Fondation pour L'Eclairantisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Association

Aller en bas 
+2
Eamon Doolin
Irina
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Irina
Hôte D'Honneur de la Fondation
Irina


Nombre de messages : 475
Localisation : Fondation Eclairantiste
Date d'inscription : 01/07/2007

Association Empty
MessageSujet: Association   Association Icon_m14Ven 8 Fév - 21:50

http://www.eplanet.fr/forum/viewtopic.php?t=2675&highlight=

La Fondation Eclairantiste doit-elle utiliser cette option ?

Je n'y vois guère d'avantages vu que nous ne souhaitons pas monnayer notre savoir. Le seul gain est une visibilité InEplanet.
Revenir en haut Aller en bas
Eamon Doolin
Admin
Eamon Doolin


Nombre de messages : 540
Age : 45
Localisation : Fondation Eclairantiste
Date d'inscription : 02/07/2007

Association Empty
MessageSujet: Re: Association   Association Icon_m14Ven 8 Fév - 22:49

Ma réponse est dans votre remarque : non.

Et puis, nous avons plus ou moins tous choisi de ne plus nous impliquer vis-à-vis de la Communauté pendant un moment, ce qui doit nous permettre de nous concentrer sur l'Egrégore et l'Elévation.
Revenir en haut Aller en bas
Laroche




Nombre de messages : 272
Date d'inscription : 06/11/2007

Association Empty
MessageSujet: Re: Association   Association Icon_m14Sam 9 Fév - 20:27

Hum...

Rien que pour montrer qu'on existe, ça vaut peut être la peine.
On attira peut être de jeune recrue, parce que notre existence n'est connu que d'un petit nombre de Dirigeants...
Revenir en haut Aller en bas
Eamon Doolin
Admin
Eamon Doolin


Nombre de messages : 540
Age : 45
Localisation : Fondation Eclairantiste
Date d'inscription : 02/07/2007

Association Empty
MessageSujet: Re: Association   Association Icon_m14Sam 9 Fév - 22:14

Je reste encore peu convaincu. Il me faudrait plus d'avis.
Qu'en pense les autres membres ?
Revenir en haut Aller en bas
Irina
Hôte D'Honneur de la Fondation
Irina


Nombre de messages : 475
Localisation : Fondation Eclairantiste
Date d'inscription : 01/07/2007

Association Empty
MessageSujet: Re: Association   Association Icon_m14Dim 10 Fév - 3:20

Ce statut d'association semble accordé uniquement si des transfert de fonds sont prévus. A moins de financer des oeuvres ou des concours (pourquoi pas ?), nous aurions de toutes façons des difficultés à l'obtenir.
Revenir en haut Aller en bas
Eamon Doolin
Admin
Eamon Doolin


Nombre de messages : 540
Age : 45
Localisation : Fondation Eclairantiste
Date d'inscription : 02/07/2007

Association Empty
MessageSujet: Re: Association   Association Icon_m14Dim 10 Fév - 13:01

Et les seuls concours que nous pourrions financer sont des concours du type CCC. Or ils relèvent du Sénat. Donc ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Association Empty
MessageSujet: Re: Association   Association Icon_m14Dim 10 Fév - 13:02

Je rejoins l'avis du dirigeant Ronmane et de Dame Irina. Qui dit association dit flux monétaires, or, la Fondation n'a jamais eu un tel objectif. Je ne crois pas que dans le passé nous ayons eu recours à des fonds pour nos travaux, nous avons toujours travaillé de nous mêmes, dans la volonté de se rapprocher de l'Élévation.

Quant à la question d'attirer de jeunes recrues, je ne pense pas que ce soit nécessaire. Tout simplement parce qu'à mon avis, il n'est pas nécessaire de recruter à tour de bras, et il nous serait probablement aisé de trouver des dirigeants motivés pour rejoindre nos travaux par un autre moyen que l'association.
Revenir en haut Aller en bas
Laroche




Nombre de messages : 272
Date d'inscription : 06/11/2007

Association Empty
MessageSujet: Re: Association   Association Icon_m14Dim 10 Fév - 14:33

Très bien, si une association dit flux monétaire, cela n'a effectivement rien à voir avec ce que nous sommes.
Revenir en haut Aller en bas
Ju'Styne

Ju'Styne


Nombre de messages : 246
Date d'inscription : 29/05/2007

Association Empty
MessageSujet: Re: Association   Association Icon_m14Lun 11 Fév - 13:11

j'arrive un peu tard pour dire que je suis d'accord avec vous... on ne doit pas lever l'option...
Revenir en haut Aller en bas
Laroche




Nombre de messages : 272
Date d'inscription : 06/11/2007

Association Empty
MessageSujet: Re: Association   Association Icon_m14Ven 7 Mar - 12:27

Bon je reviens à la charge parce que deux nouveaux éléments mon re fait changer d'avis.


1) L'index des textes de la fondation éclairantiste est un excellent ouvrage, mais un peu perdu dans les profondeurs de la bibliothèque, et donc tous les ouvrages de la fondation avec.

Un bon moyen de la garder toujours visible, est de la mettre dans la description d'une association.

2) Chronos est un personnage qui est actif depuis un bon moment et qu'y connait bien notre monde. Et pourtant, la seule chose qu'il connait de l'éclairantisme, c'est que Gladstone, Asahi, Vendetta, et Laroche en fait parti, et c'est la seule chose qui lui donne la curiosité de venir ici.

Avec l'association, on donne une petite idée de ce qu'est l'éclairantisme (ingame).
Car si chronos ne sait pas, qui le saurait dans les jeunes dirigeants...

Je sais que nous ne voulons pas recruter comme ca, mais se faire connaître est une bonne chose.


Ces deux éléments, me font penser que même si nous n'utiliserons pas la trésorie, elle peut être très utile.
Revenir en haut Aller en bas
Eamon Doolin
Admin
Eamon Doolin


Nombre de messages : 540
Age : 45
Localisation : Fondation Eclairantiste
Date d'inscription : 02/07/2007

Association Empty
MessageSujet: Re: Association   Association Icon_m14Ven 7 Mar - 13:23

En résumé, il s'agirait de nous faire connaître au travers de nos publications avec l'aide d'une association. Je dois y réfléchir un peu. Pour être franc, c'est surtout le premier argument que vous avancez qui me donne à réfléchir.

En effet, nous sommes encore dans une phase de transition (la preuve en est, nous n'avançons finalement pas comme je le souhaitais dans nos travaux, peut-être devrions-nous ouvrir de nouveaux sujets... j'y travaille), et nous faire connaître pour attirer du monde n'est pas actuellement notre objectif principal. Il faut simplement montrer que nous existons, que nous continuons nos recherches et travaux, mais que nous ne souhaitons pas pour l'instant trop influer sur la Communauté. Chaque chose en son temps. Notre temps viendra.

Donc, pourquoi faire appel à une association ? Je ne vois pas quel dossier de candidature nous pourrions présenter à notre Constitutionnaliste pour qu'il nous octroie ce statut...
Revenir en haut Aller en bas
Laroche




Nombre de messages : 272
Date d'inscription : 06/11/2007

Association Empty
MessageSujet: Re: Association   Association Icon_m14Ven 7 Mar - 15:10

Je crois que le but des associations est de rendre un service à la communauté.

Il me semble que s'est ce que nous faisons au quotidien, nous écrivons des ouvrages pour aider la communauté.

La description servirait d'index des textes de la fondation, mais peut être pourrait on aussi recommander quelques livres de bonnes qualités.

Je crois que notre Constitutionnaliste n'y verra aucune objection, je veux bien d'ailleurs me charger de le joindre, je l'ai déjà fait à plusieurs occasions.
Revenir en haut Aller en bas
Eamon Doolin
Admin
Eamon Doolin


Nombre de messages : 540
Age : 45
Localisation : Fondation Eclairantiste
Date d'inscription : 02/07/2007

Association Empty
MessageSujet: Re: Association   Association Icon_m14Ven 7 Mar - 15:42

Je vous laisse préparer un dossier (assez succinct), et j'attends l'avis des autres membres.
Vos arguments sont convaincants, mais je continue à penser que la Fondation ne peut être associée à une association.
Revenir en haut Aller en bas
Irina
Hôte D'Honneur de la Fondation
Irina


Nombre de messages : 475
Localisation : Fondation Eclairantiste
Date d'inscription : 01/07/2007

Association Empty
MessageSujet: Re: Association   Association Icon_m14Ven 7 Mar - 15:54

Et après ? Nous encouragerions par l'exemple la création d'association qui n'ont pas besoin de trésorerie.

Si nous devons être connus, c'est parce que nous apportons quelque chose. Si nous rédigeons un ouvrage sur les prochaines élections, il sera lu par les sénateurs.

On ne peut pas avoir pour politique de ne plus parler sur le forum et sur l'amphithéâtre tout en voulant se faire connaître par la création de la Fondation Eclairantiste en tant qu'association. Redevenons plus actifs, publions. Ensuite nous verrons car la seule question sera alors, à mes yeux :

Que ferions-nous des dons ?

Il est possible d'organiser de nouveaux concours, indépendant du Sénat. Mais est-ce vraiment ce que nous voulons ? Ne faut-il pas plutôt essayer de redonner au Sénat ses lettres de noblesse ?

Ma réponse reste : non, je n'en vois pas l'intérêt pour le moment.
Revenir en haut Aller en bas
Laroche




Nombre de messages : 272
Date d'inscription : 06/11/2007

Association Empty
MessageSujet: Re: Association   Association Icon_m14Ven 7 Mar - 16:06

Irina a écrit:
Et après ? Nous encouragerions par l'exemple la création d'association qui n'ont pas besoin de trésorerie.

Est ce un mal ?

Irina a écrit:
Que ferions-nous des dons ?

Il est possible d'organiser de nouveaux concours, indépendant du Sénat. Mais est-ce vraiment ce que nous voulons ? Ne faut-il pas plutôt essayer de redonner au Sénat ses lettres de noblesse ?

Les cumulés sur un prix du Sénat, les reverser à des associations comme le Comité des Jeux et Divertissement qui apportent à notre communauté.

Irina a écrit:
Ma réponse reste : non, je n'en vois pas l'intérêt pour le moment.

Rendre plus visible nos ouvrages et d'autres qui le méritent, c'est peut être pas assez...
Comme vous voudrez...
Revenir en haut Aller en bas
Eamon Doolin
Admin
Eamon Doolin


Nombre de messages : 540
Age : 45
Localisation : Fondation Eclairantiste
Date d'inscription : 02/07/2007

Association Empty
MessageSujet: Re: Association   Association Icon_m14Ven 7 Mar - 16:16

Je rejoins les propos de Dame Irina. Pour l'instant, cela ne nous correspond pas. Publions d'abord, des articles de bonne qualité, puis si l'occasion se présente, pourquoi ne pas devenir une association, en utilisant comme vous le proposez tous les deux les fonds récoltés pour l'enrichissement culturel du système eplanetien... Mais pour l'instant, cela ne correspond pas à notre politique.

Autre point en parlant de publication : l'IA Gladstone ne s'est pas manifestée depuis plusieurs 3 semaines. Devons-nous attendre son retour pour travailler sur l'Hégire Sénatoriale ? Ou alors quelqu'un peut-il prendre en charge la première partie qu'il s'était proposé de rédiger ?
Revenir en haut Aller en bas
Irina
Hôte D'Honneur de la Fondation
Irina


Nombre de messages : 475
Localisation : Fondation Eclairantiste
Date d'inscription : 01/07/2007

Association Empty
MessageSujet: Re: Association   Association Icon_m14Ven 7 Mar - 16:39

J'insiste sur le fait que mon "non" n'a rien de définitif. Mais je trouve vraiment que notre Univers n'a pas besoin d'une association supplémentaire en ce moment. Et comme nous pouvons aisément nous passer de ce statut...

La question des dons est intéressante. Mais chaque chose en son temps. Retrouvons notre rythme, avec la patience qui nous caractérise. Publions, intervenons et nous verrons.

En l'absence de nouvelles du schéma de l'Eclaireur Tony13, je devrais être en mesure de mettre en page son article sans le schéma d'ici dimanche 8/03 au soir.

Je dois ensuite me reposer longuement (environ deux semaines) à partir du 10/03. Ma constitution Thylynienne me l'impose une nouvelle fois.
Revenir en haut Aller en bas
Chronos

Chronos


Nombre de messages : 76
Date d'inscription : 05/03/2008

Association Empty
MessageSujet: Re: Association   Association Icon_m14Mar 18 Mar - 2:30

Je suis tout à fait désolé que dame Irina ne soit pas là pour le moment et j'espère la revoir bientot et en pleine forme pour que nous puissions reprendre le débat sur le projet d'association.

Comme je l'ai deja expliqué avant mon integration je suis, comme Laroche, pour l'utilisation de l'option "association" pour la Fondation Eclairantiste et je vais tenter d'expliquer le plus simplement mes raisons en essayant le plus possible de respecter les aspirations de chacun ici présent.

Si j'ai bien suivis l'évolution des débats les principales critiques contre la création d'une association sont :

1) La fondation n'as pas besoin de gérer des flux monétaires.
2) La fondation n'as pas besoin d'une vitrine pour recruter du monde.
3) La fondation est en retrait actuellement ce n'est pas le bon moment.
4) De toute facon l'obtention du statut serait dur à obtenir.

Je vais donc y répondre point par point avant d'avancer mes arguments.

1) Je suis tout à fait d'accord mais avoir la POSSIBILITE de gérer des flux d'argent n'oblige en rien à le faire, ca ferais juste une corde de plus à notre arc pour le cas fort improbable ou ca serais utile un jour. Nous pourrions ne pas l'utiliser.

2) Certe, et la encore je ne propose pas l'ouverture d'une agence de recrutement.

3) C'est vrai mais l'association n'as pas non plus besoin d'être très active pour exister.

4) Je pense sincèrement que ca ne serait pas un problème, je peut d'ailleurs m'en occuper (d'obtenir l'ouverture comme de la gérer) si il n'y a pas d'autres volontaires.


Bon et sinon les arguments pour:

- Je pense que même si l'association doit rester discrète (et j'aimerais qu'elle le reste) faire en sorte qu'elle soit là, toujours présente est une bonne chose. Nous n'aurions pas à en demander la création dans l'urgence si une situation telle que la guerre contre les Moulons survenait.

- Les éclairés (ou éclaireurs si vous préferez) font un travail impressionnant mais comme je l'ai deja dit il est trop confidentiel. L'association permettrait de mettre le contenu (entre autre) de l'index rédigé par Ronmane dans son profil et ainsi d'ammener plus de monde à lire les ouvrages de la Fondation.

- La Fondation serait dès lors d'utilité publique évidente, elle permettrait notamment aux jeunes dirigeants de connaitre (sans avoir à se perdre dans cette bibliothèque que j'aime si peut et ou tellement peu de monde va) l'histoire de la galaxie d'Eplanet, ce n'est pas négligeable.

- D'autre part et pour finir je suis sur que nous trouverions, avec le temps (et nous avons largement le temps, rien ne presse) de trouver d'autres idées.
Revenir en haut Aller en bas
Ju'Styne

Ju'Styne


Nombre de messages : 246
Date d'inscription : 29/05/2007

Association Empty
MessageSujet: Re: Association   Association Icon_m14Mar 18 Mar - 14:01

Ju' Styne s'attela immédiatement aux dossiers les plus brulants!!

"en attendant dame irina peut être pouvons nous continuer la discussion...

vous apportez des éclairages forts intéressants mais reste un questionnement qui n'a pas été abordé, à savoir le lien qui est fait entre les associations et le sénat. La fondation souhaite conserver son indépendance vis à vis du sénat et nous avions déja le sentiment diffus que les associations sont liées au sénat. ce sentiment a été encore renforcé par certains débat au sein de l'amphithéatre car certains candidats parlent de taxer les associations! si une telle mesure était adoptée, le lien entre sénat et associations ne seraient plus diffus mais concret et réel!! serait ce une bonne chose pour la fondation? nous ne le pensons pas... quel est votre avis sur ce point?"
Revenir en haut Aller en bas
Chronos

Chronos


Nombre de messages : 76
Date d'inscription : 05/03/2008

Association Empty
MessageSujet: Re: Association   Association Icon_m14Mar 18 Mar - 14:45

Jusqu'à preuve du contraire (HRP : autrement dit modification du jeu par Vince lui même) il n'est absolument pas possible de taxer une association. Il n'est pas non plus possible d'augmenter les impôts de son directeur, que celui ci soit sénateur ou à fortiori si il est simple dirigeant et qu'il n'en paye pas !

Pour ce qui est du lien des associations avec le Sénat je maintient qu'il est nul, en tout cas pour les associations qui le souhaitent, et j'ai plusieurs exemple :

- La LDL Banque est dirigée par Perfectos mais en réalité c'est une bonne partie de la LDL et des Cosmonolifes qui est derrière le projet et Laroche pourra confirmer que nous n'avons aucuns liens avec le Sénat si ce n'est la proximité de nos locaux avec l'amphitéatre, c'est tout.

- Eplanet-Soir est dirigé par Hokkaido mais c'est Laroche qui est responsable de l'association et je crois qu'il est en mesure de confirmer que la encore le Sénat n'intervient pas dans la gestion de l'association.
Revenir en haut Aller en bas
Ju'Styne

Ju'Styne


Nombre de messages : 246
Date d'inscription : 29/05/2007

Association Empty
MessageSujet: Re: Association   Association Icon_m14Mar 18 Mar - 16:07

voilà des précisions intéressantes permettant d'avancer sur le dossier, mais le fait que certains candidats commettent cette erreur n'est il pas le signe d'une confusion légitime dans l'esprit des dirigeants? c'est moins la réalité de ce lien que l'amalgame qu'il risque de créer que je crains... dans l'éventualité où nous nous lancions un jour dans cette aventure, il faudra un gros travail de communication préalable afin qu'il n'y ait aucune confusion ne pensez vous pas?

quant aux membres de l'association, quel statut auraient ils? deviendraient ils éclaireurs? cela me raraitrait assez suicidaire... quel serait alors leur rôle?
Revenir en haut Aller en bas
Laroche




Nombre de messages : 272
Date d'inscription : 06/11/2007

Association Empty
MessageSujet: Re: Association   Association Icon_m14Mar 18 Mar - 18:50

En effet comme le dis Chronos il n'y a aucun lien entre le Sénat et les associations.

Il est vrai que des candidats se sont trompés, il y a donc confusion.
Mais de toutes les façons que pourrait un candidat, un président, pour contrôler une association... Rien !

Je ne comprends pas votre question sur les membres, il n'y a pas de membres dans une association, juste un dirigeant qui serait logiquement Ronmane.
Revenir en haut Aller en bas
Ju'Styne

Ju'Styne


Nombre de messages : 246
Date d'inscription : 29/05/2007

Association Empty
MessageSujet: Re: Association   Association Icon_m14Mar 18 Mar - 22:04

hé bien vous avez répondu au sens de ma question... je pensais que l'on pouvait adhérer à une association.

quant aux pouvoirs du futur président, c'est moins ce qu'il peut faire qui me fait m'interroger, que la confusion qui existe et est réelle pour que même des candidats du niveau de willem fasse une telle erreur, d'où ma demande d'explications longues et préalables (à la communauté) avant une telle opération.
Revenir en haut Aller en bas
Eamon Doolin
Admin
Eamon Doolin


Nombre de messages : 540
Age : 45
Localisation : Fondation Eclairantiste
Date d'inscription : 02/07/2007

Association Empty
MessageSujet: Re: Association   Association Icon_m14Mar 18 Mar - 22:54

Bon, je ne suis toujours pas convaincu, même si les arguments avancés sont bons et acceptables. Bref, pour l'instant, il y a 2 voix pour (Eclaireur Laroche et Néo-Fondateur Chronos), une voix contre (moi), et je ne sais pas dans quel camp se situe les Elyséens représentés par Ju' Styne.

Attendons la voix de Dame Irina, et avec un peu de chance celle d'autres Eclaireurs peu présents en ce moment.

PS : comme quoi, les Elyséens continuent de scruter ce qui se passe au Sénat, et en particulier dans l'Amphithéâtre !
Revenir en haut Aller en bas
Ju'Styne

Ju'Styne


Nombre de messages : 246
Date d'inscription : 29/05/2007

Association Empty
MessageSujet: Re: Association   Association Icon_m14Mer 19 Mar - 1:37

Ju' Styne sourrit, quelque peu amusée devant la remarque de l'éclairé Ronmane...

"Certes notre Président ne fait plus partie de cette institution mais la nation élyséenne a toujours soutenu un service de renseignements... il a ses lacunes mais donne aussi quelques résultats: nous essayons de tout lire, tout analyser et surtout tout archivé...

Tony 13 est du même avis que vous éclaireur Ronmane mais il veut un oeil neuf sur la question et sur les travaux de la fondation, notre équipe est jeune et pleine d'enthousiasme. en l'état actuel, nous sommes très réservés néanmoins, notre position pourrait changer si le néo éclaireur chronos ainsi que l'éclaireur laroche nous présentait un calendrier de mise en place d'un tel projet et un plan de communication afin d'éviter toute confusion. Ce projet, s'il devait se faire, ne peut se décider du jour au lendemain et nécessite d'être préparé avec soin: qu'allons nous dire? comment allons nous le dire? quels seront nos buts en dehors de faire connaitre la fondation? comment la gérer? chronos, s'il devait gérer cette association devrait au préalable parcourir toutes les salles et l'ensemble de nos écrits pour saisir l'essence de l'éclairantisme...

tels sont les pistes que, je pense, nous devrions explorer avant de statuer définitivement sur la question..."
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Association Empty
MessageSujet: Re: Association   Association Icon_m14

Revenir en haut Aller en bas
 
Association
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Budget de l'association (Avant RAZ Association)
» Reouverture de l'association
» Ressources de l'Association
» Reprise de l'association ?
» Deuxième réunion de la direction de l'association

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Fondation pour L'Eclairantisme :: Salle des archives :: Projets et pistes de recherches :: Association "Fondation Eclairantiste"-
Sauter vers: