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 Chapitre III-B : Willem - Le président Janus

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IA Gladstone
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MessageSujet: Chapitre III-B : Willem - Le président Janus   Chapitre III-B : Willem - Le président Janus Icon_m14Mer 30 Avr - 21:19

Voilà la première partie d'un texte qui est promis depuis fort longtemps !
Maintenant que je suis lancé la fin ne devrait plus être très longue à venir !
Je laisse ici l'ébauche du texte (sa première partie), que je vais compléter. Vous remarquerez qu'il y a beaucoup de questions ouvertes, je n'ai plus accès à la grande bibliothèque je vais donc avoir besoin de votre aide pour trouver les numéros d'ouvrages par exemple, ou des données...En même temps j'ai lancé quelques recherches sur les forums encore ouverts pour réunir les données...

N'hésitez pas à faire parvenir vos remarques, qui seront sans doute nombreuses, comme j'ai rédigé le texte en aveugle, de souvenir seulement il y aura forcément des imprécisions (HRP c'est d'ailleurs une drôle d'expérience cette rédaction en aveugle, rien que pour cela cela valait a peine de continuer à fréquenter la Fondation;))


______________________________

[titre3]Chapitre III : l'âge du renouveau[/titre3]
[titre4]Partie A :Willem- Le Président Janus[/titre4]

Troisième président du Sénat, a brigué et obtenu successivement les quatrième et cinquième mandats Présidentiels (22ème jour de la 8éme et 13ème jour de la 10ème lune) avant l'Hégire Sénatorial ([ecrit]793[/ecrit]). Nous nous proposons ici de retracer un court bilan de ces deux mandats en essayant de rester aussi objectifs que possible tout en offrant tout de même un point de vue.
Président Janus, ce titre mérite bien quelques explications. Du nom d'une paléo-divinité vénérée sur [vert]Terra-Prima[/vert], cet épiclèse met en valeur ce qui nous semble être la caractéristique la plus singulière de cette présidence. Des trois premiers Présidents du Sénat, le Président Willem fut le plus controversé, celui dont l'action a amené le plus d'appréciations contradictoires. Nous présenterons ces controverses dans leur contexte, sans verser dans la polémique, puis nous tenterons de distinguer les éléments d'un bilan sur le long terme.

Une nouvelle vision du Sénat ?

Le programme du Sénateur Willem tranchait avec les propositions des autres candidats, et surtout avec les précédentes législatures. Pas tant dans le détail des propositions mais par une approche nouvelle de la République. Le Sénateur Willem refusait le système des impôts pour lui préférer le système de la donation individuelle. En cela il était en phase avec la réalité institutionnelle et économique de la période. Institutionnelle car à cette époque, il n'était pas possible de quitter le Sénat, et pour cette raison le Sénateur Willem dénonçait les impôts comme un prélèvement en grande partie illégitime, voire injuste. La possibilité de consentir un don au Sénat, cette nouvelle option ouverte (sous le mandat du Président Piedalu au cours de la 7ème lune) devait être utilisée par le Président Willem comme l'unique moyen de financement du Sénat. Ce qui était un pari osé pendant la campagne s'est avéré être un système fiable. Non seulement le Sénat a reçu de nombreux dons qui ont permis de conduire une politique culturelle dans la droite ligne des Présidents Gladstone et Piedalu, notamment en organisant de nouvelles Commissions Connaissance du Cosmos. De même lorsque le Sénat fut attaqué (27ème jour de la 10ème lune) par le Sénateur [vert]Waluigi[/vert], une armée pourtant massive (367,8 de puissance pour cette période, c'était un record : armée composée de quelques 68 tireurs expérimentés ) un appel du Président Willem permis de lever des sommes considérables (les chiffres définitifs n'ayant jamais été publiés, on estime à peu près 600 000 or et plus de 100 000 unités de métal et de nourriture), suffisantes pour défendre le Sénat. De ce point de vue, cette nouvelle politique de financement reposait aussi sur le développement économique rapide de notre Galaxie où les nations les plus riches telles que l'alliance [vert]Macintosh[/vert] pouvaient générer des profits considérables.
Cette nouvelle façon de faire allait d'ailleurs plus loin, car le Président Willem fut une figure bien plus distante que les premiers Présidents du Sénat. Ainsi, si le Président Piedalu avait repris la pratique des discours adressés aux Sénateurs et initiés par le Président Gladstone (en reprenant les insignes de ces allocutions), le Président Willem n'intervint que très peu par ses discours, et presque aussi peu par ses interventions directes. Si les précédents mandats avaient été marqués par une très forte activité des commissions et des discussions, cette forme de participation fut moins utilisée sous les législatures Willem : pas moins de sept commissions et initiatives sénatoriales lancées sous le mandat du Président Piedalu pour huit initiatives d'ampleur moindre recensées sous les deux mandats du Président Willem.
En effet le Président Willem avait fait le choix de n'être que le chef d'orchestre des initiatives des Sénateurs, aussi n'a-t-il pas lui même initié de projet ambitieux. La septième commission connaissance du Cosmos fut organisée par [vert]Vendor Nerdellion[/vert], et financée en grande partie par les dons des Sénateurs.
Une politique qui faisait donc appel à l'initiative individuelle, à la volonté de faire vivre la république sans se reposer sur une autorité tutélaire, sans mythifier le rôle et la fonction du Président du Sénat, c'est la face brillante et moderne du Président-Janus.

L'insoutenable légèreté du pouvoir

Car il y a un revers à la médaille. Là où ses prédécesseurs avaient par leur présence et leurs explications donnés consistance aux institutions, impulsés des dynamiques et des rapprochements, le Président Willem a parfois semblé laisser le Sénat aller à la dérive : peu ou pas de discours, des silences parfois de plusieurs jours, une action très faible sur le plan de la participation collective.
Cette Présidence en « creux » a parfois suscité des frustrations importantes, des polémiques. Le Président Willem est le premier Président du Sénat a avoir été la cible de quolibets, de railleries publiques.
L'intensité de ces polémiques a parfois contraint le Président Willem à sortir de sa torpeur, mais ce qui a le plus frappé ses contemporains lors de ces deux mandats, c'est le manque de cohérence dans les actions entreprises. Non que ce Président n'ai pas eu d'idées, comme on l'a vu il avait même une approche novatrice sur certains points, mais ces idées, soit par manque d'explications, soit par manque d'une vision d'ensemble, furent souvent mal comprises. Les réformes proposées étaient souvent accueillies avec un certain scepticisme. Par exemple, la nomination de responsables, autrement dit d'une équipe gouvernementale, a été globalement un échec, car déléguer sans coordonner est dans ce cas une méthode inopérante.
De manière générale une certaine agressivité, un certain laisser aller dans les arguments et dans la forme se sont fait jour dans l'amphithéâtre. Cela a particulièrement été sensible dans les débats pour la cinquième élection présidentielle ou pour les Commissions Connaissances du Cosmos qui ont donné lieu à plus de polémiques qu'il n'est de raison, et surtout dont la publication n'a pas été assurée...


Mais après tout, les deux premiers Présidents avaient eux aussi été critiqués pour leurs actions ; c'est certainement le lot de la fonction que de s'exposer devant la Communauté.

Cependant, ce qui apparaît plus gênant, c'est que cette éclipse présidentielle a coïncidé avec une période très sensible de l'histoire de notre Galaxie.


Croissance et Perturbations

ou Percroissance comme certains amateurs de néologisme (une des sectes des adorateurs du Galdeu) l'ont baptisé.


Comme indiqué dans toute une série de publications ([ecrit]447[/ecrit]) la RAZ a eu des effets très importants et contradictoires sur notre Galaxie. D'abord le champ des recherches s'est trouvé renouvelé pour tous, de nouvelles directions de développement ont vu le jour, pleines de nouvelles promesses d'avenir. D'un autre côté, les nouvelles Règles Physiques de la galaxie ont produit des effets inattendus. Les orbites des planètes plus erratiques n'ont pas mis à mal le commerce, mais rendu les procédures d'approches des grandes flottes plus difficiles, réduisant les fenêtres de tir, là où auparavant les expansionnistes pouvaient répertorier jusqu'à huit planètes dans leurs radars, seulement deux étaient visibles. Cette phase de stabilisation a duré jusqu'à une date récente (27ème jour de la 16ème lune) et a certainement contribué à réduire les annexions dans un premier temps.
Cependant, et malgré les efforts consentis par tous les dirigeants pour intégrer et maîtriser dans une certaine mesure les nouvelles Règles Physiques de l'univers, nous avons pu constater sur cette période une forte croissance économique, certes difficilement décelable au début, le système de classement du sénat ayant été gravement perturbé par la RAZ, mais peu à peu émergèrent des alliances au potentiel économique considérable. Il est cependant important de préciser que tous ne s'adaptèrent pas à ces changements : certaines alliances périclitèrent (telle l'alliance Macintosh à la proverbiale richesse), d'autres disparurent purement et simplement pour des raisons mal identifiées (c'est à peu près à cette période qu'un dirigeant majeur de la première ère, le mentor de la Confrérie de l'Aube Rouge, Kaien, disparu dans des conditions mal élucidées...) C'est donc bien un bouleversement des hiérarchies qui s'amorçait...
Cette croissance économique, et les difficultés renouvelées des jeunes dirigeants face au changement des Règles Physiques, ont à cette époque été exploitées par des dirigeants peu scrupuleux. Certains se sont fait une spécialité de jouer aux prédateurs, voire au commerçants de planètes grâce au Ghost Sénatorial ([ecrit]805[/ecrit]). Dans ce cas d'espèce, il faut préciser qu'à cette époque celui qui attaquait le Sénat pouvait faire l'objet d'une riposte de la part de n'importe quel Sénateur. Ainsi les jeunes dirigeants peu au courant des risques et des enjeux, se voyaient souvent pris pour cibles par des dirigeants aux dents longues et bien plus armés. D'autres encore utilisaient cette opportunité pour offrir une de leur planète en cible facile à un « client » qui avait payé rubis sur l'ongle la possibilité de réaliser une prise facile. Ces malversations, ce commerce infâme réalisé au prix de nombreuses victimes civiles, le Ghost Sénatorial, même s'il n'a été qu'un phénomène marginal, a provoqué beaucoup de dégâts et nous apparaît comme condamnable dans l'emploi qui en a été fait. Les Services Sénatoriaux ont fort heureusement fermé les accès qui permettaient ces ripostes.
Cette période fut aussi marquée par l'affirmation au plus haut niveau de l'alliance Moulonienne. Elle occupa rapidement les premières places du classement en terme de développement et se mit en tête de convertir cet avantage sur la terrain militaire. Il en résulta un grand nombre d'attaques de toutes sortes qui marquèrent et ensanglantèrent cette période. Parmi les campagnes de conquête qui provoquèrent un certain émoi, les attaques sur la pacifique Célebi ([ecrit]611[/ecrit]), suscitèrent des réactions de condamnation et une réaction de solidarité qui permirent à grand peine de freiner ces assauts.
D'autres attaques de grande ampleur eurent lieu contre la Québec Gold Power le 19ème jour de la 11ème lune, attaque qui tourna court car cette alliance condamnée par la commission des fraudes s'auto-liquida. Cette suite d'agression culmina par une attaque contre le Sénat dont nous avons parlée plus tôt. L'alliance Moulonienne venait de faire son entrée sur le devant de la scène, s'attirant une gloire douteuse et des attitudes polémiques qui sont sa marque de fabrique.
Heureusement, cette période fut aussi marquée par un regain de vitalité des initiatives personelles. Peut-être par réaction face à un Président jugé comme trop absent, de nombreuses initiatives furent lancées et prolongées. Le Comité des Jeux et des Divertissements, qui avait déjà organisé une première mouture des Jeux Galactiques, prenait naissance sous la forme d'une organisation plus structurée capable de pérenniser l'existence des ces jeux qui connurent un véritable succès d'audience et de participation. De la même manière, c'est à cette période que naquirent les premiers projets de loterie, de services rémunérés (services de poste, mercenariat, presse) qui ont finalement formé le terreau qui a permis d'aboutir plus tard à une importante réforme du Sénat, la constitution des associations.
Il y a peut-être encore plus marquant, tout au moins pour les contemporains. Le 10ème jour de la 11ème lune, le Sénat connu une réforme sans précédent, menée il faut le dire manu militari, ce qui en choqua plus d'un. Du jour au lendemain, les sénateurs se virent privés de leur titre et obligés de verser une importante somme (l'équivalent en crédor de leurs points au système d'évaluation sénatoriale) ! Ce coup de tonnerre trouvait sa justification dans une modification profonde de la manière d'accéder au Sénat qui d'automatique (les dirigeants ayant atteints les 3500 points de développement au système de classement sénatorial se voyait automatiquement promus à la dignité de Sénateur) se faisait désormais sur la base d'une adhésion volontaire, à la condition toujours valable d'avoir atteint le nombre de points requis et en plus d'acquitter un cens. Cette adhésion avait une contrepartie, chacun était libre de ne pas entrer au sénat voire de le quitter sil ne correspondait plus à ses attentes. Cette réforme allait créer des remous profonds, dont le premier fut de susciter un débat sur le cens à acquitter pour entrer au Sénat. Le président Willem organisa quelques débats pour savoir à quelle hauteur les frais d'accès au sénat devaient être remboursés. Cette approche, si elle allait dans le sens d'une plus grande ouverture du Sénat, semblait insuffisante à certains, d'autant que le nombre des sénateurs se stabilisa vite autour d'un chiffre de 200 membres, soit près de quatre fois moins qu'avant la réforme.
C'est dans ce contexte que la Fondation Eclairantiste présenta une pétition.
Le 2ème jour de la 11ème lune, reprenant un appel d'abord lancé par le dirigeant Mancocapac, fulgurant fondateur de la Ligue de la Liberté (LDL), la Fondation présenta un texte pour réclamer que tous les dirigeants qui souhaitaient accéder sur leur simple volonté au Sénat pour la première fois, pouvaient le faire sans payer de taxe, sans se voir imposer un cens. Cette pétition ouverte et publique, accompagnée d'un espace de débat, fut globalement un succès. De très nombreux dirigeants et Sénateurs, au nom des principes d'ouverture du Sénat, vinrent apposer leur signature au bas de ce texte. Cette proposition acquit in fine force de loi et au 24ème jour de la 12 ème lune, la taxe d'entrée pour les dirigeants intégrant le Sénat pour la première fois fut abolie.


Dernière édition par IA Gladstone le Mar 13 Mai - 20:57, édité 10 fois
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Eamon Doolin
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MessageSujet: Re: Chapitre III-B : Willem - Le président Janus   Chapitre III-B : Willem - Le président Janus Icon_m14Jeu 1 Mai - 19:36

Bon, j'ai plusieurs remarques à faire :
- à la lecture du texte, il me semble qu'il s'agit plus d'une analyse de Willem et de sa politique, que le récit de cette période. Je pencherai donc plus pour faire un lien entre la partie F (en effet consacrée aux 2 mandats Willem, à rédiger ultérieurement) et cet article plus "politique"
- nous pourrons vous fournir les données qui vous manque sans trop de problème
- j'aime bien le terme d'"épiclèse" qui en effet est adaptée à celui de Président Janus
- les dons au Sénat ont été mis en place sous le mandat Piedalu (probablement lors de la 7ème lune de l'an 2602), de même que les premiers Jeux Galactiques ont été instaurés par Piedalu, sous sa présidence (et non celle de Willem)
- pour les chiffres concernant l'offensive de Chef, il faudra faire une recherche plus approfondie (peut-être sur Caladan ?), mais personnellement je n'ai rien gardé de cette époque
- à mon avis, il n'est pas nécessaire de mettre le profil des dirigeants évoqués à chaque fois, car il en disparaît régulièrement, ce qui rend le lien mort

C'est tout pour l'instant, et j'attends avec impatience la suite avant de donner un avis plus pertinent sur le fond du sujet
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IA Gladstone
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MessageSujet: Re: Chapitre III-B : Willem - Le président Janus   Chapitre III-B : Willem - Le président Janus Icon_m14Sam 3 Mai - 13:00

De très bonnes remarques qui vont me permettre de réorienter mon texte, car en effet je l'avais conçu plus comme une histoire de la fonction présidentielle que comme une histoire d'eplanet... Je vais essayer de rectifier le tir, même si je dois avouer je ne me souviens pas de tout...


J'ai dressé une liste de travail (qu'il est donc possible de compléter). je vais donc peut être réduire le texte consacré à Willem...

Bientôt la suite donc...
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Laroche




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MessageSujet: Re: Chapitre III-B : Willem - Le président Janus   Chapitre III-B : Willem - Le président Janus Icon_m14Mar 6 Mai - 18:10

Moi je trouve ca très bien.

L'Hégire Sénatoriale a pour but de rétablir une vérité sur les événements que nous avons vécu, les livres que nous avons traité sont historiques.

Mais celui ci est plus politique, il ressitue le contexte, il permet de comprendre le succès de Misaki et ce qui suit.
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MessageSujet: Re: Chapitre III-B : Willem - Le président Janus   Chapitre III-B : Willem - Le président Janus Icon_m14Mar 13 Mai - 16:02

J'ai presque terminé le texte, il ne me reste plus qu'à rédiger un premier jet sur la pétition de la Fondation (ce n'est pas le plus difficile Wink).
Il me manque surtout quelques indications précises (que je vais trouver peu à peu) et vos avis !
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MessageSujet: Re: Chapitre III-B : Willem - Le président Janus   Chapitre III-B : Willem - Le président Janus Icon_m14Mar 13 Mai - 20:58

Et voici un semblant de conclusion:



Il est bien difficile de faire un bilan de cette période qui, nous l'avons vu, fut fertile en changements de toutes sortes : bouleversement des Règles Physiques de notre univers, remise en cause des hiérarchies héritées du premier âge, rupture avec le style présidentiel, etc. Toute une série de changements profonds dont les contemporains ne saisirent pas toujours immédiatement la portée, et qui les laissèrent souvent désemparés ou en tout cas en manque de repère. Une période faste de l'histoire sénatoriale s'achevait, et des temps sombres concentraient déjà leurs couleurs à l'horizon...
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MessageSujet: Re: Chapitre III-B : Willem - Le président Janus   Chapitre III-B : Willem - Le président Janus Icon_m14Ven 23 Mai - 18:37

Ca y est, je viens de prendre 1 heure pour tout lire, faire quelques modifications mineures, et apporter des réponses aux questions que notre IA préférée se posaient.
Il faudra tout de même que je le relise avant de le valider, notamment parce que c'est un concentré d'informations ! Je pense aussi que ce ne sera pas le premier chapitre de la IIIème partie : il y aura une petite introduction concernant les élections et l'ambiance général avant la RAZ (un petit article), puis cet article qui risque certainement d'être le plus gros de l'histoire eplanetienne. D'un autre côté, j'avoue ne pas savoir comment le scinder en 2. Mieux vaut le laisser comme tel.
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MessageSujet: Re: Chapitre III-B : Willem - Le président Janus   Chapitre III-B : Willem - Le président Janus Icon_m14Ven 23 Mai - 19:16

Je suis tout à fat prêt à modifier (et à laisser modifier) tout ce qui semblera nécessaire, je suis assez d'accord avec l'Eclaireur Ronmane je trouve aussi ce texte disons dense par charité.

Je dois avouer ne pas avoir pris le temps nécessaire pour revoir l'article plus à fond, et donc déterminer où il faudrait faire les coupes.
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MessageSujet: Re: Chapitre III-B : Willem - Le président Janus   Chapitre III-B : Willem - Le président Janus Icon_m14Ven 30 Mai - 15:04

Dernière version pour moi :
Citation :
[titre3]Chapitre III : l'âge du renouveau[/titre3]
[titre4]Partie B : Willem - Le Président Janus[/titre4]

Troisième Président du Sénat, le [vert]Sénateur Willem[/vert] a brigué et obtenu successivement les quatrième (22ème jour de la 8ème lune) et cinquième (13ème jour de la 10ème lune) mandats Présidentiels, avant l'[vert]Hégire Sénatorial[/vert] ([ecrit]793[/ecrit]). La Fondation se propose ici de retracer un court bilan de ces deux mandats en essayant de rester aussi objectif que possible, tout en offrant son point de vue.

[vert]Président Janus[/vert]. Ce titre mérite quelques explications. Du nom d'une paléo-divinité vénérée sur [vert]Terra-Prima[/vert], cet épiclèse met en valeur ce qui semble être la caractéristique la plus singulière de cette présidence. Des trois premiers Présidents du Sénat, le Président Willem fut [vert]le plus controversé[/vert], celui dont l'action a amené le plus d'appréciations contradictoires. Ces controverses seront présentées dans leur contexte, sans verser dans la polémique. Puis la Fondation exposera les éléments d'un bilan sur le long terme.

[titre5]Une nouvelle vision du Sénat ?[/titre5]

Le programme du Sénateur Willem tranchait avec les propositions des autres candidats, et surtout avec les précédentes législatures. Pas tant dans le détail des propositions, mais par [vert]une approche nouvelle de la République[/vert]. Le Sénateur Willem refusait le système des impôts pour lui préférer le système de la [vert]donation individuelle[/vert]. En cela, il était en phase avec la réalité institutionnelle et économique de la période. Institutionnelle car à cette époque, il n'était pas possible de quitter le Sénat, et pour cette raison le Sénateur Willem dénonçait les impôts comme un prélèvement en grande partie [vert]illégitime[/vert], voire injuste. La possibilité de consentir un don au Sénat, option ouverte sous le mandat du Président Piedalu au cours de la 7ème lune, devait être utilisée par le Président Willem comme l'[vert]unique moyen de financement[/vert] du Sénat. Ce qui était un pari osé pendant la campagne s'est avéré être un système fiable. Le Sénat a ainsi reçu de nombreux dons qui ont permis de conduire une politique culturelle dans la droite ligne des Présidents Gladstone et Piedalu, notamment en organisant de nouvelles Commissions Connaissance du Cosmos. De même, lorsque le Sénat fut attaqué par le [vert]Sénateur Waluigi[/vert] par une armée massive (27ème jour de la 10ème lune), un appel du Président Willem permit de lever des sommes considérables (les chiffres définitifs n'ayant jamais été publiés, on l’estime à peu près à [vert]600 000 or[/vert] et [vert]plus de 100 000 unités de métal et de nourriture[/vert]), assurant ainsi la défense du Sénat. De ce point de vue, cette nouvelle politique de financement reposait aussi sur le développement économique rapide de notre Galaxie, où les nations les plus riches telles que l'alliance [vert]Macintosh[/vert] pouvaient générer des profits considérables.

Cette nouvelle approche du pouvoir sénatorial allait d'ailleurs plus loin : le Président Willem fut une figure bien plus distante que les premiers Présidents du Sénat. Ainsi, si le Président Piedalu avait repris la pratique des discours adressés aux Sénateurs et initiés par le Président Gladstone (en reprenant les insignes de ces allocutions), le Président Willem n'intervint que [vert]très peu par ses discours[/vert], et presque aussi peu par ses interventions directes. Si les précédents mandats avaient été marqués par une très forte activité des commissions et des discussions, cette forme de participation fut moins utilisée sous les législatures Willem : pas moins de sept commissions et initiatives sénatoriales lancées sous le mandat du Président Piedalu pour huit initiatives d'ampleur moindre recensées sous les deux mandats du Président Willem. Il avait finalement fait le choix de n'être que le [vert]chef d'orchestre[/vert] des initiatives des Sénateurs, aussi n'a-t-il pas lui-même initié de projet ambitieux. La septième commission connaissance du Cosmos fut organisée par [vert]Vendor Nerdellion[/vert], et financée en grande partie par les dons des Sénateurs.

Une politique qui faisait donc appel à l'initiative individuelle, à la volonté de faire vivre la république sans se reposer sur une autorité tutélaire, sans mythifier le rôle et la fonction du Président du Sénat, c'est la [vert]face brillante et moderne du Président-Janus[/vert].

[titre5]L'insoutenable légèreté du pouvoir[/titre5]

Car il y a un revers à la médaille. Là où ses prédécesseurs avaient par leur présence et leurs explications donné consistance aux institutions et impulsé une [vert]dynamique d’expansion et de rapprochement[/vert], le Président Willem semblait parfois laisser le Sénat [vert]aller à la dérive[/vert] : peu ou pas de discours, des silences de plusieurs jours, une action très faible sur le plan de la participation collective. Cette Présidence [vert]en creux[/vert] a rapidement suscité de grandes frustrations et des polémiques. Le Président Willem est le premier Président du Sénat a avoir été la cible de [vert]quolibets et de railleries publiques[/vert].

L'intensité de ces polémiques a occasionnellement contraint le Président Willem à sortir de sa torpeur ; mais ce qui a le plus frappé ses contemporains, c'est le [vert]manque de cohérence[/vert] dans les actions entreprises. Non que ce Président n'ai pas eu d'idées ; comme on l'a vu, il proposait une approche novatrice sur certains points. Mais ses idées, soit par manque d'explications, soit par manque d'une vision d'ensemble, furent souvent mal comprises. Les réformes proposées étaient souvent accueillies avec un [vert]certain scepticisme[/vert]. Par exemple, la nomination de responsables, autrement dit d'une équipe gouvernementale, a été globalement un échec, car [vert]déléguer sans coordonner[/vert] est dans ce cas une [vert]méthode inopérante[/vert].

De manière générale, une certaine agressivité et un laisser-aller dans les arguments et dans la forme se sont fait jour dans l'amphithéâtre. Cela a particulièrement été sensible durant les débats pour la cinquième élection présidentielle, ou lors les Commissions Connaissances du Cosmos qui ont donné lieu à plus de polémiques qu'il n'est de raison, et dont la publication n'a jamais été assurée...


Mais après tout, les deux premiers Présidents avaient eux aussi été critiqués pour leurs actions ; c'est certainement le [vert]lot de la fonction que de s'exposer devant la Communauté[/vert].

Cependant, ce qui apparaît plus gênant, c'est que cette éclipse présidentielle a coïncidé avec une [vert]période très sensible[/vert] de l'histoire de notre Galaxie.

[centrer]Chapitre III-B : Willem - Le président Janus Galaxi11[/centrer]
Retour au sommaire : [ecrit]510[/ecrit]

Citation :
[titre3]Chapitre III : l'âge du renouveau[/titre3]
[titre4]Partie C : la RAZ et ses conséquences[/titre4]

[titre5]Croissance et Perturbations[/titre5] (ou Percroissance comme certains amateurs de néologisme, une des sectes des adorateurs du Galdeu, l'ont baptisé)

Comme indiqué dans toute une série de publications, la [vert]RAZ[/vert] ([ecrit]447[/ecrit]) a eu des effets très importants et contradictoires sur notre Galaxie. Tout d'abord, le champ des recherches s'est trouvé renouvelé pour tous, de nouvelles directions de développement ont vu le jour, pleines de nouvelles promesses d'avenir. D'un autre côté, les nouvelles [vert]Règles Physiques[/vert] de la galaxie ont produit des effets inattendus. Les orbites des planètes plus erratiques n'ont pas mis à mal le commerce, mais rendu les procédures d'approches des grandes flottes plus difficiles, réduisant les fenêtres de tir ; là où auparavant les expansionnistes pouvaient répertorier jusqu'à huit planètes dans leurs radars, seulement deux étaient visibles. Cette [vert]phase de stabilisation[/vert] a duré jusqu'à une date très récente (27ème jour de la 16ème lune) et a certainement contribué dans un premier temps à [vert]réduire les annexions[/vert].

Cependant, et malgré les efforts consentis par tous les dirigeants pour intégrer et maîtriser dans une certaine mesure les nouvelles Règles Physiques de l'univers, nous avons pu constater sur cette période une [vert]forte croissance économique[/vert], certes difficilement décelable au début, mais peu à peu émergèrent des alliances au potentiel économique considérable. Il est important de préciser que tous ne s'adaptèrent pas à ces changements : certaines alliances périclitèrent (telle l'alliance Macintosh à la proverbiale richesse), d'autres disparurent purement et simplement pour des raisons mal identifiées aujourd’hui (c'est à peu près à cette période qu'un dirigeant majeur de la première ère, le mentor de la [vert]Confrérie de l'Aube Rouge[/vert], le [vert]Sénateur Kaien[/vert], disparu dans des conditions obscures.) C'est donc bien un bouleversement des hiérarchies qui s'amorçait...

Cette croissance économique, couplée aux difficultés renouvelées des jeunes dirigeants face au changement des Règles Physiques, ont à cette époque été exploitées par des dirigeants peu scrupuleux. Certains se sont fait une spécialité de jouer aux prédateurs, voire aux [vert]commerçants de planètes[/vert], grâce au [vert]Ghost Sénatorial[/vert] ([ecrit]805[/ecrit]). Il est nécessaire de rappeler qu'à cette époque, tout dirigeant qui attaquait le Sénat pouvait faire l'objet d'une riposte de la part de n'importe quel Sénateur. Ainsi, les jeunes dirigeants peu au courant des risques et des enjeux, se voyaient souvent pris pour cibles par des Sénateurs aux dents longues et bien plus armés. D'autres encore utilisaient cette opportunité pour offrir une de leur planète en cible facile à un [vert]client[/vert] qui avait payé rubis sur l'ongle la possibilité de réaliser une prise facile. Ces [vert]malversations[/vert], ce [vert]commerce infâme[/vert] réalisé au prix de nombreuses [vert]victimes civiles[/vert], sont le résultat du Ghost Sénatorial. Même s'il n'a été qu'un phénomène marginal, il a provoqué beaucoup de dégâts et apparaît comme condamnable dans l'emploi qui en a été fait. Le [vert]personnel du laboratoire caché de Vince[/vert] a fort heureusement fermé les accès qui autorisaient ces ripostes.

Cette période fut aussi marquée par l'affirmation au plus haut niveau de l'alliance [vert]Moulonienne[/vert]. Elle occupa rapidement les premières places du classement en terme de développement et se mit en tête de convertir cet avantage sur le [vert]terrain militaire[/vert]. Il en résulta un grand nombre d'attaques de toutes sortes qui marquèrent et ensanglantèrent cette nouvelle ère. Parmi les campagnes de conquête qui provoquèrent un certain émoi, les attaques sur la [vert]pacifique Célebi[/vert] ([ecrit]611[/ecrit]) suscitèrent une [vert]condamnation unanime[/vert] et une [vert]réaction de solidarité[/vert] qui permit à grand peine de freiner les assauts.

D'autres attaques de grande ampleur eurent lieu contre la [vert]Québec Gold Power[/vert] le 19ème jour de la 11ème lune, attaque qui tourna court car cette alliance, condamnée par la [vert]Commission des Fraudes[/vert], s'auto-liquida. Cette suite d'agression culmina par l’attaque contre le Sénat décrite précédemment. L'alliance Moulonienne venait de faire son entrée sur le devant de la scène, s'attirant une [vert]gloire douteuse[/vert] et des [vert]attitudes polémiques[/vert] qui sont sa marque de fabrique.

Heureusement, cette période fut aussi marquée par un [vert]regain de vitalité[/vert] des initiatives personelles. Peut-être par réaction face à un Président jugé comme trop absent, de nombreuses initiatives furent lancées et prolongées. Le [vert]Comité des Jeux et des Divertissements[/vert], qui avait déjà organisé une première mouture des [vert]Jeux Galactiques[/vert], prenait naissance sous la forme d'une organisation plus structurée capable de pérenniser l'existence de ces jeux qui connurent un véritable succès d'audience et de participation. De la même manière, c'est à cette période que naquirent les premiers [vert]projets de loterie[/vert], de [vert]services rémunérés[/vert] (services de poste, mercenariat, presse), qui ont finalement formé le terreau qui a permis d'aboutir plus tard à une importante réforme du Sénat, la [vert]constitution des associations[/vert].

Il y a peut-être encore plus marquant, tout au moins pour les contemporains. Le 10ème jour de la 11ème lune, le Sénat connut une réforme sans précédent, menée il faut le dire manu militari, ce qui en choqua plus d'un. Du jour au lendemain, les sénateurs se virent [vert]privés de leur titre[/vert], et [vert]obligés de verser une importante somme[/vert] pour le récupérer (l'équivalent en crédor de leurs points au système d'évaluation sénatorial !) Ce coup de tonnerre trouvait sa justification dans une modification profonde de la manière d'accéder au Sénat qui d'automatique (les dirigeants ayant atteints les 3500 points de développement au système de classement sénatorial se voyait automatiquement promus à la dignité de Sénateur), se faisait désormais sur la base d'une [vert]adhésion volontaire[/vert], à la condition toujours valable d'avoir atteint le nombre de points requis et d'acquitter un cens. Cette adhésion avait une contrepartie : chacun était libre de ne pas entrer au sénat, voire de le quitter sil ne correspondait plus à ses attentes. Cette réforme allait créer des remous profonds, dont le premier fut de susciter un débat sur le cens à acquitter pour entrer au Sénat. Le président Willem organisa quelques débats pour savoir à quelle hauteur les frais d'accès au sénat devaient être remboursés. Cette approche, si elle allait dans le sens d'une plus grande ouverture du Sénat, semblait insuffisante à certains, d'autant que le nombre des sénateurs se stabilisa vite autour d'un chiffre de [vert]200 membres[/vert], soit près de quatre fois moins qu'avant la réforme.

C'est dans ce contexte que la [vert]Fondation Eclairantiste présenta une pétition[/vert]. Le 2ème jour de la 11ème lune, reprenant un appel d'abord lancé par le [vert]dirigeant Mancocapac[/vert], fulgurant fondateur de la [vert]Ligue de la Liberté[/vert] (LDL), la Fondation présenta un texte pour réclamer que tous les dirigeants qui souhaitaient accéder sur leur simple volonté au Sénat pour la première fois, pouvaient le faire sans payer de taxe, sans se voir imposer un cens. Cette pétition ouverte et publique, accompagnée d'un espace de débat, fut globalement un [vert]succès[/vert]. De très nombreux dirigeants et Sénateurs, au nom des principes d'ouverture du Sénat, vinrent apposer leur signature au bas de ce texte. Cette proposition acquit in fine force de loi et au 24ème jour de la 12ème lune, la taxe d'entrée pour les dirigeants intégrant le Sénat pour la première fois fut [vert]abolie[/vert].

Il est bien difficile de faire un bilan de cette période qui, nous l'avons vu, fut fertile en changements de toutes sortes : bouleversement des Règles Physiques de notre univers, remise en cause des hiérarchies héritées du premier âge, rupture avec le style présidentiel, etc. Toute une série de changements profonds dont les contemporains ne saisirent pas toujours immédiatement la portée, et qui les laissèrent souvent désemparés ou en tout cas en manque de repère. Une [vert]période faste[/vert] de l'histoire eplanetienne s'achevait, et des [vert]temps sombres[/vert] concentraient déjà leurs couleurs à l'horizon.

[centrer]Chapitre III-B : Willem - Le président Janus Galaxi11[/centrer]
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IA Gladstone
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MessageSujet: Re: Chapitre III-B : Willem - Le président Janus   Chapitre III-B : Willem - Le président Janus Icon_m14Ven 30 Mai - 17:26

Eh oui, la deuxième partie évoque plus le contexte de la présidence...Mais c'est bien le sens de la remarque que vous aviez formulé la première fois Eclaireur Willem qui m'y avait incité...

Pour les Services Sénatoriaux, je n'avais pas remarqué, oui pourquoi pas un conseil constitutionnel de Vince, ou quelque chose comme cela.
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Eamon Doolin
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MessageSujet: Re: Chapitre III-B : Willem - Le président Janus   Chapitre III-B : Willem - Le président Janus Icon_m14Ven 30 Mai - 18:30

IA Gladstone a écrit:
Eh oui, la deuxième partie évoque plus le contexte de la présidence...Mais c'est bien le sens de la remarque que vous aviez formulé la première fois Eclaireur Willem qui m'y avait incité...
Shocked Lapsus professionnel...

Sinon, votre modification du texte a également modifié ma façon de l'interpréter. Du coup, je le trouve plus en rapport maintenant avec l'histoire d'Eplanet (il y a tout de même une trame historique en fond non négligeable). Du coup, je reviens sur ma première remarque. Et vous, qu'en pensez-vous ?
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Laroche




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MessageSujet: Re: Chapitre III-B : Willem - Le président Janus   Chapitre III-B : Willem - Le président Janus Icon_m14Jeu 5 Juin - 19:37

Dois je publier l'article ?
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IA Gladstone
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MessageSujet: Re: Chapitre III-B : Willem - Le président Janus   Chapitre III-B : Willem - Le président Janus Icon_m14Jeu 5 Juin - 20:00

En effet, quel lapsus !

Enfin, oui le texte est bien plus proche d'une histoire d'Eplanet. Je crois que c'est a peu près ce que nous tentons de faire, la seule chose qui me gênait c'est peut être un peu l'aspect "massif" du texte, mais après tout l'histoire d'Eplanet est riche déjà !

Avant de publier il faudra s'assurer que les modification sont bien faites, surtout le passage sur le SS (Services Sénatoriaux) à changer pour une autre expression parmi celles proposées.
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MessageSujet: Re: Chapitre III-B : Willem - Le président Janus   Chapitre III-B : Willem - Le président Janus Icon_m14Jeu 5 Juin - 20:38

L'Eclaireur Laroche pourra-t-il attendre ce week-end pour publier ? Je souhaite relire l'article demain une dernière fois, et proposer une cision en milieu de texte (ce qui nécessitera de mettre un nouveau titre). Puis je publierai la partie III-A (le tout à faire demain).

Il faudra penser peut-être à intégrer quelques images. Et là, je passe la main.
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Laroche




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MessageSujet: Re: Chapitre III-B : Willem - Le président Janus   Chapitre III-B : Willem - Le président Janus Icon_m14Jeu 5 Juin - 21:19

C'était juste pour savoir où on en était. Wink
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MessageSujet: Re: Chapitre III-B : Willem - Le président Janus   Chapitre III-B : Willem - Le président Janus Icon_m14Ven 6 Juin - 17:32

J'ai mis à jour le texte. Si l'IA Gladstone donne son aval, je pense que l'Eclaireur Laroche pourra ajouter des images et publier les deux articles. Je mettrai à jour un peu plus tard l'index de nos textes.

Je publie également la partie III-A.
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IA Gladstone
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MessageSujet: Re: Chapitre III-B : Willem - Le président Janus   Chapitre III-B : Willem - Le président Janus Icon_m14Sam 7 Juin - 15:53

Je n'ai relu que la première partie, celle qui est consacrée aux mandats du Président Willem. C'est une réécriture brillante du texte de départ, l'esprit est conservé, la forme a gagné en clarté. Bravo !

Je suis enthousiasmé par le résultat. J'en profite pour dire que l'oeuvre historique de la Fondation devient vraiment impressionnante, et nous le devons essentiellement au chef d'orchestre de ce projet, l'Eclaireur Ronmane, encore bravo !
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MessageSujet: Re: Chapitre III-B : Willem - Le président Janus   Chapitre III-B : Willem - Le président Janus Icon_m14Lun 9 Juin - 10:51

IA Gladstone a écrit:
Je n'ai relu que la première partie, celle qui est consacrée aux mandats du Président Willem. C'est une réécriture brillante du texte de départ, l'esprit est conservé, la forme a gagné en clarté. Bravo !
Merci, mais le texte d'origine était également très bon...

IA Gladstone a écrit:
Je suis enthousiasmé par le résultat. J'en profite pour dire que l'oeuvre historique de la Fondation devient vraiment impressionnante, et nous le devons essentiellement au chef d'orchestre de ce projet, l'Eclaireur Ronmane, encore bravo !
C'est trop d'honneur Embarassed Il faudra cependant que je mette à jour l'index de nos textes une fois les articles publiés par l'Eclaireur Laroche. Il reste toujours un peu de travail...
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IA Gladstone
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MessageSujet: Re: Chapitre III-B : Willem - Le président Janus   Chapitre III-B : Willem - Le président Janus Icon_m14Lun 9 Juin - 12:29

Je viens relire la deuxième partie qui est bonne pour publication à mon avis, je me suis permis de faire deux changements mineurs (des virgules dans la phrase de titre pour éviter des parenthèses enchassées et un e de trop).

Sinon tout cela confirme mon impression, c'est une collaboration fructueuse, c'est un des axiomes de la Fondation et j'ai tout lieu de nous en féliciter.
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Laroche




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MessageSujet: Re: Chapitre III-B : Willem - Le président Janus   Chapitre III-B : Willem - Le président Janus Icon_m14Mer 18 Juin - 23:35

Oups je m'étais endormi de ce côté là.
Je publie dès maintenant. Wink
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MessageSujet: Re: Chapitre III-B : Willem - Le président Janus   Chapitre III-B : Willem - Le président Janus Icon_m14

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