Fondation pour L'Eclairantisme
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 Etude de l'optimisation de la production

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Bahamut




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Date d'inscription : 25/06/2007

Etude de l'optimisation de la production Empty
MessageSujet: Etude de l'optimisation de la production   Etude de l'optimisation de la production Icon_m14Mer 25 Juin - 13:55

Etude de l'optimisation de la production Esmallkg6



Travaux dirigés par Bahamut sous l'égide de la fondation Eclairantiste
[centrer]Retour à l'index de l'IDS [ecrit]887[/ecrit][/centrer]

[centrer][titre3] Etude de l'optimisation du développement [/titre3][/centrer]

PREFACE DE L'AUTEUR
[rouge] Ce livre n'a pas la prétention de donner la clé de l'optimisation maximale... En effet ce type d'optimisation n'en est qu'une parmis tant d'autres... De plus tous les facteurs n'ont pas été pris en compte. C'est pour cela que je vous demanderais de prendre ce qui suis avec recul et discernement[/rouge]

[rouge]Theme de l'étude :[/rouge]
[li] Comment gérer au mieux son empire par l'optimisation des ressources. [/li]
[li] Quelles sont les différences de revenus en fonction des infrastructures ?[/li]
[li] Planète ressources ou planète Or ?[/li]
[li] Nous étudierons l'importance des recherches dans le développement de l'empire[/li]
[li] Y-a-t-il un schéma de développement optimal ?[/li]

[rouge]Comment sont récoltées les informations ?[/rouge]
De nombreux outils informatique (disponible à la fondation éclairantiste) permettent d'étudier de nombreuses données et chiffres.
Cependant il se peut qu'il y ait quelques erreurs. Si cela etait le cas, merci de m'en informer.

[vert] Si vous avez des questions ou des suggestions deux solutions s'offrent à vous :[/vert]
[li] M'envoyer un MP [profilJ]2670[/profilJ][/li]
[li] Se rendre à l'Institut de Sondage (site de la fondation Eclairantiste) : [rouge]https://eclairantisme.forumsrpg.com[/rouge][/li]

[centrer][titre3] Etude des ressources générées [/titre3][/centrer]

[vert] I - Données de bases ayant servies à l'étude [/vert]

Tous les chiffres indiqués dans cette étude des ressources générées ne sont valables que sous certaines conditions.
Nous sommes partis du postulat qu'une optimisation se fait par le peuple, les infrastructures mais aussi par les recherches.
Les chiffres tiennent compte de ces divers éléments :
- [rouge]Recherche Chimie Analytique[/rouge] obtenue (augmente de 10% la nourriture récoltée.
- [rouge]Recherche Religion[/rouge] (Donne 1 point de bonheur supplémentaire)
- [rouge]Recherche Administration[/rouge] (Divise par 2 le malus d'empire). Cette recherche n'affecte que les empires avec 2 planètes ou plus.
- [rouge]Recherche Décentralisation[/rouge] (Diminue de 3 points le malus d'empire au dela de 3 planètes)
- La [bleu]Productivité des planètes[/bleu] est de [bleu]150[/bleu] (soit une grande fête en cours)
- La [bleu]nourriture max. générée[/bleu] tient compte des [bleu]17% de redistribution[/bleu] nécessaire à un maintient de population.
- Les [bleu]ressources générées[/bleu] tiennent compte des couts d'entretien des infrastructures (HLM/Petits immeubles/Marchés/Espaces verts/Centrales/Pavillons)
- Le maximum de [jaune]Marchés et Espaces verts sont construits.[/jaune]
- Le [jaune]Bonheur[/jaune] des planètes est de [jaune]100[/jaune].
- L'influence de la population dans les ressources générées a été étudiée par tranche de logements construits. Par exemple pour les HLM tous les 500 habitants, pour les petits immeubles tous les 330 habitants...Nouvelle intégration au calcul ([vert]Suggestion de Regnak[/vert])
- Le coût de la grande fête est pris en compte dans le calcul des ressources générées. ...Nouvelle intégration au calcul ([vert]Suggestion de Regnak[/vert])

[rouge] Définitions [/rouge]
- Ressources max. générées :
C'est le nombre d'unités de Métal et d'hydrogène récoltés par les travailleurs si le maximum de population est au travail dans ces deux secteurs sans chute de bonheur. Donc aucune imposition.
- Or max. généré :
C'est le nombre d'unités d'or maximum récoltés par le biais de l'imposition sans chute de bonheur. Donc aucun travailleurs.
- Nourriture max. générée :
C'est le nombre d'unités de nourriture récoltés par les travailleurs si le maximum de population est au travail dans ce secteur sans chute de bonheur. Donc aucune imposition.

[vert] II - Etude des ressources générées avec uniquement des HLM[/vert]

Voici pour commencer un graphique des ressources générées par une population vivant uniquement dans des infrastructures à faible revenus. Celui-ci nous montre la quantité de ressources générées en fonction du nombre de planètes.

[centrer]Etude de l'optimisation de la production Image004[/centrer]

Observations et Analyse :
[li]La production maximale d'un empire en ressources diverses est atteinte avec 4 planètes.[/li]
[li]Ce seuil de 4 planètes permet de produire près de 21 000 Or, 10 000 ressources et 11 000 nourriture par jour.[/li]
Les chiffres obtenues lors de cette étude révèlent qu'il faut atteindre une certaine population sur la ou les planètes afin de produire au maximum :

[centrer]Etude de l'optimisation de la production Image001[/centrer]

Observations et Analyse :
[li] Ces chiffres sont relativement faibles.La surface de nos planètes nous permet effectivement d'atteindre les 15 000 habitants. Ici nous sommes à 9000 habitants voire 6500 habitants. L'empire ne peut donc pas être optimisé avec des HLM.[/li]
[li]Il est difficile d'évoluer vers de nouvelles recherches si l'on héberge son peuple dans des HLM. Si l'on suit ces chiffres d'optimisation il devient impossible d'atteindre des recherches nécessitant 30000 habitants (Avec 4 planètes et 6500 habitants par planète nous avons donc une population totale de 26 000 habitants).[/li]
[li] Il est également très difficile d'obtenir de nouveaux territoires vu le peu de ressources générées. L'objectif des 4 planètes avec des HLM est donc presque irréalisable dans des conditions d'expansion des empires adversaires.[/li]

Evolution des ressources en fonction du nombre d'habitants :

[centrer]Etude de l'optimisation de la production Image010[/centrer]

Nous venons de voir qu'il devient impossible de faire évoluer son peuple si l'on possède uniquement des HLM. Les recherches sont indispensables et les logements riches également.

[vert] III - Etude des ressources générées avec uniquement des Petits immeubles[/vert]

Regardons désormais les effets des petits immeubles sur les ressources générées.

[centrer]Etude de l'optimisation de la production Image005[/centrer]

Observations et Analyse :
[li]La production maximale d'un empire en ressources diverses est atteinte avec 4 planètes.[/li]
[li]Ce seuil de 4 planètes permet de produire près de 39 000 Or, 13 000 ressources et 12 000 nourriture par jour.Soit 18 000 Or de plus par jour par rapport aux HLM. Les petitis immeubles permettent donc un meilleur confort dans les ressources.[/li]
[li]La nourriture récolté entre un empire à 2,3 et 4 planètes n'est pas très différentes.[/li]
Les chiffres obtenues lors de cette étude révèlent qu'il faut atteindre une certaine population sur la ou les planètes afin de produire au maximum :

[centrer]Etude de l'optimisation de la production Image002[/centrer]

Observations et Analyse :
[li] Les 2 premières planètes sont optimisées. La Population est au maximum (15000 habitants). Nous pouvons dire que les petits immeubles sont le premier pas vers une optimisation de ses planètes. Ainsi une seule planète peut être exploiter au maximum. De plus avec 2 planètes à 15000 habitants la recherche sur les pavillons est disponible.Ces infrastructures permetttent un bon développement et des perspectives d'ouverture avec les pavillons.[/li]
[li] Cependant les planètes ne sont pas optimisées pour les ressources. En effet la population optimale est de 9270 habitants avec 4 planètes. Soit un manque de 5730 habitans pour peupler intégralement la planète.[/li]

Evolution des ressources en fonction du nombre d'habitants :

[centrer]Etude de l'optimisation de la production Image011[/centrer]

Les Petits immeubles sont indispensables à l'optimisation de sa production (Ils attirent une population plus riche) cependant ceux-ci ne permettent pas l'exploitation de planète ressources au maximum des capacités possible.

[vert] IV - Etude des ressources générées avec uniquement des Pavillons[/vert]

Des logements de meilleurs qualité pour une population plus aisé. Voici les pavillons.

[centrer]Etude de l'optimisation de la production Image006[/centrer]

Observations et Analyse :
[li]La production maximale d'un empire en ressources diverses est atteinte avec 4 planètes.[/li]
[li]Ce seuil de 4 planètes permet de produire près de 73 000 Or, 20 000 ressources et 19 000 nourriture par jour.Soit 34 000 Or de plus par jour par rapport aux Petits immeubles et plus de 52 000 Or par rapport aux HLM. Les Pavillons sont donc une des infrastructures permettant la meilleure optimisation des ressources. Il devient facile de lancer la plus cher des recherches avec autant de ressources journalières.[/li]
[li] Une cinquième planète ne permet même pas d'égaliser la production de deux planètes.[/li]
Les chiffres obtenues lors de cette étude révèlent qu'il faut atteindre une certaine population sur la ou les planètes afin de produire au maximum :

[centrer]Etude de l'optimisation de la production Image003[/centrer]

Observations et Analyse :
[li] 4 planètes avec des pavillons peuvent héberger 15000 habitants sur chacune d'elle tout en ayant une production optimale. C'est donc une optimisation de l'espace et des ressources quasi parfait à l'heure actuelle. Cependant de nouvelles recherches sont en cours pour acueillir une population bien plus riche.[/li]
[li] 60 000 habitants en 4 planètes. Les recherches ne sont donc pas un problème. De nombreux scientifiques peuvent se réunir afin de faire évoluer la connaissance, le confort et les ressources.[/li]

Evolution des ressources en fonction du nombre d'habitants :

[centrer]Etude de l'optimisation de la production Image012[/centrer]

Il semble évident que les Pavillons sont une des meilleures infrastructures pour l'optimisation des ressources.Ce grand pas en avant permet une avance confortable dans les revenus par rapport aux autres types de logements. L'écart entre les riches et les débutants peut s'accroître de façon assez spectaculaire avec ces logements.

[vert] V - Récapitulatif des différences de production en fonction des infrastructures [/vert]

[centrer]Etude de l'optimisation de la production Image007[/centrer]

[centrer]Etude de l'optimisation de la production Image008[/centrer]

[centrer]Etude de l'optimisation de la production Image009[/centrer]

La différence de production la plus marquée est celle de l'Or. Elle paraît même exponentielle.
La nourriture et les ressources présentent des différences linéaires.

Au fur et à mesure du développement les grandes puissances peuvent profiter de ressources plus abondantes.
Mais il est à noter que de nombreux facteurs peuvent faire que les grands empires deviennent un gouffre financier.
Les guerres pour un empire plus puissant, les recherches dans le domaine de la culture peuvent déstabiliser une économie forte.
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Bahamut




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MessageSujet: Re: Etude de l'optimisation de la production   Etude de l'optimisation de la production Icon_m14Ven 27 Juin - 18:07

[vert] VI - Les Marchés sont-ils rentables à haut niveau ? [vert](suggestion de Regnak)[/vert] [/vert]

Etude de l'influence du nombre de marchés, sur des planètes avec seulement des HLM, dans la production Optimale

[jaune]Voici les données avec une planète :[/jaune]
[li]Avec le maximum de Marchés construits c'est à dire 3 avec 9000 habitants (Production Maximum vue plus haut) nous avons une production de :
[jaune]Or : 9925[/jaune]
[vert]Ressources : 5560[/vert]
[bleu]Nourriture : 5125[/bleu][/li]
[li]Avec 2 Marchés uniquement la production maximale s'élèvent à:
[jaune]Or : 9750[/jaune]
[vert]Ressources : 5698[/vert]
[bleu]Nourriture : 5125[/bleu]
Pour une Population Optimale de 6500 Habitants (soit moins qu'avec tous les marchés).[/li]

Nous remarquons ici qu'il vaut donc mieux dans ce cas avoir ces 3 marchès pour la production en Or... Au contraire si vous souhaitez produire plus de ressources il vous faudra atteindre 6500 habitants avec 2 Marchés.

[jaune]Voici les Données avec 2 planètes :[/jaune]
[li]Avec le maximum de Marchés construits c'est à dire 3 (dont 1 peu exploité) avec 6500 habitants (Production Maximum vue plus haut) nous avons une production de
[jaune]Or : 15582[/jaune]
[vert]Ressources : 8660[/vert]
[bleu]Nourriture : 8106[/bleu][/li]
[li]Avec 2 Marchés uniquement la production maximale s'élèvent à:
[jaune]Or : 16250[/jaune]
[vert]Ressources : 9445[/vert]
[bleu]Nourriture : 8106[/bleu]
Pour une Population Optimale de 6500 Habitants (soit le même nombre d'habitants).[/li]

Il apparaît ici qu'il est donc plus avantageux de ne pas construire un 3ème marché sur nos 2 planètes avec des HLMs.
Ici nous ne parlons que des HLM...


Etude de l'influence du nombre de marchés et des types de logements dans la production Optimale en OR

Afin de clarifier notre analyse tous les chiffres ne seront pas développés dans ce livre.
Mais voici un récapitulatif du nombre de marchés et de son nombre d'habitants en fonction des logements et du nombre de planètes afin d'obtenir un revenu en Or Optimal uniquement (Avec les ressources cela est assez différents également):

[centrer]Etude de l'optimisation de la production Image000[/centrer]

CONCLUSION :
Les Marchés ne sont pas toujours rentables. Cela dépend de la situation de l'empire.

Cependant la différence n'est pas très élevé entre développement avec marchés au maximum possible et marchés pas tous construits.

[vert] VII - Vers un schéma de développement ? [/vert]

Récapitulatif des analyses :
Nous avons pris dans notre analyse des points bien précis. et nous avons observés que les pavillons sont bel et bien plus intéressant que tous les autres logements. De plus nous pouvons produire plus de ressources avec un certain nombre d'habitants.
Cependant Ces ressources sont générées par une imposition maximale ou des travailleurs au maximum possible (sans chute de bonheur).

[titre3] Conclusion [/titre3]
Il est évident qu'un empire ne peut pas vivre uniquement d'Or ou de Ressources ou de Nourriture.
Un peuple a besoin de ces 3 richesses.
Suivre les chiffres de l'optimisation s'avère donc dangeureux pour plusieurs raisons :
[li] Optimisation spécifique
Les chiffres cités dans ce livre ne révèlent que de paramètres précis... Il est même parfois plus intéressant de ne pas lancer de grande fête, de ne pas construire de centre agrnonomique, ou au contraire lancer une grande fête afin de diminuer sa productivité....
Les solutions sont tellements nombreuses qu'il n'existe pas de schéma type d'optimisation... A chacun sa méthode, celle-ci n'en est qu'une parmis tant d'autre...[/li]
[li] La Bourse du commerce :
Vous devenez dépendant de la bourse du commerce. Même si vous pouvez contrôler votre population, vos logements, vos marchés... vous ne pourrez jamais avoir le contrôle total sur la bourse du commerce. Vous allez donc certainement devoir acheter de la nourriture et parfois très cher (et parfois moins cher c'est vrai... sauf en ce moment). Idem pour les ressources. Ou au contraire vous allez devoir vendre vos ressources assez cher afin d'obtenir une compensation en Or. Cela est donc également risquer et aléatoire. [/li]
[li] Le Bonus de défense de la planète mère et de l'influence du nombre d'habitants dans la défense de votre planète :
En effet plus vous avez d'habitants et plus vous vous protégez d'une agression possible et surtout d'une défaite possible.
Ainsi si par exemple avec 3 planètes en Petits immeubles vous suivez l'optimisation vous n'aurez que 9270 habitants sur votre planète mère. Soit une puissance moindre face aux agresseurs potentiels... Les dommages pourrait être très grands.[/li]
[li] La richesse d'une planète :
La richesse d'une planète se calcule par ses infrastructures et sa population... Construire moins de marchés et avoir moins d'habitants peut donc vous empéchez d'atteindre les plus riches planètes. [/li]
[li] Les changement entre planète Or et planètes ressources :
S'amuser à faire varier sa population pour obtenir plus de ressources ce jour-ci ou au contraire plus d'Or un autre jour, demande énormément de temps et d'anticipation. Cela devient très difficile à haut niveau.[/li]
[li] L'idéologie et les aspirations :
Il est vrai qu'avoir plus d'influence est très plaisant. Cependant un peuple n'a pas forcément envie de voir une armée détruire ses voisins afin d'obtenir de nouveaux territoires et donc de nouvelles ressources...
Il n'est pas nécessaire d'être puissant pour être entendu et s'élever parmis les êtres. Beaucoup de grands dirigeants n'ont qu'un empire restreint (Piedalu par exemple...).[/li]

[vert]Optimiser sa planète demande beaucoup de temps et de connaissances. Certains facteurs sont maitrisables d'autres non (L'influence culturelle, les actions d'un président, la bourse...)
Se lancer dans la course à l'optimisation peut amener bien des dirigeants à ne plus se soucier du bonheur de leur population, des envies de celui-ci.
De plus cela peut parfois amener à ne plus regarder les évènements et les décisions de façon philosophique.
Il est souvent agréable de se laisser aller et de se dire que tout cela ne se résume pas à une question de Mathématiques... Sinon nous serions asociale...
Il est tout de même important de connaître les mécanismes d'évolution et d'optimisation mais savoir s'en défaire et porter un oeil sur ce que l'on fait est beaucoup plus important.[/vert]


[vert]Bahamut[/vert]
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