Fondation pour L'Eclairantisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Article sur la VIème CCC

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
joffrin

joffrin


Nombre de messages : 25
Localisation : Là où la politique eplanetienne se trouve
Date d'inscription : 06/11/2007

Article sur la VIème CCC Empty
MessageSujet: Article sur la VIème CCC   Article sur la VIème CCC Icon_m14Mar 1 Juil - 23:56

Je posterai mon avancement au fur et à mesure ou bien je réactualiserai.

Code:
[left][img]http://img253.imageshack.us/img253/774/image1fi5.png[/img][/left]


[titre4]La culture musicale du cosmos[/titre4]

La culture musicale décrite dans cet article peut avoir diverses formes tel que des instruments de musique, des chanson , des émotions ou actions pouvant êtres provoquées par la musique....
Bien qu'elle prennent  diférentes formes ,la musique semble être un élément essentiel dans la plupart des civilisations. Elle peut jouer un rôle important tel que celui d'être l'hymne d'un empire ou bien procurer des  sensations uniques et inexpliquées. Un grand nombre d'auteurs ont choisis d'ajouter la poésie à la musique et ce mélange est un coktail explosif pour notre imagination. Si la musique est inconnue de votre civilisation, un conseil, courrez la découvrir chez vos alliés où sur la planète du Sénat où plusieurs groupes de musiques  se produisent. 

Nous tenons aussi à vous informer qu'une oeuvre de grande qualité avait été écrite par comte-ladessus mais il semblerait que celle-ci ait disparu avec ce dernier.

[jaune]Commençons par une aventure peu commune vécue par un voyageur inconnu et qui nous est rapportée par le [/jaune][b][bleu]Dirigeant Ronmane[/bleu][/b] [jaune]:[/jaune]

Un voyageur en voyage d'affaire sur la planète [b][bleu]Gollem[/bleu][/b] fut attiré pendant qu'il vagabondait dans la nuit par un son étrange en provenance d'un bar-miteux où une foule cette amassée. Des Golléens battaient la mesure du pied et hypnotisé par le son étrange il rentra plus profondément dans le bar. Il vit que la musique était produite par une [b][bleu]Sullussienne[/bleu][/b] qui jouait de la brigace (instrument commun dans cette partie de l'univers). Pour savoir l'émotion ressenti par les interlocuteurs de la [b][bleu]Sullussienne[/bleu][/b] je vous propose une partie du récit conté par [b][bleu]Dirigeant Ronmane[/bleu][/b] :

[left][img]http://i23.servimg.com/u/f23/11/40/01/35/euphor10.jpg[/img][/left][i]<<Ce soir, j'atteignis probablement le nirvana. Mon oreille captait tous les sons, pas la moindre note ne m'échappait. J'écoutais d'abord la musique, relevant les harmoniques, les changements imperceptibles de rythmes, et les accords parfaits. Je n'étais plus moi-même, mon esprit avait quitté mon enveloppe corporelle, et volait par-delà les étoiles, dans un maelström de formes et de couleurs. Je suivais les notes, les pourchassant dans un dédale de partitions, mais n'en accrochais aucune. Elles s'évanouissaient à chaque fois que je m'en approchais.>>[/i]



[jaune]Continuons avec une oeuvre nous venant du peuple Spectarien dirigé par le [/jaune][b][bleu]Sénateur Zoor:[/bleu][/b]

Le rapport 23.56b de l'Historien Kheran Doll que le [b][bleu]Sénateur Zoor[/bleu][/b] nous décris nosu informe sur plusieurs instruments ,leurs bienfaits et leurs inconvénients :

-L'[bleu][b]impulsotron[/b][/bleu] a la possibilité de briser, paralyser, faire imploser toute personne ou édifice en utilisant la bonne fréquence.
-le [b][bleu]contrôleur suprême[/bleu][/b] permet de diriger un être ou un groupe de personnes en leur faisant écouter une mélodie envoûtante.

L'Historien Kheran Doll nous précise :

[i]<<Nous agissions alors comme bon nous semble sur le caractère des spectrariens.
si nous étions maussades et déprimés nous écoutions une mélodie joyeuse et entraînante en boucle et nous allions mieux. si nous étions nerveux, stressés, voir violents , les forces de sécurité nous faisaient écouter une musique douce et calme qui nous rendait inoffensifs et dociles.>>[/i]

Ensuite il nous prouve la nature pacifique et l'émerveillement que les Spectariens ont envers les splendeurs qui les entourent dans un passage que je vous rapporte ci-dessous :

[left][img]http://img167.imageshack.us/img167/413/546zu0.png[/img][/left]

[i]<<Le soleil venait de se lever et je contemplait déjà les reflets des doux rayons célestes sur les lacs turquoises qui bordait la forêt d'Evalia. Une légère brise matinale vint caresser mon visage lorsque je levais les yeux vers le ciel encore rougeoyant ...
Cela commença par le clapotis de la rosée matinale dont les gouttelettes tombaient sur mon passage. Puis le craquement des branches d'arbre et le bruissement du vent qui soufflait doucement dans les feuillages. Le piaillement des oiseaux vinrent compléter cette symphonie de la nature se réveillant.....
Soudain le brame roque d'un cervidé se fit entendre comme un cor dans la brume provoquant une envolée d'oiseaux peureux vers des cieux plus cléments. Le détalement des lapins ressemblait à des roulements de tambours et les crécellements des criquets et autres sauterelles à la lueur de l'astre solaire me firent penser au son des violines ( instrument à corde proche du violon terrien). Quand je fus arrivée à la clairière où se trouvait l'autel de Seita je n'eu pas besoin de musiciens pour accompagner mes prières, la nature s'en chargeait déjà ...>>[/i]

[bleu][b]Le Sénateur Mew[/b][/bleu] [jaune]nous fait partager la culture musicale de son empire avec une oeuvre intitulée[/jaune] [b][bleu]De la musique sur Mewplanete...[/bleu][/b]
[jaune]Voici un premier passage conté par[/jaune] [bleu][b]Mew :[/b][/bleu]

[bleu][u][b]1/ 1er Instrument [/b][/u][/bleu]

<<[i]Il y a très longtemps sur la petite planète, un naufragé de l'espace débarqua faisant pitié à tous les habitants, ils l'acceptèrent. Mais tous les soirs, un son paisible et harmonieux sortait de sa chambre. Les habitants ne l'ayant jamais entendu, se précipitèrent tous au côtés de l'égaré.
Ils s'attendaient tous à voir un gigantesque appareil, mais ce bruit était seulement l'oeuvre d'un petit instrument.
Alors, le naufragé dit à haute voix :
<< Vous êtes intéressés par mon [b][bleu]Clavphone[/bleu][/b] ? Je donne des cours si vous voulez, et j'en vends. >>
Les habitants fascinés acceptèrent tous, quitte à faire la fortune de l'inconnu. Toute la planète, des vieillards aux enfants, savaient jouer de cet instrument, je ne saurai décrire ce son, que de mélange, de flûte, de violon, de piano, et de guitare, tous ensemble donnant un son harmonieux, un instrument facile à manier, une véritable prouesse musicale.
Les habitants heureux, invitèrent leurs homologues Mew-planetiens ainsi que les Williamains, à assister à leur premier concert, et le chef d'orchestre n'était autre que... le naufragé !
Le concert fut un régal, les habitants heureux et les invités émerveillés.>>[/i]

[bleu][u][b]2/ 2ème Instrument[/b][/u][/bleu]

Le naufragé leur montra ensuite la [b][bleu]Guiphone[/bleu][/b] ,
qui avait d'après les habitants de l'Empire Mewplanètien un son "qui pète". Il ressortait de cet instrument des sons de guitare électrique, de batterie, et de trompette. Comme précédemment, il y eut un concert tout aussi éblouissant, les invités occupant entièrement la piste de danse.

[img]http://img157.imageshack.us/img157/9366/violon2fe6.jpg[/img]

[bleu][u][b]FIN[/b][/u][/bleu]

Le naufragé se retira chez lui, mais, se fit écraser par le moyen de transport Mewplanetien.
Pour son éloge funèbre, il y eut un festival, mélangeant les instruments créés par le grand homme, qui, s'étalait aux pieds des invités, feux d'artifices, instruments, musiques, tristesse, tout était comblé pour le décès de ce grand homme, si généreux et inventif, autant qu'ingénieux.

[bleu][b]Le Sénateur Hurt[/b][/bleu] [jaune]aussi nommé[/jaune] [bleu][b]Zebrot[/b][/bleu] [jaune]nous fait ensuite partager son amour de la musique Hurtienne qu'il défini d'une manière fort poétique.[/jaune]

<<Il n'existe a mes yeux aucune musique plus douce que celle qui berce les foyers d'Hurti...
Comment l'expliquer? Imaginez une rosée matinale qui rafraîchit les plantes, qui réveillent les moins matinaux et qui endort certain..
Imaginez le souffle merveilleux du vent caressant les feuilles de bon matin.
Imaginez, imaginons...
La musique qui nous berçait, lorsque nous n'étions que des bambins. La musique tant attendu qui indiquait l'heure de se coucher. Imaginez la douce plume caressant le papier. Imaginez un vol d'oiseau au-dessus des masures endormis par le souffle monotone des jours d'hiver. Imaginez la vie en elle-même, qui rend la moindre respiration un air de joie, ou un air triste. Imaginez la sempiternelle plainte s'élevant des montagnes, plainte rocailleuse et si douce pourtant. Imaginez l'ultime poésie ,la beauté intérieur de la nature vivante, de la nature morte. Imaginez le cri de milliers de sirènes, chantant de plus belles lorsqu'elles sont acompagnées des grincement d'un navire sur la mer. Imaginez le clapotis des vagues, imaginez....
Imaginez la vie, imaginez la mort...
Imaginez le tout, imaginez le rien...
Imaginez le complet, l'infini le néant,l'incomplet
Imaginez donc, imaginez, imaginez l'imagination qui n'a pas de limites
Imaginez >>

Il nous fait ensuite partager l'actualitée musicale de son empire :

<<[i]Il n'y a pas si longtemps, une grande tournée (les hurti's musical tour) est arrivé sur Hurti!!!
Les nominés:
Il y avait bien sur les rollings gladstone; et Christophe Willem et son maintenant célèbre triple je. Dans une catégorie moins connue on trouvait: Les hurtiens déchaînés un sympathique groupe qui demande des écouteurs en béton quand on veut l'entendre en MP3! Les Ortons dans la lune, un groupe de Ortons qui se veulent mélancoliques avec leurs chansons:
"On a perdu Mewplanet" et "Les Ortons sont de retours!"
Il y avait aussi, grande nouveauté un passage entier consacré a christophe Willem et son triple je:
1 tiers président
1 tiers cuisinier
1 tiers chanteur
Qui nous présentait son nouveau single:
"Je suis la tortue...">>[/i]

[jaune]Voici un extrait du [/jaune][b][bleu]Livre de bord du VDR Socrate[/bleu][/b] [jaune]conté par le[/jaune] [bleu][b]Sénateur Lysmic[/b][/bleu] [jaune]aussi appelé[/jaune] [bleu][b]Michel.[/b][/bleu]

[i]<<Depuis la nuit des temps, la musique est une pratique culturelle possédant une dimension artistique qui consiste en une combinaison de son et de silence.
La musique est un art capable de pénétrer au plus profond du coeur des hommes et d'émouvoir le plus insensible d'entre eux.
La musique crée l'inconnu avec le connu, le futur avec le présent, la musique est effervesence, elle n'existe que dans l'instant présent.

« Une certaine douceur règne dans cet endroit, nous nous sentons envahis d'une sensation de légèreté et de bien être .Un halot de lumière suivi d'un bruissement, à peine audibles au début, gagne en puissance, soudain un tourbillon de lumière enflamme l'atmosphère, l'angoisse nous gagne, tout devient luminescence, le bruissement est devenu cacophonie et après une immense clameur, un silence pesant, plus rien. »

La musique au coeur sensible inspire ce que des mots trop lourds ne pourront jamais dire.

« Elle traduit l'émoi que les fins violons sous la magie des archers aux rythmes lents et longs, font naître dans le coeur des hommes ».
 
La souffrance s'incline et la passion s'exprime. Elle parle, elle chante, sanglote, se lamente, humble et claire, impérieuse ou forte, elle souffle t'elle un grand vent sur nos ames, et nous transporte de grands frissons en fine douceurs.
Ses sons harmonieux son des cailloux de bruit jetés dans ce beau lac de paix qu'est mon coeur.

«Le chant est sa voix naturelle,
Bien seul musique vraiment
Belle sans accompagnement,
Ayant son harmonie en elle
Ainsi murmure le ruisseau,
Sa chanson est dans l'eau qui passe,
Et c'est sa fuite dans l'espace
Qui rend musicale son eau
Parce qu'elle parle, chante
Comme fait bruit la feuille au vent. »
 
C'est une voie étrange qui monte de nulle part, qui tremble, sourde et douce, claire et voilée, l'on se sent subitement angoissé, frissonnant et nerveux, les larmes nous monte aux yeux .Ce grand bruit harmonieux, nous emprisonne l'espace d’un instant. Bonheur fragile. La note est née.

«Au commencement est la parole. Dans les ténèbres et le « tohu-bohu », dans l'univers ou tout est mélangé, confus, indistinct, une parole ordonne que cesse ce grouillement .Elle sépare la nuit et le jour, la terre et la mer .Dans cet amas, sans loi et sans repère, la parole crée le vide, articule l'espace. Plus quelle ne crée même, elle sépare, distingue en arrachant chaque éléments de l'univers au magna anonyme.
Le parlant crée le mot, puis la note, les unissant un à un en une suite harmonieuse, le chant est né» >>[/i]

[bleu][b]Le Sénateur Jon[/b][/bleu] [jaune]nous fait découvrir une fête organisée sur Blugreen que je vais vous résumer.[/jaune]

[left][img]http://www.magixl.com/caric./starsb/lang.gif[/img][/left]Le peuple de Blugreen ne dispose pas d'artistes de renommé Intergalactique. Cependant il dispose d'une coutume locale ancestrale impossible à dater. Chaque Lunes, Blugreen voit son peuple en liesse avec la [b][bleu]fête de la Bluzik.[/bleu][/b] Cette période qui ne dure que l'espace d'une nuit voit réunir tout les artistes de la planète. Le créateur de cette soirée serait selon la légende un certain [bleu][b]Jack Blulang[/b][/bleu]. Certains croquis et textes ont été retrouvé [jaune](voir ci-contre)[/jaune] sur la table d'un génie qui est décédé d'une cirose du foie (il buvait beaucoup d'absinthe) et qui se nommait Léonard de Vinci.


Durant cette nuit, toute la population aussi diverse et variée que Blugreen peu compter sort dans les rues. Seul les retraités n'y ont absolument aucun inconvénient puisque le lendemain ils sont les seuls à pouvoir rester couché au fond de leur lit, tandis que la population active à énormément de mal à se lever. C'est d'ailleurs la journée la moins productive pour Blugreen.


Dernière édition par joffrin le Dim 6 Juil - 16:45, édité 16 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://alliance.createmyboard.com/index.htm
joffrin

joffrin


Nombre de messages : 25
Localisation : Là où la politique eplanetienne se trouve
Date d'inscription : 06/11/2007

Article sur la VIème CCC Empty
MessageSujet: Re: Article sur la VIème CCC   Article sur la VIème CCC Icon_m14Mer 2 Juil - 15:13

J'ai un petit problème consernant cette CCC .Comte-ladessus avait remporté le prix du public mais visiblement son oeuvre à été détruite et je ne peux donc pas en parler .Donc dois je mettre une ligne pour dire que Comte-ladessus avait remporté le prix ou bien je ne met rien?
Ou alors quelqun aurait-il une copie de son oeuvre ?

Je voudrait également savoir s'il serait possible que j'écrive les transitions entre chaque oeuvre en jaune pour plus de clarté.
Revenir en haut Aller en bas
http://alliance.createmyboard.com/index.htm
IA Gladstone
Admin



Nombre de messages : 584
Date d'inscription : 26/05/2007

Article sur la VIème CCC Empty
MessageSujet: Re: Article sur la VIème CCC   Article sur la VIème CCC Icon_m14Mer 2 Juil - 17:30

C'est donc un appel à témoin, voyons si certains de nos Eclaireurs ont des archives sur ce point, même si je crains que non...


Je vais regarder la commission de plus près Sophonte Joffrin pour vous donner mon avis sur la mention, ou pas de Comte-Ladessus, même si a priori je dirais oui. Oui, seulement si je reprécise la protée de l'article. Il ne semble pas nécessaire de préciser qui a reçu quel prix, les articles de l'Encyclopedia Galactica, proposent de faire découvrir les richesses du cosmos, le concours n'est que le moyen de faire émerger des contributions. Mais ce n'est que mon avis.

Pour ce qui est de la mise en forme, je vous crois tout à fait capable de décider ce qui est bon pour le texte, faites si vous pensez que c'est la bonne solution.


Edit: je viens de voir, une solution peut être de contacter Comte-Ladessus par Missive parlementaire sur e forum eplanet, peut être se connecte t'il de temps à autre. En attendant, et en l'bsence de réponse, ne mentionnons pas Comte-Ladessus. Après il semblerait qu'il ai décidé de lui même le retrait de son oeuvre, nous nous devons de respecter cette décision. A nous d'essayer de le faire changer d'avis si nous arrivons à entrer en contact avec lui, les chances sont minces à mon avis.

La question ne s'est pas encore posée, mais la contribtution de Pug, pourtant hors concours se doit d'être citée à mon sens.
Revenir en haut Aller en bas
joffrin

joffrin


Nombre de messages : 25
Localisation : Là où la politique eplanetienne se trouve
Date d'inscription : 06/11/2007

Article sur la VIème CCC Empty
MessageSujet: Re: Article sur la VIème CCC   Article sur la VIème CCC Icon_m14Mer 2 Juil - 18:07

Je vais donc modifierles parties mentionnant des prix et je vais contacter Comte-ladessus sur le forum. Pour la contribution de Pug je suis du même avis ,il a fait l'effort de partager sa culture avec les autres et doit donc être inclu dans l'article.
Revenir en haut Aller en bas
http://alliance.createmyboard.com/index.htm
Eamon Doolin
Admin
Eamon Doolin


Nombre de messages : 540
Age : 45
Localisation : Fondation Eclairantiste
Date d'inscription : 02/07/2007

Article sur la VIème CCC Empty
MessageSujet: Re: Article sur la VIème CCC   Article sur la VIème CCC Icon_m14Mer 2 Juil - 22:38

Juste une remarque sur ce début prometteur, et me concernant. Vous dîtes que j'étais en voyage d'affaire, ce qui n'est pas totalement juste. En réalité, le récit décrit l'histoire d'un homme d'affaires quelconque, autre que moi ! Peut-être même autre que Golléen ! Car comment pourrais-je être en voyage d'affaire sur la planète que je dirige ?
Revenir en haut Aller en bas
joffrin

joffrin


Nombre de messages : 25
Localisation : Là où la politique eplanetienne se trouve
Date d'inscription : 06/11/2007

Article sur la VIème CCC Empty
MessageSujet: Re: Article sur la VIème CCC   Article sur la VIème CCC Icon_m14Jeu 3 Juil - 17:36

Effectivement. Merci de cette remarque. Je corrige.
Revenir en haut Aller en bas
http://alliance.createmyboard.com/index.htm
joffrin

joffrin


Nombre de messages : 25
Localisation : Là où la politique eplanetienne se trouve
Date d'inscription : 06/11/2007

Article sur la VIème CCC Empty
MessageSujet: Re: Article sur la VIème CCC   Article sur la VIème CCC Icon_m14Ven 4 Juil - 16:19

Suite de l'article :

Code:
[bleu][b]Le Sénateur Carestor[/b][/bleu] [jaune]fait parvenir aux peuples de l'univers le[/jaune] [bleu][b]Souvenirs d'un Terraformien Inconnu.[/b][/bleu]

Un jour comme les autres notre inconnu allait travailler aux champs avec sa volo-becanne comme à son habitude. Sur la place les douces musiques des fêtes le berçaient pendant son trajet matinal, si bien qu'il s'endormis. Quelques secondes plus tard un crissement d'un frein a vent...
Il se reveille doucement..., une archinodé le frôle..., la panique le prend..., il donne un grand coup de volant pour éviter une autre archinodé..., le vide...
Il se réveille lentement et sent une douleur a son bras gauche. Il est vert pâle avec des croûtes de sang. Il doit se faire un bandage, il se taille un baton pour pouvoir commencer a essayer de trouver quelque chose au milieu de la forêt dense. Au loin une faible musique résonne, il décide de s'en approcher pensant que c'étais une ville, il arrive au milieu d'une clairière, plus un bruit.
La tristesse le prend, que va-t-il devenir ?

[left][img]http://img397.imageshack.us/img397/4289/petalenuitarbreeh3.jpg[/img][/left]Soudain une branche pousse a proximité de lui en poussant une légère mélodie. Il grimpe sur la branche et commence a émettre un léger sifflement, la branche remue et continue de grandir, il émet un sifflement plus fort. La branche devient tronc et la mélodie s'accentue et il distingue ce qui produit la musique, des plantes en forme de cloche, il s'approche d'elle et imite leur mélodie, les cloches sonnent plus fort et l'arbre grandit encore plus, il atteint maintenant 1 mètre, des lianes font un bruit de frottement et avec les cloches forment un air apaisant, il décide de se mettre au centre de la clairière et continuer a émettre son sifflement. La forêt se met a chanter avec lui, les animaux et plantes donnent un air à la musique. L'arbre grandit encore et est maintenant le plus grand arbre de la forêt. L'inconnu commence a chanter l'air qui l'inspire et prend possession de lui. L'arbre doit maintenant être visible depuis l'Espace. Fatigué de chanter il laisse la nature continuer son oeuvre, quelques heures plus tard des Terraformiens viennent le chercher, ils l'emmènent à la place, le soignent et lui demandent des explications, il leur raconte son aventure et la croissance de l'arbre.

Depuis ce jour on le traite comme un héros et l'on vénère l'arbre, il leur apporte leur nourriture, leur paysages et leur bonheur. Il leur fait comprendre qu'il faut profiter de l'instant présent et la chanson qu'il émet de temps en temps est inscrite dans les archives de notre bibliothèque galactique.

[b][bleu]Le Sénateur Piedalu[/bleu][/b] [jaune]nous présente maintenant un exposé sur les orchestres d'Aquos,[/jaune] [b][bleu]les Phonotropes[/bleu][/b] [jaune]qui est fort intéressant.[/jaune]

<<Un phonotrope est une formation musicale traditionnelle aquéenne. Elle est composée de 4 groupes d'instruments organisés autour d'un meneur: l'archos.
Parfois statique, sur une scène ou pour une cérémonie, le phonotrope est en général un groupe de musicien qui se déplace, par exemple dans un cortège, ou tout simplement qui déambule le long des rues.
Les airs joués peuvent être de différents genres: danses, mélodies, airs à reprendre par la foule... En général, chaque phonotrope a son style musical propre, mais on retrouve toujours les même groupes d'instruments au sein de la formation:

[left][img]http://img352.imageshack.us/img352/8581/phono11sk6.jpg[/img][/left]-Les percussions monotones: Le plus souvent il s'agit de tambours, organisés selon leur taille, et qui produisent donc une harmonie de sons différents. Ils sont là pour donner le tempo aux autres groupes d'instrument sur chaque air joué.
-Les percussions polytones: Il y a de nombreux types de percussions dans ce groupe là, mais les plus courants sont de type échelonné (voir illustration). On trouve aussi quelques groupes qui utilisent des instruments de type frotté ou à résonance.
-Les instruments de fond: Ce groupe est responsable de la trame sonore des airs musicaux. Il s'agit souvent d'instruments à air: Le musicien souffle dans un conduit et module le ton de son instrument grâce à des petites ouvertures...
-Les instruments mélodieux: Ce groupe est celui qui joue l'air principal. Le ton est souvent plus aigu que pour les instruments de fond. On retrouve dans cette catégorie toute sorte d'instruments, selon les inspirations du phonotrope: à corde, à air, et parfois même certaines percussions polytones.

Exemples de percussions polytones de type échelonné [jaune](voir images ci-dessus)[/jaune]
L'achos est non seulement le meneur du phonotrope lors des représentations, mais il en est aussi le gérant du groupe et son organisateur. C'est lui qui choisi les formations qui vont accompagner les airs joués, ainsi que les positions de chaque membre au sein de la formation. il est un peu le chorégraphe de l'ensemble... En général, il est aussi celui qui va choisir et/ou écrire les morceaux que va jouer le phonotrope.
Le phonotrope est constitué d'un nombre très variable de musiciens... Il existe des phonotropes avec seulement une dizaine de membres, incluant l'archos, et d'autres approchant la centaine ! En général, 20 à 30 musiciens composent un phonotrope. Les membres d'un phonotrope portent fréquemment un costume traditionnel. Mais je dois vous avouer que personne ne sait d'où viennent ces inspirations, puisque chaque formation se prétend d'une origine géographique précise avant la Grande Catastrophe, et que tout cela est relativement difficile à vérifier ! Il s'agit plus d'un uniforme de scène que d'une réelle volonté historique dans la plupart des cas.>>

[img]http://img397.imageshack.us/img397/6003/49931094yj2.png[/img]

[jaune](1)[/jaune] Ci-dessus Le "Phonotrope officiel de l'île de Pentanésia".
[jaune](2)[/jaune] Ci-dessus les "Aquéens Joyeux".
[jaune](3)[/jaune] Ci-dessus: La "Brigade de Géopolis"

[b][bleu]Le Sénateur Pug[/bleu][/b]  [jaune]nous présente[/jaune] [b][bleu]La Mouzykowyédényé de L'Empire Lapinesque Bolchevique[/bleu][/b].[jaune]Cette oeuvre nous informe sur le grand compositeur[/jaune] [b][bleu]Sergueï Liapounov[/bleu][/b] [jaune]et nous présente une de ses oeuvres la plus connue[/jaune].

<<Afin de mieux faire connaissance avec la culture musicale de l'Empire Lapinesque Bolchévique, nous vous proposons au travers d'extraits tirés du célèbre ouvrage « un cerveau et des pattes d'artiste » de vous la faire découvrir.

[left][img]http://www.lakemirabel.com/AnimauxFiles/Lapin-musicienBambijunior.jpg[/img][/left]"... Je me présente, Dimitri Liapounov, petit fils de Sergueï, le célèbre auteur/compositeur de ce qui est devenu aujourd'hui l'hymne national de l'Empire Lapinesque Bolchévique. Surnommé "les pattes d'artiste", il fut le plus grand visionnaire en matière de musicologie. Tout jeune déjà, l'ovalité de ses oreilles laissaient rêveur tous les spécialistes, et dès l'âge de six ans il fut inscrit au conservatoire d'où il sorti compositeur émérite..."

"... Aujourd'hui toutes les écoles de l'Empire apprennent cette alphabet révolutionnaire. ...A tel point que la célèbre composition de l'artiste "Lapinou Conquérant" est devenu l'hymne officiel national de tout l'Empire."
Voici donc la célèbre composition "Le Lapinou Conquérant" :

Une force en flamme
Qui brûle au fond de toi
Et l'espoir qu'un jour
Tu nous rendras la joie
Tes chemins sont de feu
Les capitalistes foudroient
Mais si tu ne perds pas la foi
Tu trouveras la voie

Toi Lapin, conquérant de la lumière
Tu dois conquérir
Et la victoire viendra
Tout refleurir
Non, n'abandonne pas
Ne laisse pas ta foi mourir
Parce qu'un jour tu gagneras
La liberté de vivre.

Sauve L'Univers !

Lapin conquérant
Le monde t'attend
Fier et combattant
Tu défies les mécréants
Sauve L'univers !
Lapin conquérant
Le monde t'attend
Tu dois sauver ton temps
Et l'Univers ! "

Bibliographie : Extraits de : " Sergueï Liapounov : Un cerveau et des pattes d'artiste

Toutefois ces extraits n'ont pas la prétention d'être exhaustif concernant la culture lapine en matière de musique. Il n'en reste pas moins qu'elle en est significative.>>

[jaune]Cet article constitue une synthèse et une réflexion sur les travaux de la 6ème édition de la Commission Connaissance du Cosmos; vous trouverez l'intégralité des travaux de la Commission dans les bureaux du Sénat Galactique [/jaune](sur le forum : http://www.eplanet.fr/forum/viewtopic.php?t=1568).

[jaune]Cet article est le résultat d'un travail collectif dirigé par le commissaire sénatoriale Asahi-blips sous la Présidence du sénateur Willem ([profilJ]7[/profilJ]).[/jaune]

[jaune]Les Sénateurs suivant ont apporté leur féconde contribution à cette oeuvre :[/jaune] Le sénateur Mew (Mecji sur le forum), le sénateur Zoor (Kyle91 sur le forum) ([profilJ]7869[/profilJ]), le sénateur Lysmic (michel sur le forum) ([profilJ]1192[/profilJ]), le sénateur Jon, le Sénateur Ronmane (Shamballeau sur le forum) ([profilJ]156[/profilJ]), le sénateur Carestor ([profilJ]2582[/profilJ]), le sénateur Comte-Ladessus, le Sénateur Piedalu ([profilJ]196[/profilJ]) et le sénateur Pug.


[jaune]Vous pouvez retrouver tous les articles de l'Encyclopedia Galactica en lisant l'[/jaune][b][bleu]Index de l'Encyclopédia Galactiqua[/bleu][/b] ([ecrit]885[/ecrit])


Dernière édition par joffrin le Ven 4 Juil - 19:43, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://alliance.createmyboard.com/index.htm
joffrin

joffrin


Nombre de messages : 25
Localisation : Là où la politique eplanetienne se trouve
Date d'inscription : 06/11/2007

Article sur la VIème CCC Empty
MessageSujet: Re: Article sur la VIème CCC   Article sur la VIème CCC Icon_m14Ven 4 Juil - 17:22

Voilà j'ai finis !! affraid
Toutes les fautes laissés par les auteurs ont été corrigé et il y en avait un paquet.
Puis-je le publier ?
Revenir en haut Aller en bas
http://alliance.createmyboard.com/index.htm
IA Gladstone
Admin



Nombre de messages : 584
Date d'inscription : 26/05/2007

Article sur la VIème CCC Empty
MessageSujet: Re: Article sur la VIème CCC   Article sur la VIème CCC Icon_m14Ven 4 Juil - 18:33

Je viens de faire la lecture du texte, une lecture intéressante, je vous félicite Sophonte Joffrin pour la qualité de votre travail et votre promptitude.

Avant de publier, il va falloir mener encore une relecture, quels petites coquilles subsistent, malgré votre vigilance. Oh bien sûr à ce stade c'est du perfectionnisme, mais après tout, puisque nous avons un peu de temps.

En commençant par le début, je pense que l'introduction, sans pour autant être plus longue, pourraient être enrichie. Pour le moment ces quelques mots ressemblent plus à une synthèse, une liste de ce que l'on va découvrir. Cette introduction pourrait peut être soit montrer les caractéristiques des cultures présentées (par exemple ce qui m'a marqué c'st que les candidats ont souvent présenté des contributions centrées sur les instruments et souvent insisté sur la poésie, la versification accompagnant les chansons...). Mais ce qui est très frappant aussi c'est que souvent la musique est présentée comme une pratique culturelle clef, soit centrale en termes politiques (l'hymne Lapinou) soit par les expériences mystiques qu'elles proposent.

Peut préciser qu'une précieuse contribtution a été perdue ? (Celle de Comte-Ladessus).

Sur le terrain de la coquille:

Citation :
Commençons par une aventure peu commune vécut par le Dirigeant Ronmane :

Je pense que cette phrase doit être modifiée de deux façons, d'une part il s'agit d'un voyageur d'affaire sur la planète Gollem dirgée par Ronmane, si j'ai bien compris la remarque qu'il a faite plus haut, ensuite "vécue" plus que
Citation :
vécut
.

dans cette phrase un peu plus bas

Citation :
Le rapport 23.56b de l'Historien Kheran Doll pour le Sénateur Zoor nous décris plusieurs instruments ,leurs bienfaits et leurs inconvénients :

il faut écrire je crois, que Zoor nous décrit.

A la fin du passage consacré à la musique de MEewplanet, un crochet semble de trop !

Et tout à fait pour la pinaille:

Citation :
écouteurs en béton quand on veut l'entendre en MP3!Les Ortons dans la lune, un groupe de Ortons qui se

Il vaut mieux mettre un espace entre le ! et la reprise "Les Ortons...".


Voilà quelques petites choses que j'ai remarquées, j'espère que d'autres Eclaireurs prendront la peine de lire ce texte et de nous fire part de nos remarques.

Je tiens en tout cas à répéter combien j'apprécie votre investissement !
Revenir en haut Aller en bas
joffrin

joffrin


Nombre de messages : 25
Localisation : Là où la politique eplanetienne se trouve
Date d'inscription : 06/11/2007

Article sur la VIème CCC Empty
MessageSujet: Re: Article sur la VIème CCC   Article sur la VIème CCC Icon_m14Ven 4 Juil - 19:44

Je viens de corriger les érreurs et j'ai enrichis l'intro.
Revenir en haut Aller en bas
http://alliance.createmyboard.com/index.htm
IA Gladstone
Admin



Nombre de messages : 584
Date d'inscription : 26/05/2007

Article sur la VIème CCC Empty
MessageSujet: Re: Article sur la VIème CCC   Article sur la VIème CCC Icon_m14Sam 5 Juil - 21:03

Je viens de lire l'introduction, voilà les points pour lesquels j'ai des suggestions (en vert)


Citation :
La culture musicale décrite dans cet article peut avoir diverses formes tel que des instruments de musique, des chanson ,(manque un espace)des émotions ou actions pouvant êtres provoquées par la musique....
Bien qu'elle prennent différentes formes ,la musique semble être un élément essentiel dans la plus part(la plupart) des civilisations. Elle peut joué(jouer) un rôle important tel que celui d'être l'hymne d'un empire ou bien procurer des sensations uniques et inexpliquées. Un grand nombre d'auteurs ont choisis d'ajouter la poésie à la musique et ce mélange est un cocktail explosif pour notre imagination. Si la musique est inconnue de votre civilisation, un conseil, courrez la découvrir chez vos alliés où sur la planète du Sénat où plusieurs groupes de musiques se produisent.

Nous tenons aussi à vous informer qu'une oeuvre de grande qualité avait été écrite par Comte-Ladessus mais il semblerait que celle-ci ait disparue(sans e) avec ce dernier.


Il me semble que l'introduction est bouclée...Il faudrait tout de même relire le corps du texte pour vérifier les espaces, les crochets qui traînent ce genre de chose...

Nous approchons du résultat final !
Revenir en haut Aller en bas
joffrin

joffrin


Nombre de messages : 25
Localisation : Là où la politique eplanetienne se trouve
Date d'inscription : 06/11/2007

Article sur la VIème CCC Empty
MessageSujet: Re: Article sur la VIème CCC   Article sur la VIème CCC Icon_m14Dim 6 Juil - 16:45

C'est corrigé.
Revenir en haut Aller en bas
http://alliance.createmyboard.com/index.htm
IA Gladstone
Admin



Nombre de messages : 584
Date d'inscription : 26/05/2007

Article sur la VIème CCC Empty
MessageSujet: Re: Article sur la VIème CCC   Article sur la VIème CCC Icon_m14Dim 6 Juil - 18:17

Bien, Joffrin je vous propose de laisser passer la nuit galactique sur ce texte, peut être que quelqu'un d'autre trouvera quelquechose à dire, en l'absence de réponse vous publiez le texte demain ?

Je voulais aussi vous informer qu'après la publication du texte une somme de 10.000 or vous sera versé par l'association Fondation Eclairantiste pour votre remarquable travail. Je sais que vous l'avez fait car vous êtes un personnage engagé de longue date dans la vie de notre civilisation galactique mais après tout l'un n'empêche pas l'autre et c'est aussi un aspect de notre projet que de rémunérer les rédacteurs. J'espère que la somme ne vous paraîtra pas trop "symbolique".
Revenir en haut Aller en bas
joffrin

joffrin


Nombre de messages : 25
Localisation : Là où la politique eplanetienne se trouve
Date d'inscription : 06/11/2007

Article sur la VIème CCC Empty
MessageSujet: Re: Article sur la VIème CCC   Article sur la VIème CCC Icon_m14Lun 7 Juil - 17:35

Je vais donc de ce pas publier le texte.

Pour cette rémunération elle sera utile à la reconstruction de la planète Pitranou que j'ai annexé il y a quelques jours mais je pense que 5000 or aurait suffit. Gardez le reste pour les prix des futurs C.C.C.

Dans tous les cas je suis à votre service si vosu avez besoin que ce soit en tant que rédacteur ou pour une autre tache.
Revenir en haut Aller en bas
http://alliance.createmyboard.com/index.htm
Contenu sponsorisé





Article sur la VIème CCC Empty
MessageSujet: Re: Article sur la VIème CCC   Article sur la VIème CCC Icon_m14

Revenir en haut Aller en bas
 
Article sur la VIème CCC
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un article en préparation sur la Fondation
» troisième article de galaxostratégie
» Prochaines élections : un nouvel article ?
» deuxième article de galaxo stratégie: le Ghost
» Remarque concernant le dernier article de l'emcyclopedia Galactica

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Fondation pour L'Eclairantisme :: Salle des archives :: Projets et pistes de recherches :: Association "Fondation Eclairantiste"-
Sauter vers: