Fondation pour L'Eclairantisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 nouveau membre!!

Aller en bas 
+2
Laroche
Ju'Styne
6 participants
AuteurMessage
Ju'Styne

Ju'Styne


Nombre de messages : 246
Date d'inscription : 29/05/2007

nouveau membre!! Empty
MessageSujet: nouveau membre!!   nouveau membre!! Icon_m14Jeu 24 Avr - 19:29

Ju' Styne avait demandé la réunion des éclairés:

"je vous ai réuni concernant un dossier qui, selon moi, concerne la fondation... nous parlions de sang neuf pour cette noble assemblée et tony 13 suit un membre potentiel depuis quelques temps déja: Dame Kyria.

elle a, selon lui, les qualités nécessaires pour nous rejoindre, elle en a la volonté aussi, je m'en suis assuré en la rencontrant personnellement.

De plus, un projet qui lui tenait à coeur n'a pu aboutir au Sénat: un Code moral de la guerre... Je trouve que c'est un projet que pourrait reprendre la fondation, le sénat étant parasité par son immobilisme récurent, peut être pourrions nous l'aider à réaliser son projet ou, à tout le moins, en discuter avec elle et, peut être, la fondation pourra proposer un ceode de déontologie dans l'utilisation de la force armée... je trouve que cela entre parfaitement dans le cadre de notre fonctionnement: cette jeune dirigeante a une bonne idée, elle est un peu raillée par le sénat lui reprochant sont statut de non sénateur, nous pouvons montrer que nous sommes différents et établir un document que beaucoup appellent de leurs voeux!!

merci de votre écoute"
Revenir en haut Aller en bas
Laroche




Nombre de messages : 272
Date d'inscription : 06/11/2007

nouveau membre!! Empty
MessageSujet: Re: nouveau membre!!   nouveau membre!! Icon_m14Jeu 24 Avr - 19:51

Je vois un bon nombre de dirigeants qui pourraient nous rejoindre, seulement il faut que cela vienne d'eux même.
Si Dame Kyria veut nous rendre visite, je serais le premier à en être réjoui.
Revenir en haut Aller en bas
Ju'Styne

Ju'Styne


Nombre de messages : 246
Date d'inscription : 29/05/2007

nouveau membre!! Empty
MessageSujet: Re: nouveau membre!!   nouveau membre!! Icon_m14Jeu 24 Avr - 20:08

je vous confirme cher laroche que cela vient bien d'elle, la seule chose c'est qu'elle ne connaissait pas... je lui ai juste expliquer ce que nous faisions et comment nous le faisions... c'est d'ailleurs, vous le noterez, la première fois que l'empire élyséen propose un membre potentiel...
Revenir en haut Aller en bas
Eamon Doolin
Admin
Eamon Doolin


Nombre de messages : 540
Age : 45
Localisation : Fondation Eclairantiste
Date d'inscription : 02/07/2007

nouveau membre!! Empty
MessageSujet: Re: nouveau membre!!   nouveau membre!! Icon_m14Jeu 24 Avr - 20:18

Je viens de recevoir la demande d'accréditation de Dame Kyria. Dans un premier temps, je lui laisse bien entendu le statut de visiteur, ainsi que le soin de se présenter.

Et en effet, j'ai suivi de loin le sujet concernant le code de guerre, et je pense que nous pouvons lui apporter un plus.

D'autre part, je transfère ce sujet dans notre partie réservée aux discussions sur les nouveaux membres.
Revenir en haut Aller en bas
Laroche




Nombre de messages : 272
Date d'inscription : 06/11/2007

nouveau membre!! Empty
MessageSujet: Re: nouveau membre!!   nouveau membre!! Icon_m14Ven 25 Avr - 0:32

Laroche se tourne vers les portiers de la Fondation

Messieurs, faîtes donc entrer cette belle Dame !

se tournant vers les personnes présentes

Je commence à bien connaître Kyria, parce que nous sommes maintenant allié.
Et je pense qu'elle ferait une excellente recrue !

Par contre le projet d'un code de guerre je ne l'ai pas du tout suivi, et je dois avouer que le nom ne m'emballe pas.


(HRP: Le comble, le conseil des Sages va bientôt être au grand complet au sein de la Fondation, et par l'intermédiaire de Tony13^^
Revenir en haut Aller en bas
Irina
Hôte D'Honneur de la Fondation
Irina


Nombre de messages : 475
Localisation : Fondation Eclairantiste
Date d'inscription : 01/07/2007

nouveau membre!! Empty
MessageSujet: Re: nouveau membre!!   nouveau membre!! Icon_m14Ven 25 Avr - 1:26

Irina se lève tranquillement et prend doucement la parole :

- Vous permettez que je précise un peu les choses ? Cette idée du code de la guerre...

Un regard à l'Eclaireur Laroche

... dont le nom est peut-être mal choisi effectivement est venue suite une déclaration télépathique de celle que vous connaissez. Elle servait de conclusion à sa demande d'éclaircissement renouvelée de l'affaire Auron/Frankie <--> Symeon.

Il se trouve que c'est cette conclusion qui a retenue l'attention de quelques sénateurs. Elle a donc demandé à l'un d'entre eux, le sénateur Soul, de relayer cette idée dans les salons du Sénat, endroit auxquels elle n'a pas accès.

La dirigeante Kyria l'a même contacté, ou l'inverse, à ce sujet. Bref ce serait un drôle d'évènement que ce soit la Fondation qui propose cette idée à la Communauté.

S'approchant de l'Eclaireur Laroche :

- Tenez, voici de quoi vous documenter à ce sujet.

Puis, plus bas :

- Ma mémoire me joue des tours, je croyais que la dirigeante Kyria était membre de la LDL. Elle ne fait pas partie de votre alliance, si ?
Revenir en haut Aller en bas
Laroche




Nombre de messages : 272
Date d'inscription : 06/11/2007

nouveau membre!! Empty
MessageSujet: Re: nouveau membre!!   nouveau membre!! Icon_m14Ven 25 Avr - 11:32

Irina a écrit:
- Ma mémoire me joue des tours, je croyais que la dirigeante Kyria était membre de la LDL. Elle ne fait pas partie de votre alliance, si ?

Effectivement, de facon administrative, elle ne fait pas parti de mon alliance.
Mais elle fait parti d'une réunion d'alliance, d'une "Super alliance" qui réunit les Nolifes, la LDL et le Dharma.
La mise en place a été assez longue, elle avait commencé à prendre forme et à se construire sur Edea, avec Gladstone, la RAL, la FGI et la LDL.
Forteresse était sur le point d'être invité pour la construction du projet, mais des incidents l'ont reporté.



Mais revenons au sujet, ce code de guerre:
Citation :
- Obligation de rédiger une déclaration de guerre au plus tard le jour-même de l'attaque.
- Cette déclaration devra préciser les motifs de la tentative d'annexion.
- Interdiction du Ghost

Déjà je suis pas d'accord sur la déclaration de guerre.
Je trouve ca tout à fait honorable lorsqu'il s'agissait de chevaucher la plaine pour défendre la veuve et l'orphelin, puis lorsqu'une fois face à l'adversaire, après s'être salué courtoisement nous proposions à l'ennemi de tirer le premier.

Aujourd'hui la guerre est plus cruelle, et pour ma part je préfère voler en furtif le plus longtemps possible.
C'est ce qui a été fait sur Caladan.


Vous allez me dire que la guerre avait été déclaré à l'avance, c'est vrai.
Parce qu'il s'agissait d'une guerre énorme et qu'au final cela ne changeait peu de chose pour nous.

Il s'agit d'une exception, dans une grande partie des cas, la surprise est déterminante.

Mais je suis sûr que comme d'habitude vous allez me démontrer des tas de choses très intéréssantes. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ju'Styne

Ju'Styne


Nombre de messages : 246
Date d'inscription : 29/05/2007

nouveau membre!! Empty
MessageSujet: Re: nouveau membre!!   nouveau membre!! Icon_m14Ven 25 Avr - 12:25

cher ami laroche!! je reconnais bien là le point de vue sénatorial ^^.

alors voilà, imaginez bien que cette sorte de "guide moral" n'a aucune capacité obligatoire: si vous n'ètes pas d'accord, vous n'y adhérez pas... le but n'est pas de dire "super on va tous l'appliquer" mais plutot de proposer un code d'honneur auquel pourront se référer ceux qui le souhaitent! je veux dire que rien ne vous empèche de nous aider dans la rédaction de ce document, dire que c'est une bonne idée, un bon texte, mais ne pas l'appliquer pour vous même... Vous voyez ce que je veux dire?

cette dirigeante à une bonne idée: si son texte fait qu'un certain nombre de dirigeants utilisent la force avec honneur et courtoisie, cela ne peut être que bénéfique. Ce n'est pas une loi qui est appliquable et ce n'est même pas forcément réciproque!!

exemple personnel: quand stigma a aggressé flo sans aucune déclaration de guerre, cela ne m'a pas empêché d'appliquer mes principes (que j'applique toujours) à savoir l'avertir, lui déclarer la guerre en bonne et due forme et lancer l'assaut! Je pense que ce type de "morale" est bénéfique: l'agresseur a reconnu que nous étions des gens d'honneur et de parole et, désormais, il souhaiterait même être notre allié...

Le sénat n'a pas permis à dame kyria de dire qu'il existe des dirigeants qui ont des aspirations chevaleresques, c'est une erreur à mon sens, nous sommes nombreux à appliquer ces préceptes et ils seraient bien qu'un texte serve un peu de référence, surtout de symbole. Mais je vous rassure ami laroche, personne ne vous empêchera de faire la guerre comme bon vous semble...

je ne sais pas si j'ai été bien claire... n'hésitez pas à me demander de préciser ma pensée...
Revenir en haut Aller en bas
Irina
Hôte D'Honneur de la Fondation
Irina


Nombre de messages : 475
Localisation : Fondation Eclairantiste
Date d'inscription : 01/07/2007

nouveau membre!! Empty
MessageSujet: Re: nouveau membre!!   nouveau membre!! Icon_m14Ven 25 Avr - 13:15

L'éclaireur Ronmane va finir par tempêter devant notre indiscipline. Nous lançons le sujet dans une salle inappropriée ou mal nommée. Mais disons que cette arrivée et ce sujet sont liées. Faire entrer la princesse Kyria dans cette salle est une belle occasion, pour elle comme pour nous de voir si nous pouvons avancer ensemble.

Eclaireur Laroche, je ne vous juge pas mais à vrai dire, je crois que vos remarques étaient déjà envisagées dans le projet initial.

Citation :
Aujourd'hui la guerre est plus cruelle, et pour ma part je préfère voler en furtif le plus longtemps possible.
La déclaration de guerre peut-être considérer comme valable le jour même de l'attaque. L'effet de surprise, parfois nécessaire, est conservée.

Citation :
Vous allez me dire que la guerre avait été déclaré à l'avance, c'est vrai.
Parce qu'il s'agissait d'une guerre énorme et qu'au final cela ne changeait peu de chose pour nous.
C'était peut-être une exception mais dans ce cas ci, la déclaration de guerre, sous forme d'ultimatum, a changé quelque chose. Elle a remobilisé les énergies, elle a donné un objectif à atteindre, un date et des moyens. Avant cet ultimatum, nous sombrions dans une sorte de guerre froide qui risquait de s'enliser.

Le pouvoir des mots peut faire la différence. Regardez l'empire lapinesque bolchévique. Il vient d'annexer une nouvelle planète : Actualités lapines Si la victime de cette invasion ne proteste pas... Si aucun dirigeant ne dénonce cette annexion préventive... Cette alliance va croître et attendra sa prochaine victime.

Je m'éloigne du sujet, c'est aux grandes alliances de prendre position là-dessus. Mais, en assumant ces choix ouvertement, ce que vous perdez en surprise, vous le gagnez en visibilité et en diplomatie.

Soupirant...

Je ne suis pas très claire, c'est un peu fouillis. Peut-être qu'en avançant plus concrètement...
Revenir en haut Aller en bas
Laroche




Nombre de messages : 272
Date d'inscription : 06/11/2007

nouveau membre!! Empty
MessageSujet: Re: nouveau membre!!   nouveau membre!! Icon_m14Ven 25 Avr - 13:48

Se tourne vers justine

Et pourtant je ne suis pas Sénateur Wink

Mais vous avez raison, et j'ai compris vos arguments.
Il est bien des cas où la courtoisie a plus de pouvoir que la surprise, mais il est aussi bien des personnes et ennemis pour qui la courtoisie et la force des mots ne servent à rien.
Je laisse mes stratèges jugent de ces cas et vous laissent à votre projet. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Kyria




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 24/04/2008

nouveau membre!! Empty
MessageSujet: Re: nouveau membre!!   nouveau membre!! Icon_m14Lun 28 Avr - 14:29

Kyria entra dans la salle après qu'elle eut fait un tour un peu partout, histoire de se renseigner et d'en savoir un peu plus sur la Fondation.

Elle en avait déjà entendu parler, ne serait ce que parce qu'elle s'était renseigné sur son parrain à l'époque.
Mais il est vrai qu'elle avait toujours trouvé cette institution quelque peu floue et lointaine.


Bonjour à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Ju'Styne

Ju'Styne


Nombre de messages : 246
Date d'inscription : 29/05/2007

nouveau membre!! Empty
MessageSujet: Re: nouveau membre!!   nouveau membre!! Icon_m14Lun 28 Avr - 14:39

"hé bien, nous étions pressés de vous retrouver ici dame kyria... excusez nous pour ces excès de sécurité, mais nous avons été obligé de renforcer cet aspect ayant déja été infiltrés...

voilà qui va relancer le débat..."
Revenir en haut Aller en bas
Kyria




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 24/04/2008

nouveau membre!! Empty
MessageSujet: Re: nouveau membre!!   nouveau membre!! Icon_m14Lun 28 Avr - 21:17

Pas de problème.

Je travaille en ce moment à l'élaboration d'une sorte de code d'honneur.

Par contre mon idée va un peu plus loin que celle proposée par la sénatrice Volonte, je pensais plutôt à une charte véhiculant les valeurs de l'institution, à la base le Sénat, afin de le rendre plus crédible et plus sérieux à mes yeux.

Apparemment les personnes faisant partie de ce Sénat ne sont pas encore assez matures pour se rendre compte qu'il y a autre chose que leurs petits nombrils à s'occuper, donc la charte que j'élabore, et que je vous soumettrais dans un temps prochain, pourra peut être être la base d'une nouvelle institution.

Je vais prendre un peu de temps à l'écrire et vous soumettrez un premier jet d'ici une semaine ou deux, étant pas mal occupée ces temps ci par des obligations personnelles.
Revenir en haut Aller en bas
Eamon Doolin
Admin
Eamon Doolin


Nombre de messages : 540
Age : 45
Localisation : Fondation Eclairantiste
Date d'inscription : 02/07/2007

nouveau membre!! Empty
MessageSujet: Re: nouveau membre!!   nouveau membre!! Icon_m14Mar 29 Avr - 13:51

Prenez votre temps Dame Kyria. De toute façon, la Fondation va entrer pendant une dizaine de jours dans une phase de calme, donc pas d'inquiétude.


Dernière édition par Ronmane le Mar 29 Avr - 14:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Kyria




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 24/04/2008

nouveau membre!! Empty
MessageSujet: Re: nouveau membre!!   nouveau membre!! Icon_m14Mar 29 Avr - 14:07

Kyria fut un peu surprise de s'entendre appeler Irina.
Mais préféra en sourire et ne releva pas cette erreur.


Cela m'arrange, car ça me permettra d'écrire cette ébauche en toute tranquillité.
Revenir en haut Aller en bas
Eamon Doolin
Admin
Eamon Doolin


Nombre de messages : 540
Age : 45
Localisation : Fondation Eclairantiste
Date d'inscription : 02/07/2007

nouveau membre!! Empty
MessageSujet: Re: nouveau membre!!   nouveau membre!! Icon_m14Mar 29 Avr - 14:23

Veuillez m'excuser pour ce lapsus, une mauvaise habitude qu'il va me falloir perdre si vous souhaitez rester plus longtemps...
Revenir en haut Aller en bas
Irina
Hôte D'Honneur de la Fondation
Irina


Nombre de messages : 475
Localisation : Fondation Eclairantiste
Date d'inscription : 01/07/2007

nouveau membre!! Empty
MessageSujet: Re: nouveau membre!!   nouveau membre!! Icon_m14Jeu 8 Mai - 15:11

En attendant que la dirigeante Kyria trouve le temps d'approfondir son idée, je me permets de livrer ici un premier jet.

Citation :
Code de la guerre

Préambule : Ce texte n'est qu'une invitation à suivre un code pour rendre plus compréhensible les positions de chacun. Il ne dédouane personne de ses responsabilités mais, pour ceux qui acceptent de le suivre, il est un gage d'une certaine honnêteté, d'une certaine noblesse.

1) Le code minimal

Beaucoup de dirigeants pensent qu'un code de la guerre empêche l'effet de surprise et peut desservir leurs plans. Voici une première version qui n'entrave en rien l'effet de surprise.

a) Déclaration le jour même de l'attaque.
--> Envoi d'une missive à la cible précisant les raisons de la tentative d'annexion (représailles, expansion...) La cible des attaques peut ainsi éventuellement savoir si l'entame de négociations sont possibles.

b) En cas de victoire : préciser l'origine du gain de la planète.
--> Le descriptif du dirigeant ou de la planète peut être modifié. Le nom de l'ancien propriétaire et la date d'annexion suffisent. Pour que cesse enfin cette hypocrisie qui veut des alliances pacifistes soient composées de membres à trois ou quatre planètes sans que ces annexions soient justifiées.

2) Les extensions

a) L'ultimatum

Il est étonnant que la première alliance célèbre à avoir annoncé publiquement ses offensives avant de les faire soit les Abominations. Pour que la Communauté soit informée des conflits et puisse réagir en conséquence, la proclamation d'un Ultimatum doit être encouragé. Il précisera les motifs de la déclaration de guerre, les participants et éventuellement les conditions de la fin de la guerre.

b) Les sénateurs

Bien que ce code ne leur soit pas réservé, ils pourraient en faire une loi. Le Président pourrait intervenir si l'un des partis manque à sa parole, si une demande de rançon pour que cesse la guerre doit transiter par les caisses du Sénat.
Revenir en haut Aller en bas
Eamon Doolin
Admin
Eamon Doolin


Nombre de messages : 540
Age : 45
Localisation : Fondation Eclairantiste
Date d'inscription : 02/07/2007

nouveau membre!! Empty
MessageSujet: Re: nouveau membre!!   nouveau membre!! Icon_m14Jeu 8 Mai - 16:31

J'aime beaucoup ce premier jet, qui explique clairement que les dirigeants ne sont pas obligés de l'appliquer, mais que cela serait mieux pour tous.
Et l'ouverture à la fin est la bienvenue, permettant de relancer le débat dans l'Amphithéâtre.
Attendons maintenant de voir ce que va nous proposer Dame Kyria.
Revenir en haut Aller en bas
IA Gladstone
Admin



Nombre de messages : 584
Date d'inscription : 26/05/2007

nouveau membre!! Empty
MessageSujet: Re: nouveau membre!!   nouveau membre!! Icon_m14Jeu 8 Mai - 17:57

Ce code de la guerre est à mon avis une bonne idée, et pourrait tout à fait être réalisé s'il est au coeur d'un programme présidentiel. Un peu comme le Code Galactique d'ailleurs, il faut une volonté politique...
Revenir en haut Aller en bas
Eamon Doolin
Admin
Eamon Doolin


Nombre de messages : 540
Age : 45
Localisation : Fondation Eclairantiste
Date d'inscription : 02/07/2007

nouveau membre!! Empty
MessageSujet: Re: nouveau membre!!   nouveau membre!! Icon_m14Jeu 8 Mai - 18:14

Malheureusement, il a déjà été discuté, et désavoué par une grande majorité des Sénateurs. Je ne vois pas comment un Président pourrait être élu avec une telle proposition. Nous espérons au moins que quelques-uns accepteront de l'appliquer.
Revenir en haut Aller en bas
Irina
Hôte D'Honneur de la Fondation
Irina


Nombre de messages : 475
Localisation : Fondation Eclairantiste
Date d'inscription : 01/07/2007

nouveau membre!! Empty
MessageSujet: Re: nouveau membre!!   nouveau membre!! Icon_m14Jeu 8 Mai - 18:32

Je suis prête à parier que bien présenté, un(e) candidat(e) sachant oser se démarquer des chiffres et des copies des programmes précédents peut y parvenir.

Volonté fut même surprise et déçue que le FG ne se jette pas sur cette occasion de faire valoir sa différence et revenir aux sources de sa naissance : Eplanet est un univers guerrier.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





nouveau membre!! Empty
MessageSujet: Re: nouveau membre!!   nouveau membre!! Icon_m14

Revenir en haut Aller en bas
 
nouveau membre!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un nouveau membre ?
» Nouveau Projet
» Nouveau projet
» Le nouveau souffle ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Fondation pour L'Eclairantisme :: Salle des archives :: Annonces et discussions diverses-
Sauter vers: