.

Je pense avoir à peu près tout saisi, L'Eclairantisme est une philosophie, une manière de pensée, un art de vivre en perpétuelle mouvement dont le but est d'encourager les popullations de l'univers à créer des liens et partager leurs connaissances, savoirs... pour se prémunir de la gale, et pour permettre à chacun d'acceder à une amélioration de vie matérielle mais surtout spirituelle et donc de l'élévation de l'esprit.
(Cette vision est résumée donc vous la trouverez surement incomplète...)

Il touche donc à la politique, l'art...( à peu près tout)

La plus importante zone d'ombre est pour moi, le coté religieux.
Beaucoup semble critiquer l'Eclairantisme d'être une religion. Pour moi ce n'est pas une religion mais c'est assurément religieux.
La religion à une place extremement importante sur ma planète. Il s'agit d'une religion individuelle qui permet de passer de notre monde à un autre par l' élévation de l'esprit.
Mon peuple est immortel, la vie d'un homme se termine que lorsqu'il a terminé sa mission dans ce monde et a accepté de le quitter.

J'aimerais avoir vos avis sur la religion et l'Eclairantisme, car il me semble rien avoir lu de précis ladessus.

Je tiens à préciser que je parle au nom de mon peuple, mais aussi des Alliances Suprème qui sympathisent avec l'Eclairantisme.
Revenir en haut Aller en bas
Irina
Hôte D'Honneur de la Fondation
Irina


Nombre de messages : 475
Localisation : Fondation Eclairantiste
Date d'inscription : 01/07/2007

Bonjour à tous !! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous !!   Bonjour à tous !! Icon_m14Mer 7 Nov - 2:21

Bonjour à vous, sénateur Laroche.

Il est si agréable d'avoir la visite de dirigeants aussi bien informés et aussi avides de nous poser leurs questions si pertinentes.

Je suis la sénatrice Vendetta, représentante du peuple Thylynien et aussi membre de la Fondation Eclairantiste.

Eclairantisme et religion ? Tiens, un sujet qui revient régulièrement. Comme si cet aspect de la question ne pouvait pas être défintivement réglé...

Figurez-vous que mon peuple a la particularité d'être profondément athé. Pour autant, j'ai réussi à me sentir à ma place ici. Je vais essayer de vous répondre avec ce point de vue, certaine qu'un autre membre saura compléter mes insuffisances.

Comme vous l'affirmez si justement, l'Eclairantisme n'est pas une religion mais possède comme une aura, un aspect religieux.

Vous remarquerez quand-même que beaucoup de nos écrits, la plupart même, ont plutôt un caractère scientifique, historique ou politique (au sens large du terme).

(Tiens, chercherais-je à éviter la question ?)

Disons que le côté religieux ressort à cause de (grâce à ?) deux aspects de l'Eclairantisme.

1) Le lexique employé fait la part belle aux images, aux résonnances mystiques...
2) Il y a dans la doctrine non figée de l'Eclairantisme une sorte d'idéal de retour à un "avant".

C'est à peu près tout ce que je peux dire à ce sujet. Le sénateur Kaze m'avait autrefois parlé d'un peuple qui vivait l'Eclairantisme comme une religion je crois. Mais j'avoue humblement ne pas avoir cherché à aprofondir.

Ah, j'oubliais ! Un article répondant en partie à vos questions : Eclairantisme et Mystique Eclairantiste devait paraître mais deux membres un peu bornés de la Fondation ont poussé son auteur à reporter sa parution à une date ultérieure.
Revenir en haut Aller en bas
Laroche




Nombre de messages : 272
Date d'inscription : 06/11/2007

Bonjour à tous !! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous !!   Bonjour à tous !! Icon_m14Mer 7 Nov - 12:42

Merci, de vos réponses Sénatrice Vendetta.

Mais malheureusement, ces réponses ne me satisfaient pas. (je suis bien difficile Wink )
Elles m'amènent à de nouveaux questionnements.

Tout d'abord, je pense que L'Eclairantisme a un aspect mystique, mais qui est abordé d'une facon différente selon chaque peuple. Le mien l'aborde de facon religieux, chaque personne de mon espèce passe un certain temps dans notre monde, puis de facon naturelle, lorsqu'il a accompli un acte, ou bien lorsqu'il a par une élévation pérpétuelle de son esprit atteint un sommet que son esprit ne peux dépasser à cause du corp qu'il traine, alors il quitte se monde pour un autre, il fait une assomption.

Jusqu'ici, je pense que ca reste du domaine de l'Eclairantisme, ensuite la vie après la mort, comment nous la consevons, si nous croyons en un Dieu, je pense que ca n'appartient plus à L'Eclairantisme. (a discuter)

Voila, donc quand je parle de religieux, il s'agit de notre préparation individuelle devant la mort. Tout athé qu'il soit, j'imagine qu'un jour ou l'autre votre peuple meurt. Et c'est comment il consoit cela qui m'interesse.

(Bon remettez moi dans le sujet quand il le faut car j'ai souvent tendance à m'égarer. Avec des sujets aussi vastes, c'est très difficile de rester dans le sujet Wink )
Revenir en haut Aller en bas
IA Gladstone
Admin



Nombre de messages : 584
Date d'inscription : 26/05/2007

Bonjour à tous !! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous !!   Bonjour à tous !! Icon_m14Mer 7 Nov - 15:35

C'est juste !


Tout d'abord bienvenue Sénateur Laroche.

Vous l'avez bien vu l'Eclairantisme est en un sens religieux. Pas seulement dans son vocabulaire, c'est le sens profond de sa mission. D'abord de part l'étymologie du mot religion, ce qui crée du lien (entre les dirigeants, les peuples, les êtres vivants et intelligents), du sens, mais aussi par les objectifs recherchés: le développement harmonieux de la civilisation Galactique, et il ne peut y avoir d'harmonie si l'on soumet tout à l'impératif rationnel, il n'y aurait plus d'espace pour l'art, pour les sentiments, etc.

Cependant, malgré cette empreinte forte normalement dans le courant Eclairantiste, l'aspect disons mystique du mouvement est assez peu marqué, faute de temps surtout, de temps pour approfondir et mettre en lumière ces aspects. Cependant j'ai le plaisir de vous informer ue sur deux planètes au moins chez les Eclairés on trouve des mouvements mystiques forts, sur Tragécornia, la planète du Maréchal Jrocorne et sur Caladan. Ce mouvement c'est que l'on appelle le Shaan (je vous invite à regarder du côté du Lexique), un aspect qui doit être développé mais qui s'est trouvé un peu retardé comme l'a dit la Sénatrice Vendetta.

Mais pourriez vous nous parler un peu de cette religion, qui est la votre je suppose ?
Revenir en haut Aller en bas
joffrin

joffrin


Nombre de messages : 25
Localisation : Là où la politique eplanetienne se trouve
Date d'inscription : 06/11/2007

Bonjour à tous !! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous !!   Bonjour à tous !! Icon_m14Mer 7 Nov - 16:52

Vu que mon ami Laroche se présente j'en profite pour faire de même bien que je connaisse la plupart d'entre vous.
Je suis le Sénateur Joffrin chef de l'Alliance Suprème.Je ne suis ni un guerrier ni un pacifiste car celon certains moment je préfère l'un pour accroître la force de mon empire ou l'autre pour le préserver.Je participe à la plupart des débats de l'amphithéâtre et soutiens le Sénat.
Je suis venu ici pour découvrir ce qu'est l'éclairantisme et pourquoi en devenir un adepte .POur l'instant tous ce que j'ai vu me parait fort intéressant et j'éspère pouvoir aporter mon point de vue pour faire avancer cette façon de penser.
Revenir en haut Aller en bas
http://alliance.createmyboard.com/index.htm
Laroche




Nombre de messages : 272
Date d'inscription : 06/11/2007

Bonjour à tous !! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous !!   Bonjour à tous !! Icon_m14Mer 7 Nov - 17:04

Je vais essayer d'utiliser le vocabulaire technique que vous avez mis en place, mais je ne suis pas encore très familié avec ce lexique donc pardonnez moi à l'avance de l'utilisation que je peux en faire.)

Ma religion et celle de mon peuple...

Commecons pour le débus: Le Chaos: Nous sommes d'accord avec ce que vous définnissez par Chaos. Tous nos plus grands scientifiques nous assurent que le premier temps de l'Histoire était le Chaos. Il n'y avait aucune forme de vis à part peut être l'Egregor mais nous en savons rien. Le plus interessant est ce que nous appelons l'instant 0, il s'agit du passage du Chaos au tout débus de L'Elan vital. Nos scientifiques ne parviennent pas à comprendre ce qui s'est passé, la seule explication que nous donnons est celle de notre Foi, notre religion. C'est à dire que l'Egregor est à l'origine de L'Elan vital et donc des premières formes de vie.

Par Egregor, les anciens prêtres disaient "Dieu", aujourd'hui nous parlons aussi de Dieu mais plus souvent d'une force aimante qui est à l'origine de toute vie et de oute joie.

Mon peuple a la faculté d'être immortel. Mais par un certains niveau d'élévation de l'esprit après avoir donné un sens à sa vie nous entamons une assomption. (passage de notre esprit de ce monde vers un autre, aussi appellé mort). Cette assomption se fait en moyenne vers les 20 000 années.

L'esprit de l'homme défunt rejoint ensuite l'Egregor pour l' éternité. Certains peuvent voir là un destin très ennuyeux, mais nous ne le pensons pas car dans notre monde plus on se rapproche de L'Egregor plus on est heureux.

Que faisons nous dans ce monde et comment se rapprocher de L'Egregor ?

La plus part vont avoir une vie comme tous les autres peuples de la galaxie mais toujours en cherchant à servir ses semblables et à respecter des principes qui sont proches de L'Eclairantisme.
Les individus qui forment mon peuple prennent différente voie, certains vont se lancer dans des projets politiques, ils vont chercher à servir leurs semblables, d'autres vont mener une vie humble avoir des enfants ....

Pour se rapprocher de L'Egregor, il faut respecter des principes se rapprochant de l'Eclairantisme, c'est à dire une élévation de l'esprit. La prière dans le silence ou part le chant est très utile.
Les prêtes aident leurs frères à élever leurs esprits en leur enseignant des préceptes et en leur donnant des conseils.
Nous avons aussi beaucoup d'individus, les moines, qui préfèrent quitter notre société et rejoindre la nature pour vivre dans la simplicité la plus complète et se rapprocher de L'Egregor. Ils se rapprochent du mouvement Shaan.
Moi même, étant le personnage le plus important de cette société, je passe 5 heures par jours en silence pour méditer et se rapprocher de l'Egregor ce qui me guide dans ma manière de gouverner.

Ce qui est intéressant c'est de savoir comment les différents peuples recentent l'Egregor.
Comment se traduit ce phénomène mystique dans les différentes civilisations ?

PS: Ne vous inquitez pas, nous ne nous interessons pas qu'au religieux. Nous raffollons aussi de politique, économie, écologie....
Revenir en haut Aller en bas
IA Gladstone
Admin



Nombre de messages : 584
Date d'inscription : 26/05/2007

Bonjour à tous !! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous !!   Bonjour à tous !! Icon_m14Mer 7 Nov - 18:16

C'est très intéressant il faudra que le Maréchal Jrocorne vous fasse une de ces tirades pour que vous ayez un aperçu plus complet des surprises que peut réceler la Fondation, mais voyons ce que je peut amener...*


Le Shaan, même si des études plus poussées serait à mener, le Shaan est une mystique de la libération. Il invite à prendre en compte l'Elan Vital et à ne pas faire obstacle à son mouvement, sans se laisser emporter aveuglément. trouver l'équilibre entre ces deux maux, voilà ce qui au yeux des maîtres Shaani semble essentiel. je dis semble, car bien que le Shaan soit implanté sur Caladan depuis longtemps, les maîtres Shaani prennent un malin plaisir à ne pas s'expliquer, voire à ne pas formuler, formaliser leurs proposition. leur enseignement est en grande partie oral, quoi que, il faudrait plutôt parler de pratique du Shaan plus que d'enseignement.

Pourtant cette mystique de la libération, a été cruciale pour le développement de Caladan au moins à deux reprises. Au début du renouveau, au moment de la Grande Jonction, ce sont les pratiques Shaani qui ont soudé les premières communautés éparses pour leur redonner l'impulsion vers l'Elévation. Lors des guerres contre les Abominations, plus particulièrement lors de la Libération de Pallas, une planète qui fut soumise à la domination terrible des Abominations, les Shaani furent à la pointe de la réinsertion de la planète dans notre communauté, travail titanesque qui n'est toujours pas achevé aujourd'hui...

D'ailleurs c'est en ce sens que la Fondation devrait publier quelques textes approfondissant cet aspect "mystique" ou disons spirituel...

J'en profite pour souhaiter la bienvenue au Sénateur Joffrin que j'ai plaisir à croiser en ces lieux !
Revenir en haut Aller en bas
Laroche




Nombre de messages : 272
Date d'inscription : 06/11/2007

Bonjour à tous !! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous !!   Bonjour à tous !! Icon_m14Mer 7 Nov - 23:02

Gladstone a écrit:
Il invite à prendre en compte l'Elan Vital et à ne pas faire obstacle à son mouvement, sans se laisser emporter aveuglément. trouver l'équilibre entre ces deux maux, voilà ce qui au yeux des maîtres Shaani semble essentiel.

Je n'ai pas du bien comprendre la définition que vous faîtes, d'Elan vital.

Vous voullez dire, ne pas se laisser aller dans la vie ? Il ne faut pas faire obstacle à la vie, l'intelligence mais aussi ne pas se laisser à faire des choix faciles, mais à prendre les difficultées de face ?

Il y a là quelque chose que je n'ai pas entièrement compri.
Revenir en haut Aller en bas
Irina
Hôte D'Honneur de la Fondation
Irina


Nombre de messages : 475
Localisation : Fondation Eclairantiste
Date d'inscription : 01/07/2007

Bonjour à tous !! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous !!   Bonjour à tous !! Icon_m14Jeu 8 Nov - 1:40

Laroche a écrit:
Voila, donc quand je parle de religieux, il s'agit de notre préparation individuelle devant la mort. Tout athé qu'il soit, j'imagine qu'un jour ou l'autre votre peuple meurt. Et c'est comment il consoit cela qui m'interesse.

Nous le concevons comme la fin de la vie, en espérant qu'après notre passage, le monde ne soit pas pire qu'avant par notre responsabilité.

La "préparation" de la notre fin n'est pas solitaire. Disons que nos habitudes sociales font que l'entourage est subtilement présent en cas de maladie.

Pas d'histoire d'au delà ou de jugement dernier depuis des lunes et des lunes, sauf pour détendre l'atmosphère quand le futur défunt le suggère par son attitude.

Ah oui, au moment de mourir, le Thylynien sait qu'il va satisfaire à une curiosité récurrente : mon individualité est-elle terminée définitivement ?

C'est bien terne par rapport aux textes religieux mais nous sommes faits ainsi. Nous ne parvenons pas à "personnifier" des concepts. Nous préférons la non-connaissance assumée à la spéculation.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bonjour à tous !! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous !!   Bonjour à tous !! Icon_m14Jeu 8 Nov - 5:56

Jrocorne entre au grand salon, l’air enjouer…
[…Un immortel, voila qui est intéressant…]

Mr. Laroche bienvenue a la Fondation

Nous sommes Jrocorne, un capricorne de la planète Tragécornia
Nous sommes nous aussi immortel, enfin c’est ce que nous croyons
C’est parce que nous avons déjà. Mille ans

Mr. Laroche vous nous faite pensé a un truc en ce moment,
cela veut dire que nous aurions peut être été a leurs service
pendant 20 mille ans. En supposant bien sur.
Et bien nous n’avions jamais pensé à cette perspective
Très intéressant Mr. Laroche, tragique mais intéressant…


Excuser nous Mr. Laroche nous pensions a voix haute

La Mystique Eclairantiste c’est une question de Grande Perception,
Question de perception toute Capricornienne bien sur.

Nous avons été, confronter a notre intégration dernièrement,
C’est très courageux de votre part de vous lancez ainsi
dans l’élévation de votre récit.
Rien n’est récité qui n’a de sens.

[Celle la, c'est notre préféré]

Mr. Laroche, nous allons méta-capricorner quelques commentaires
si vous le voulez bien.
Commentaire qui au passage interpellerons la Mme Vendetta.

Nous avons ici trois civilisation avec chacune une probable,
très grande différence de longévité, mais avec au final
le même résultat de la mortalité du corps.
Jusque la tous le monde est probablement d’accord.
C’est sur la suite, dont personne ne s’entend.

Personnellement,
nous, n’en sommes pas encore à ce stade de notre questionnement,
non pas que cette question ne nous préoccupe guère, mais dans l’ordre
de nos priorités mystique.
Nous, nous questionnons sur qui nous étions avant,
qu’est ce que nous étions dans notre cas.
Et plus profondément, notre géniteur céleste,
il s’appelait comment ?

S’il y a quelque chose après ?
C’est que peut être il y avait quelques chose avant ?
S’il y a quelques choses avant, personne ne s’en souvient ?
Donc même, s’il y a quelques chose après ?
Nous ne nous souviendrons plus des questions…?

Mais le plus triste en ce qui concerne l’immortalité
C’est que si on en viens a ce rappeler notre vie passé,
certain auront pas grand-chose a dire…

L’immortalité pour réciter l’infinie...

[Nous l'aimons bien celle la !]

Shanment votre
Jrocorne



Revenir en haut Aller en bas
Laroche




Nombre de messages : 272
Date d'inscription : 06/11/2007

Bonjour à tous !! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous !!   Bonjour à tous !! Icon_m14Jeu 8 Nov - 19:52

L'athéïsme est pour nous, une tristesse. Nous sommes aussi admiratif des athés qui marchent pas à pas vers la mort, vers une destinée inconnue, sans croire, et sans epoirs.
Nous ne pouvons imaginer le fait que notre mort est puisse être definitive...(malaise !)...

Sénateur Jrocorne, notre peuple s'interroge aussi toujours.
Mais il y a des choses sur lequels nous sommes sur de nous:

_Le fait qu'après notre mort, notre esprit quitte ce monde pour un autre où il reste pout L'éternité !

_Nous ne savons pas comment, ni pourquoi, mais nous savons que nous seront Heureux !
Ne vous inquiétés pas l'immortalité ne servira pas à réciter l'infini.

_Tous les peuples de la galaxie, de l'univers se retrouverons dans ce monde.

Vous voyez ca reste vague...

Ce dont nous sommes presque sur:

_Pour arriver à cet autre monde, il ne suffit pas de mourir, il faut acquérir pureté de l'esprit. Certains l'acquierent dans ce monde, d'autres en chemin.

_L'Egregor sera présent dans ce monde, et il partagera avec nous sont savoir ultime.

Le reste n'est que hypothèse et vari celon, les peuples.

Ces croyances n'engagent en rien. Beaucoup de peuples ont des croyaces similaires, pour ce qui de ces idées générales. Les athés le découvrirons le jour de leur mort.


Sénateur Jrocorne pouvez vous m'expliquer ce passage de votre discour que je n'ai pas compri et où ressorte ces mots:

nous aurions peut être été a leurs service
pendant 20 mille ans ...
tragique mais intéressant…


Vous parlez de nous ?
Qui a t'il de tragique ?

Vous avez peut être été à notre service, je ne pense pas, nous avons conquis un immense empire autrefois, avant l'apparition de la gale. Mais je vous raconterais cette histoire une autrefois.

Vous parlez de la longévité de mon peuple. Je vais donc vous préciser un peu plus:
Nous ne savons pas à quand remonte la naissance de notre peuple, mais il s'agit assurement d'un des tout premiers. A cette époque notre vie durait entre 200 et 250 ans, ensuite les anciens nous parlent d'un développement de la Foi. Cherchant toujours à éléver l'esprit à atteindre une pureté de l'âme, petit à petit, on ne sait pas comment notre durée de vie augmenta tant et tant que nous pensons être immortel si nous n'avions pas découvert l'assomption. Mais ce qui amusant, c'est qu'aujourd'hui notre durée vie diminue, non pas à cause d'une régretion quelquonque mais parce que l'assomption se fait de plus en plus jeune. De plus en plus tôt mon peuple exprime le désir et pense avoit la pureté necessaire pour quitter ce monde et accéder directement au suivant.
Revenir en haut Aller en bas
Irina
Hôte D'Honneur de la Fondation
Irina


Nombre de messages : 475
Localisation : Fondation Eclairantiste
Date d'inscription : 01/07/2007

Bonjour à tous !! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous !!   Bonjour à tous !! Icon_m14Ven 9 Nov - 1:28

Une discussion passionnante... J'espère que je ne suis pas de trop et surtout, signalez-moi toute phrase de ma part qui pourrait heurter vos sensibilités. Je vous assure que ce ne serait pas prémédité.

Je prends beaucoup de précautions pour répondre à des sujets qui, pardonnez-moi, sont considérés comme traités pour nous.

Jrocorne a écrit:
Commentaire qui au passage interpellerons la Mme Vendetta.

(...)

Personnellement,
nous, n’en sommes pas encore à ce stade de notre questionnement,
non pas que cette question ne nous préoccupe guère, mais dans l’ordre
de nos priorités mystique.
Nous, nous questionnons sur qui nous étions avant,
qu’est ce que nous étions dans notre cas.
Et plus profondément, notre géniteur céleste,
il s’appelait comment ?
Juste pour illustrer le point de vue Thylynien, nous estimons la question mal posée. Elle est jolie, spéculative et peut-être source de plaisir intellectuel mais...

A moins que je ne me trompe, ce "géniteur céleste" serait-il une sorte de créateur suprême ?

Pour nous, nous estimons presque orgueilleux d'imaginer que nous sommes le fruit d'une intelligence supérieure.

Un hasard permanent qui a fini par produire des structures vivantes. Voilà ce que nous serions. Ces structures se reconnaissent comme telles et, puisqu'il n'y a pas lieu pour nous de chercher un avant fondateur, nous allons vers un futur et cherchons à le rendre préférable.

Citation :
L'athéïsme est pour nous, une tristesse. Nous sommes aussi admiratif des athés qui marchent pas à pas vers la mort, vers une destinée inconnue, sans croire, et sans epoirs.
Nous ne pouvons imaginer le fait que notre mort est puisse être definitive...(malaise !)...
Nous ne marchons pas vers la mort. Nous la savons inéluctable et très probablement définitive. Nous croyons justement, jusqu'à indice pertinent du contraire, qu'il est illusoire d'espérer un ailleurs.

Agissons comme nous le commandent les réalités présentes, avec la joie de voir se réaliser quotidiennement les bienfaits de certains actes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bonjour à tous !! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous !!   Bonjour à tous !! Icon_m14Ven 9 Nov - 9:37

Si je peux me permettre, je souhaite vous apporter mon point de vue sur ce sujet qui semble vous tenir à coeur:


Sur Aquos, pas de rite funèbre ou d'incantation: Les malades et les personnes âgées sont veillées et célébrées de leur vivant... Les décès non prévus sont très rares et dans tous les cas, les corps sont rendus à la planète: immergés dans l'Océan.

Nous sommes convaincus que l'existence de la vie est purement le fruit du hasard (grâce à des expériences de reconstitution en laboratoire à partir de matière non-vivante) et que la proportion des sites d'apparition primitifs de la vie par rapport au nombre de planètes présentant les conditions nécessaires correspond tout à fait à une statistique logique (ce qui appuie cette théorie).


Voici un extrait des travaux du professeur Sophyris, éminent spécialiste en hiérologie (c'est l'étude de tout ce qui a un caractère sacré, mais vu de l'extérieur... Un peu similaire à la théologie, en somme):


Citation :
[...]Les croyances religieuses sont intéressantes d'un point de vue sociologique mais ne nous semblent vraiment pas très rationnelles (c'est le cas de le dire !). Selon les travaux récents de groupes d'experts qui se sont penchés sur ce phénomène, il semblerait que la majorité des êtres vivants et intelligents (EVI) ressentent le besoin de se sentir guidés et rassurés et que des concepts abstraits de "vie après la mort" ou de "dieu créateur" offre la réponse idéale à de nombreuses questions très légitimes comme:

-Quel est mon but dans l'univers ?
-Pourquoi existé-je ?
-Y a-t-il un sens à ma vie ?

Il est évident que la réponse "religieuse" qui consiste à dire que tout est tracé et
que les réponses sont réelles bien qu'inaccessibles permet d'ôter aux croyants le soucis de se les poser.
Les hypothèses voulant que la mort ne soit pas une fin en soi et que la vie physique se soit qu'une étape dans un cheminement plus complexe permettent quant à elles de rassurer les individus devant ce phénomène naturel de dégradation et de recyclage de notre matière corporelle.
[...]


Extrait de: "Le divin dans les civilisations galactiques", du professeur Sophyris. (éditions "Au Fil de l'Eau")


Je me suis permis de vous citer un passage très court car ces textes scientifiques deviennent rapidement assez rébarbatifs !!!

J'espère que vous ne trouverez pas triste notre athéisme et notre position critique vis à vis de tout ce qu'on pourrait "d'irrationnel"...
Revenir en haut Aller en bas
Laroche




Nombre de messages : 272
Date d'inscription : 06/11/2007

Bonjour à tous !! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous !!   Bonjour à tous !! Icon_m14Sam 10 Nov - 16:16

Merci à tous d'avoir donné des réponses à mes questions.
Je pense que le débas du mystique s'arrête ici. Nous partons dans le domaine des hypothèses et de la croyance ou non croyance personnelle et non risquons de nous blaisser mutuellement.
L'Eclairantisme n'est donc pas contaire à principes religieux. Et je pense que nous sommes tous d'accord pour dire qu'il prône, que se soit de manière religieuse ou athé, une élévation de l'esprit.


Je voudrais maintenant vous poser une nouvelle question sur un sujet différend, et auquelle je n'est pas trouvé de réponse.
La fondation Eclairantisme a t'elle un rôle HRP ?
Je m'explique, pour pouvoir échanger des points de vue, débattre, échanger des savoirs...
Il faut d'abord avoir un RP. (le mien s'est beaucoup précisé en discutant ici avec vous)
L'amphithéâtre permet à des personnes se lancant dans la politique de se créer un RP, mais cela tombe souvent dans l'enfantillage.
Finalement peu de dirigeants ont un RP et se sont le plus souvent ceux qui vont sur le forum et ils se le faconnent sur le forum.
Je suis aussi affligé de voir d'anciens joueurs comme Shady quitter le jeu. J'ai lu quelque part qu'elle l'avait quitté car elle regrettait le Eplanet d'il y a quelque temps où il y avait plus de RP...

La fondation Eclairantiste s'occupe t'elle aussi de cela ?

PS: Je sais que le conseil des sages s'en occupent, ils ont d'ailleur écrit un assez bon livre "HRP net RP". Mais est ce cela suffisent ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bonjour à tous !! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous !!   Bonjour à tous !! Icon_m14Sam 10 Nov - 18:14

@ Mr. Laroche
En ce qui nous concerne voici au sujet du RP,


Maréchal Jrocorne [PJ] Jrocorne
http://www.eplanet.fr/forum/viewtopic.php?p=49716#49716


Dernière édition par le Dim 11 Nov - 16:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Laroche




Nombre de messages : 272
Date d'inscription : 06/11/2007

Bonjour à tous !! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous !!   Bonjour à tous !! Icon_m14Dim 11 Nov - 1:28

Votre RP est passionnant !!
Mais ma question n'était pas là !
Je concois bien sur que ce lieu permet un échange de savoir grâce au différend solide RP présent. Mais ma question se portait sur quelque chose de plus générale, sur le RP dans Eplanet.
Je reposte donc ma question.




Laroche a écrit:
Je voudrais maintenant vous poser une nouvelle question sur un sujet différend, et auquelle je n'est pas trouvé de réponse.
La fondation Eclairantisme a t'elle un rôle HRP ?
Je m'explique, pour pouvoir échanger des points de vue, débattre, échanger des savoirs...
Il faut d'abord avoir un RP. (le mien s'est beaucoup précisé en discutant ici avec vous)
L'amphithéâtre permet à des personnes se lancant dans la politique de se créer un RP, mais cela tombe souvent dans l'enfantillage.
Finalement peu de dirigeants ont un RP et se sont le plus souvent ceux qui vont sur le forum et ils se le faconnent sur le forum.
Je suis aussi affligé de voir d'anciens joueurs comme Shady quitter le jeu. J'ai lu quelque part qu'elle l'avait quitté car elle regrettait le Eplanet d'il y a quelque temps où il y avait plus de RP...

La fondation Eclairantiste s'occupe t'elle aussi de cela ?

PS: Je sais que le conseil des sages s'en occupent, ils ont d'ailleur écrit un assez bon livre "HRP net RP". Mais est ce cela suffisent ?
Revenir en haut Aller en bas
Irina
Hôte D'Honneur de la Fondation
Irina


Nombre de messages : 475
Localisation : Fondation Eclairantiste
Date d'inscription : 01/07/2007

Bonjour à tous !! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous !!   Bonjour à tous !! Icon_m14Dim 11 Nov - 1:59

Je vais m'essayer à interpréter ce que voulait vous dire le marécha Jrcorne.

Je crois qu'il vous répondait en fait (à sa manière un peu spéciale, je vous l'accorde). Si des dirigeants peinent à tenir leur rôle, donnons leur des occasions de le tenir au mieux.

Nous ne valons pas mieux qu'eux et c'est à nous, autant qu'à eux, de créer du lien, sans nous poser en donneurs de leçons : ce serait très orgueilleux et de toutes façons inefficace.

Bref, et c'est un avis qui n'engage que moi, pour le problème que vous évoquez, je ne vois que deux solutions complémentaires :

1) Donner des occasions de créer. Et évidemment, nous ne revendiquons aucune exclusivité à ce sujet.
2) Tisser ou mettre à jour les relations entre dirigeants. Cela passe par l'écriture d'une histoire commune, par des prises de positions, des oppositions...

Cela est-il suffisant ? Ce qui est insuffisant, c'est de croire que d'autres sont chargés de tout régler à ce sujet. Chacun est responsable d'un réseau de relations, par la force des évènements. A chacun donc de prendre modestement ses responsabilités et d'entretenir/élargir ce réseau.
Revenir en haut Aller en bas
Laroche




Nombre de messages : 272
Date d'inscription : 06/11/2007

Bonjour à tous !! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous !!   Bonjour à tous !! Icon_m14Dim 11 Nov - 20:48

D'accord merci, j'ai mieux compris.
Sachez juste que je ne portais aucun jugement.
Revenir en haut Aller en bas
Irina
Hôte D'Honneur de la Fondation
Irina


Nombre de messages : 475
Localisation : Fondation Eclairantiste
Date d'inscription : 01/07/2007

Bonjour à tous !! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous !!   Bonjour à tous !! Icon_m14Dim 11 Nov - 21:34

Je l'avais bien compris ainsi et je n'essayais que de vous répondre.

Aurais-je été un peu sèche ? Si c'est cela, je m'en excuse.
Revenir en haut Aller en bas
Laroche




Nombre de messages : 272
Date d'inscription : 06/11/2007

Bonjour à tous !! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous !!   Bonjour à tous !! Icon_m14Dim 11 Nov - 21:55

Non non, loin de moi cette idée !!

J'étais juste étonné !
Après avoir créé les CCC, pas grands choses a été faits pour le développement des RP.

Moi je pensais que l'Institut d'élévation pourrait avoir un lieux consacré au RP.
Comme une sorte d'amphithâtre, où on ne parle pas de politique.
Un sujet serait donné pour deux semaines (mystique, planètes...) Chaque dirigeant pourrait discuter, expliquer son RP puis débattre avec les autres ...
Enfin bref une sorte de CCC mais sans le fais d'avoir à être sur le forum, le fait d'envoyer qu'un seul texte ...

Voila, l'idée que j'avais derrière la tête. Smile
Revenir en haut Aller en bas
IA Gladstone
Admin



Nombre de messages : 584
Date d'inscription : 26/05/2007

Bonjour à tous !! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous !!   Bonjour à tous !! Icon_m14Lun 12 Nov - 0:59

C'est une idée intéressante que d'intégrer quelquechose qui ressemble à la CCC à l'institut de l'Elévation.

Comme l'a fait remarquer un de nos membres, un problème majeur c'est le manque d'intérêt d'une très grande partie des dirigeants pour les affaires qui se déroulent sur le forum. De ce point de vue, il me semble clair que la Fondation peut tout à fait travailler sur ce genre de projet. La seule chose, c'est qu'il vaut mieux éviter de faire trop de projets que nous ne pourrions réaliser par nos propres moyens, Vince fait déjà tout ce qu'il peut, donc il ne peut pas répondre à toutes nos sollicitations.

Sénateur Laroche, j'ai eu beaucoup de plaisir à suivre cette discussion, qui me semble ouvrir bien des pistes. Je me permets alors de vous poser directement la question, souhaiteriez vous devenir membre à part entière de la Fondation et tenter avec nous, de mener à bien les projets que nous avons évoqué ?
Revenir en haut Aller en bas
Laroche




Nombre de messages : 272
Date d'inscription : 06/11/2007

Bonjour à tous !! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous !!   Bonjour à tous !! Icon_m14Lun 12 Nov - 1:16

Bien sur nous ne pouvons rien sans Vince.
Et bien sur, je serais très heureux de vous aidez dans votre noble quête.
C'est donc avec joie que j'accepte votre proposition.
Revenir en haut Aller en bas
IA Gladstone
Admin



Nombre de messages : 584
Date d'inscription : 26/05/2007

Bonjour à tous !! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous !!   Bonjour à tous !! Icon_m14Lun 12 Nov - 1:17

Très bien comme le veut la tradition, je vais donc dépacer cette discussion dans la partie réservé aux candidats, et je vais laisser les membres de la Fondation s'exprimer à ce sujet !
Revenir en haut Aller en bas
Irina
Hôte D'Honneur de la Fondation
Irina


Nombre de messages : 475
Localisation : Fondation Eclairantiste
Date d'inscription : 01/07/2007

Bonjour à tous !! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous !!   Bonjour à tous !! Icon_m14Lun 12 Nov - 1:27

Un sénateur qui rien qu'en nous saluant provoque des discussions aussi intéressantes ? Vous avez mon approbation et même ma recommandation.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bonjour à tous !! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous !!   Bonjour à tous !! Icon_m14Lun 12 Nov - 8:37


Nous fondons de grand espoir sur Mr. Laroche
Un autre cuisiniers a la SAUCE RP ?

Mr. Laroche
J'espère vous souhaitez; le bienvenue a la fondation très prochainement.

Shannment votre
Jrocorne
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bonjour à tous !! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous !!   Bonjour à tous !! Icon_m14

Revenir en haut Aller en bas
 
Bonjour à tous !!
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Fondation pour L'Eclairantisme :: Salle des archives :: Anciennes candidatures-
Sauter vers: