Voici comme convenu la partie II-B de l'histoire d'EP.
A noter que je ne l'ai pas complètement terminée. Il me manque 2 choses : les noms de 4 ou 5 dirigeants aujourd'hui disparus (je m'en occupe), et surtout les noms de 4 ou 5 alliances créées dans les premières semaines, qui ont marqué un tant soit peu notre Communauté, mais qui ont été détruites. J'en ai 1, mais si sur ce coup les plus anciens pouvaient m'aider...[titre3]Chapitre II : le premier âge[/titre3]
[titre4]Partie B : un développement rapide[/titre4]
Moins d’une semaine après la mise en service d’[vert]Eplanet[/vert], des dizaines de systèmes stellaires sont soudain reliés entre eux. Mais les dirigeants restent souvent méfiants et réservés, et préfèrent dans un premier temps développer leur planète et voir leur population grandir en harmonie avec leur environnement. Les premiers jours restent donc très chaotiques, et chacun veut comprendre et dompter le système. Derrière cette attente se cache en fait une [vert]peur[/vert], celle de rencontrer un dirigeant, qui aurait pu être hier un ennemi. Cette autarcie généralisée vient rapidement enrayer l'impulsion originale ; finalement, devant cette inertie latente, les plus courageux (ou les plus naïfs ?) décident de lancer des missives.
Les premiers contacts se créent entre des dirigeants qui s’ignoraient jusqu’ici, et qui avaient finalement oublié pourquoi ils en étaient arrivés à une telle situation. Souvent, ce ne sont pas des liens belliqueux qui se forment, mais des liens d’amitié : on se retrouve autour des mêmes centres d’intérêt (développement planétaire, questions redondantes sur certaines spécificités du système eplanetien, amélioration des conditions de vie, etc.), et on débat sur des points litigeux.
(hrp : pour info, je parle ici du forum /hrp)Dans cette assemblée, on trouve des dirigeants qui sont définitivement reconnus par leurs pairs pour leur sagesse et leur implication dans le système : Matyo ([profilJ]4[/profilJ]), Arilyn ([profilJ]6[/profilJ]), Willem ([profilJ]7[/profilJ]), Gladstone ([profilJ]76[/profilJ]), Kaze ([profilJ]92[/profilJ]), Yakadanser ([profilJ]142[/profilJ]) ou encore Piedalu ([profilJ]196[/profilJ]).
[vert]Inc. Ternet’[/vert] encourage ce rapprochement entre gouverneurs, car en multipliant les contacts, elle favorise les communications et augmente le rendement de ses installations. La multi-stellaire incite également à la recherche et au développement des structures et des territoires. Elle lance ainsi de grands projets de [vert]terraformation[/vert] sur des planètes qui jadis avaient connu trop de conflits. Celles-ci sont d’ailleurs rapidement investies par des peuples nomades, à la recherche d’un asile de paix et de prospérité.
Une fois le stade des premiers contacts atteint, pacifisme et diplomatie deviennent les maîtres mots. Une longue période de mise en commun des connaissances scientifiques, culturelles, mais aussi et surtout militaires, se déroule pour la satisfaction de tous. Les peuples sont heureux, les dirigeants fiers, et les planètes voient leur surface se reconstruire, comme aux plus belles heures de l’[vert]Age des explorateurs[/vert]. Les visites diplomatiques succèdent aux réceptions grandioses données dans des capitales de plus en plus imposantes et fastes. Ainsi, certaines planètes deviennent très prospères.
Mais cette démonstration de force et de pouvoir entraîne la [vert]jalousie[/vert] de populations moins fortunées. On commence à s’épier, à se surveiller, et à envier son voisin. Pour progresser plus vite et devancer intellectuellement et technologiquement un voisin devenu trop présomptueux, certains échaffaudent des plans et organisent leurs armées. La nature [vert]guerrière[/vert] et [vert]apathique[/vert] de l’être universel ressurgit.
Après une période de tension graduelle, les premiers conflits apparaissent : il s’agit d’étendre ses territoires et d’acquérir de nouvelles connaissances. Alors que le nombre de planètes qui se rallient au système Eplanet augmente de façon incroyable, on se rend compte au sein du laboratoire ultra sécurisé de [vert]Vince[/vert] que seuls les plus forts et les plus anciens parviennent à s’étendre. Les gouverneurs les moins expérimentés et les moins riches risquent chaque jour de voir leur peuple être anéanti par un galacto-prince sans scrupule. Les « petits » décident alors de se regrouper au sein d’[vert]alliances[/vert]. Les [vert]échanges commerciaux internes[/vert] leur permettent de mieux se défendre, et ainsi de contrer des dirigeants devenus trop puissants ou trop ambitieux, en quête d’une proie facile.
Beaucoup d’alliances naissent et disparaissent aussitôt
(Akatsuki + …), mais d’autres perdurent et sont aujourd’hui encore parmi les plus puissantes de notre univers : la Dangereuse Organisation Intergalactique ([profilA]2[/profilA]), l’Alliance Terranienne ([profilA]6[/profilA]), Macintosh ([profilA]39[/profilA]), la Confrérie de l’Aube Rouge ([profilA]64[/profilA]), Libertat ([profilA]87[/profilA]), ou les Atréides ([profilA]96[/profilA]).
Parallèlement à la création des alliances, une planète a été choisie par Inc. Ternet’ pour devenir le centre névralgique, administratif et politique du système Eplanet. Cette planète sans nom devient la [vert]planète Sénatoriale[/vert]. Un [vert]amphithéâtre[/vert] y est bâti, afin que tous les peuples puissent y être représentés et s’exprimer. Chez Inc. Ternet’, on espère que ce forum va permettre d’enterriner des conflits qui n’ont pas lieu d’être. Malheureusement, les premières heures de l’Amphithéâtre sont peu glorieuses : les discours sont rares, pas toujours très corrects, et les chefs d’alliance sont continuellement à la recherche de nouveaux compagnons. La cacophonie règne en maître, et la diplomatie est réduite [vert]au silence[/vert].
Cette suite d’évènements entraîne la montée en puissance des conflits entre dirigeants, pour prendre le contrôle du système, et a fortiori de l’univers. On ne lance plus ses armées pour faire taire un ennemi potentiel, mais pour que son [vert]empire[/vert] devienne le plus grand, et son alliance la plus influente et la plus crainte.
On dénombre ainsi de nombreuses pertes, essentiellement parmi les premiers à s’être joints au système eplanetien. La plupart de ces « anciens »
dirigeants étaient pourvus d’une forte envie de vivre dans la paix et la sérénité. Mais leur naïveté, leur croyance en l’empathie des autres dirigeants, voire leur trop grande confiance en leurs propres capacités, les ont perdus : Shadark, Gulliver, Seluj, Melfas ou Jimm.
Le programme est loin d’être parfait, mais les premiers résultats sont plus qu'[vert]encourageants[/vert] : bientôt, c'est un millier de planètes qui se regroupent sous la banière d'Eplanet et de Inc. Ternet'. Par malheur, la généralisation des conflits à travers les galaxies va entraîner la résurgence d’un mal oublié depuis des décennies : la [vert]Gale[/vert] ([ecrit]50[/ecrit]).
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