Fondation pour L'Eclairantisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Elaboration d'un programme pour les Présidentielles

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
IA Gladstone
Admin



Nombre de messages : 584
Date d'inscription : 26/05/2007

Elaboration d'un programme pour les Présidentielles Empty
MessageSujet: Elaboration d'un programme pour les Présidentielles   Elaboration d'un programme pour les Présidentielles Icon_m14Jeu 13 Sep - 13:41

Ce sujet a pour ambition de discuter des idées qui pourraient à nos yeux constituer un programme à la fois ambitieux et raisonnable pour le prochain Président du Sénat.
Ce programme doit nous permettre de pouvoir intervenir avec plus d'a propos dans la prochaine campagne, par une participation active. il peut permettre à l'un des membres de la Fondation de se présenter (plutôt en son nom propre, mais sûrement avec le soutien des membres) mais surtout d'imaginer le futur de nos institutions.

Dans ce sens le programme doit être innovant, mais surtout concret réalisable, je suggère de laisser les évolutions possibles, les réformes du système de jeu aux commissions ouvertes au Sénat Galactique.


Le responsable de ce sujet est le Prince Eldwin.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Elaboration d'un programme pour les Présidentielles Empty
MessageSujet: Re: Elaboration d'un programme pour les Présidentielles   Elaboration d'un programme pour les Présidentielles Icon_m14Jeu 13 Sep - 17:11

Afin de guider nos investigations et l'organisation de notre programme, je pense ( et je pense que vous le pensez aussi ) qu'ils seraient bon de définir quelques axes de réflexion sur lesquels la Fondation devraient se pencher au sujet du sénat.

I. Le Sénat, son rôle dans la communauté

II. Aide et soutien, la place du Sénat

III. Le Statut de Sénateur, la place des Non-Sénateurs dans la communauté

IV. Une idée à transmettre, le développement pacifiste

V. Social et culturel, mise en avant

Voici je pense quelques idées principales à développer, il faudra prendre en compte les mouvements actuels du Sénat.

( Ces idées générales sont là dans le but de lancer le sujet, elles peuvent être sujettes à discussion et à débat et c'est d'ailleurs ce pourquoi je les ai écrites. )
Revenir en haut Aller en bas
Irina
Hôte D'Honneur de la Fondation
Irina


Nombre de messages : 475
Localisation : Fondation Eclairantiste
Date d'inscription : 01/07/2007

Elaboration d'un programme pour les Présidentielles Empty
MessageSujet: Re: Elaboration d'un programme pour les Présidentielles   Elaboration d'un programme pour les Présidentielles Icon_m14Dim 16 Sep - 12:07

Voici ma (première ?) contribution.

I. Le Sénat, son rôle dans la communauté

Je vais commencer par ce qui me différencie le plus du PPPP : assurer l'équilibre des forces en présence. Derrière cette déclaration d'intention, se profile un choix différent. Le PPPP insiste sur la Neutralité du Sénat dans les conflits.

Pour ma part, je préfère une neutralité a priori, sans exclure que certains cas méritent une intervention. Par contre, il est inutile de définir trop à l'avance ces cas. Il faut garder une certaine autonomie dans l'analyses des faits. On peut toujours illustrer par des exemples historiques mais qui ne sont plus d'actualité : la menace des Abominations.

La lutte contre les injustices. Si le code galactique est réformé à l'aide des travaux du sénateur Tony13, on peut définir des cas d'attaque injustes moralement et en droit. Je pense que le président doit mentionner que des cas comme ceux-ci qui seront portés à son attention pourront faire l'objet d'un soutien en ressources.

Cimenter la Communauté. Il est à mes yeux importants que certaines initiatives soient au minimum accompagnées, y compris matériellement, par le Sénat : les Jeux intergalactiques, les Commissions Connaissances du Cosmos.

D'autres doivent rester du domaine privée. Comment définir cette limite délicate ? Je vois un critère, insuffisant sans doute : le lieu où se déroule l'animation. La taverne : privé, Le Sénat : public.

Rappeler les contraintes de la démocratie. Le président doit assumer et savoir expliquer le rôle du Conseil des Sages, des impôts... Son autorité issue des élections s'accompagne d'une responsabilité.


II. Aide et soutien, la place du Sénat

J'y ai un peu répondu dans le paragraphe précédent. Comment aider ?

1) Donner les liens (renvoi aux articles où rappel de l'existence du Conseil des Sages, du Comité du Galdeu...) Beaucoup de structures existent. Le président doit humblement les rappeler avant d'en inventer d'autres.

2) En cas d'injustice, c'est à la victime de savoir présenter son cas le plus précisément possible. Le président peut demander des éclaircissements mais nous savons que la promptitude à répondre est primordiale dans ce genre d'affaire. On peut peut-être imaginer un formulaire-type de demande d'aide (L'idée vient de me venir mais j'ai la délicieuse impression que c'est une idée à creuser.)

3) Privilégier le discours. Il ne s'agit pas d'engager les ressources de la Communauté pour n'importe quelle cause. Mais, jouer sur le fait que ce soit possible est à mon sens indispensable pour gagner en efficacité diplomatique.


III. Le Statut de Sénateur, la place des Non-Sénateurs dans la communauté

Ceux qui me connaissent ne seront pas étonnés de ma réponse. Tant que cette réforme n'aura pas vu le jour concrètement, je suis incapable de réfléchir sur ce sujet.


IV. Une idée à transmettre, le développement pacifiste

Comme cela a pu être dit par ailleurs (Guerre et Eclairantisme), il existe des pistes intéressantes. Je n'ai rien d'original à proposer à ce sujet.


V. Social et culturel, mise en avant

Je me rends compte que j'y ai déjà répondu par ailleurs. Je crains que ma façon de raisonner n'épouse pas celle du sénateur Eldwin. J'espère ne pas trop lui compliquer la tâche.


J'ajouterais un :

VI La personnalité du président

a) Investi. Un candidat dont on sait qu'il s'absente régulièrement doit être combattu.

b) Cohérent. Un exemple pour illustrer : le sénateur Scorpius se présentant comme le champion de la paix et de la générosité. C'est évidemment à combattre.

c) Compétent. Il est peu probable qu'un candidat incompétent (ne connaissant pas les fonctionnalités du jeu) passe le filtre du Conseil des Sages. Mais on ne sait jamais.

d) Qualités morales : diplomatie, écoute, clarté du propos...

C'est évidemment subjectif et on ne peut définir un portrait-robot. C'est en fonction des candidatures que l'on peut commencer à avancer sur ce point.


A titre de conclusion provisoire, je dirais qu'il me semble que nous partageons beaucoup de valeurs avec le PPPP. Cependant, leur volonté de rester sur une ligne stricte de Neutralité du Sénat les empêche d'incarner concrètement leurs idées.*

C'est plus difficle de se définir par rapport au Front Galactique. Ce parti est plus hétérogène et le programme dépendra beaucoup de la personnalité du candidat. On y cotoie des sénateurs engagés sympathiquement et sérieusement dans la Communauté (le sénateur Zinty par exemple) et des opportunistes démagogues (Liste disponible par MP uniquement car c'est plus subjectif) Il me semble quand même qu'ils ont une lune de retard en ce qui concerne la politique à mener face aux Abominations (toujours considérées comme LA menace).

*L'implication d'un certain sénateur Piedalu à vouloir augmenter les pouvoirs du président (subvention de masse) est d'ailleurs une façon de contourner cet obstacle. Le PPPP pourrait enfin influer matérielement sur les politiques pacifiques si cette réforme voyait le jour. En gros, leur programme se base sur une anticipation non réalisée.


Dernière édition par le Dim 16 Sep - 14:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
IA Gladstone
Admin



Nombre de messages : 584
Date d'inscription : 26/05/2007

Elaboration d'un programme pour les Présidentielles Empty
MessageSujet: Re: Elaboration d'un programme pour les Présidentielles   Elaboration d'un programme pour les Présidentielles Icon_m14Dim 16 Sep - 13:45

Une contribution très dense et riche, un excellent stimulant pour la réflexion, cela donne envie de se mettre à l'ouvrage. Voyons donc:

I] Sénat [je propose le Président], son rôle dans la communauté

Il me semble que nous rencontrons une ambiguité dans la formulation de notre prmier point. ne faudrait il pas l'intituler "rôle et place du Président dans la communauté" ou quelquechose de ce genre. Car le Président représente le Sénat, il n'est pas le Sénat (ensemble de la communauté des Sénateurs et services attachés à la planète Sénatoriale).

Je crois que si nous reformulons ainsi le premier point toutes les propositions restent non seulement pertinentes mais prennent un sens plus concret peut être.

Je suis entièrment d'accord avec les exigences essentielles pour la Présidence formulées par la sénatrice Vendetta. Cette manière de voir, ces quatre piliers, contredisent d'ailleurs l'analyse qu'avait formulé le Sénateur-Président Willem sur le manque de légitimité du Président.

II] Aide et soutien:

Concrètement qui soutenir et comment ? Quelques grandes lignes.

- rappel du respect du Code Galactique. En effet ce dernier donne déjà les éléments de base: intervention militaire uniquement en cas de danger de déséquilibre grave, en cas d'acharnement injustifié, pas de soutien économique sans justification exceptionnelle...

- le problème du Code Galactique c'est qu'il ne donne pas de procédures concrètes, facilement compréhensibles par tous. De ce point de vue l'adoption de procédures serait un progrès certain. L'idée d'un formulaire type est en effet une idée judicieuse (et jubilatoire !).

- la promptidute d'action est en effet essentielle dans ce genre de cas, il est donc souhaitable de confier la tâche de la négociation et de l'étude à deux sénateurs associés qui seconderaient le Président, le terme d'Ediles, repris du programme du candidat Bahamut peut faire l'affaire.


IV] Une idée à transmettre (à approfondir ?), le développement pacifiste


Concrètement, il me semble que les Jeux Galactiques sont un excellent exemple d'initiatives qui peuvent apporter beaucoup. Il faudrait peut être réfléchir à un état d'esprit mieux explicité qui feraitn de ces jeux un moment de paix et de coopération et pas seulement de compétition sportive. Comment ?

- En rédigeant un , des, textes sur l'esprit des jeux.
- En imaginant une récompense (une palme) pour le concurrent (les ?) qui ont dans l'épreuve manifesté les qualités les plus en accord avec cet état d'esprit.
- En imaginant des formes de participation en marge des compétitions sportives (plus bel hommage, forme de soutien aux participants, réalisation des récompenses (graphisme des médailles) de manière à impliquer de manière aussi large que possible la communauté.




V. Social et culturel, mise en avant

En dehors des initiatives déjà en oeuvre, peut on imaginer autre chose ?

- (to be continued)
Revenir en haut Aller en bas
Eamon Doolin
Admin
Eamon Doolin


Nombre de messages : 540
Age : 45
Localisation : Fondation Eclairantiste
Date d'inscription : 02/07/2007

Elaboration d'un programme pour les Présidentielles Empty
MessageSujet: Re: Elaboration d'un programme pour les Présidentielles   Elaboration d'un programme pour les Présidentielles Icon_m14Jeu 20 Sep - 19:54

I. Le Président, son rôle dans la communauté
Sur cette partie, je rejoins l’avis du Sénateur Gladstone qui propose de décrire plus le poste de Président que celui du Sénat (partie II). L’idée que le Président doive répondre à plusieurs critères est très bonne, mais attention à ne pas tomber dans la vision que nous avons tous plus oun moins de la politique en général, celle d’un groupe d’élites. Si nous commençons à réduire la possibilité à certains petits dirigeants sans charisme, mais avec de nombreuses idées très intéressantes et applicables, nous allons à la rencontre de grandes désillusions, la première étant que les gens vont se désintéresser de la vie politique, des débats, et finalement des élections. Or c’est tout le contraire que nous recherchons.

II. Aide et soutien, la place du Sénat
Pour l’instant, le rôle du Sénat est limité (nous en convenons tous), et mal défini à travers un Code Galactique qui pose des fondements pas toujours très concrets. Voici mon idée : il faudrait établir une Constitution Galactique qui décrirait dans les grandes lignes les rôles du Président et du Sénat, les institutions existantes, ainsi que les droits des Sénateurs et autres dirigeants de la galaxie (j’ai cru lire dans un autre bureau qq chose qui ressemblait un peu à ça, mais je peux vous jurer que je l’ai lu après avoir écrit ce texte !). Ce document reprendrait en partie le Code Galactique déjà existants, et resterait ouvert quant à son application. A côté de cette Constitution, le Code Galactique, qui décrirait plus dans le détail le fonctionnement du Sénat, des Institutions, et listerait les lois et leur application (exemple de la Cour de Justice Galactique, sujet qui me touche en premier lieu puisque j’en suis l’instigateur).

Pour le reste, je suis pour l’instant en accord avec ce qui a été écrit, mais je dois encore réfléchir au sujet avant de proposer de plus amples idées.

III. Le statut du Sénateur et du non-Sénateur
En cours de discussion, mais ça fait longtemps que j’en parle dans les couloirs du Sénat.

IV. Développement pacifiste
A développer suite aux différentes idées déjà citées

V. Social et culturel
Il faut continuer à encourager et à créer tout ce qui concerne ce sujet : ONG, CCCosmos, Jeux, etc.
Revenir en haut Aller en bas
IA Gladstone
Admin



Nombre de messages : 584
Date d'inscription : 26/05/2007

Elaboration d'un programme pour les Présidentielles Empty
MessageSujet: Re: Elaboration d'un programme pour les Présidentielles   Elaboration d'un programme pour les Présidentielles Icon_m14Jeu 20 Sep - 20:19

Pour le dévelopement pacifiste il me semble que nous pourrions fonder un prix sur le modèle du Nobel de la paix, restera biensûr à en définir les modalités.


D'accord aussi pour ne pas disqualifier les "petits candidats". C'est d'ailleurs pour cela que malgré mon immense amour du Galdeu et des constructions alambiquées, l'édification d'une vraie constitution ne peut qu'être accompagnée que d'un véritable projet d'action citoyenne. je veux dire par là susciter, soutenir l'implication des Sénateurs dans la vie politique.

Je veux aussi attirer l'attention de tous sur le fait que le nombre de sénateur a beaucoup décru en comparaison avec les précedentes élections, c'est une donnée à prendre en compte !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Elaboration d'un programme pour les Présidentielles Empty
MessageSujet: Re: Elaboration d'un programme pour les Présidentielles   Elaboration d'un programme pour les Présidentielles Icon_m14Jeu 20 Sep - 22:47

I. Le Président, son rôle dans la communauté
Ayant lu les débats menés sur le Sénat pour les précédentes élections, une question m'a marqué.

Il s'agissait de la neutralité du Président vis-à-vis des guerres de plus ou moins grande envergure. La plupart proposaient de rester neutres et de laisser les choses se dérouler, d'autres d'intervenir militairement.
Aucun n'envisageait d'user de la diplomatie.

Si je ne me trompe pas, dans l'Éclairantisme, il y a une part de pacifisme et si l'on suit cette idée, nous devrions encourager la diplomatie.
Un bon président serait donc à mes yeux un diplomate capable de modérer les tensions galactiques par l'intermédiaire de l'argumentation verbale et non militaire.

Je l'avais déjà précisé précédemment dans un autre débat, mais j'avais insisté sur l'image que donne le Président. Celui-ci doit être à l'image du peuple, à son écoute et viser l'intérêt commun.

II. Aide et soutien, la place du Sénat
Il est vrai que le rôle du Sénat dans la communauté reste flou pour beaucoup, je pense notamment aux nouveaux joueurs.

Plutôt que d'imaginer des missives de masse donnant les dernières nouvelles du Président, nous pourrions imaginer un système de parrainage. Celui-ci serait simple, les Sénateurs experimentés motivés pourraient proposer de prendre sous leur tutelle un Sénateur et de le guider dans ses premiers pas, il serait prêt à répondre à ses questions en cas de besoin.
Les sénateurs parrainés seraient ceux qui auraient fait la démarche de demander une aide. Bien sûr, tous passeraient par l'intermédiaire du Président pour être en contact...

Ce système pourrait sembler s'opposer aux écrits de la bibliothèque, mais un texte est beaucoup plus attractif lorsqu'il nous est directement destiné. Et puis un parrain pourrait rédiriger son filleul vers la rubrique concernée ou même lui expliquer des subtilités liées à la vie complexe qu'est celle du Sénat. ( Nous l'aurons noté à plusieurs reprises, certains débats ne sont pas abordables par tous )

III. Le statut du Sénateur et du non-Sénateur
La possibilité de pouvoir se détacher de la communauté me parait important. Si cet acte peut apporter beaucoup d'inconvénients à celui qui agit, il peut se réveler être un moyen d'expression fort.

Le sujet du Contre-Pouvoir est souvent revenu dans les conversations, notamment lorsqu'il s'agissait de débats sur les modifications des bases de fonctionnement du Sénat.

Le fait de se démarquer de la communauté me parait être rien qu'en cet acte, un Contre-Pouvoir, cela démontre en général un désintérêt ou un désappointement vis-à-vis du Sénat.

IV. Développement pacifiste
La Seconde Renaissance offre des possibilités encore plus intéressantes pour se développer de manière pacifiste. Si l'on pouvait rapidement se lasser sans guerre, les nouvelles possibilités offertes par les nouvelles sciences permettent d'accomplir de nouvelles choses...

V. Social et culturel
La cohésion du Sénat me parait être important. L'idéal serait de pouvoir faire des débats publiques régulièrement sur des sujets divers et variés pouvant influer sur la vie des Sénateurs.

Il s'agirait en quelques sortes de l'ecclesia ( cf. démocratie athénienne ) le peuple est invité à s'exprimer sur la politique. Les débats pourraient être tournés sur des questions telles que les taux d'impôts ou encore l'utilisation du budget du Sénat, tout autant que sur des sujets moins techniques.

Avec l'arrivée des coût d'entretien, la bourse risque également d'être grandement bouleversée, il serait probablement intéressant de mener des études statistiques pour mesurer la rentabilité de telle ou telle organisation.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Elaboration d'un programme pour les Présidentielles Empty
MessageSujet: Re: Elaboration d'un programme pour les Présidentielles   Elaboration d'un programme pour les Présidentielles Icon_m14Mar 25 Sep - 3:47

Après un temps de réflexion, j'ai décidé de me présenter aux élections présidentielles. J'ai donc entrepris un tour d'horizon des travaux éclairantistes pour élaborer mon programme présidentiel.

J'ai donc repris certaines de vos idées qui sont en accord avec mon point de vue et j'ai rajouté quelques points pour étoffer le tout.

Voici le texte qui est pratiquement finalisé. Il ne reste à mon avis qu'à corriger les quelques fautes et la mise en page. J'espère que ce programme répond à ce que vous attendez d'un candidat. Dès votre accord/soutien, je me déclare officiellement candidat et je commence à envoyer mon programme aux sénateurs de la communauté.

Voici mon programme présidentiel (bonne lecture)

Citation :

[titre2]Sénatrices, sénateurs,[/titre2]


[bleu]depuis mon intégration au système d’Eplanet, j’ai
essayé de participer aussi activement que possible au développement de notre
communauté. J’ai ainsi entre autre eu l’honneur d’être nommé commissaire sénatorial
en charge des élections lors des deux précédentes éditions et je participe au
développement d’activités de divertissements par le biais du Comité des Jeux et
Divertissements avec actuellement l’organisation du premier tournoi
d’hydroballe.[/bleu]


[vert]Fort de cette expérience, je souhaite m’engager
plus fortement pour la communauté. Suite aux derniers évènements, la prochaine
présidence s’annonce comme la lune du renouveau avec beaucoup de modifications
par rapport à ce que nous connaissions jusqu’alors. Je souhaite donc profiter
de ce nouveau départ pour contribuer à la renaissance et au développement d’une
civilisation galactique et harmonieuse.[/vert]



Mon programme s’articule autour de plusieurs axes :


[centrer][vert] [titre3]1-La place du sénat dans la
communauté. [/titre3] [/vert]
[/centrer]


Ma vision du rôle du sénat repose sur le constat
suivant :


[centrer][vert]Le Sénat Intergalactique est
l’organisation suprême réunissant toutes les nations d’Eplanet.[/vert]
[/centrer]

[li]Par conséquent son but premier est de [bleu]défendre
l’intérêt commun devant toute menace qui compromettrait la stabilité du système
sénatoriale.[/bleu]
C’est pourquoi, en tant que président du sénat je
m’engagerais à préserver un équilibre à tous les niveaux.
[jaune]Je m’engage donc à essayer de résoudre les
conflits par la diplomatie autant que possible. Je reconnais cependant que la
résolution de certains conflits profonds nécessite l’utilisation de la force
militaire et donc je ne m’interdirais pas de réagir plus fermement devant des
situations nécessitant une telle réaction.[/jaune]
[/li]

[li]Le sénat est l’organisme majeur de notre
communauté ; c’est pourquoi le président du sénat, représentant de la
communauté se doit d’insuffler un dynamisme à celle-ci. Ce dynamisme passe par
l’organisation d’évènements rythmant le cours de la vie. Evènements qui
nécessitent des moyens qui peuvent être récoltés de deux manières ; par un
système de don ou par les impôts.[bleu]Je suis un partisan de la
réinstauration des impôts qui sont un des symboles de notre communauté.[/bleu]

Je vous incite à cet effet à lire l’ouvrage de la sénatrice Vendetta
([ecrit]489[/ecrit])
[jaune]Devant les derniers évènements qui ont perturbé le
développement de nos civilisations, je m’engage cependant à ne pas mettre une
trop grosse pression sur vos finances. C’est pourquoi je relèverais les impôts
à 0,2% dès mon élection. Ce pourcentage est donné à titre indicatif et est
susceptible d’évoluer pour ne pas ponctionner trop fortement vos
revenus.[/jaune]
[/li]

[centrer][vert][titre3]2-Aide et soutien. [/titre3] [/vert][/centrer]


[li]La parole est un des atouts majeurs dont dispose chaque
dirigeant de notre système et donc celle-ci ne doit pas être délaissée. C’est
pourquoi j’accorde une grande importance à la prise de parole des sénateurs. [bleu]Qu’elle
provienne d’un sénateur chevronné ou d’un jeune dirigeant, une allocution est
le témoin d’une volonté de faire progresser la communauté.[/bleu]

[jaune]Je m’engage donc à répondre dans les plus courts
délais aux messages qui me seront adressés ainsi qu’aux problèmes auxquels
seront confrontés tout ou partie de la communauté des dirigeants.
En ce qui concerne l’amphithéâtre, parce que la parole est
un atout précieux, je redescendrais les taxes à leur minimum. Cependant, la
parole ne doit pas être galvaudée et c’est pourquoi je remonterais les taxes en
cas d’abus importants. Notre communauté évoluant rapidement j’organiserais des
sessions durant lesquelles les sénatrices, sénateurs, seront invités à donner
leur point de vue.[/jaune]
[/li]

[li]En tant que communauté, un autre atout majeur nous
permettant de faire face aux différentes menaces est [bleu]la mise en place
d’une justice galactique. Lors des premières présidences, un code galactique a
été rédigé mais celui-ci est devenu incomplet devant l’évolution de notre
communauté, avec par exemple la création de différentes ONG. [/bleu]

[jaune]Je m’engage donc à lancer une commission ayant
pour but d’étendre le champ de juridiction et d’établir une constitution
galactique. Un code galactique sera en parallèle rédigé pour expliquer le
fonctionnement du sénat (mise à jour de l’ouvrage que j’avais rédigé) ainsi
qu’établir un listing des lois et des jurisprudences.[/jaune]
[/li]

[li]Enfin comme je l’ai cité plus haut, [bleu]la
diplomatie est un atout à mon avis trop souvent négligé et qui, appliqué avec
justesse et rapidité, permet de résoudre la majorité des conflits.[/bleu]

[jaune]J’accorde une grande importance à celle-ci et
c’est pourquoi je m’engagerais donc à tant que se peut à user de la force
diplomatique dans la résolution des conflits. La promptitude étant un atout
essentielle, je nommerais deux médiats pour me seconder dans ma tâche. Ces deux
médiats permettront non seulement d’obtenir un engagement diplomatique solide
et rapide mais aussi de permettre de changer d’interlocuteur devant une
situation bloquée. [/jaune]


[centrer][vert][titre3]3- Mise en avant des aspects Social
et culturel.[/titre3] [/vert]
[/centrer]


[li]Depuis peu, plusieurs concours ont vu le jour pour
permettre aux sénateurs de se mesurer autrement que par les armes sur un champ
de bataille. En tant que sénateur, je me félicite de la mise en place de telles
initiatives. [bleu]En tant qu’organe central de notre communauté et de par
son but de promouvoir l’intérêt commun, le sénat se doit d’adopter une position
engagée dans l’organisation de ces différents concours.[/bleu]

[jaune]Je m’engagerais donc à établir un contact étroit
avec les organisateurs de ces concours pour aider au développement de ces
initiatives, en mettant les moyens du sénat à leur disposition. (financement
des récompenses, mise en avant des concours).Je m’engagerai aussi à continuer
les concours sénatoriaux promouvant le développement culturel et social de la
communauté.[/jaune]
[/li]

[li][bleu]L’autre fer de lance de cet aspect social et
culturel est la présence des ONG. Celles-ci, de par leurs activités contribuent
au dynamisme de notre communauté et à son élévation tant culturelle, qu’économique
et sociale.[/bleu]

[jaune]Je m’engagerais donc à favoriser le développement
de telles initiatives, dans les limites des moyens dont dispose le sénat.[/jaune]
[/li]




[centrer][vert][titre3]4-Sénateurs et
non-sénateurs.[/titre3] [/vert]
[/centrer]





[li]Même si j’ai évoqué ce point en dernier, ce n’est pas
par manque d’importance à mes yeux mais au contraire un des points qui me
semble le plus important pour faire progresser la communauté. Ce sont ceux qui
délaissent la vie de la communauté qui sont les témoins des insuffisances du
système. Je les invite donc à venir témoigner de leurs attentes et en tant que
président, je resterais ouvert à leurs suggestions et remarques.





Cependant j’ai l’humble ambition que mon programme aura su
vous convaincre. Je ne prétends pas détenir l’unique vérité mais [bleu]j’espère
seulement, tout comme je l’ai fait à une échelle plus petite avec mon peuple,
contribuer au développement harmonieux de notre communauté.[/bleu]
[/li]





Je vous remercie à tous d’avoir lu mon programme et vous
souhaite à tous une bonne campagne.





Sénateur
Misaki Galar.






[vert][titre3]Pour un nouvel élan, votez Misaki[/titre3][/vert]



Dernière édition par le Mar 25 Sep - 20:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Elaboration d'un programme pour les Présidentielles Empty
MessageSujet: Re: Elaboration d'un programme pour les Présidentielles   Elaboration d'un programme pour les Présidentielles Icon_m14Mar 25 Sep - 20:05

Petite piqure de rappel sur ma candidature.

J'ai modifié légèrement mon programme en ce qui concerne la dernière partie. J'ai aussi rajouté un slogan. J'attend vos commentaires.
Revenir en haut Aller en bas
IA Gladstone
Admin



Nombre de messages : 584
Date d'inscription : 26/05/2007

Elaboration d'un programme pour les Présidentielles Empty
MessageSujet: Re: Elaboration d'un programme pour les Présidentielles   Elaboration d'un programme pour les Présidentielles Icon_m14Mar 25 Sep - 20:06

Mes remarques très nombreuses, prouvent mon intérêt pout ta candidature Misaki. mes observations sont guidées par le principe "qui aime bien, chatie bien", et par la volonté de garder une certaine indépendance par rapport aux idées promues. Aussi, si individuellement les membres de la Fondation seront sans doute un soutien (ne serait ce que par leur regard et leurs critiques consturctives) je ne crois pas opportun de faire de ce rpogramme une sorte de programme officiel de la Fondation, cela ne correspond pas à notre logique, et pour tout dire je ne crois pas que cela serait un plus.


Allons au feu maintenant Wink !


Ma première remarque porte sur la forme de cette proposition. J'ai eu un peu de mal à m'orienter. S'agit d'une lettre programme ? Du programme tel qu'il sera publié ? De parties d'allocutions ? Je crois fermement qu'il est indispensable de s'interroger là dessus pour ne pas trop commettre d'impairs en matière de communication politique.

Ton programme est riche mais a priori souffre de deux défauts majeurs (à mes yeux c'est entendu): Il est peut être difficile d'en dégager rapidement un direction générale, et tes propositions ne sont en fait que des orientations, cela manque un peu de concret.

Il serait bon de rédiger un intitulé et un résumé, facilement accessibles et qui insistes sur les points forts de la candidature.Par exemple insister sur le tryptique:

"Un Sénat Actif, Un Président engagé, Des politiques ambitieuses"


1) Un Sénat actif:

- Le sénat comme garant de l'équilibre ("je n'hésiterai pas à intervenir, etc..")
- le sénat comme lieu de la démocratie (prise de parole, le point 2, aide et soutien aux ONG)
- le sénat lieu de justice (la réforme du Code galactique et cour de justice)


2) Un Président engagé:

- le curriculum (une expérience des garanties)
- ta définition du rôle du président
- une équipe (médiats) au service de la diplomatie

3) Des politiques ambitieuses

- nécessite des imôts modérés
- politique culturelle
- approfondissement des institutions


Pour un programme, cette manière de présenter, peut permettre de rendre la lecture du programme plus attractive, car (et là je peux me tromper complètement, il faut voir les avis des autres membres de la Fondation) que ta version du texte ressemble trop à un traité, une analyse...Pense aussi au fait qu'un programme doit autant révéler qu'inspirer, c'est pourquoi j'aime beaucoup la fin de ton texte.


Maintenant des remarques de détail.

Citation :
C’est pourquoi, en tant que président du sénat je
m’engagerais à préserver un équilibre à tous les niveaux.
[jaune]Je m’engage donc à essayer de résoudre les
conflits par la diplomatie autant que possible. Je reconnais cependant que la
résolution de certains conflits profonds nécessite l’utilisation de la force
militaire et donc je ne m’interdirais pas de réagir plus fermement devant des
situations nécessitant une telle réaction.[/jaune][/li]

Il y a un peu de répétition dans ce passage, je propose:

"Je veux donc, en tant que Président du Sénat, prendre appui sur le Code Galactique (voir) pour mettre en place une politique active pour résoudre les conflits, par la diplomatie tout d'abord,ou en engageant le Sénat si une crise majeure venait à menacer tout l'équilibre de notre civilisation et de nos institutions."

Plus direct. Tu deviens critiquable par tes adversaires. mais ce n'est pas très grave, il faut penser que les débats vont te permettre de nuancer, d'apporter des exemples et des arguments. Un programme ne peut pas, ne doit pas tout dire.


Quelques remarques en passant.

Quand tu parles de réduire les délais pour les réponses, concrètement cela va se passer comment ? ton engagement personnel ? Un Secrétriat général ?

Tu parles aussi des taxes sur l'amphithtéa^tre. Sur le principe je suis d'accord, ne faut il pas là imaginer autre chose que la censure par l'argent ? Par exemple, la suupression par le conseil des sages et un véritable trvail de médiation (pour renforcer l'intégration dans la communauté).

Tu affirmes que le Code Galactique est dépassé. C'est en partie vrai seulement. Le Code Galactique n'a jamais eu pour ambition de décrire les cas par le menu, mais de préciser un cadre. Si l'on veut s'engager dans la voie d'une multiplication des législations, il faut obligatoirement penser à la manière de les appliquer...Et cela manque dans ton programme.

Pour la Constiution, c'est en soi une bonne idée, mais les discussions risquent de rester techniques, et de mobiliser peu de monde. Je suis partisan de l'effort inverse, la Constitution non par le haut, mais par le bas...Autrement fit il s'agit de stimuler la vie sociale et politique de manière à faire émerger de nouvelles exigences...Autrement dit ce qu'il manque sûrement ce ne sont pas les lois, mais une vis commune véritablement vigoureuse. Si l'on stimule celle-ci, il sera alors possible et nécessaire même de définir des règles plus précises, et leur élaboration sera portée par une partie plus importante de la communauté.


Voilà, mes remarques ont pu te paraître un peu abruptes, mais j'ai visé l'efficacité, je soutiens ta condidature...


Ha, ha, posts croisés. J'aime la slogan, on garde Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Elaboration d'un programme pour les Présidentielles Empty
MessageSujet: Re: Elaboration d'un programme pour les Présidentielles   Elaboration d'un programme pour les Présidentielles Icon_m14Mar 25 Sep - 20:53

Sénateur Gladstone,

tout d'abord rassurer vous je ne prendrai pas ombrage de vos remarques qui ont le mérite d'aller à l'essentiel.

Je vais essayer de répondre point par point à vos remarques:

Tout d'abord je suis effectivement d'accord que mon programme ne peut être le programme officiel de la fondation bien qu'une majorité de ses idées en proviennent, la fondation n'ayant pas comme objectif d'être un parti politique.
Cependant, je ne m'interdirai pas de proposer aux membres de la fondation de faire partie de l'équipe dirigeante.

En ce qui concerne la forme de mon allocution, celle-ci correspond plus à une lettre que je compte envoyer à l'ensemble des sénateurs, cependant je reprendrai surement votre idée concernant le triptyque.
Cette mise en forme a pour principal d'être à la fois concise, claire et attractive.

Au niveau de l'utilisation abusive des couleurs, il est vrai que j'avais mis en place une méthodologie: blanc pour l'idée/l'analyse avec bleu pour l'aspect important, et couleur jaune en ce qui concerne la mise en place. Il est cependant vrai que cela fait beaucoup et je vais en réduire la quantité.

Enfin en me relisant il est vrai qu'à certains endroit, mes propos semblent redondants et donc votre tournure me parait plus claire; je vais donc m'en inspirer.

Pour les remarques de fond je vais essayer de répondre:
Citation :

Quand tu parles de réduire les délais pour les
réponses, concrètement cela va se passer comment ? ton engagement
personnel ? Un Secrétriat général ?
Une majeure partie des questions concerne des explications concernant les aspects du jeu. Pour ces messages, j'ai commencé à mettre à jour une FAQ concernant les aspects du jeu et donc j'aurai les réponses toutes faites à des questions types de sénateurs.
Ensuite, il y aura les questions concernant les réglements de conflit que je transmettrai aux médiats.
Enfin il reste les questions sur ma politique et celles me concernant en tant que sénateur. Pour les premières, je prendrai le temps nécessaire pour expliquer ma politique. Pour les secondes je continuerai à faire comme je l'ai toujours fait.

Citation :
Tu parles aussi des taxes sur l'amphithtéa^tre.
Sur le principe je suis d'accord, ne faut il pas là imaginer autre
chose que la censure par l'argent ? Par exemple, la suupression par le
conseil des sages et un véritable trvail de médiation (pour renforcer
l'intégration dans la communauté).
Au niveau de l'amphithéâtre, il existe actuellement deux types de censure: la censure par le conseil des sages et la censure par les taxes. En tant que président, je ne peux pas m'engager à la place des sages. A ce propos, je ne sais pas si c'est une erreur mais je ne compte pas faire référence à ma position de sage dans mon allocution.

Citation :
Tu affirmes que le Code Galactique est dépassé.
C'est en partie vrai seulement. Le Code Galactique n'a jamais eu pour
ambition de décrire les cas par le menu, mais de préciser un cadre. Si
l'on veut s'engager dans la voie d'une multiplication des législations,
il faut obligatoirement penser à la manière de les appliquer...Et cela
manque dans ton programme.
Pour ma part, le code galactique n'est pas dépassé mais plutôt incomplet, car il a défini un cadre en ce qui concerne les élections, l'implication du sénat dans le règlement des conflits mais il manque justement ce cadre concernant les ONG qui se sont multipliées récemment.

En ce qui concerne la constitution galactique, je suis d'accord avec vous et je vais donc modifier mon programme. Cela ne signifie pas pour autant que je laisse tomber cette idée du sénateur Shamballeau.


Pour conclure je vais changer certaines choses dans ma lettre et vais réaliser d'ici ce soir le programme en triptyque.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Elaboration d'un programme pour les Présidentielles Empty
MessageSujet: Re: Elaboration d'un programme pour les Présidentielles   Elaboration d'un programme pour les Présidentielles Icon_m14Mar 25 Sep - 21:31

Pour ma part, je n'ai pas grand chose à dire à propos du contenu. Après tout, je considère qu'il s'agit d'une candidature, comme une autre finalement.

Je vais donc essayer d'apporter mes compétences sur la forme, qui personnellement me déplait. (Et j'ai fait des études sur l'impact du dialogue et sur la force de l'image, donc je sais pas si cela me rend plus légitime, mais je prétends au moins pouvoir donner une opinion éclairée ^^)

En plusieurs points :

  • L'utilisation des couleurs, trop peu logique, et qui souligne trop de points selon moi. Les couleurs sont là pour marquer des idées frappantes, or là, elles soulignent des passages entiers. Mon conseil serait donc de diminuer la surface des passages colorés, afin de donner un véritable relief au texte
  • La longueur des propositions. Les paragraphes me semblent trop longs, et quelque peu redondants sur certains points. Je te conseille d'être plus concis. Il a été montré qu'un lecteur lambda assimilait dans un texte de 2000 mors , environ 40 à 50 mots de facon parfaite, et qu'il remobilisera pour s'en souvenir. La longueur des paragraphes rend ici le discours soporifique, et lui fait perdre de l'impact
  • Le manque de personnalité de ton texte : le discours me parait assez banal, et on ne voit pas, ou en tout cas pas assez, la misaki's touch. C'est dommage, car c'est ce qui révèle ta personnalité. N'hésite donc pas à employer rhétoriques, discours de veluer, et autre marques personelles le long de ton texte.
  • Obligatoire : un slogan efficace et original ! Lui seul peut te faire remporter de nombreuses voix ! Celui que tu as proposé pour l'instant m"a donné une seule impression, celle du déjà vu.


Ne prends pas mal ce que je viens de te dire. J'ai toujours été un peu cru dans mes propos, ne les interprète donc pas au 1er degré. C'est juste l'impression que j'ai ressentie à la première lecture. Et quoi de plus important qu'une première lecture !

J'espère que mes conseils t'aideront. Et bonne campagne
Revenir en haut Aller en bas
Irina
Hôte D'Honneur de la Fondation
Irina


Nombre de messages : 475
Localisation : Fondation Eclairantiste
Date d'inscription : 01/07/2007

Elaboration d'un programme pour les Présidentielles Empty
MessageSujet: Re: Elaboration d'un programme pour les Présidentielles   Elaboration d'un programme pour les Présidentielles Icon_m14Mar 25 Sep - 22:41

Sénateur Misaki,

Je suis désolée pour le délai de ma réponse mais j'ai éprouvé le besoin de prendre mon temps.

Votre candidature est une bonne nouvelle à mes yeux, d'autant plus que la sénatrice Shady vient de m'informer qu'elle se retirait de la course pour des raisons IRL (sans me les nommer, mais j'ai compris que c'était de l'imprévu)

Pour autant, je m'étonne que vous n'ayez pas eu la délicatesse de nous faire part de vos intentions avant. Vous en aviez plusieurs fois eu l'occasion et je suppose que cette idée ne vous est pas venue du jour au lendemain.

Pour être honnête avec vous tous, l'annonce d'une éventuelle candidature du sénateur Gladstone m'avait également surprise. Car enfin, nous aurions pu discuter de (et préparer) cette éventualité en toute connaissance de cause.

Cela dit, je suis prisonnière des usages thylyniens et il est fort possible que ma réaction vous apparaisse comme déplacée, voire désagréable. N'en prenez pas ombrage, je préférais que ces choses soient dites.

Pour ce qui est du texte que vous proposez, je l'ai volontairement lu en diagonale. Même si la mise en page n'est pas ici mise en valeur, je partage des avis déjà énoncés (pas assez "tonique").

En outre, il me semble que la Communauté s'attend à un changement. A mon humble avis, je crois que celui qui proposera des postes de "ministres" (terme à choisir, mais vous me feriez un grand plaisir en évitant celui de Tribun pour qui la féminisation n'est pas esthétique) aura un net avantage.

Edit : J'avais lu en diagonale et j'ai manqué les "médiats". Je crois donc qu'il faut le mettre davantage en valeur (peut-être en simplifiant le reste) puisque cela risque de passer inaperçu.

Je ne peux aller plus loin pour l'instant mais je ne m'interdis pas de revenir dans cette salle prochainement.

Une dernière chose, sénateur Misaki, vous prenez ici de plein fouet des remarques amicales. Imaginez ceux de vos futurs adversaires !

Je vous souhaite donc un énorme courage pour cette campagne. Car j'admire ceux qui font sérieusement le choix de s'exposer aux critiques pour le bien de la Communauté.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Elaboration d'un programme pour les Présidentielles Empty
MessageSujet: Re: Elaboration d'un programme pour les Présidentielles   Elaboration d'un programme pour les Présidentielles Icon_m14Mar 25 Sep - 23:45

Sénatrice Vendetta,

tout d'abord je vous prie de m'excuser pour ma décision qui a pu vous paraître un peu abrupte. Ceci est principalement du à un imprévu dans l'organisation(HRP: le codage/HRP) du concours d'hydroballe.

En ce qui concerne le fond de ma candidature, j'ai changé un peu la lettre que je compte envoyer aux sénatrices et sénateurs. Cependant ce n'est pas ce texte qui sera publié dans les couloirs du sénat mais au contraire celui qui suit.


Citation :


[titre2]Sénatrices, Sénateurs,[/titre2]

Suite aux derniers évènements, la prochaine
présidence s’annonce commela lune du renouveau avec
beaucoup de modifications par rapport à ce que nous connaissions jusqu’alors.
Je souhaite donc profiter de ce nouveau départ pour contribuer à la
renaissance et au développement d’une civilisation galactique et
harmonieuse.

[centrer][titre2]"Un Sénat actif, un Président engagé,
Une politique ambitieuse"[/titre2][/centrer]

[titre4]1-Un Sénat actif :[/titre4]

[li][vert]Le Sénat, garant de la stabilité de notre
communauté :
[/vert]
Pour promouvoir la stabilité du système, je veux faire du
Sénat un acteur majeur dans la résolution des conflits, en privilégiant autant
que possible l’aspect diplomatique. Je n’hésiterais cependant pas à engager les
ressources du Sénat dans le cas de crises profondes.[/li]

[li][vert]Le Sénat, garant de la démocratie[/vert]
Qu’elle provienne d’un sénateur chevronné ou d’un jeune
dirigeant, une allocution est le témoin d’une volonté de faire progresser la
communauté. Pour encourager la prise de parole, je rabaisserai donc les taxes
de l’amphithéâtre mais je n’hésiterai pas à les relever en cas d’abus
importants. Pour promouvoir le dynamisme de la communauté, je mettrai
parallèlement en place des périodes de débats durant lesquelles vous serez
invités à exprimer votre opinion sur des sujets précis.[/li]

[li][vert]Le Sénat, garant de la justice
galactique
[/vert]
Lors des précédentes présidences, un code galactique avait
été rédigé pour donner un cadre aux actions du président et des sénateurs.
Devant l’évolution de notre communauté, celui-ci a besoin d’être complété et
donc, en tant que président, je lancerai une commission ayant pour objectif de
réformer le code galactique.[/li]

[titre4]2-Un Président engagé :[/titre4]

[li][vert]Une expérience, des garanties :[/vert]
Depuis mon intégration au système d’Eplanet, je n’ai eu de
cesse de contribuer au dynamisme de la communauté. Les différents présidents
m’ont ainsi fait l’honneur de me nommer deux fois commissaire sénatorial en
charge des élections. Depuis la dernière lune, je participe au développement
d’activités de divertissements à travers le CJD.[/li]

[li][vert]Ma vision du rôle du président :[/vert]
Le Sénat Intergalactique est l’organisation suprême
réunissant toutes les nations d’Eplanet. Son représentant, le président, est
donc le reflet le plus visible de notre communauté. A travers ses actes, il se
doit de montrer l’exemple et contribuer activement au dynamisme de la
communauté.[/li]

[li][vert]Une équipe au service de communauté
:
[/vert]
La diplomatie est un atout à mon avis trop souvent négligé
et qui, appliqué avec justesse et rapidité, permet de résoudre la majorité des
conflits. La promptitude étant un atout essentiel, je nommerais deux médiats
pour me seconder dans la tâche.
Je délèguerais de la même manière plusieurs autres tâches
pour inciter l’ensemble des sénateurs à participer à la vie de notre communauté.[/li]

[titre4]3-Une politique ambitieuse :[/titre4]

[li][vert]La nécessité des impôts modérés :[/vert]
Pour m’assurer les moyens d’une politique ambitieuse, je
remettrai en place le système des impôts, symbole d’appartenance à notre
communauté. Cependant je les laisserai à un niveau peu élevé (environ 0,4%)
pour ne pas ponctionner trop fortement les revenus des sénateurs.[/li]

[li][vert]Une politique culturelle développée:[/vert]
Pour encourager le développement de l’aspect culturel dans
notre communauté qui me parait d’une grande importance, j’établirai des
contacts étroits avec les organisateurs et mettrai à disposition les ressources
du sénat. Je continuerai parallèlement les concours organisés par le Sénat.[/li]

[li][vert]Une politique sociale engagée:[/vert]
Les ONG sont des organes essentiels de notre communauté car
elles contribuent au dynamisme de celle-ci. En tant que président je
m’engagerai à favoriser leur développement dans la limite des moyens dont
dispose le sénat.

J'ai l'humble ambition que mes idées vous auront convaincu. Je ne prétends pas détenir l'unique vérité mais j'espère seulement, tout comme je l'ai fait avec mon peuple, contribuer au développement harmonieux de notre communauté.

Je vous remercie d'avoir lu mon programme et vous souhaite une bonne campagne.

Sénateur
Misaki Galar.

P.S.: @A.Blips: il est vrai que je ne suis pas complètement convainu par mon slogan, c'est pourquoi je suis ouvert à toute proposition.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Elaboration d'un programme pour les Présidentielles Empty
MessageSujet: Re: Elaboration d'un programme pour les Présidentielles   Elaboration d'un programme pour les Présidentielles Icon_m14Mer 26 Sep - 0:02

Au risque de te décevoir, ou de t'agacer (ce que je n'espère pas), je ne suis toujours pas convaincu par ton nouvel écrit... Trop de phrases selon moi, et pas assez d'idées marquantes, en tout cas elle sont diluées dans le discours, si bien qu'on ne le voit pas.


Pour le slogan, je t'avoue n'avoir aucune idée. Mais une chose est sure, il vaut mieux ne pas en mettre que d'en mettre un juste parce qu'il fait le faire.
Revenir en haut Aller en bas
Irina
Hôte D'Honneur de la Fondation
Irina


Nombre de messages : 475
Localisation : Fondation Eclairantiste
Date d'inscription : 01/07/2007

Elaboration d'un programme pour les Présidentielles Empty
MessageSujet: Re: Elaboration d'un programme pour les Présidentielles   Elaboration d'un programme pour les Présidentielles Icon_m14Mer 26 Sep - 0:50

Sénateur Misaki,

Peut-être ce conseil peut-il vous aider : gardez à l'esprit qu'un programme n'explique pas tout. (Vous aurez l'occasion de débattre.) Ne cherchez donc pas à tout justifier et votre texte devrait être encore plus lisible au premier abord. Sa fonction première est d'intéresser, pas de combler.

Au contraire, ne pas justifier ses propositions unes à unes donne un sentiment de confiance en soi qui rassure les électeurs.

Je crois vraiment que les explications sont du ressort du débat et que vous aurez le loisir de développer vos arguments face à des questions plus précises.

Pour le slogan, je crois que vous pouvez vous en passer. Après tout, vous n'êtes pas une marque de lessive.

Je me souviens que la candidature du sénateur Bahamut inspirait le respect, justement parce qu'on ne lisait pas des "ficelles de séduction" mais des appels à la réflexion.

Enfin, un dernier conseil (pour aujourd'hui ?)... Oubliez tout ce que nous pouvons vous dire. Soyez à l'aise dans votre style et prenez du plaisir à vivre cette aventure passionnante.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Elaboration d'un programme pour les Présidentielles Empty
MessageSujet: Re: Elaboration d'un programme pour les Présidentielles   Elaboration d'un programme pour les Présidentielles Icon_m14Mer 26 Sep - 1:10

Je vous remercie pour vos remarques pertinentes je vais de ce pas modifier mon programme pour le rendre plus concis.

Voici la dernière version tout juste sortie des imprimeries d'Euphoria.

Citation :
[centrer][titre2]Sénatrices, Sénateurs,[/titre2][/centrer]
Suite aux derniers évènements, la prochaine présidence s’annonce commela lune du renouveau avec beaucoup de modifications par rapport à ce que nous connaissions jusqu’alors. Je souhaite donc profiter de ce nouveau départ pour contribuer à la renaissance et au développement d’une civilisation galactique et harmonieuse.



[centrer][titre2]"Un Sénat actif, un Président engagé, Une politique ambitieuse"[/titre2][/centrer]

[titre4]1-Un Sénat actif :[/titre4]
[li][vert]Le Sénat, garant de la stabilité de notre communauté :[/vert]
[retrait]- Acteur majeur dans la résolution de conflit.
- Engagement des ressources dans le cas de crises profondes.[/retrait][/li]

[li][vert]Le Sénat, garant de la démocratie :[/vert]
[retrait]- Baisse des taxes de l’amphithéâtre (en cas d’abus, ces taxes seront remontées).
- Mise en place de périodes de débats.[/retrait][/li]

[li][vert]Le Sénat, garant de la justice galactique :[/vert]
[retrait]- Réforme du code galactique pour étendre son cadre.[/retrait][/li]

[titre4]2-Un Président engagé :[/titre4]
[li][vert]Une expérience, des garanties :[/vert]
[retrait]- Nommé deux fois commissaire sénatorial en charge des élections.
- Membre du Comité des Jeux et Divertissements.[/retrait][/li]

[li][vert]Ma vision du rôle du président :[/vert]
[retrait]- Reflet le plus visible de notre communauté.
- Doit contribuer activement au dynamisme de la communauté.[/retrait][/li]

[li][vert]Une équipe au service de communauté :[/vert]
[retrait]- Nomination de deux médiats pour m’aider dans le règlement des conflits.
- Délégation d’autres tâches pour encourager la participation des sénateurs.[/retrait][/li]

[titre4]3-Une politique ambitieuse :[/titre4]
[li][vert]La nécessité des impôts modérés :[/vert]
[retrait]- Restauration des impôts, symbole de notre appartenance à une communauté.
- Niveau faible pour ne pas perturber trop fortement le développement des sénateurs (0,4%).[/retrait][/li]

[li][vert]Une politique culturelle développée:[/vert]
[retrait]- Etablissement de contacts avec les organisateurs de concours et mise à disposition des ressources du Sénat.
- Continuation des concours organisés par le sénat.[/retrait][/li]

[li][vert]Une politique sociale engagée:[/vert]
[retrait]- Aide au développement des ONG.[/retrait][/li]


J'ai l'humble ambition que mes idées vous auront convaincu. Je ne prétends pas détenir l'unique vérité mais j'espère seulement, tout comme je l'ai fait avec mon peuple, contribuer au développement harmonieux de notre communauté.

Je vous remercie d'avoir lu mon programme et vous souhaite une bonne campagne.

Sénateur Misaki Galar. ([profilJ]3670[/profilJ])
Revenir en haut Aller en bas
Ju'Styne

Ju'Styne


Nombre de messages : 246
Date d'inscription : 29/05/2007

Elaboration d'un programme pour les Présidentielles Empty
MessageSujet: Re: Elaboration d'un programme pour les Présidentielles   Elaboration d'un programme pour les Présidentielles Icon_m14Mer 26 Sep - 11:08

bien, chers amis de la fondation, j'ai pris mon temps et je vais m'exprimer sur le sujet...

vous commencez à me connaitre, je ne vais pas y aller par 4 chemins mais je vais commencer par une observation liminaire:je sais que la position que je vais déveloper est minoritaire parmi vous, voir je suis le seul à la partager avec moi même (ouh là, que de redondances périphrasiques!^^) mais ça ne va pas m'empécher de vous la donner n'est ce pas??

cela fait quelques temps que je me suis exprimé sur le fait que je trouvais bon qu'un membre de la fondation se présente à l'élection présidentielle. la fondation, pour moi, ne peut faire l'impasse sur le politique et sur l'exercice du pouvoir pour avoir une action forte sur la communauté. la où je vous rejoins, c'est sur le fait que la fondation n'est pas un parti: en effet, il serait préjudiciable de voir le logo de la fondation sur le programme de notre ami misaki... difficle de dire pourquoi et pourtant j'en suis convaincu.
Par contre, j'ai lu dans ce même sujet qu'il s'agissait d'une "candidature comme les autres"... alors là je ne suis plus d'accord: misaki l'avoue, il s'inspire des idées de l'éclairantisme. En vertu de cela, je ne trouve pas (attention, c'est là que vous allez hurler très fort...) que cela soit une candidature comme les autres... je trouve que c'est une candidature très prometteuse pour l'avenir!! alors j'assure de mon soutien le sénateur misaki et m'emploierai à lui apporter un maximum de voix étant donné que son programme respecte nos valeurs et est somme toute bien équilibré (selon moi...)

Après cela ne veut pas dire que je suis d'accord avec tout... bien au contraire... par exemple j'avais déja exprimé le souhait, le rêve, la volonté profonde (à cocher au choix du lecteur) que la sénatrice vendetta se présente en raison de ses chances de succès qui me paraissent immenses (je déveloperais dans un autre sujet les raisons de cette idée...) ou la personne pour qui j'ai une grande admiration, que je suis depuis maintenant pas mal de temps, le sénateur gladstone... tout cela pour dire en fait que la seule erreur que je puisse vous reconnaitre sénateur misaki, c'est comme l'a dit notre chère vendetta, de ne pas nous avoir consulter avant... et là je ne parle pas de bienséance mais de stratégie (ouh la j'entends que que cela s'agite au fond de la salle... allons allons, pas d'angellisme...). imaginez que vendetta et moi même fassions de même et que gladstone nous rejoigne... ce serait une défaite assurée pour les quatre candidats de la fondation.

comme je vous l'ai dit, je sais que je met un coup de pied dans la fourmilière mais je trouve intéressant qu'il y ait différents courants au sein de la fondation: pour schématiser, une aile idéaliste, une aile modérée, une aile plus musclée (dont je fais partie). cela ne veut pas dire que je reviens sur les idéaux que je partage totalement, mais sur la méthode, je ne suis pas pour trop d'angellisme... et je pense qu'il faudra à un moment ou à un autre, qu'un membre de la fondation exerce le pouvoir.

en résumé: misaki à mon soutien, indéflectible, pour la campagne, parce qu'il défend les idéaux de la fondation.
mais je renouvelle ma demande, sénateur misaki, plus de consultation la prochaine fois: l'anarchie mène à la faiblesse, la faiblesse à la défaite...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Elaboration d'un programme pour les Présidentielles Empty
MessageSujet: Re: Elaboration d'un programme pour les Présidentielles   Elaboration d'un programme pour les Présidentielles Icon_m14Mer 26 Sep - 15:38

J'interviens pour des raisons de forme à nouveau. Maintenant, il n'y a plus grand chose de choquant, a part la répétition de renouveau et nouveau au début.


Pour ce qui est de l'enjeu présidentiel, je voudrais seulement remettre les choses en place.

Ton programme, Misaki, ressemble énormément à deux autres programes que j'ai eu l'occasion de lire.
Autre point : le président dispose encore d'un pouvoir ridicule dans la vie d'eplanet, c'est mon avis en tout cas.

D'ou : L'election ne se fera pas sur les idées , mais sur le charisme ! Autrement dit, sur ta façon de t'exprimer, d'envoyer valser tes adversaires (et oui, on a rien sans rien), et de montrer que tu es un sénateur agréable, et dynamique (pas atteint de willemite en somme).

C'est en ce sens que je te conseille d'être pret sur ces points là. Parce que les idées, on s'en fiche, ce qui te fera marquer des points, c'est ton sens de la répartie.

En tout cas, c'est ainsi que je choisirai pour qui voter, parce que du point de vue ds idées, c'est impossible de trouver une différence nette
Revenir en haut Aller en bas
IA Gladstone
Admin



Nombre de messages : 584
Date d'inscription : 26/05/2007

Elaboration d'un programme pour les Présidentielles Empty
MessageSujet: Re: Elaboration d'un programme pour les Présidentielles   Elaboration d'un programme pour les Présidentielles Icon_m14Mer 26 Sep - 15:59

Le charisme en politique est à n'en pas douter une clef essentielle du succès.

Ceci dit, les idées et la manière de les présenter concourrent au Charisme. On ne s'en fiche pas des idées, mais il est vrai que les électeurs seront sûrement préoccupés par savoir si celui qui les avance à les moyens de les réaliser, d'où mon insistance pour porter l'accent sur plus de concret...

Cependant je ne doute pas Misaki, qu'une fois lancé dans la bataille, vous trouverez le ton nécessaire pour emporter l'adhésion. je vous recommande de ne pas trop attendre pour poster votre programme (demain serait une bonne chose) et de commencer à parâitre sur le devant de la scène, vos premières interventions devront marquer le ton et les esprits, a réfléchir...

Sachez ensuite que vous trouverez ici l'appui que nous pouvons vous donner, c'est à dire un regard critique mais constructif sur vos prises de positions, votre campagne...Ce sujet va donc connaître d'autrs développements. Faut il en ouvrir un justement, pour garder la trace de toutes nos remarques de campagne ? Un observatoire des élections, nous viserions deux objetifs, soutenir Misaki et garder une trace de nos observations au jour le jour...
Revenir en haut Aller en bas
Ju'Styne

Ju'Styne


Nombre de messages : 246
Date d'inscription : 29/05/2007

Elaboration d'un programme pour les Présidentielles Empty
MessageSujet: Re: Elaboration d'un programme pour les Présidentielles   Elaboration d'un programme pour les Présidentielles Icon_m14Mer 26 Sep - 16:05

voilà une proposition qui me parait excellente, un observatoire...

j'aurais aussi aimé que misaki réagisse sur la nécessité de consulter la fondation "avant" pour faciliter la coordination telle que je l'ai présentée dans le précédent post
Revenir en haut Aller en bas
IA Gladstone
Admin



Nombre de messages : 584
Date d'inscription : 26/05/2007

Elaboration d'un programme pour les Présidentielles Empty
MessageSujet: Re: Elaboration d'un programme pour les Présidentielles   Elaboration d'un programme pour les Présidentielles Icon_m14Mer 26 Sep - 16:45

Je vais me permettre de réagir non pas à sa place, mais tout de même pour répondre à la question, car j'vais aussi envisagé (assez vaguement il est vrai) de me présenter.


Il me semble comprendre que le Sénateur Misaki était très affairé à la mise au point du tournoi d'Hydroballe, un projet assez grandiose (peut être pourrait il le présenter en quelques mots). Pour ma part, je n'avais pas fait part de mes intentions, car elles n'étaient pas très claires, je n'ai d'ailleurs envisagé de me présenter que pareceque certains signes m'inquiètent un peu. je veux parler de la composition du corps électoral qui n'est peut être pas aussi favorable à un Président pacifiste...La lutte promet d'être très tendue...Ma candidature n'aurait alors présenté comme véritable pint fort que ma notoriété...Qui comme l'a précisé Asahi-Blips peut jouer beaucoup. mais une candidature de arrage, est bien entendu en dessous de mes ambitions, et je dois avouer que je laisse avec un certain plaisir la place à Misaki. la candidature de la sénatrice Shady, n'aurait eu rien pour me déplaire...

Voilà en quelques mots. Je vais sûrement ouvrir l'observatoire des élections ce soir, si personne ne propose d'abandonner cette idée !
Revenir en haut Aller en bas
Ju'Styne

Ju'Styne


Nombre de messages : 246
Date d'inscription : 29/05/2007

Elaboration d'un programme pour les Présidentielles Empty
MessageSujet: Re: Elaboration d'un programme pour les Présidentielles   Elaboration d'un programme pour les Présidentielles Icon_m14Mer 26 Sep - 17:45

soit, j'avais bien compris que le sénateur misaki avait été trop occupé, c'était plus par rapport aux conséquences et enterriner le nécessaire besoin de discussion préalable...

comme je l'ai dit il a mon soutien inconditionnel
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Elaboration d'un programme pour les Présidentielles Empty
MessageSujet: Re: Elaboration d'un programme pour les Présidentielles   Elaboration d'un programme pour les Présidentielles Icon_m14Mer 26 Sep - 20:49

Sénateur Tony13,

je suis tout à fait d'accord avec vous en ce qui concerne la phase nécessaire de discussion préalable. Ce manque de concertation, est malencontreux et est du a des contretemps non prévus. J'ai en effet eu quelques soucis sur un autre projet, le tournoi d'hydroballe, qui m'a pris beaucoup de temps ces derniers jours. (HRP: j'ai du refaire tout une partie de mon programme /HRP).

Je m'en excuse donc.

Sénateur Gladstone,

je n'avais pas publié mon programme car j'avais remarqué que lors des précédentes éditions, ceux qui avaient présentés en premier leur programme s'étaient déchirés sur l'amphi ce qui avait eu pour effet de lasser les sénateurs et les avait handicapé par la suite.
J'ai préféré attendre que quelques programmes soient présentés avant de lancer officiellement ma candidature.
Maintenant que plusieurs sénateurs se sont présentés je vais déposer ma candidature.

Plutôt que de faire beaucoup d'intervention sur l'amphithéâtre, je pensais envoyer à chaque sénateur le deuxième programme que j'ai écrit et garder les arguments développés dans le premier programme pour les débats. Ce seront des réponses pré-préparées qui seront modifiées le cas échéant.

Pour votre idée de l'observatoire je suis en effet d'accord pour garder une trace de cette aventure ce qui permettra d'en tirer des enseignements pour le futur.


Enfin, je voudrai faire un petit mot sur le tournoi d'hydroballe, l'organisation s'est déroulée sur plusieurs niveaux:

- Formation des joueurs pour que les managers puissent composer leurs équipes. J'ai essayé de faire en sorte qu'aucun poste ne soit privilégié par rapport aux autres.(1)
- Mise en place du système de classement et définition du calendrier du tournoi.
- Mise en place d'un système de pari qui soit assez juste.
- Formation des arbitres pour leur expliquer le déroulement du match. C'est une des parties les plus difficiles de l'organisation.(2)
- Mise en place des instalations nécessaires
au fonctionnement du tournoi. (3)


HRP:
(1) Définition de caractéristiques des joueurs, avec une moyenne de
la somme des caractéristiques identique pour chaque type de joueur.
(2) Concrètement c'est tout ce qui concerne les formules pour l'évolution des matchs. Avec prise en compte des Actions durant le match.
(3) Tout ce qui tourne autour de l'utilisation des PAs durant le tournoi.
Revenir en haut Aller en bas
Ju'Styne

Ju'Styne


Nombre de messages : 246
Date d'inscription : 29/05/2007

Elaboration d'un programme pour les Présidentielles Empty
MessageSujet: Re: Elaboration d'un programme pour les Présidentielles   Elaboration d'un programme pour les Présidentielles Icon_m14Jeu 27 Sep - 11:08

voilà deux projets dans lesquel je m'investirai: le tournoi d'hydroball car les krakens élyséens piaffent d'impatience...

et les élections car je compte marquer un soutien ouvert, voire militer...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Elaboration d'un programme pour les Présidentielles Empty
MessageSujet: Re: Elaboration d'un programme pour les Présidentielles   Elaboration d'un programme pour les Présidentielles Icon_m14

Revenir en haut Aller en bas
 
Elaboration d'un programme pour les Présidentielles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Programme de Misaki
» Elections Présidentielles
» Un projet pour la Présidence
» Pour un Sénat ouvert
» Lettre type pour envoi aux dirigeants

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Fondation pour L'Eclairantisme :: Salle des archives :: Sénat et Affaires politiques-
Sauter vers: