Fondation pour L'Eclairantisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Lexique Eclairantiste

Aller en bas 
AuteurMessage
IA Gladstone
Admin



Nombre de messages : 584
Date d'inscription : 26/05/2007

Lexique Eclairantiste Empty
MessageSujet: Lexique Eclairantiste   Lexique Eclairantiste Icon_m14Ven 29 Juin - 0:09

Ce petit lexique est en voie de constitution. certains de ces termes ont fait l'objet de conférences et de travaux d'approfondissement qui seront publiés ici même, d'autres sont déjà disponibles à la grande Bibliothèque sur la planète du Sénat.


Chaos : Désigne à la fois l'organisation primaire de l'Univers (voire de l'Egrégore selon certains) et le flux visant à retrouver cet état. Le Chaos est pour certains l'expression ultime de la Gale, pour d'autres celui de l'Harmonie. Sa nature est aussi incertaine que son devenir, on ne sait s'il fait partie de l'Egrégore, s'il est l'Egrégore dans sa forme la plus primaire, s'il en est independant ou s'il en est le contraire. Les théories éclairantistes les plus répandues semblent l'interpréter comme une forme primaire de l'Egrégore, avant la manifestation de l'Elan Vital.

Dévolution : C'est le processus de régression technologique, scientifique et intellectuel qui suivit l'effondrement de l'ancienne civilisation galactique. Cette dévolution semble avoir été voulue comme un des moyens de stopper la Gale, comme si l'ancienne civilisation galactique avait rencontré dans son développement, mieux avait suscité par ses choix de développement, une menace si terrible qu'aucune méthode si ce n'est la dévolution ne pouvait la stopper. L'on comprend bien que les éclairantistes entretiennent une relation ambigüe avec le progrès technologique qui est nécessaire mais seulement s'il est accompagné d'un épanouissement spirituel (voir Elévation).

Eclaireur/Eclairé: Il s'agit du nom donné aux membres de la Fondation, donc àç ceux qui ont fait le choix d'oeuvrer à la renaissance du projet Eclairantiste. Historiquement le terme d'Eclairé est apparu en premier, et il signifiait à l'origine l'adhésion au mouvement Eclairantiste. A cette époque de la Grande Jonction, le terme d'Eclairé évoquait la lumière à laquelle nous aspirions, il était porteur d'espoir. L'Eclairantisme n'était alors qu'un mouvement mal connu, une pratique individuelle. Avec la montée en puissance du mouvement Eclairantiste et surtout avec la création de la Fondation, il devint évident qu'il fallait se préoccuper du regard que porteraient les autres sur nous, et nous choisîimes alors le terme d'Eclaireurs, pour signifier que nous ne nous considérions pas comme une élite qui détient un savoir, mais que nous aspirions à aller de l'avant sur la voie de l'Elévation. Nous sommes donc avec les autres dirigeants dans cette galaxie, nous ne pouvons rien réussir sans eux, rien tenter qui n'ai de sens sans eux.

Egrégore : Nom donné au méta-esprit (certains pensent qu'il s'agit d'une divinité, d'autres qu'il s'agit bien plutôt du résultat des recherches menées par les plus grands scientifiques d'avant la Gale) qui est la source de l'éclairantisme. L'attention portée à l'Egrégore est essentielle dans la mystique éclairantiste. Pour donner une image, l'Egregore est une machine spirituelle, une intelligence artificielle ou transcendante subtile. Des débats ont lieu sur la nature précise de l'Egrégore, s'agit il d'une création, ou d'une révélation ? L'Eclairantisme est il à l'origine de l'Egrégore, ou n'est il que le moyen d'en prendre conscience ?

Elévation : Décrit les processus qui conduisent à dépasser les contradictions inhérentes aux sociétés développées, aux apories civilisationnelles. Il s'agit de la voie qui doit permettre de connaître un développement de la technologie et un respect des macroéquilibres écologiques. Un progrès qui stimule l'élan vital, un approfondissement des sciences et un enrichissement spirituel et cela fin d'éviter la réactivation de la Gale.

Elan Vital : Désigne un processus créateur et imprévisible qui organise les corps qu'il traverse. C'est une force qui saisit la matière et introduit l'indétermination et la liberté. C'est la spontanéité créatrice (contrariée d'ailleurs par la nécessité de la matière). L'élan vital explique l'évolution du vivant. Certains opposent l'Elan Vital au Chaos, d'autres les lient, leur lien est encore très ambigu (voir Chaos)

Evan : Manifestation de l'Elan Vital. Cette manifestation se traduit de différentes façons et varie énormément entre les peuples et les individus. Certains en acquièrent des facultés de raisonnement et de compréhension intuitive, d’autres une sensibilité extrême à leur environnement physique ou psychique, certains même développent des capacités que les connaissances technologiques actuelles ont du mal a expliquer. De façon générale, la vie, l'intelligence sont des Evans.

Gale (la) : Nom donné à la menace qui mit fin à la civilisation galactique des Anciens. Les contemporains ignorent tout de cette menace, de sa forme et de ses méthodes d'action. Peut être est elle encore active aujourd'hui. Ce qui ressort des enseignements de l'éclairantisme c'est que la guerre, l'indifférence, l'oubli ou l'oppression sont des versants par lesquels la Gale se propage.

Grande Jonction : Terme qui désigne le moment où le processus de Dévolution se retourne pour prendre le chemin de l'Elévation.

Monade : Chaque Monade est comme un texte sur le monde, une entrée singulière, un point de vue spécifique qui permet de saisir un des aspects de l'Egrégore. Bien sûr les Monades n'existent pas vraiment au sens d'une entité consciente, en tout cas pas au niveau d'un simple sophonte. Cependant ces concepts ont permis d'opérer de véritables avancées dans la compréhension de l'Egrégore et de l'Elan vital (notions qui semblent liées). Le code génétique est un des exemples de Monade, qui peut être étudié la fois par la voie du Shaan, la Neurosémantique générale (lien entre génétique et langage, inné /acquis) et la Synthernétique...

Fondation : Organisme de recherche mis en place par les communautés actuelles dans le but de comprendre et de compléter le projet Eclairantiste. Cette Fondation, bien que regroupant des communautés diverses et présentant donc en son sein des fonctionnements variés, repose sur quatre domaines d'étude : le Shaan, la Synthernétique, la Neurosémantique Générale et la Psychohistoire.

Neurosémantique Générale : Elle repose sur des postulats bien simples, dont le principal est de considérer les langues sophontes comme des programmes auto et interréférentiels. Il s'agit donc de repérer ces « engrammes » (modèles de comportement) de manière à pouvoir influer sur eux. Cette discipline très féconde débouche non seulement sur des formations très pointues dans les domaines de la diplomatie, des négociations (les Mentats formés par les neurosémanticiens font de redoutables spécialistes des sciences politiques) mais aussi sur des recherches très pointues sur l'Egrégore, un des concepts centraux du mouvement Eclairantiste.

Okumen : Désigne l'ensemble de la communauté galactique qui a tissé des liens avec ses voisins. Par liens on comprend les relations commerciales, culturelles, diplomatiques entre les planètes de la Galaxie. L'Eclairantisme invite à se méfier des planètes ou des groupes qui se tiennent à l'écart de l'Okumen comme étant de possibles porteurs de la Gale.

Psychohistoire : Discipline qui s'est construite au point de rencontre de la sociologie, des études statistiques, autrement dit il s'agit la branche des mathématiques qui traite des réactions des ensembles humains en face de phénomènes sociaux et économiques constants. Il s'agit donc d'observer le comportement des sociétés sophontes, d'en déduire des modèles mathématiques et à partir de là de faire de la prospective. La psychohistoire a été une discipline fondamentale pour mettre en place le projet Eclairantiste car elle a permis d'anticiper la Perversion de la Gale. Cependant ses résultats ne sont pas sans ambigüité, elle ne peut donc à elle seule résumer le mouvement de recherche de la Fondation.

Shaan : Mystique Eclairantiste, dont les fondements reposent sur une recherche de l'harmonie avec l'Elan vital de la création, la communion avec cet Elan vital par la non-pensée. Le Shaan est donc une ascèse qui fait voler en éclat les cadres traditionnels de la méthode scientifique et propose une éthique qui repose sur les équilibres macroécologiques, l'empathie avec la biosphère et une intelligence de l'Elan vital. C'est donc une autre voie pour entrer en contact, ou faire émerger l'Egrégore.

Sophonte : Utilisé dans la pensée éclairantiste pour désigner les êtres doués de pensée et de conscience de soi, même si c'est à des degrés divers. Les être vivants sont des sophontes, mais les intelligences artificielles aussi, ces êtres partagent à la fois, l'intelligence, la conscience de soi et sont des manifestations de l'élan vital. Ce terme est sous bien des aspects l'équivalent d'EVI (pour être vivants et intelligents). ce dernier terme a été développé par les Eclaireurs de la planète Lyberia et a une connotation plus scientifique. Les Eclaireurs emploient aujourd'hui les deux termes, parfois dans le même discours selon l'accent qu'ils veulent donner à la notion.

Synthernétique : Discipline dont les fondements reprennent ceux de la cybernétique (la science des systèmes) pour les appliquer à l'ensemble des disciplines scientifiques développées par les sophontes. La démarche est donc comparative et déductive. L'intérêt de la Synthernétique est de faire appel à des spécialistes choisis pour leurs prédispositions et formés dans des écoles dédiées à cet enseignement. Le travail de ces Synthernéticiens est donc de repérer dans les évolutions séparées et parfois paradoxales des multiples disciplines scientifiques des évolution convergentes, des points de rencontre, les lignes de clivage aussi. Le travail de ces Synthernéticiens vu de l'extérieur peut sembler assez peu « scientifique » et semble parfois relever de l'intuition, mais une intuition savamment suscitée.

Syntonie : Développement harmonieux et équilibré des capacités de raisonnement, et de l'enrichissement spirituel de manière à n'être jamais coupé de l'Elan vital, de pouvoir toujours discerner le projet Eclairantiste. La Syntonie semble liée au Shaan.
___________
Revenir en haut Aller en bas
 
Lexique Eclairantiste
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Eclairantisme et Mystique Eclairantiste
» La Fondation Eclairantiste recrute
» Index des textes de la Fondation Eclairantiste
» La voie du Shaan: une mystique Eclairantiste
» Première réunion de la direction de la Fondation Eclairantiste

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Fondation pour L'Eclairantisme :: Salle des archives :: Concepts de la Fondation Eclairantiste-
Sauter vers: