Fondation pour L'Eclairantisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Etude en Profondeur du Système Eplanet V2 (1ère Partie)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Bahamut




Nombre de messages : 125
Date d'inscription : 25/06/2007

Etude en Profondeur du Système Eplanet V2 (1ère Partie) Empty
MessageSujet: Etude en Profondeur du Système Eplanet V2 (1ère Partie)   Etude en Profondeur du Système Eplanet V2 (1ère Partie) Icon_m14Dim 28 Oct - 23:27

Salutations à tous,

Je viens de me lancer dans un nouveau défi.
Celui d'étudier le Système d'eplanet.
Une série de chiffres et d'études en fonction des batiments et des stratégie qui permet de définir les tranches de population optimale à la production et ses effets sur le joueur.

Les premières données sur à cette adresse (attention beaucoup de chiffres qui ne veulent pas forcément dire quelque chose à première vue...)

PREMIERE ETUDE SUR LES PLANETES EN HLM UNIQUEMENT

http://perso.orange.fr/lesmamours/eplanet/Stats/V2/cout.htm

Principes liés à l'étude :
- Ces chiffres sont basés sur une population résidant uniquement dans des HLM.
- A chaque tranche de population: le Marché, le jardin, l'HLM et la centrale sont construits. Pour vérifier le nombre de Marchés, jardins, HLM et Centrales nécessaire à chaque tranche de population regarder les lignes :
Jardins remplis / Nombre de marchés remplis / Nombre de Centrale nécessaire / Nombre d'HLM nécessaire.
- Un Espace verts peut se construire tous les 2000 habitants.
- Un marché se construit tous les 3000 habitants révolus. (soit 3001 habitants) Ainsi avec 6001 habitants sur sa planète on peut posséder 3 Marchés. (NB: J'ai vérifié ces informations sur mon compte aujourd'hui même).
- Une Grande fête est en permanance lancée afin d'avoir +5 de manoeuvre et 150 de Productivité.
- Les Usines ne sont pas encores intégrées dans ces calculs.

Légende :
- Manœuvre possible précédente + Religion : C'est le nombre de point de surpopulation que l'on attribuer au travail et/ou impots sans faire chuter son niveau actuel de bonheur. Cette ligne montre la manoeuvre disponible lorsque tous les batiments possible dans la tranche de population concernée sont construits.
- Taxe maximale génère en Or : (avec J. et M.) : Or récolté en se servant du maximum de manoeuvre possible avec Jardins et Marchés.
- OR généré après Entretien des Batiments : Attention cette ligne part du principe que tous les batiments sont construits dans la tranche de population effective.
- Ressources Produites (hors nourriture ) : C'est le nombre de ressources d'hydrogène et/ou de métal que vous pouvez produire en méttant tout le monde au travail. Donc pas d'impots.
- Ressources générées par travail après Entretien : Attention ces chiffres sont liées à la ligne précédente (soit le nombre de ressources d'hydrogène et/ou métal récolté après déduction des entretiens des divers batiments).
- Coefficient Or/Ressources : Ce coefficient a plusieurs valeurs :





  • Il permet de savoir à quel indice de prix le joueur peut revendre ses ressources en Hydrogène et Métal afin de compenser la non récolte d'impots. ainsi un Coefficient Or/ressources de 1.5 signifie qu'un joueur peut revendre son métal à 1.5 afin de gagner la même somme qu'il aurait récolté en ne mettant que des impots. Revendre au dessus de 1.5 lui permet de gagner plus d'or que si il n'avait uniquement récolté que des impots.
  • Cet indice permet de savoir aussi en dessous de quel prix il est intéressant d'acheter sur la bourse. Ainsi un joueur ne récoltant que des impots (aucuns travailleurs) et dont l'indice est de 1.5 aura tout intérêt à acheter de l'hydrogène et/ou du métal en dessous de cette valeur.



- Nourriture produite si travail total : Est le nombre de ressources de nourriture produite si tous les travailleurs disponibles (sans aucuns impots) produisent de la nourriture. Attention ce chiffre est juste que si vous avez effectuer la recherche vous offrant +10% de production de nourriture.
- Coefficient Or/Nourriture : Idem que le coefficient Or/Ressources mais dans le cadre de la nourriture

PREMIERES ANALYSES :

- La surpopulation est bien plus importante lorsque l'on dépasse les 10000 habitants comparé à la V1. Au contraire la surpopulation est bien moins importantes si l'on reste en dessous de 7750 habitants.

- Pour optimiser sa production d'or et de ressources il faut avoir une population de 9750 Habitants.
Petit problème : Ce chiffre n'est pas atteignable avec des HLM. (Seulement un jour puis vous passerait à 10000 habitants.)
La tranche la plus efficace et accessible avec des HLM afin d'y rester est celle des 9500 Habitants.
C'est avec cette population, marchés, jardins et Centrales que vous dégagerez le plus d'or et de Ressources.
A noter que le coefficient Or/Ressources est de 1.534.

- Le Coefficient Or/Ressources est au plus bas lorsque l'on a une population de 6000 habitants : 1.496. Ce chiffre est tout de même élevé. Il explique le cour de la bourse et le fait que peut de dirigeants vendent en dessous de cette valeur.
En effet revendre en dessous de cette valeur signifie PERDRE des ressources.

- Le Coefficient Or/Nourriture se situe en moyenne à 1.2. Il est très rare de voir ces chiffres sur la bourse. Pourtant c'est à partir de ce prix que l'on dégage un bénéfice. Il semblerait que la nourriture, élément vital d'eplanet, soit devenue un véritable produit à marge brute conséquente. La comparaison avec le coefficient Or/Ressources montre bien qu'il est plus facile et rentable de vendre de la nourriture que de l'hydrogène et du métal.
Bien évidemment de nombreux dirigeants n'ont pas fait ce genre de calculs.

- Il devient totalement inintéressant de dépasser les 9500 habitants si l'on a que des HLM.
Le calcul sera plus complexe avec les petits immeubles et autres infrastructures.
Je pense à première vue qu'il faudra certainement faire un mix des divers batiments afin d'obtenir le meilleur rendement.
Je vais m'atteler à cette tâche au fur et à mesure des avancements de Vince.
Revenir en haut Aller en bas
IA Gladstone
Admin



Nombre de messages : 584
Date d'inscription : 26/05/2007

Etude en Profondeur du Système Eplanet V2 (1ère Partie) Empty
MessageSujet: Re: Etude en Profondeur du Système Eplanet V2 (1ère Partie)   Etude en Profondeur du Système Eplanet V2 (1ère Partie) Icon_m14Dim 28 Oct - 23:36

Je suis stupéfait et admiratif !

Voilà un document bien intéressant ma foi...Je vais l'étudier de plus près...Et du coup j'ai des questions....

- Ce type de document de travail est il envisageable pour plusieurs planètes ?

- comment est calculé le pourcentage de population pouvant travailler ? S'agit il de la population moins ceux qui doivent travailler pour l'entretien ?

- Sur Caladan nos économistes calculent le Prix de Revient (noté PR) de la manière suivante:

RI/PPB= PR

où RI (Revenu d'imposition, c'est la taxe maximale je suppose, c'est à dire la somme que vous rapportent vos impôts (sans produire quoi que ce soit d'autre et à bonheur constant)

et où PPB (Produit Planétaire Brut, la production totale de votre planète d'une marchandise donnée (à bonheur constant également, c'est à dire sans variation, et en tenant compte du fait que vous ne devez pas avoir de taux d'imposition)

Est ce bien le même calcul dans votre tableau, car je n'obtiens pas les mêmes résultats ?


- que veut dire la ention J et M dans la ligne taxe journalière maximum ?
Revenir en haut Aller en bas
Bahamut




Nombre de messages : 125
Date d'inscription : 25/06/2007

Etude en Profondeur du Système Eplanet V2 (1ère Partie) Empty
MessageSujet: Re: Etude en Profondeur du Système Eplanet V2 (1ère Partie)   Etude en Profondeur du Système Eplanet V2 (1ère Partie) Icon_m14Lun 29 Oct - 0:27

Alors pour les questions :

1 : Ce type de document peut très bien être envisagé pour plusieurs planètes. Je vais essayer d'en faire un !

2 : Le calcul du pourcentage de population pouvant travailler est le suivanti. Depuis la formule : MP*5=PT
Ou MP est la Manoeuvre possible avec Jardins, Marchés...
En effet dans Eplanet le bonheur du au travail diminue tous les 5%.

Ce résultat donne la population totale pouvant travailler et ne tient donc pas compte du nombre de personnes nécessaires à l'entretien des batiments. C'est d'ailleurs une excellente question qui m'a donné de nouvelles idées d'analyses d'ailleurs.

3 : En effet nos calculs sont les mêmes ce que vous appellez prix de revient est, pour moi, l'équivalent de mon coefficient Or/Ressources et Or/Nourriture.
Par contre si nos résultats sont différents il peut y avoir plusieurs causes.
Nous ne prenons pas les mêmes données ? Chez nous, nous calculons le coefficient à partir de l'Or généré après entretien et idem pour les ressources...
Le nombre de marchés et de jardins ne sont peut être pas les mêmes, vu les changements récents.

4 : Taxe maximale génère en Or : (avec J. et M.) : J, pour les Jardins et M, pour les Marchés.
Revenir en haut Aller en bas
Eamon Doolin
Admin
Eamon Doolin


Nombre de messages : 540
Age : 45
Localisation : Fondation Eclairantiste
Date d'inscription : 02/07/2007

Etude en Profondeur du Système Eplanet V2 (1ère Partie) Empty
MessageSujet: Re: Etude en Profondeur du Système Eplanet V2 (1ère Partie)   Etude en Profondeur du Système Eplanet V2 (1ère Partie) Icon_m14Mar 30 Oct - 21:35

Enorme ! Impressionant ! Je reste sans voix !

Bref, voilà des données qui vont fortement m’aider dans mes prochains développement, et pour le centre de recherche et développement de la RAL. Grand merci à vous Bahamut…

Une petite question piège : vu les analyses faites de façon approfondie sur les travailleurs, avez-vous effectué des travaux sur les chercheurs ? En effet, je cherche à connaître la relation qui existe entre le nombre de chercheurs qui travaillent, et la durée de recherche d’une techno qui en découle. J’ai l’impression qu’elle se rapproche d’une fonction inverse du type Durée = a * 1/Nb_chercheurs + b, mais je ne trouve pas les chiffres exacts (quoique je m’en rapproche fortement). Je me rends compte en écrivant ce message que je ne prends pas en compte la productivité même. Pouvez-vous m’éclairer ?
Revenir en haut Aller en bas
Bahamut




Nombre de messages : 125
Date d'inscription : 25/06/2007

Etude en Profondeur du Système Eplanet V2 (1ère Partie) Empty
MessageSujet: Re: Etude en Profondeur du Système Eplanet V2 (1ère Partie)   Etude en Profondeur du Système Eplanet V2 (1ère Partie) Icon_m14Mer 31 Oct - 13:20

Je vais me pencher sur le sujet des chercheurs.

Il y a plusieurs éléments à prendre en compte... Il semblerait qu'il y ait un nombre de jours maximum que l'on ne puisse pas dépasser en fonction de la recherche lancée. En effet les chercheurs ne permettent pas, malgré une population totalement axée sur la recherche, d'obtenir une recherche en moins de 1/2/3/4 jours en fonction des recherches.
Je vais regarder ça de plu près lors de mes prochaines recherches.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Etude en Profondeur du Système Eplanet V2 (1ère Partie) Empty
MessageSujet: Re: Etude en Profondeur du Système Eplanet V2 (1ère Partie)   Etude en Profondeur du Système Eplanet V2 (1ère Partie) Icon_m14Mar 18 Déc - 20:24

peux-tu poster le lien pour télécharger le fichier excel stp?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Etude en Profondeur du Système Eplanet V2 (1ère Partie) Empty
MessageSujet: Re: Etude en Profondeur du Système Eplanet V2 (1ère Partie)   Etude en Profondeur du Système Eplanet V2 (1ère Partie) Icon_m14

Revenir en haut Aller en bas
 
Etude en Profondeur du Système Eplanet V2 (1ère Partie)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Etude en Profondeur du Système Eplanet (2ème Partie)
» Etude de la V2 d'eplanet
» 3ème étude d'eplanet
» Etude de l'optimisation de la production
» Etude de la Population

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Fondation pour L'Eclairantisme :: Salle des archives :: Projets et pistes de recherches :: Institut de Sondage Galactique-
Sauter vers: