Salutations à tous,
Je viens de me lancer dans un nouveau défi.
Celui d'étudier le Système d'eplanet.
Une série de chiffres et d'études en fonction des batiments et des stratégie qui permet de définir les tranches de population optimale à la production et ses effets sur le joueur.
Les premières données sur à cette adresse (attention beaucoup de chiffres qui ne veulent pas forcément dire quelque chose à première vue...)
PREMIERE ETUDE SUR LES PLANETES EN HLM UNIQUEMENThttp://perso.orange.fr/lesmamours/eplanet/Stats/V2/cout.htmPrincipes liés à l'étude :- Ces chiffres sont basés sur une population résidant uniquement dans des HLM.
- A chaque tranche de population: le Marché, le jardin, l'HLM et la centrale sont construits. Pour vérifier le nombre de Marchés, jardins, HLM et Centrales nécessaire à chaque tranche de population regarder les lignes :
Jardins remplis / Nombre de marchés remplis / Nombre de Centrale nécessaire / Nombre d'HLM nécessaire.
- Un Espace verts peut se construire tous les 2000 habitants.
- Un marché se construit tous les 3000 habitants révolus. (soit 3001 habitants) Ainsi avec 6001 habitants sur sa planète on peut posséder 3 Marchés. (NB: J'ai vérifié ces informations sur mon compte aujourd'hui même).
- Une Grande fête est en permanance lancée afin d'avoir +5 de manoeuvre et 150 de Productivité.
- Les Usines ne sont pas encores intégrées dans ces calculs.
Légende :-
Manœuvre possible précédente + Religion : C'est le nombre de point de surpopulation que l'on attribuer au travail et/ou impots sans faire chuter son niveau actuel de bonheur. Cette ligne montre la manoeuvre disponible lorsque
tous les batiments possible dans la tranche de population concernée sont construits.
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Taxe maximale génère en Or : (avec J. et M.) : Or récolté en se servant du maximum de manoeuvre possible avec Jardins et Marchés.
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OR généré après Entretien des Batiments : Attention cette ligne part du principe que tous les batiments sont construits dans la tranche de population effective.
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Ressources Produites (hors nourriture ) : C'est le nombre de ressources d'hydrogène et/ou de métal que vous pouvez produire en méttant tout le monde au travail. Donc pas d'impots.
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Ressources générées par travail après Entretien : Attention ces chiffres sont liées à la ligne précédente (soit le nombre de ressources d'hydrogène et/ou métal récolté après déduction des entretiens des divers batiments).
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Coefficient Or/Ressources : Ce coefficient a plusieurs valeurs :
- Il permet de savoir à quel indice de prix le joueur peut revendre ses ressources en Hydrogène et Métal afin de compenser la non récolte d'impots. ainsi un Coefficient Or/ressources de 1.5 signifie qu'un joueur peut revendre son métal à 1.5 afin de gagner la même somme qu'il aurait récolté en ne mettant que des impots. Revendre au dessus de 1.5 lui permet de gagner plus d'or que si il n'avait uniquement récolté que des impots.
- Cet indice permet de savoir aussi en dessous de quel prix il est intéressant d'acheter sur la bourse. Ainsi un joueur ne récoltant que des impots (aucuns travailleurs) et dont l'indice est de 1.5 aura tout intérêt à acheter de l'hydrogène et/ou du métal en dessous de cette valeur.
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Nourriture produite si travail total : Est le nombre de ressources de nourriture produite si tous les travailleurs disponibles (sans aucuns impots) produisent de la nourriture. Attention ce chiffre est juste que si vous avez effectuer la recherche vous offrant +10% de production de nourriture.
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Coefficient Or/Nourriture : Idem que le coefficient Or/Ressources mais dans le cadre de la nourriture
PREMIERES ANALYSES :
- La surpopulation est bien plus importante lorsque l'on dépasse les 10000 habitants comparé à la V1. Au contraire la surpopulation est bien moins importantes si l'on reste en dessous de 7750 habitants.
- Pour optimiser sa production d'or et de ressources il faut avoir une population de
9750 Habitants.
Petit problème : Ce chiffre n'est pas atteignable avec des HLM. (Seulement un jour puis vous passerait à 10000 habitants.)
La tranche la plus efficace et accessible avec des HLM afin d'y rester est celle des
9500 Habitants.C'est avec cette population, marchés, jardins et Centrales que vous dégagerez le plus d'or et de Ressources.A noter que le coefficient Or/Ressources est de 1.534.
- Le Coefficient Or/Ressources est au plus bas lorsque l'on a une population de 6000 habitants : 1.496. Ce chiffre est tout de même élevé. Il explique le cour de la bourse et le fait que peut de dirigeants vendent en dessous de cette valeur.
En effet revendre en dessous de cette valeur signifie PERDRE des ressources.
- Le Coefficient Or/Nourriture se situe en moyenne à 1.2. Il est très rare de voir ces chiffres sur la bourse. Pourtant c'est à partir de ce prix que l'on dégage un bénéfice. Il semblerait que la nourriture, élément vital d'eplanet, soit devenue un véritable produit à marge brute conséquente. La comparaison avec le coefficient Or/Ressources montre bien qu'il est plus facile et rentable de vendre de la nourriture que de l'hydrogène et du métal.
Bien évidemment de nombreux dirigeants n'ont pas fait ce genre de calculs.
- Il devient totalement inintéressant de dépasser les 9500 habitants si l'on a que des HLM.
Le calcul sera plus complexe avec les petits immeubles et autres infrastructures.
Je pense à première vue qu'il faudra certainement faire un mix des divers batiments afin d'obtenir le meilleur rendement.
Je vais m'atteler à cette tâche au fur et à mesure des avancements de Vince.