Fondation pour L'Eclairantisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Chapitre III-A : une nouvelle donne

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Eamon Doolin
Admin
Eamon Doolin


Nombre de messages : 540
Age : 45
Localisation : Fondation Eclairantiste
Date d'inscription : 02/07/2007

Chapitre III-A : une nouvelle donne Empty
MessageSujet: Chapitre III-A : une nouvelle donne   Chapitre III-A : une nouvelle donne Icon_m14Ven 30 Mai - 17:00

Comme promis, voici un résumé des élections de Willem, ce qui permet d'introduire le(s) texte(s) de l'IA Gladstone.

Citation :
[red]Important : ce chapitre porte essentiellement sur les 4èmes élections présidentielles, et un peu sur les 5èmes élections. Il ne sera pas fait référence aux deux mandats du Président Willem qui sont étudiés dans un livre annexe ([ecrit]XXX[/ecrit]). Merci de votre compréhension.[/red]

[titre3]Chapitre III : l'âge du renouveau[/titre3]
[titre4]Partie A : une nouvelle donne[/titre4]

L’ambiance au sein de la communauté eplanetienne est calme en cette fin de mandat. La réélection du Président Piedalu ne semble faire aucun doute au vu d’un bon bilan qui laisse présager un futur tout aussi prospère. Face à lui, de nombreux Sénateurs posent leur candidature en cette 8ème lune, comme une habitude au moment des élections. Mais cette fois, le Conseil Constitutionnel ne va pas laisser les prétendants les moins sérieux perturber le débat. Malgré les protestations, une vingtaine de candidatures sont rejetées, et c’est une première de découvrir que seuls huit Sénateurs se présentent pour le poste suprême. Certains noms reviennent, comme les Sénateurs Le Grand Ouchen et Sephiroth qui s’étaient déjà présentés.

Excepté quelques échanges vigoureux, les débats du premier tour sont dans l’ensemble les plus calmes jamais connus par le Sénat. On doit cette particularité entre autre aux membres du PPPP, qui ont réalisé pour leur leader une campagne beaucoup moins publicitaire que la précédente, et surtout n’ont pas engagé de discussions tapageuses. Les autres campagnes restent classiques, chacun expliquant son programme et défendant ses idées. Parallèlement, aucun fait particulier ne vient troubler la quiétude de ses 4èmes élections sénatoriales.

Alors que tout le monde s’attend à la reconduite du Président Piedalu au premier tour, un candidat va relancer l’intérêt de ces élections : le Sénateur Willem. Avec une utilisation intelligente de la démagogie, il va remettre en question le système de prélèvement des impôts et des dépenses sénatoriales. En cette fin de premier tour, et presque de façon inattendue, les Sénateurs Piedalu et Willem arrivent en tête, et remportent à eux deux pratiquement la moitié des bulletins.

Le candidat Piedalu possède une bonne avance (+13 points), mais son adversaire annonce des arguments qui interpellent l’électeur. Alors que le leader du PPPP propose de modifier le prélèvement des impôts (augmentation de la taxe sur l’hydrogène et diminution des taxes sur les autres ressources), le candidat Willem annonce la suppression des impôts au profit du don personnel au Sénat. Ses adversaires voient en cette proposition un danger pour le Sénat et ses défenses, et il se fait lourdement attaquer sur le bien-fondé de son idée. Il remet également en cause la légitimité d’une partie des pouvoirs du Président, décrédibilisant par la même le Sénateur Piedalu, et souhaite poursuivre les débats sur les pouvoirs du Sénat engagés par son adversaire.

Ce programme atypique le sert, et le PPPP met du temps à réagir et trouver les bons contre-arguments. Et au matin du 22ème jour de la 8ème lune, Willem devient le 3ème Président Sénatorial. Le coup est rude pour le PPPP qui mettra plusieurs lunes à s’en remettre. Il est difficile de comprendre ce résultat : la défaite est lourde, et personne ne peut dire si c’est la politique de Willem qui a plu, ou celle de Piedalu qui a déçu. Les spécialistes politiques voient un tournant de l’histoire du système Eplanet, et pensent que les Sénateurs ne croient plus vraiment en la politique classique.

Un semblant de réponse apparaîtra lors des 5èmes élections sénatoriales. Le premier tour va montrer la confiance des Sénateurs en Willem, ce qui tend à penser que son premier mandat n’était pas le fruit du hasard ou de la désaffection d’une politique trop pacifiste. Le second tour ne sera que le choix de la raison sur l’envie. Après un mandat morose, les nouvelles élections arrivent rapidement. Les candidats sont comme à l’accoutumée nombreux, et ne présentent que peu d’originalité. Seuls les candidats Merrenen et Stephane Fion proposent des programmes différents : le premier se montre hostile vis-à-vis des précédents mandats, et le second souhaite briser le tabou des vertus du vote anonyme.

Les débats des 2 tours sont plus emportés que lors de la précédente élection, ce qui n’empêche pas l’accession du Président sortant au second tour, accompagné du Sénateur Stephane Fion, membre de l’alliance Moulonienne, et adepte de la démagogie brutale et de la corruption ouverte. Devant les mesquineries du candidat moulonien, les Sénateurs vont rapidement faire le choix d’un Sénat propre et démocratique. Ainsi le Président Willem brigue et remporte largement un second mandat le 13ème jour de la 10ème lune de l’an 2602 de la nouvelle ère.


Dernière édition par Ronmane le Ven 30 Mai - 18:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
IA Gladstone
Admin



Nombre de messages : 584
Date d'inscription : 26/05/2007

Chapitre III-A : une nouvelle donne Empty
MessageSujet: Re: Chapitre III-A : une nouvelle donne   Chapitre III-A : une nouvelle donne Icon_m14Ven 30 Mai - 17:30

Très bon ce petit texte !

une remarque sur cette phrase (en début)

Citation :
Mais cette fois, le conseil constitutionnel ne va laisser les prétendants peu sérieux perturber le débat.

Il me semble que c'est le "conseil des Sages ne va pas laisser les prétendants, etc, etc.", non ?
Revenir en haut Aller en bas
Eamon Doolin
Admin
Eamon Doolin


Nombre de messages : 540
Age : 45
Localisation : Fondation Eclairantiste
Date d'inscription : 02/07/2007

Chapitre III-A : une nouvelle donne Empty
MessageSujet: Re: Chapitre III-A : une nouvelle donne   Chapitre III-A : une nouvelle donne Icon_m14Ven 30 Mai - 18:38

Il est en effet possible que j'ai oublié un mot. Merci...

[HRP]
Par contre, et c'est un sujet en cours de débat, le Conseil des Sages n'a pas encore de statut officiel RP, je ne peux donc le citer. J'ai choisi ce terme de Conseil Constitutionnel, parce que je l'avais déjà utilisé auparavant, mais on peut très bien le changer. Conseil Sénatorial des Candidatures ?
[/HRP]

Edit Gladstone: ah non pas la peine de changer l'espression de dépârt, je n'étais pas courant pour le Conseil des Sages (et euh je ne comprends pas bien, de facto c'est bien le conseil des sages qui controle les candidatures, ce n'est pas a priori rp c'est vrai !).
Revenir en haut Aller en bas
Laroche




Nombre de messages : 272
Date d'inscription : 06/11/2007

Chapitre III-A : une nouvelle donne Empty
MessageSujet: Re: Chapitre III-A : une nouvelle donne   Chapitre III-A : une nouvelle donne Icon_m14Jeu 19 Juin - 12:57

Il me semble que cette partie rejoint l'Hégire Sénatoriale non ?

Ce qui veut dire que la suite de l'histoire à retracer est l'élection de Willem jusqu'à aujourd'hui ?
J'aurais pas mal d'infos (ainsi que Chronos) sur ce qui s'est passé dans le haut du classement, mais le reste de la communauté j'ai très peu suivi.
Je garde cependant tous les numéros de Eplanet-Soir qui retracent l'actualité.
Revenir en haut Aller en bas
Eamon Doolin
Admin
Eamon Doolin


Nombre de messages : 540
Age : 45
Localisation : Fondation Eclairantiste
Date d'inscription : 02/07/2007

Chapitre III-A : une nouvelle donne Empty
MessageSujet: Re: Chapitre III-A : une nouvelle donne   Chapitre III-A : une nouvelle donne Icon_m14Jeu 19 Juin - 14:18

C'est très simple : après ce chapitre et celui de l'IA Gladstone, c'est en effet l'Hégire Sénatorial.

Et comme je l'ai dit quelque part, je ne ferai pas le reste, entre autre parce que je n'ai plus véritablement suivi les affaires. Donc si quelqu'un veut reprendre le flambeau de recherche et de rédaction des prochains chapitres, il n'y aura pas de problème. Je souhaite juste continuer à gérer cette section historique, mais me dégage de la rédaction.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chapitre III-A : une nouvelle donne Empty
MessageSujet: Re: Chapitre III-A : une nouvelle donne   Chapitre III-A : une nouvelle donne Icon_m14

Revenir en haut Aller en bas
 
Chapitre III-A : une nouvelle donne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chapitre III-B : Willem - Le président Janus
» Nouvelle section
» Nouvelle étude V2
» Eplanet : le premier âge (a. Naissance d'une nouvelle ère)
» Eplanet : le premier âge (d. Une nouvelle politique)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Fondation pour L'Eclairantisme :: Salle des archives :: Projets et pistes de recherches :: Centre de Recherches Historiques-
Sauter vers: