Fondation pour L'Eclairantisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 deuxième article de galaxo stratégie: le Ghost

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Ju'Styne

Ju'Styne


Nombre de messages : 246
Date d'inscription : 29/05/2007

deuxième article de galaxo stratégie: le Ghost Empty
MessageSujet: deuxième article de galaxo stratégie: le Ghost   deuxième article de galaxo stratégie: le Ghost Icon_m14Mar 12 Fév - 16:13

je livre encore quelques réflexions dans un second article...

je suis tout ouïe concernant vos observations et je sollicité l'aide d'irina pour la mise en page une fois le document finalisé et validé par la fondation.

"Deuxième article de Galaxostratégie

Le Ghost

Le Ghost est une pratique militaire repérée par la fondation éclairantiste. Celle ci trouve important de la porter à la connaissance de tous les dirigeants de la Galaxie, et notamment, des plus jeunes car elle peut être dangereuse.

1) Définition du Ghost

Le Ghost est la tactique militaire visant à détourner un point de règle. La règle est la suivante : lorsque vous attaquez quelqu’un, celui ci est au courant de votre attaque et peut contre attaquer. De plus, cette faculté de contre attaque s’étend à l’ensemble des membres de son alliance. On se dit donc légitimement : « je suis à l’abri, j’ai des réserves financières et je suis soutenu par une grosse alliance… »

Rien n’est plus faux !! il existe une méthode de combat particulièrement subtile, pour ne pas dire déloyale, qui consiste, lorsqu’on lance une attaque, à se mettre d’accord avec un allié qui vous attaque avec un seul régiment… vous n’avez aucun risque de perdre le combat mais l’effet est dévastateur : vu qu’on ne peut vous attaquer deux fois, vous n’apparaissez pas dans la liste des attaques possibles de l’agressé. Cela supprime alors toute possibilité de contre attaque et rend l’attaquant « invisible », d’où le nom de Ghost… c’est comme si vous étiez attaqué par un fantôme…

Une variante consiste à bloquer une attaque préparée d’un assaillant en se faisant attaquer soi même par un seul régiment d’un de vos alliés proche de vous au classement… il s’agit d’une méthode défensive efficace si votre réseau de renseignement est très performant.

2) moyen de se prémunir contre le Ghost

il n’existe, à notre connaissance, aucun moyen de se prémunir efficacement contre un Ghost… Si ce n’est, une fois de plus, d’être prévoyant concernant sa sécurité :

· s’assurer une technologie militaire suffisament avancée.
· surveiller les mouvements au classement.
· Garder des réserves financières.

3) Conclusion

Le Ghost, une fois de plus, n’est pas, à proprement parler, un acte de tricherie mais une méthode subtile, certains diront sournoise, permettant d’exploiter au mieux les règles de combat.

Le Mouvement éclairantiste préconise que cette méthode soit surveillée dans un premier temps afin de l’encadrer plus tard dans un code de la guerre, au même titre que le fishing."
Revenir en haut Aller en bas
Eamon Doolin
Admin
Eamon Doolin


Nombre de messages : 540
Age : 45
Localisation : Fondation Eclairantiste
Date d'inscription : 02/07/2007

deuxième article de galaxo stratégie: le Ghost Empty
MessageSujet: Re: deuxième article de galaxo stratégie: le Ghost   deuxième article de galaxo stratégie: le Ghost Icon_m14Mar 12 Fév - 18:58

Juste une proposition : serait-il possible de faire un petit schéma explicatif, avec 3 bulles et 5 traits ? Car "un petit dessin vaut mieux qu'un long discours" (proverbe golléen).

Sinon, une fois la mise en page faite, je ne vois pas grand chose à ajouter. Quel sera le thème du deuxième article ?
Revenir en haut Aller en bas
Irina
Hôte D'Honneur de la Fondation
Irina


Nombre de messages : 475
Localisation : Fondation Eclairantiste
Date d'inscription : 01/07/2007

deuxième article de galaxo stratégie: le Ghost Empty
MessageSujet: Re: deuxième article de galaxo stratégie: le Ghost   deuxième article de galaxo stratégie: le Ghost Icon_m14Mar 12 Fév - 20:23

"Vous pouvez compter sur moi pour la mise en forme. Je me demande quand même si votre article ne doit pas être amendé en fonction des dernières évolutions des lois de notre univers concernant les attaques planètes contre planètes."


EDIT : http://www.eplanet.fr/forum/viewtopic.php?t=2760
Revenir en haut Aller en bas
Ju'Styne

Ju'Styne


Nombre de messages : 246
Date d'inscription : 29/05/2007

deuxième article de galaxo stratégie: le Ghost Empty
MessageSujet: Re: deuxième article de galaxo stratégie: le Ghost   deuxième article de galaxo stratégie: le Ghost Icon_m14Mer 13 Fév - 11:12

pour le schéma, je m'en occupe...

le thème du deuxième article est celui ci: le ghost... le premier était le fishing (hrp: je tiens à préciser que je dépose la marque!! c'est moi qui ait inventé le terme dans les deux cas! lol).

pour l'amendement dame irina, je veux bien le faire, vous connaissez ma bonne volonté mais j'ai beau relire l'article, je ne vois rien qui est une implication sur une attaque ghost... pouvez vous m'éclairer?? (pour un éclaireur, c'est le comble! lol)
Revenir en haut Aller en bas
Irina
Hôte D'Honneur de la Fondation
Irina


Nombre de messages : 475
Localisation : Fondation Eclairantiste
Date d'inscription : 01/07/2007

deuxième article de galaxo stratégie: le Ghost Empty
MessageSujet: Re: deuxième article de galaxo stratégie: le Ghost   deuxième article de galaxo stratégie: le Ghost Icon_m14Mer 13 Fév - 13:16

tony13 a écrit:
Rien n’est plus faux !! il existe une méthode de combat particulièrement subtile, pour ne pas dire déloyale, qui consiste, lorsqu’on lance une attaque, à se mettre d’accord avec un allié qui vous attaque avec un seul régiment… vous n’avez aucun risque de perdre le combat mais l’effet est dévastateur : vu qu’on ne peut vous attaquer deux fois, vous n’apparaissez pas dans la liste des attaques possibles de l’agressé. Cela supprime alors toute possibilité de contre attaque et rend l’attaquant « invisible », d’où le nom de Ghost… c’est comme si vous étiez attaqué par un fantôme…

Est-ce toujours vrai ? Une seconde planète ne deviendrait-elle pas visible ? Je ne suis pas sûre d'avoir compris les implications de la nouvelle règle de notre univers. Peut-être est-ce vous qui allez m'éclairer.
Revenir en haut Aller en bas
Ju'Styne

Ju'Styne


Nombre de messages : 246
Date d'inscription : 29/05/2007

deuxième article de galaxo stratégie: le Ghost Empty
MessageSujet: Re: deuxième article de galaxo stratégie: le Ghost   deuxième article de galaxo stratégie: le Ghost Icon_m14Mer 13 Fév - 15:47

ah oui, je ne l'avais pas envisagé sous cet angle... c'est possible, voire fortement probable, mais on ne peut en être sur vu que le cas ne s'est pas encore présenté... néanmoins ce n'est valable que pour ceux qui ont plusieurs planètes... et l'article a pour but d'éclairer les jeunes dirigeants dont la plupart n'ont qu'une seule planète! quoi qu'il en soit, même si c'est le cas, il suffira de se mettre d'accord pour faire attaquer chacune de ses planètes par un seul régiment chaque... il me semble donc que cela ne change pas grand chose à la problématique.

on pourra faire un adendum quand le cas se présentera, ces articles (galaxostratégie) ayant pour but d'analyser les cas qui se sont déja présentés afin que chacun comprenne mieux les évènements passés et les réactions que cela a engendrées dans le but avoué "d'éclairer" les dirigeants, et pas de leur apprendre des méthodes peu loyales d'attaque...

bien sur ce n'est que mon avis, je suis ouvert à toute modification...

quoi qu'il en soit, je prévois déja un troisième article pour éclaircir la nouvelle règle proposé par vince quand quelques conflits se seront déroulés...
Revenir en haut Aller en bas
Ju'Styne

Ju'Styne


Nombre de messages : 246
Date d'inscription : 29/05/2007

deuxième article de galaxo stratégie: le Ghost Empty
MessageSujet: Re: deuxième article de galaxo stratégie: le Ghost   deuxième article de galaxo stratégie: le Ghost Icon_m14Lun 18 Fév - 13:58

y a t il d'autres observations hormis le shéma? s'il n'y en a pas, dame irina pourrait elle mettre en forme l'article??
Revenir en haut Aller en bas
Irina
Hôte D'Honneur de la Fondation
Irina


Nombre de messages : 475
Localisation : Fondation Eclairantiste
Date d'inscription : 01/07/2007

deuxième article de galaxo stratégie: le Ghost Empty
MessageSujet: Re: deuxième article de galaxo stratégie: le Ghost   deuxième article de galaxo stratégie: le Ghost Icon_m14Mer 20 Fév - 17:32

J'attends le schéma et je m'y attelle.
Revenir en haut Aller en bas
Irina
Hôte D'Honneur de la Fondation
Irina


Nombre de messages : 475
Localisation : Fondation Eclairantiste
Date d'inscription : 01/07/2007

deuxième article de galaxo stratégie: le Ghost Empty
MessageSujet: Re: deuxième article de galaxo stratégie: le Ghost   deuxième article de galaxo stratégie: le Ghost Icon_m14Ven 29 Fév - 12:58

Message qui peut s'auto-détruire...

Irina a écrit:
J'attends le schéma et je m'y attelle.
Revenir en haut Aller en bas
Eamon Doolin
Admin
Eamon Doolin


Nombre de messages : 540
Age : 45
Localisation : Fondation Eclairantiste
Date d'inscription : 02/07/2007

deuxième article de galaxo stratégie: le Ghost Empty
MessageSujet: Re: deuxième article de galaxo stratégie: le Ghost   deuxième article de galaxo stratégie: le Ghost Icon_m14Ven 29 Fév - 19:24

Que l'on se comprenne bien, c'est bien à Tony13 de faire ce schéma ?!? Ou alors il y a eu une mauvaise compréhension...
Revenir en haut Aller en bas
Irina
Hôte D'Honneur de la Fondation
Irina


Nombre de messages : 475
Localisation : Fondation Eclairantiste
Date d'inscription : 01/07/2007

deuxième article de galaxo stratégie: le Ghost Empty
MessageSujet: Re: deuxième article de galaxo stratégie: le Ghost   deuxième article de galaxo stratégie: le Ghost Icon_m14Sam 1 Mar - 3:02

Amusée...

C'est bien ce que j'avais compris. L'Eclairé Tony13 compte nous faire un schéma.
Revenir en haut Aller en bas
Irina
Hôte D'Honneur de la Fondation
Irina


Nombre de messages : 475
Localisation : Fondation Eclairantiste
Date d'inscription : 01/07/2007

deuxième article de galaxo stratégie: le Ghost Empty
MessageSujet: Re: deuxième article de galaxo stratégie: le Ghost   deuxième article de galaxo stratégie: le Ghost Icon_m14Sam 8 Mar - 16:28

tony13 a écrit:
Le Ghost est la tactique militaire visant à détourner un point de règle. La règle est la suivante : lorsque vous attaquez quelqu’un, celui ci est au courant de votre attaque et peut contre attaquer.

En le relisant pour commencer la mise en page, je me suis repenchée dessus. J'ai l'impression que cela n'est pas tout à fait vrai cf : ici
Revenir en haut Aller en bas
Eamon Doolin
Admin
Eamon Doolin


Nombre de messages : 540
Age : 45
Localisation : Fondation Eclairantiste
Date d'inscription : 02/07/2007

deuxième article de galaxo stratégie: le Ghost Empty
MessageSujet: Re: deuxième article de galaxo stratégie: le Ghost   deuxième article de galaxo stratégie: le Ghost Icon_m14Sam 8 Mar - 19:16

J'avoue qu'entre les différentes discussions sur le sujet (ici et forum eplanetien), je suis un peu perdu.
Quelqu'un peut-il me décrire simplement et avec certitude les processus d'attaque et de contre-attaque ?
Revenir en haut Aller en bas
Irina
Hôte D'Honneur de la Fondation
Irina


Nombre de messages : 475
Localisation : Fondation Eclairantiste
Date d'inscription : 01/07/2007

deuxième article de galaxo stratégie: le Ghost Empty
MessageSujet: Re: deuxième article de galaxo stratégie: le Ghost   deuxième article de galaxo stratégie: le Ghost Icon_m14Sam 8 Mar - 19:27

Ronmane a écrit:
Quelqu'un peut-il me décrire simplement et avec certitude les processus d'attaque et de contre-attaque ?
J'en suis incapable. Vince ou Kaien peut-être ? Je crois que cela aurait du poids si vous le demandiez vous-même, publiquement ou non d'ailleurs, sur le forum. On n'insiste jamais assez sur la nécessaire transparence des règles.
Revenir en haut Aller en bas
Eamon Doolin
Admin
Eamon Doolin


Nombre de messages : 540
Age : 45
Localisation : Fondation Eclairantiste
Date d'inscription : 02/07/2007

deuxième article de galaxo stratégie: le Ghost Empty
MessageSujet: Re: deuxième article de galaxo stratégie: le Ghost   deuxième article de galaxo stratégie: le Ghost Icon_m14Sam 8 Mar - 19:32

Je vais prendre contact avec Kaien (Vince doit avoir d'autres chats à fouetter) dans la foulée, et je vous tiens au courant.
Revenir en haut Aller en bas
Eamon Doolin
Admin
Eamon Doolin


Nombre de messages : 540
Age : 45
Localisation : Fondation Eclairantiste
Date d'inscription : 02/07/2007

deuxième article de galaxo stratégie: le Ghost Empty
MessageSujet: Re: deuxième article de galaxo stratégie: le Ghost   deuxième article de galaxo stratégie: le Ghost Icon_m14Lun 10 Mar - 11:40

Réponse de Kaien :

Kaien a écrit:
Quelqu'un dans ton alliance est attaqué ? Tu peux contre attaquer les planètes disponible de l'agresseur. La liste est complète et mise à jour en temps réel.

Rien de plus, rien de moins.

Je suis sans alliance, on m'attaque, je vais dans une alliance, mon alliance peut attaquer mon agresseur. Je quitte l'alliance, plus personne ne peut attaquer.

Mon allié contre attaque une fois, je ne vois plus que deux planètes de mon agresseur. Il abandonne une planète ou quitte le jeu ? Ma liste d'attaque se réduit.
Pas besoin de astrométrie pour la contre attaque.
Revenir en haut Aller en bas
Irina
Hôte D'Honneur de la Fondation
Irina


Nombre de messages : 475
Localisation : Fondation Eclairantiste
Date d'inscription : 01/07/2007

deuxième article de galaxo stratégie: le Ghost Empty
MessageSujet: Re: deuxième article de galaxo stratégie: le Ghost   deuxième article de galaxo stratégie: le Ghost Icon_m14Dim 30 Mar - 1:26

Puis-je mettre l'article en forme ou les dernières informations nécessitent une mise à jour du texte initial ?
Revenir en haut Aller en bas
Eamon Doolin
Admin
Eamon Doolin


Nombre de messages : 540
Age : 45
Localisation : Fondation Eclairantiste
Date d'inscription : 02/07/2007

deuxième article de galaxo stratégie: le Ghost Empty
MessageSujet: Re: deuxième article de galaxo stratégie: le Ghost   deuxième article de galaxo stratégie: le Ghost Icon_m14Dim 30 Mar - 11:44

Je vous proposerais bien de commencer la mise en texte, mais attendons l'avis du rédacteur !
Revenir en haut Aller en bas
Ju'Styne

Ju'Styne


Nombre de messages : 246
Date d'inscription : 29/05/2007

deuxième article de galaxo stratégie: le Ghost Empty
MessageSujet: Re: deuxième article de galaxo stratégie: le Ghost   deuxième article de galaxo stratégie: le Ghost Icon_m14Dim 30 Mar - 21:00

et bien il me semble que la réponse apportée est celle que j'avais envisagée lorsque j'ai écdrit le texte!! A moins que ça ne soit pas clair ou que je me sois trompé et ça c'est à vous de me le dire...

en résumé, ça me semble clair mais c'est logique vu que c'est moi qui k'ai écrit ^^
Revenir en haut Aller en bas
Irina
Hôte D'Honneur de la Fondation
Irina


Nombre de messages : 475
Localisation : Fondation Eclairantiste
Date d'inscription : 01/07/2007

deuxième article de galaxo stratégie: le Ghost Empty
MessageSujet: Re: deuxième article de galaxo stratégie: le Ghost   deuxième article de galaxo stratégie: le Ghost Icon_m14Dim 30 Mar - 23:00

Code:
[right][img]http://i34.servimg.com/u/f34/11/27/11/96/logo11.png[/img][/right][i]Voici le troisième article de la [bleu]Fondation Eclairantiste[/bleu] au sujet de la galaxostratégie concernant le [vert]Ghost[/vert]. Tout d'abord, il est utile de rappeler la définition de cette discipline que nous nous engageons à étudier. La galaxostratégie s'intéresse aux rapports de force dans notre univers. Il s'agit donc d'appréhender les évènements, les alliances, [jaune]les stratégies susceptibles d'avoir un impact fort sur notre univers[/jaune] et sur sa stabilité. L'aspect militaire est bien entendu aux premières loges, mais il serait réducteur de penser que ce n'est que cela : la stratégie n'est pas la tactique, l'échelle est bien plus importante ![/i]


[centrer][titre2]Le [i]Ghost[/i][/titre2][/centrer]


Le [i]Ghost[/i] est une pratique militaire repérée par la [bleu]Fondation Eclairantiste[/bleu]. Celle ci trouve important de la porter à la connaissance de tous les dirigeants de la Galaxie, et notamment, des plus jeunes car elle peut être dangereuse.



[titre4]1) Définition du [i]Ghost[/i][/titre4]

Le [i]Ghost[/i] est la tactique militaire visant à détourner un point des lois de notre univers. La règle est la suivante : lorsque vous attaquez quelqu'un, celui-ci est au courant de votre attaque et peut contre attaquer. De plus, cette faculté de contre attaque s'étend à l’ensemble des membres de son alliance. On se dit donc légitimement : « Je suis à l'abri, j'ai des réserves financières et je suis soutenu par une grosse alliance. »

Rien n'est plus faux ! Il existe une méthode de combat particulièrement subtile, pour ne pas dire déloyale, qui consiste, lorsqu'on lance une attaque, à [rouge]se mettre d'accord avec un allié qui vous attaque avec un seul régiment[/rouge]. Vous n'avez aucun risque de perdre le combat mais l’effet est dévastateur : vu qu’on ne peut vous attaquer deux fois, vous n'apparaissez pas dans la liste des attaques possibles de l’agressé. Cela supprime alors toute possibilité de contre attaque et rend l'attaquant « invisible », d’où le nom de [i]Ghost[/i]. C'est comme si vous étiez attaqué par un fantôme.

Une variante consiste à bloquer une attaque préparée d'un assaillant en se faisant attaquer soi-même par un seul régiment d'un de vos alliés proche au classement. Il s'agit d’une méthode défensive efficace si votre réseau de renseignement est très performant.



[titre4]2) Moyens de se prémunir contre le [i]Ghost[/i][/titre4]

Il n'existe, à notre connaissance, aucun moyen de se prémunir efficacement contre un [i]Ghost[/i]. Si ce n'est, une fois de plus, d'être prévoyant concernant sa sécurité :

- s'assurer une technologie militaire suffisamment avancée.
- surveiller les mouvements au classement.
- garder des réserves financières.



[titre4]3) Conclusion[/titre4]

Le [i]Ghost[/i], une fois de plus, n'est pas à proprement parler un acte contournant les lois d'Eplanet ([HRP]tricherie[/HRP]) mais une méthode subtile, certains diront sournoise, permettant d'exploiter au mieux les règles de combat.

Le Mouvement Eclairantiste préconise que cette méthode soit surveillée dans un premier temps afin de l'encadrer plus tard dans un code de la guerre, au même titre que le [vert]fishing[/vert] ([ecrit]540[/ecrit]).
Voici ma mise en forme.
Revenir en haut Aller en bas
Irina
Hôte D'Honneur de la Fondation
Irina


Nombre de messages : 475
Localisation : Fondation Eclairantiste
Date d'inscription : 01/07/2007

deuxième article de galaxo stratégie: le Ghost Empty
MessageSujet: Re: deuxième article de galaxo stratégie: le Ghost   deuxième article de galaxo stratégie: le Ghost Icon_m14Lun 31 Mar - 0:06

(Double-post volontaire pour signaler la correction de trois coquilles...)
Revenir en haut Aller en bas
Eamon Doolin
Admin
Eamon Doolin


Nombre de messages : 540
Age : 45
Localisation : Fondation Eclairantiste
Date d'inscription : 02/07/2007

deuxième article de galaxo stratégie: le Ghost Empty
MessageSujet: Re: deuxième article de galaxo stratégie: le Ghost   deuxième article de galaxo stratégie: le Ghost Icon_m14Lun 31 Mar - 10:53

Euh... 4ème coquille dès la première phrase ! Wink
En effet, il s'agit du 3ème texte de galaxostratégie sur le "ghost", et non le 2ème sur le "fishing".

Je me suis permis de corriger 3 erreurs de syntaxe, et le mot "suffisamment" était mal orthographié.
Revenir en haut Aller en bas
Irina
Hôte D'Honneur de la Fondation
Irina


Nombre de messages : 475
Localisation : Fondation Eclairantiste
Date d'inscription : 01/07/2007

deuxième article de galaxo stratégie: le Ghost Empty
MessageSujet: Re: deuxième article de galaxo stratégie: le Ghost   deuxième article de galaxo stratégie: le Ghost Icon_m14Mer 14 Mai - 17:06

A ajouter je pense :

Mise à jour du 14/05/08 :

Une modification des lois de notre univers n'empêche pas cette méthode mais en limite largement la portée et l'intérêt. (Voir : http://www.eplanet.fr/forum/viewtopic.php?t=3524)

soit :


Code:
[i]Mise à jour du 14/05/08 :[/i]

Une modification des lois de notre univers n'empêche pas cette méthode mais en limite largement la portée et l'intérêt. (Voir : [bleu]http://www.eplanet.fr/forum/viewtopic.php?t=3524[/bleu])
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





deuxième article de galaxo stratégie: le Ghost Empty
MessageSujet: Re: deuxième article de galaxo stratégie: le Ghost   deuxième article de galaxo stratégie: le Ghost Icon_m14

Revenir en haut Aller en bas
 
deuxième article de galaxo stratégie: le Ghost
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Deuxième réunion de la direction de l'association
» Article sur la VIème CCC
» Un article en préparation sur la Fondation
» troisième article de galaxostratégie
» Prochaines élections : un nouvel article ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Fondation pour L'Eclairantisme :: Salle des archives :: Projets et pistes de recherches :: Galaxostratégie-
Sauter vers: