Fondation pour L'Eclairantisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 Prochaines élections : un nouvel article ?

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité




Prochaines élections : un nouvel article ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prochaines élections : un nouvel article ?   Prochaines élections : un nouvel article ? - Page 2 Icon_m14Jeu 22 Nov - 1:19

Je voudrais corriger ce que j'ai dit plus tôt vis-à-vis de Willem et de l'ISS. Il apparait que je n'ai pas la preuve formelle du fait qu'il ait accès à la BDD et donc je m'excuse pour cette fausse information. En effet celui-ci m'affirme qu'il n'utilise que les données présentes ingame pour faire toutes les statistiques de l'ISS. Ca me parait quand même bizarre devant son inactivité et le temps qu'il faut pour recenser l'ensemble de la population de la galaxie (à 8s la mesure, il faut quand même plus de 3h30 pour faire le recensement qui peut s'avérer faux si une des populations change à cause d'une destruction de bâtiments), mais bon.
Revenir en haut Aller en bas
IA Gladstone
Admin



Nombre de messages : 584
Date d'inscription : 26/05/2007

Prochaines élections : un nouvel article ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prochaines élections : un nouvel article ?   Prochaines élections : un nouvel article ? - Page 2 Icon_m14Jeu 22 Nov - 1:48

Mais bien sûr qu'il a accès à la BDD, cela ne fait pas un pli. Ceci dit il a peut être tout simplement demandé à Vince qui s'est prêté au jeu, sans penser à mal une seconde. Ensuite c'est l'utilisation qui est faite de l'argument...
Revenir en haut Aller en bas
Irina
Hôte D'Honneur de la Fondation
Irina


Nombre de messages : 475
Localisation : Fondation Eclairantiste
Date d'inscription : 01/07/2007

Prochaines élections : un nouvel article ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prochaines élections : un nouvel article ?   Prochaines élections : un nouvel article ? - Page 2 Icon_m14Sam 24 Nov - 1:20

Voici ce que je soumets à votre sagacité :

Citation :
Synthèse des débats du premier tour

Ils ont essentiellement eu lieu sur le forum. Contrairement aux élections précédentes, l'amphithéâtre n'est pas vraiment utilisé pour argumenter. Seules des allocutions promotionnelles, renforcées par d'imposantes images, y sont visibles. Certains dirigeants s'en désolent d'ailleurs.

Deux lieux ont vu le jour. Dans un premier temps, le candidat Zinty a pris l'intiative d'ouvrir une salle où les débats sont libres. Une deuxième salle, réservée aux candidats, a été crée. Quatre d'entre eux se sont pliés aux règles suivantes : répondre aux mêmes questions une fois par jour.

Les débats encadrés (http://www.eplanet.fr/forum/viewtopic.php?t=2235)

Les candidats Joffrin, Pug, Misaki et Zinty ont répondu à douze questions portant sur : Politique Militaire, Culture et animations, Economie et Communauté. C'est le lieu idéal pour comparer les options de chacun et se faire une idée sur la façon d'intervenir faces aux différents problèmes. Le candidat Willem a aussi apporté sa contribution, le dernier jour. Les interventions des différents candidats ont été résumées dans la mesure du possible pour le confort de lecture des électeurs.

Les débats libres (http://www.eplanet.fr/forum/viewtopic.php?t=2220)

- Les candidats ou simples dirigeants ont commencé par demander des éclaircissements. Ce sont parfois des questions, parfois des critiques. Des questions techniques ont été abordées : Comment rembourser les primo-accédants au statut de sénateur ? Comment connaître la liste des sénateurs ?
- Une des mesures du candidat Zinty, être lui-même le seul donnateur, a suscité beaucoup d'interrogations.
- Le sénateur Misaki a aussi répondu aux questions techniques. Un inconnu a ensuite suggéré que les membres de la Fondation Eclairantiste cherchaient à prendre le pouvoir... par la voie démocratique.
- Ce fut alors au tour du candidat Pug de répondre à toutes les questions posées au sujet de son programme qui tranche avec les précédents mandats.
- D'autres demandes de précision furent demandées jusqu'à ce que l'annonce, au dernier moment, de la candidature du sénateur Willem provoque des remous. Il fut ainsi interpelé à plusieurs reprises sur ses motivations, ses éventuelles contradictions, les "erreurs de dons", la ressemblance de son programme avec celui du sénateur Pug... Le fait de s'être représenté tardivement n'a pas aidé à apaiser les débats.


A venir : Résultats du premier tour et analyse de ces derniers

Je l'ai déjà poster sur la bibliothèque pour éventuellement permettre à des dirigeants de s'informer.

Je suggère que l'un d'entre-nous prenne la parole sur l'amphithéâtre, au nom de la Fondation, pour rappeler l'existence de cet article et insister, en général, sur le fait que ces élections méritent que le choix se fasse sur autre chose que des encouragements promotionnels.

Je ne puis le faire moi-même... Mon nom apparait trop et nous devons montrer à quel point la Fondation est un lieu de réflexion commune. Je pensais au sénateur Ronmane, qui n'a, à ma connaissance, pas participé aux débats, ainsi qu'au sénateur Tony13 qui est dans le même cas.
Revenir en haut Aller en bas
Eamon Doolin
Admin
Eamon Doolin


Nombre de messages : 540
Age : 45
Localisation : Fondation Eclairantiste
Date d'inscription : 02/07/2007

Prochaines élections : un nouvel article ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prochaines élections : un nouvel article ?   Prochaines élections : un nouvel article ? - Page 2 Icon_m14Sam 24 Nov - 12:59

Sénatrice Vendetta, je m'engage à faire une annonce pour cet article dans la matinée.

Edit : fait !
Revenir en haut Aller en bas
Irina
Hôte D'Honneur de la Fondation
Irina


Nombre de messages : 475
Localisation : Fondation Eclairantiste
Date d'inscription : 01/07/2007

Prochaines élections : un nouvel article ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prochaines élections : un nouvel article ?   Prochaines élections : un nouvel article ? - Page 2 Icon_m14Dim 25 Nov - 12:00

Citation :
Résultats du premier tour et analyse

Abstention - 12.44% (14 sénateurs)

Suffrages exprimés (169 bulletins)

Misaki - 30.76% (52 voix)

Willem - 22.48% (38 voix)

Zinty - 20.11% (34 voix)

Joffrin - 7.69% (13 voix)

Pug - 7.69% (13 voix)

Hurt - 3.55% (6 voix)

Tchocool - 3.55% (6 voix)

Votes blancs - 4.14% (7 bulletins)

Si vous avez des idées pour l'analyse, n'hésitez pas. Je les intègrerai à la version que je devrais rédiger ce soir ou demain.

Félicitations, sénateur Misaki...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Prochaines élections : un nouvel article ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prochaines élections : un nouvel article ?   Prochaines élections : un nouvel article ? - Page 2 Icon_m14Dim 25 Nov - 13:56

Voici les points que j'estime marquants dans ces élections :

-Willem est indécrotable, peu importe son programme, il récolte tout le temps beaucoup de voix.

-La défaite assez rude du CCCP, peut-être due aussi à la pub d'Hannibal Lekter.

-Le manque de sérieux a été cette fois ci sévèrement réprimé dans les urnes. Les quelques candidatures peu sérieuses ne récoltent que très peu de voix.

-Le faible taux d'abstention : succès, ou demi succès, maintenant que le statut de sénateur est réservé ?
Revenir en haut Aller en bas
IA Gladstone
Admin



Nombre de messages : 584
Date d'inscription : 26/05/2007

Prochaines élections : un nouvel article ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prochaines élections : un nouvel article ?   Prochaines élections : un nouvel article ? - Page 2 Icon_m14Dim 25 Nov - 14:08

Indécrotable, ou indécrochable ? Wink

Je suis d'accord pour dire comm Asahi que la très rude défaite du CCCP est surprenante. (peut être pour la raison du soutien d'hannibal-lekter, c'est vrai qu'avec des amis comme cela on a pas besoin d'ennemis...Puis il y a le fait que Willem est venu chasser sur leurs terres, une partie de ses voix vient donc de là, en plus de la prime à l'inertie, on vote pour qui on connait)

Faible taux d'abstebtionen effet, avec les votes blancs on atteint à peine 16% c'est assez notable par rapport aux 50% de la dernière fois. Et plutôt une bonne nouvelle, relative bonne nouvelle, mais tout de même.

La candidature de Misaki est largement en tête (Félicitations, c'est un réel espoir) et semble en bonne position pour rallier d'autres suffrages... Quelle sera la position du FG (qui opére une belle percée tout de même si je ne me trompe pas par rapport aux précédentes élections).

Joffrin avec ses 13 voix est un candidat dont j'aime à noter la persévérance et les progrès (en terme de programme et de voix, proportionnellement parlant).
Revenir en haut Aller en bas
Laroche




Nombre de messages : 272
Date d'inscription : 06/11/2007

Prochaines élections : un nouvel article ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prochaines élections : un nouvel article ?   Prochaines élections : un nouvel article ? - Page 2 Icon_m14Dim 25 Nov - 16:22

En ce qui concerne Willem, je pense que nous avons un phénomène simple.

Une partie des sénateurs ne s'interessent que peu à la politique.
Ils votent donc pour Willem car étant deja Président, ils sont sûr qu'il ne partira pas avec la caisse et c'est tout ce qui compte pour eux. Ca me parait logique.

Pour le CCCP; c'est un soulagement...
Il est possible qu'une partie des dirigeants favorables aux idées du CCCP ne soient pas Sénateur.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Prochaines élections : un nouvel article ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prochaines élections : un nouvel article ?   Prochaines élections : un nouvel article ? - Page 2 Icon_m14Dim 25 Nov - 21:39

Tout d'abord je voudrais vous remercier pour vos félicitations et pour avoir voté en ma faveur.

Pour ma part, les points à retenir sont:

- faible taux d'abstention
du à la refonte du système sénatorial

- la présence de Willem au second tour
du à la peur du changement pour une part, de son programme qui chasse sur les terres du CCCP et surtout à la division du FG

- La division du FG: présence de deux candidats du FG qui en sommant leurs voix serait au second tour. C'est d'ailleurs assez préoccupant de voir que le FG n' a été qu'une seule fois au second tour. Pour la troisième fois, Zinty s'est présenté et pour la troisième fois il se fait éliminer du premier tour. Doit-il laisser sa place au prochain tour? Le FG doit-il revoir sa méthode de désignation du candidat?

- peu de débats sur l'amphithéâtre
du aux autres affaires et la réelle absence de communication de Willem

- la (relative)contre-performance du CCCP
bien que ce ne soient que les premières élections du CCCP, leur score est quand même assez faible, cela est surement du au chassage de voix du président Willem, et peut-être aussi à cause de leur ancien soutien à Stéphane_fion.

- La performance de Misaki
Pour la première fois depuis la création du sénat, le président sortant n'arrive pas en tête du premier tour des élections.
Revenir en haut Aller en bas
Irina
Hôte D'Honneur de la Fondation
Irina


Nombre de messages : 475
Localisation : Fondation Eclairantiste
Date d'inscription : 01/07/2007

Prochaines élections : un nouvel article ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prochaines élections : un nouvel article ?   Prochaines élections : un nouvel article ? - Page 2 Icon_m14Lun 26 Nov - 0:55

Citation :
Une victoire de la démocratie ?

Le taux d'abstention est nettement inférieur aux échéances précédentes : 52%, 62,5% et 50,8%. Le nombre de votes blancs est relativement faible, signe que les programmes proposés trouvent leurs électeurs. Cependant, on ne saurait ignorer que ces chiffres sont à corréler avec le faible nombre de sénateurs ayant la possibilité de voter : 193. Cela fait tout de même peu en regard des plus de 1 500 dirigeants de notre univers.


Des partis politiques qui redressent la barre.

Le candidat officiel du PPPP arrive en tête. Celui du FG troisième à un souffle de la seconde place. Le CCCP, pour sa première participation, place son candidat à la 4ème place, aux côtés du sénateur Joffrin qui double son score par rapport aux élections précédentes. Le sénateur Pug aurait sans doute pu espérer mieux si le candidat Willem n'avait pas repris lui aussi le thème phare de la redistribution. Peut-être paie-t-il également son soutien controversé à la candidature du sénateur Stéphane_fion (5ème élections : Lire) et l'appel à voter pour lui du sénateur Hannibal-lekter (voir).


La discrétion ne paie plus.

Absent des débats, les sénateurs Hurt et Tcocool n'ont guère réussi à rassembler sur le nom. Ce dernier pourra cependant se consoler en se disant qu'il a peut-être empêcher le candidat officiel de son parti d'accéder au second tour. La somme des voix pour le FG dépassait le score du président.


Un sortant qui s'en sort bien.

Le président sortant ne parvient pas cette fois à se hisser en tête du premier tour (une nouveauté). Il est cependant encore présent pour la troisième fois d'affilée (un record) en trois participations consécutives. Cela n'était pas assuré quand on sait qu'il n'était peut-être pas le plus populaire sur le forum et que sa façon de communiquer agace bon nombre de ses co-sénateurs. Il a sans doute bénéficié d'être le sortant à qui on s'est habitué et à qui on fait naturellement confiance. Son programme sur la redistribution, à l'inverse du 0% impôts, a sans doute séduit une partie de l'électorat naturel du CCCP.


Vers le second tour

La tâche s'annonce rude pour le président Willem. Arrivé second, il doit reprendre 14 voix sur son adversaire. Pari difficile quand on sait que les sénateurs Joffrin (qui va devenir membre du PPPP) et Pug ont dès l'annonce des résultats appeler à voter pour le sénateur Misaki.

Dans tous les cas, une chose est déjà certaine : les sénateurs paieront des impôts quelque soit le vainqueur.

J'ai essayé de tenir compte de vos remarques en ajoutant mes petites touches Thylyniennes. Sur la victoire de la démocratie, je suis moins enthousiaste que le sénateur Misaki.

J'en ai profité pour ajouter le lien en introduction vers l'article du sénateur Bahamut sur l'affaire Célébi, dont je vous recommande la lecture. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Laroche




Nombre de messages : 272
Date d'inscription : 06/11/2007

Prochaines élections : un nouvel article ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prochaines élections : un nouvel article ?   Prochaines élections : un nouvel article ? - Page 2 Icon_m14Lun 26 Nov - 2:10

Une petite précision:
Joffrin et moi sommes officielement membres du PPPP.
Sinon, rien à redire, votre analyse est parfaite.
Revenir en haut Aller en bas
Irina
Hôte D'Honneur de la Fondation
Irina


Nombre de messages : 475
Localisation : Fondation Eclairantiste
Date d'inscription : 01/07/2007

Prochaines élections : un nouvel article ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prochaines élections : un nouvel article ?   Prochaines élections : un nouvel article ? - Page 2 Icon_m14Sam 1 Déc - 17:03

Citation :
L'évènement

Aucun débat ne se profile à l'horizon quand un évènement majeur va bouleverser l'attente des résultats :
La planète Sénat est attaqué !

Dans un premier temps, les radars du Sénat ne fonctionnent pas (HRP) Bug d'affichage(/HRP). L'agresseur n'est pas identifié et l'attaque n'est même pas confirmée. Puis la vérité tombe : le sénateur Waluigi (voir) a envoyé 68 Tireurs pour prendre de force le pouvoir. Seul des dons nombreux et massifs peuvent permettre le recrutement de Gardes Prétoriens en nombre suffisant...

Dès lors, se succèdent des interventions publiques où se mêlent :
- Des doutes quant à l'honnêteté du président Willem.
- Des appels à l'Union Sacrée (dont un du candidat Misaki)
- Des demandes de précisions
- Des débuts de polémiques
- Une tentative de justification par l'alliance Moulonienne qui s'est conclu avec le lapidaire :
"Je ne donne pas cher de votre peau si jamais je détrône Willem!
5% d'impots, c'est énorme!" du sénateur Waluigi

Cette épreuve du feu a causé un grand choc et des enseignements peuvent être tirés sur la politique de chacun : contradiction, auto-analyse... Une chose est cependant certaine : l'idée d'un Sénat démocratique a été massivement suivie. Les sommes récoltées ont largement dépassé les besoins.

L'attaque fut repoussée avec succès.


Second tour : résultats et analyse

Abstention - 9.85% (20 sénateurs)

Suffrages exprimés (173 bulletins)

Misaki -61.84%% ( 107 voix)

Willem - 33.52% (58 voix)

Votes blancs - 4.62% (8 voix)

Le sénateur Misaki est élu Président avec une avance confortable. Le report des voix a été nettement en sa faveur. Il doit dès son entrée en fonction faire face à une nouvelle attaque de la planète Sénat, attaque cette fois-ci de faible envergure.

J'ai posté ceci à la bibliothèque. J'ai fait ce que j'ai pu mais je n'ai pas réussi à trouver de chiffres précis quant à la récolte des dons. La conclusion peut être etoffé mais j'avoue que l'inspiration me manque. Enfin, j'ai préféré faire court pour être sûre de n'oublier personne. Toutefois, nommer la position du sénateur Misaki m'a semblé importante pour qu'elle reste dans l'Histoire.

J'espère toutefois qu'un article plus complet sera rédigé pour relater l'évènement. Je contacterai bien le président Willem à ce sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Prochaines élections : un nouvel article ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prochaines élections : un nouvel article ?   Prochaines élections : un nouvel article ? - Page 2 Icon_m14

Revenir en haut Aller en bas
 
Prochaines élections : un nouvel article ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Prochaines élections-Candidature
» Monitoring des Elections
» Avant les élections
» Elections sénatoriales
» Elections Présidentielles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Fondation pour L'Eclairantisme :: Salle des archives :: Sénat et Affaires politiques-
Sauter vers: