Travaux dirigés par Bahamut sous l'égide de la fondation Eclairantiste
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[centrer][titre3] Etude de l'optimisation du développement [/titre3][/centrer]
PREFACE DE L'AUTEUR [rouge] Ce livre n'a pas la prétention de donner la clé de l'optimisation maximale... En effet ce type d'optimisation n'en est qu'une parmis tant d'autres... De plus tous les facteurs n'ont pas été pris en compte. C'est pour cela que je vous demanderais de prendre ce qui suis avec recul et discernement[/rouge][rouge]Theme de l'étude :[/rouge][li] Comment gérer au mieux son empire par l'optimisation des ressources. [/li]
[li] Quelles sont les différences de revenus en fonction des infrastructures ?[/li]
[li] Planète ressources ou planète Or ?[/li]
[li] Nous étudierons l'importance des recherches dans le développement de l'empire[/li]
[li] Y-a-t-il un schéma de développement optimal ?[/li]
[rouge]Comment sont récoltées les informations ?[/rouge]De nombreux outils informatique (disponible à la fondation éclairantiste) permettent d'étudier de nombreuses données et chiffres.
Cependant il se peut qu'il y ait quelques erreurs. Si cela etait le cas, merci de m'en informer.[vert] Si vous avez des questions ou des suggestions deux solutions s'offrent à vous :[/vert][li] M'envoyer un MP [profilJ]2670[/profilJ][/li]
[li] Se rendre à l'Institut de Sondage (site de la fondation Eclairantiste) : [rouge]
https://eclairantisme.forumsrpg.com[/rouge][/li]
[centrer][titre3] Etude des ressources générées [/titre3][/centrer]
[vert] I - Données de bases ayant servies à l'étude [/vert]Tous les chiffres indiqués dans cette étude des ressources générées ne sont valables que sous certaines conditions.
Nous sommes partis du
postulat qu'une optimisation se fait par
le peuple, les infrastructures mais aussi par
les recherches.Les chiffres tiennent compte de ces divers éléments :-
[rouge]Recherche Chimie Analytique[/rouge] obtenue (augmente de 10% la nourriture récoltée.
-
[rouge]Recherche Religion[/rouge] (Donne 1 point de bonheur supplémentaire)
-
[rouge]Recherche Administration[/rouge] (Divise par 2 le malus d'empire). Cette recherche n'affecte que les empires avec 2 planètes ou plus.
-
[rouge]Recherche Décentralisation[/rouge] (Diminue de 3 points le malus d'empire au dela de 3 planètes)
- La
[bleu]Productivité des planètes[/bleu] est de
[bleu]150[/bleu] (soit une grande fête en cours)
- La
[bleu]nourriture max. générée[/bleu] tient compte des
[bleu]17% de redistribution[/bleu] nécessaire à un maintient de population.
- Les
[bleu]ressources générées[/bleu] tiennent compte des couts d'entretien des infrastructures (HLM/Petits immeubles/Marchés/Espaces verts/Centrales/Pavillons)
- Le maximum de
[jaune]Marchés et Espaces verts sont construits.[/jaune]- Le
[jaune]Bonheur[/jaune] des planètes est de
[jaune]100[/jaune].
- L'influence de la population dans les ressources générées a été étudiée par tranche de logements construits. Par exemple pour les HLM tous les 500 habitants, pour les petits immeubles tous les 330 habitants...
Nouvelle intégration au calcul ([vert]Suggestion de Regnak[/vert])
- Le coût de la grande fête est pris en compte dans le calcul des ressources générées. ...
Nouvelle intégration au calcul ([vert]Suggestion de Regnak[/vert])
[rouge] Définitions [/rouge]-
Ressources max. générées :C'est le nombre d'unités de Métal et d'hydrogène récoltés par les travailleurs si le maximum de population est au travail dans ces deux secteurs
sans chute de bonheur. Donc aucune imposition.
-
Or max. généré :C'est le nombre d'unités d'or maximum récoltés par le biais de l'imposition
sans chute de bonheur. Donc aucun travailleurs.
-
Nourriture max. générée :C'est le nombre d'unités de nourriture récoltés par les travailleurs si le maximum de population est au travail dans ce secteur
sans chute de bonheur. Donc aucune imposition.
[vert] II - Etude des ressources générées avec uniquement des HLM[/vert]Voici pour commencer un graphique des ressources générées par une population vivant uniquement dans des infrastructures à faible revenus. Celui-ci nous montre la quantité de ressources générées en fonction du nombre de planètes.
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Observations et Analyse :[li]La production maximale d'un empire en ressources diverses est atteinte avec 4 planètes.[/li]
[li]Ce seuil de 4 planètes permet de produire près de 21 000 Or, 10 000 ressources et 11 000 nourriture par jour.[/li]
Les chiffres obtenues lors de cette étude révèlent qu'il faut atteindre une certaine population sur la ou les planètes afin de produire au maximum :
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Observations et Analyse :[li] Ces chiffres sont relativement faibles.La surface de nos planètes nous permet effectivement d'atteindre les 15 000 habitants. Ici nous sommes à 9000 habitants voire 6500 habitants. L'empire ne peut donc pas être optimisé avec des HLM.[/li]
[li]Il est difficile d'évoluer vers de nouvelles recherches si l'on héberge son peuple dans des HLM. Si l'on suit ces chiffres d'optimisation il devient impossible d'atteindre des recherches nécessitant 30000 habitants (Avec 4 planètes et 6500 habitants par planète nous avons donc une population totale de 26 000 habitants).[/li]
[li] Il est également très difficile d'obtenir de nouveaux territoires vu le peu de ressources générées. L'objectif des 4 planètes avec des HLM est donc presque irréalisable dans des conditions d'expansion des empires adversaires.[/li]
Evolution des ressources en fonction du nombre d'habitants :[centrer]
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Nous venons de voir qu'il devient impossible de faire évoluer son peuple si l'on possède uniquement des HLM. Les recherches sont indispensables et les logements riches également. [vert] III - Etude des ressources générées avec uniquement des Petits immeubles[/vert]Regardons désormais les effets des petits immeubles sur les ressources générées.
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Observations et Analyse :[li]La production maximale d'un empire en ressources diverses est atteinte avec 4 planètes.[/li]
[li]Ce seuil de 4 planètes permet de produire près de 39 000 Or, 13 000 ressources et 12 000 nourriture par jour.Soit 18 000 Or de plus par jour par rapport aux HLM. Les petitis immeubles permettent donc un meilleur confort dans les ressources.[/li]
[li]La nourriture récolté entre un empire à 2,3 et 4 planètes n'est pas très différentes.[/li]
Les chiffres obtenues lors de cette étude révèlent qu'il faut atteindre une certaine population sur la ou les planètes afin de produire au maximum :
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Observations et Analyse :[li] Les 2 premières planètes sont optimisées. La Population est au maximum (15000 habitants). Nous pouvons dire que les petits immeubles sont le premier pas vers une optimisation de ses planètes. Ainsi une seule planète peut être exploiter au maximum. De plus avec 2 planètes à 15000 habitants la recherche sur les pavillons est disponible.Ces infrastructures permetttent un bon développement et des perspectives d'ouverture avec les pavillons.[/li]
[li] Cependant les planètes ne sont pas optimisées pour les ressources. En effet la population optimale est de 9270 habitants avec 4 planètes. Soit un manque de 5730 habitans pour peupler intégralement la planète.[/li]
Evolution des ressources en fonction du nombre d'habitants :[centrer]
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Les Petits immeubles sont indispensables à l'optimisation de sa production (Ils attirent une population plus riche) cependant ceux-ci ne permettent pas l'exploitation de planète ressources au maximum des capacités possible.[vert] IV - Etude des ressources générées avec uniquement des Pavillons[/vert]Des logements de meilleurs qualité pour une population plus aisé. Voici les pavillons.
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Observations et Analyse :[li]La production maximale d'un empire en ressources diverses est atteinte avec 4 planètes.[/li]
[li]Ce seuil de 4 planètes permet de produire près de 73 000 Or, 20 000 ressources et 19 000 nourriture par jour.Soit 34 000 Or de plus par jour par rapport aux Petits immeubles et plus de 52 000 Or par rapport aux HLM. Les Pavillons sont donc une des infrastructures permettant la meilleure optimisation des ressources. Il devient facile de lancer la plus cher des recherches avec autant de ressources journalières.[/li]
[li] Une cinquième planète ne permet même pas d'égaliser la production de deux planètes.[/li]
Les chiffres obtenues lors de cette étude révèlent qu'il faut atteindre une certaine population sur la ou les planètes afin de produire au maximum :
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Observations et Analyse :[li] 4 planètes avec des pavillons peuvent héberger 15000 habitants sur chacune d'elle tout en ayant une production optimale. C'est donc une optimisation de l'espace et des ressources quasi parfait à l'heure actuelle. Cependant de nouvelles recherches sont en cours pour acueillir une population bien plus riche.[/li]
[li] 60 000 habitants en 4 planètes. Les recherches ne sont donc pas un problème. De nombreux scientifiques peuvent se réunir afin de faire évoluer la connaissance, le confort et les ressources.[/li]
Evolution des ressources en fonction du nombre d'habitants :[centrer]
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Il semble évident que les Pavillons sont une des meilleures infrastructures pour l'optimisation des ressources.Ce grand pas en avant permet une avance confortable dans les revenus par rapport aux autres types de logements. L'écart entre les riches et les débutants peut s'accroître de façon assez spectaculaire avec ces logements.[vert] V - Récapitulatif des différences de production en fonction des infrastructures [/vert][centrer]
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La différence de production la plus marquée est celle de l'Or. Elle paraît même exponentielle.
La nourriture et les ressources présentent des différences linéaires.
Au fur et à mesure du développement les grandes puissances peuvent profiter de ressources plus abondantes.
Mais il est à noter que de nombreux facteurs peuvent faire que les grands empires deviennent un gouffre financier.
Les guerres pour un empire plus puissant, les recherches dans le domaine de la culture peuvent déstabiliser une économie forte.