Fondation pour L'Eclairantisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Eplanet : le premier âge (d. Une nouvelle politique)

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
IA Gladstone
Admin



Nombre de messages : 584
Date d'inscription : 26/05/2007

Eplanet : le premier âge (d. Une nouvelle politique) Empty
MessageSujet: Eplanet : le premier âge (d. Une nouvelle politique)   Eplanet : le premier âge (d. Une nouvelle politique) Icon_m14Ven 6 Juil - 12:48

- Création de partis politiques (PPPP, FG, PNG, etc.) (blabla) qui souhaitent éradiquer les Abominations et la Gale d’une autre façon
- Remise en cause de la politique de Gladstone par certains sénateurs : équilibre fragile
- Développement de certains thèmes (connaissance du cosmos, encyclopedia galactica, etc.), mais le système ne se développe plus
- L'expansion des Abominations est stoppée, mais la Gale reste encore bien présente
- Plusieurs affaires : Cross/Shadark, Zoro (l'escroc galactique poète), un cas de corruption (Sénateur Letithord), etc.
- Nouvelles élections en cours : après un débat engagé, parfois à la limite du politiquement correct, et un résultat très serré (7 voix d’écarts), le Sénateur Piedalu devient le 2ème Président Sénatorial : présentation succincte de sa politique
- Attentat lors de la passation de pouvoir
- Mais au confin des laboratoires de recherche et de développement de Vince, au coeur de la machine Inc. Ternet', et sous l’impulsion des Eclairantistes, une découverte scientifique majeure va bouleverser l'univers et Eplanet : la Rémanence Asimovéenne du Zéleste, plus connue sous le nom de RAZ
Revenir en haut Aller en bas
Eamon Doolin
Admin
Eamon Doolin


Nombre de messages : 540
Age : 45
Localisation : Fondation Eclairantiste
Date d'inscription : 02/07/2007

Eplanet : le premier âge (d. Une nouvelle politique) Empty
MessageSujet: Re: Eplanet : le premier âge (d. Une nouvelle politique)   Eplanet : le premier âge (d. Une nouvelle politique) Icon_m14Jeu 6 Mar - 18:50

HRP : j'ai commencé la rédaction de cette partie, mais le point sur les partis politiques me bloque. Dans l'ordre (dites-moi si je me trompe) :
- fin mars/début mai 2007 : création du PPPP par Piedalu en vue des élections dans les jours qui suivent
- dans la foulée, création du FG : qui ? Ce n'était pas Gladstone ?
- puis les élections mi mai (il me semble que les partis existaient déjà)
- création du PNG après les élections (qui ?)
- puis dans le temps, plusieurs petits partis éphémères, jusqu'à récemment le CCCP

Merci de compléter selon vos souvenirs, car les miens se désagrègent avec le temps !
Revenir en haut Aller en bas
Irina
Hôte D'Honneur de la Fondation
Irina


Nombre de messages : 475
Localisation : Fondation Eclairantiste
Date d'inscription : 01/07/2007

Eplanet : le premier âge (d. Une nouvelle politique) Empty
MessageSujet: Re: Eplanet : le premier âge (d. Une nouvelle politique)   Eplanet : le premier âge (d. Une nouvelle politique) Icon_m14Jeu 6 Mar - 19:27

Ronmane a écrit:
HRP : j'ai commencé la rédaction de cette partie, mais le point sur les partis politiques me bloque. Dans l'ordre (dites-moi si je me trompe) :
- fin mars/début mai 2007 : création du PPPP par Piedalu en vue des élections dans les jours qui suivent
- dans la foulée, création du FG : qui ? Ce n'était pas Gladstone ?
- puis les élections mi mai (il me semble que les partis existaient déjà)
- création du PNG après les élections (qui ?)
- puis dans le temps, plusieurs petits partis éphémères, jusqu'à récemment le CCCP

Merci de compléter selon vos souvenirs, car les miens se désagrègent avec le temps !
Je vous promets quelque chose de plus précis mais voici quelques informations :

- FG créé par le sénateur Dictateur. Premiers membres : Dictateur, Tommy, Vendetta, Zinty...
- PNG qui, à ma connaissance, n'a connu qu'un seul membre, son fondateur Niko (Trucmuchevildis ?) alias Zaiquiel Syrion.

Maintenant, je vais me replonger dans les archives de Vendetta, je vous tiendrai informé.
Revenir en haut Aller en bas
Eamon Doolin
Admin
Eamon Doolin


Nombre de messages : 540
Age : 45
Localisation : Fondation Eclairantiste
Date d'inscription : 02/07/2007

Eplanet : le premier âge (d. Une nouvelle politique) Empty
MessageSujet: Re: Eplanet : le premier âge (d. Une nouvelle politique)   Eplanet : le premier âge (d. Une nouvelle politique) Icon_m14Jeu 6 Mar - 19:42

Cela signifie alors que Gladstone n'a rejoint aucun parti ? Il me semblait pourtant...
Revenir en haut Aller en bas
Irina
Hôte D'Honneur de la Fondation
Irina


Nombre de messages : 475
Localisation : Fondation Eclairantiste
Date d'inscription : 01/07/2007

Eplanet : le premier âge (d. Une nouvelle politique) Empty
MessageSujet: Re: Eplanet : le premier âge (d. Une nouvelle politique)   Eplanet : le premier âge (d. Une nouvelle politique) Icon_m14Ven 7 Mar - 2:39

Ronmane a écrit:
Cela signifie alors que Gladstone n'a rejoint aucun parti ? Il me semblait pourtant...
J'en suis certaine. Il s'était inscrit au forum du FG, mais cela n'était que pour des visites de courtoisie.

Les dates :

- création du FG (forum externe) mi mai 2007
- création du PNG : juin il a pu réunir 5 membres
Citation :
- Nako (Fondateur du Parti)
- Mephistopheles
- Demon Heart
- Kyleena
- Elycou
- Mary
Ce parti s'est créé juste avant les IIIèmes élections. C'est à peu près tout ce que je peux vous apporter.
Revenir en haut Aller en bas
Eamon Doolin
Admin
Eamon Doolin


Nombre de messages : 540
Age : 45
Localisation : Fondation Eclairantiste
Date d'inscription : 02/07/2007

Eplanet : le premier âge (d. Une nouvelle politique) Empty
MessageSujet: Re: Eplanet : le premier âge (d. Une nouvelle politique)   Eplanet : le premier âge (d. Une nouvelle politique) Icon_m14Ven 7 Mar - 11:52

Un grand merci à vous Dame Irina ! Cela va beaucoup m'aider.
Revenir en haut Aller en bas
Laroche




Nombre de messages : 272
Date d'inscription : 06/11/2007

Eplanet : le premier âge (d. Une nouvelle politique) Empty
MessageSujet: Re: Eplanet : le premier âge (d. Une nouvelle politique)   Eplanet : le premier âge (d. Une nouvelle politique) Icon_m14Ven 7 Mar - 17:49

Pour le PPPP, voici le premier sujet qui pourrait t'aider:

http://www.eplanet.fr/forum/viewtopic.php?t=551

Ensuite voici le lieu où tu trouveras toutes les images du PPPP que tu cherches Wink

http://pppp.forumactif.info/annonces-officielles-f3/banque-d-images-du-parti-t76.htm
Revenir en haut Aller en bas
Eamon Doolin
Admin
Eamon Doolin


Nombre de messages : 540
Age : 45
Localisation : Fondation Eclairantiste
Date d'inscription : 02/07/2007

Eplanet : le premier âge (d. Une nouvelle politique) Empty
MessageSujet: Re: Eplanet : le premier âge (d. Une nouvelle politique)   Eplanet : le premier âge (d. Une nouvelle politique) Icon_m14Ven 7 Mar - 22:22

Merci pour ces renseignements Eclaireur Laroche, mais j'avais déjà tous les renseignements nécessaires pour le PPPP. Le FG et le PNG posent plus de problèmes...

Merci à Dame Irina de m'avoir fourni le logo du FG.

Voici maintenant le texte (à l'état d'ébauche) pour cette partie. Comme d'habitude, j'attends vos commentaires et remarques.

________________________________________



[titre3]Chapitre II : le premier âge[/titre3]
[titre4]Partie D : une nouvelle politique[/titre4]

Les premières élections élections présidentielles avaient été marquées par un grand nombre de candidats, dont les programmes se ressemblaient. Partant de cette analyse, certains dirigeants réfléchissent à regrouper les candidats aux programmes communs en partis politiques. Ainsi, à la fin de la 4ème lune de l’an 2607, le Sénateur Piedalu, candidat aux deuxièmes élections présidentielles, crée le premier parti politique : le Parti Pris Pour le Progrès (PPPP - [ecrit]150[/ecrit]), qui reste aujourd’hui encore l’un des partis les plus actifs du monde eplanetien. Les partis politiques vont à partir de là grandement bouleverser la politique eplanetienne.
Eplanet : le premier âge (d. Une nouvelle politique) Logo_e10


Comme son nom l’indique, le PPP « prône le pacifisme et la diplomatie dans la galaxie » à travers le progrès, qu’il considère comme un outil nécessaire, mais qui « ne doit pas se faire au détriment des libertés individuelles ». Le PPPP se démarque ainsi de la politique « guerrière » du Président Gladstone. Ce sera d’ailleurs l’un des arguments forts du candidat Piedalu, qui lui permettra ainsi de rejoindre le Président sortant au second tour des deuxièmes élections présidentielles ([ecrit]125[/ecrit]).

Après un entre-deux-tours qui restera dans les annales de la Grande Bibliothèque, période durant laquelle les adversaires se sont affrontés dans des joutes verbales passionnantes, le Sénateur Gladstone est réélu avec une grande majorité au poste de Président du Sénat. Cela lui permet ainsi de continuer sa politique d’affermissement du Sénat en tant qu’institut incontournable du système eplanetien. Preuve supplémentaires que ses travaux aboutissent, le nombre des votants a considérablement augmenté par rapport aux premières élections.

Eplanet : le premier âge (d. Une nouvelle politique) Fg3io4
Quelque jours après le second tour, un nouveau parti politique fait son apparition, qui deviendra pendant plusieurs lunes le grand rival du PPPP : le Front Galactique (FG - [ecrit]628[/ecrit]), créé par le Sénateur Dictateur, puis repris par le Sénateur Zinty après la disparition de son fondateur. La différence entre les deux partis repose essentiellement sur un point : l’implication du Sénat dans la guerre contre les Abominations, et plus généralement, dans la gestion des conflits entre dirigeants. Le FG prône la répression de toutes les alliances belliqueuses (« Beaucoup de sénateurs parlent de ne pas faire la guerre mais d'instaurer la démocratie et la paix, or la guerre est l'une des principales occupations d'Eplanet »), alors que le PPPP s’oriente vers un endiguement de ces alliances. L’objectif in fine de chaque parti reste cependant la consolidation du Sénat et de ses institutions.

Dans la lignée du PPPP et du FG, de nombreux partis, aussi discrets qu’éphémères, furent créés. Le Parti Neutre Galactique (PNG - [ecrit]301[/ecrit]) est probablement l’un de ces partis qui a rencontré le plus de succès. Son fondateur, le Sénateur Nako, souhaitait réunir un électorat « pluriel », à savoir ceux qui rendaient les conflits militaires légitimes (en opposition au PPPP), sans pour autant aider les dirigeants les plus fortunés lorsque ceux-ci demandaient une aide substantielle dans la guerre contre les Abominations (en opposition au FG). Malheureusement, ce choix osé ne rencontra pas bon public, et le parti fût dissous au lendemain des 3èmes élections présidentielles.

Le Président Gladstone, peu ébranlé par les affrontements que se livrent les deux partis, continue de marquer de son empreinte politique l’histoire eplanetienne. Les commissions se poursuivent (CCC, Encyclopedia Galactica, travaux sur les institutions, etc.), et la guerre contre les Abominations, même si elle n’aboutit pas, stoppe leur expansion. La Gale est encore bien présente, et reste un danger pour tous. Mais comme le font remarquer de plus en plus de Sénateurs, les Abominations ne sont plus intéressées que par les dirigeants les plus puissants. Ainsi, la guerre imposée par le Sénat est de plus en plus critiquée. Et pour la première fois depuis qu’il gouverne, des voix s’élèvent contre le Président Gladstone. On le critique, on tente de le déstabiliser, sans réelle réussite. Mais les faits sont là : sa politique est remise en cause, et l’équilibre qu’il maintient se fragilise. Le système ne se développe plus aussi bien qu’auparavant.

Trois affaires différentes vont ponctuer le second mandat Gladstone :
[li]L’affaire Shadark : le Sénateur Shadark, alors un des plus grands dirigeants de l’univers connu, fondateur de l’alliance Akatsuki, qui fût durant un temps l’égale des Abominations, venait de disparaître brusquement et mystérieusement de notre système. L’enquête qui s’en suivit démontra que ses planètes avaient été désintégrées lors d’une expérience scientifique. Son frère, Cross, demanda alors à la Communauté de l’aide, afin de trouver une planète pour pouvoir construire un nouvel empire. Les dons affluèrent via la Bourse du Commerce. On peut aujourd’hui dire que cette affaire est le premier cas d’aide humanitaire que le système Eplanet est connu
[li]L’affaire Zoro : de ce dirigeant, nous ne savons aujourd’hui que peu de choses. D’aucun le surnomme « l’escroc galactique poête ». Il fût en effet l’un des principaux suspects lors du piratage du laboratoire de développement ultra-protégé de Vince, mais aucune preuve matérielle ne permit de l’accuser. Cependant, ses messages, souvent critiques, sous-entendaient également qu’il pouvait être le pirate tant recherché. Ses accès furent restreints, et ses droits retirés. Il disparut du jour au lendemain, et jamais plus on entendit parler de lui. On peut le considérer comme le premier pirate du système Eplanet
[li]L’affaire Letithord ([ecrit]126[/ecrit] et [ecrit]157[/ecrit]) : le Sénateur Letithord avait un problème : il ne gagnait pas assez de ressources. Il pensa alors aux caisses du Sénat. Il prépara alors une arnaque qui devait lui permettre de gagner beaucoup en peu de temps. Malheureusement pour lui, sa tentative échoua, et ce grâce à la vigileance du Président Gladstone. La Communauté réagit vivement à l’annonce de cette escroquerie, et les débats qui s’en suivirent furent houleux, notamment contre Letithord. Il fut finalement condamner par les Sénateurs à publier un texte d'excuses aux Sénateurs sur l'Amphithéâtre, et à rédiger un écrit sur la bibliothèque qui devait rapporter cette affaire à des fins d'édification. Cette affaire est maintenant considérée à la fois comme la première tentative de détournement de fonds, et comme le premier crime à relever de la justice sénatoriale

Finalement, on juge aujourd’hui les « deux mandats Gladstone » comme l’âge d’or de la politique eplanetienne. Il laissa derrière lui den ombreux ouvrages sur la fonction et le rôle du Président ([ecrit]112[/ecrit], [ecrit]190[/ecrit] et [ecrit]242[/ecrit]), qui font encore référence dans les hautes sphères du Sénat. Un livre de feu la Sénatrice Milady, « Nos années Gladstone », retrace cette période ([ecrit]357[/ecrit]).
Revenir en haut Aller en bas
Eamon Doolin
Admin
Eamon Doolin


Nombre de messages : 540
Age : 45
Localisation : Fondation Eclairantiste
Date d'inscription : 02/07/2007

Eplanet : le premier âge (d. Une nouvelle politique) Empty
MessageSujet: Re: Eplanet : le premier âge (d. Une nouvelle politique)   Eplanet : le premier âge (d. Une nouvelle politique) Icon_m14Sam 8 Mar - 13:44

Une dernière chose : je pensais faire lire l'article aux différents intéressés : Piedalu (PPPP), Zinty (FG) et Zaiquiel (PNG). Sauf si vous pensez que l'article est suffisamment impartial.
Revenir en haut Aller en bas
Ju'Styne

Ju'Styne


Nombre de messages : 246
Date d'inscription : 29/05/2007

Eplanet : le premier âge (d. Une nouvelle politique) Empty
MessageSujet: Re: Eplanet : le premier âge (d. Une nouvelle politique)   Eplanet : le premier âge (d. Une nouvelle politique) Icon_m14Sam 8 Mar - 14:20

la consultation est une très bonne chose, quant à l'impartialité totale, c'est une absolu impossible à atteindre ^^
Revenir en haut Aller en bas
Irina
Hôte D'Honneur de la Fondation
Irina


Nombre de messages : 475
Localisation : Fondation Eclairantiste
Date d'inscription : 01/07/2007

Eplanet : le premier âge (d. Une nouvelle politique) Empty
MessageSujet: Re: Eplanet : le premier âge (d. Une nouvelle politique)   Eplanet : le premier âge (d. Une nouvelle politique) Icon_m14Sam 8 Mar - 16:11

Je rejoins les propos de l'Eclaireur Tony13 en tout point.
Revenir en haut Aller en bas
Eamon Doolin
Admin
Eamon Doolin


Nombre de messages : 540
Age : 45
Localisation : Fondation Eclairantiste
Date d'inscription : 02/07/2007

Eplanet : le premier âge (d. Une nouvelle politique) Empty
MessageSujet: Re: Eplanet : le premier âge (d. Une nouvelle politique)   Eplanet : le premier âge (d. Une nouvelle politique) Icon_m14Sam 8 Mar - 22:41

Preuve qu'il fallait faire cette vérification avec les responsables politiques :

Piedalu a écrit:
Cher dirigeant Ronmane,

Je trouve ce texte excellent, mais il semble ressortir que le PPPP a été créé avant la deuxième élection Sénatoriale alors que, justement, j'ai décidé de regrouper dans ce parti les sympathisants qui m'avaient soutenu lors de cette campagne. Le parti a été fondé quelques jours après la réélection du Président Gladstone.

Je reste à votre disposition pour toute autre question à ce sujet, et je vais relire mes archives à la recherche d'autres erreurs qui auraient pu m'échapper lors de cette première lecture rapide !

Bonne continuation,

Piedalu
Dirigeant de la planète Aquos
Bon, il me reste du travail !
Revenir en haut Aller en bas
Eamon Doolin
Admin
Eamon Doolin


Nombre de messages : 540
Age : 45
Localisation : Fondation Eclairantiste
Date d'inscription : 02/07/2007

Eplanet : le premier âge (d. Une nouvelle politique) Empty
MessageSujet: Re: Eplanet : le premier âge (d. Une nouvelle politique)   Eplanet : le premier âge (d. Une nouvelle politique) Icon_m14Dim 9 Mar - 13:17

Et maintenant, réponse de Zinty qui complète un peu la partie sur le FG :

Zinty a écrit:
Salve Ronmane,

"Sénateur Dictateur, puis repris par le Sénateur Zinty après la disparition de son fondateur. "

Entre cela il arriva plusieurs choses, en résumé, quand Dictateur démissionna de son poste, par ce qu'il appella "manque de temps sévère", Lorris fut nommé directeur et moi son Adjoint, puis a son assasinat, je n'ai eu que cette nouvelle de son gouvernement, je fut élut directeur et Mew mon adjoint, quand il mourut, son fils prit sa place, Nommé Mecji.

Cordialement
Zinty Derfel, Heureux de vous aider.
La mise à jour du texte sera publiée demain.
Revenir en haut Aller en bas
Eamon Doolin
Admin
Eamon Doolin


Nombre de messages : 540
Age : 45
Localisation : Fondation Eclairantiste
Date d'inscription : 02/07/2007

Eplanet : le premier âge (d. Une nouvelle politique) Empty
MessageSujet: Re: Eplanet : le premier âge (d. Une nouvelle politique)   Eplanet : le premier âge (d. Une nouvelle politique) Icon_m14Lun 10 Mar - 21:09

Voici le texte final (?) qui prend en compte les précisions ci-dessus.
Si aucune remarque particulière, je publie demain.

________________________________________________________



Eplanet : le premier âge (d. Une nouvelle politique) Prsidencekq2
Quand on y regarde de plus près, les secondes élections présidentielles ressemblent fortement aux précédentes. Beaucoup de candidats. Certains peu crédibles, ce qui dévalue le sérieux de l’évènement. Des programmes politiques très proches. Le premier tour est le théâtre de [vert]très vifs débats[/vert] entre plusieurs candidats, notamment sur la question des impôts. Certains dirigeants possèdent même un [vert]passé judiciaire[/vert], ce qui leur vaut d’être grandement critiqués. Mais le résultat du premier est loin d’être surprenant : on y retrouve un Président sortant [vert]largement plébiscité[/vert], ainsi que le [vert]Sénateur Piedalu[/vert], fervent défenseur du G3C et du pacifisme. C’est d’ailleurs ce dernier point qui différencie les deux adversaires : « Piedalu se distingue de Gladstone par une position bien plus pacifique, allant même jusqu'à laisser la guerre contre les Abominations se gérer avec uniquement les grandes alliances » ([ecrit]125[/ecrit]).

Après un entre-deux tours qui restera dans les annales de la Grande Bibliothèque, où les adversaires se sont affrontés dans des [vert]joutes verbales passionnantes[/vert], le Sénateur Gladstone est réélu avec une grande majorité au poste de Président du Sénat. Cela lui permet ainsi de continuer sa [vert]politique d'affermissement du Sénat[/vert] en tant qu'institut incontournable du système eplanetien. Preuve supplémentaire que ses travaux aboutissent, le nombre des votants a considérablement augmenté par rapport aux premières élections.

Les élections présidentielles avaient une nouvelle fois été marquées par un grand nombre de candidats, dont les programmes se ressemblaient. Partant de cette analyse, certains dirigeants réfléchissent à regrouper les candidats au programme commun. Quelques jours après la réélection du Président Gladstone, le Sénateur Piedalu crée le tout premier parti politique : le [vert]Parti Pris Pour le Progrès[/vert] (PPPP - [ecrit]150[/ecrit]), qui reste aujourd'hui encore l'un des partis les plus actifs du monde eplanetien. Comme son nom l'indique, le PPPP reprend les idées politiques du candidat Piedalu, et « prône le pacifisme et la diplomatie dans la galaxie » à travers le progrès, qu'il considère comme un outil nécessaire, mais qui « ne doit pas se faire au détriment des libertés individuelles ». Les partis politiques vont à partir de là [vert]grandement bouleverser la politique eplanetienne[/vert].
[centrer]Eplanet : le premier âge (d. Une nouvelle politique) Logo_e10[/centrer]

Eplanet : le premier âge (d. Une nouvelle politique) Fg3io4
Une semaine plus tard, un nouveau parti politique fait son apparition, qui deviendra pendant plusieurs lunes le grand rival du PPPP : le [vert]Front Galactique[/vert] (FG - [ecrit]628[/ecrit]), créé par le [vert]Sénateur Dictateur[/vert], puis repris par le vert]Sénateur Lorris[/vert] après la démission de son fondateur, avant que le [vert]Sénateur Zinty[/vert] n’en prenne définitivement la direction à la mort de son prédécesseur. La différence entre les deux partis repose essentiellement sur un point : l'implication du Sénat dans la guerre contre les Abominations, et plus généralement, dans la gestion des conflits entre dirigeants. Le FG prône la répression de toutes les alliances belliqueuses (« Beaucoup de sénateurs parlent de ne pas faire la guerre mais d'instaurer la démocratie et la paix, or la guerre est l'une des principales occupations d'Eplanet »), alors que le PPPP s'oriente vers un endiguement de ces alliances. L'objectif in fine de chaque parti reste cependant [vert]la consolidation du Sénat et de ses institutions[/vert].

Dans la lignée du PPPP et du FG, de nombreux partis, aussi discrets qu'éphémères, sont créés. Le [vert]Parti Neutre Galactique[/vert] (PNG - [ecrit]301[/ecrit]) est probablement un de ces partis qui a rencontré le plus de succès. Son fondateur, le [vert]Sénateur Nako[/vert], souhaitait réunir un électorat « indécis », à savoir ceux qui rendaient les conflits militaires légitimes (en opposition au PPPP), sans pour autant aider les dirigeants les plus fortunés lorsque ceux-ci demandaient une aide substantielle dans la guerre contre les Abominations (en opposition au FG). Malheureusement, ce choix osé ne rencontra pas bon public, et le parti fut dissout au lendemain des 3èmes élections présidentielles.

Le Président Gladstone, peu ébranlé par les affrontements que se livrent les partis, continue de marquer de son empreinte politique l'histoire eplanetienne. Les commissions se poursuivent (CCC, Encyclopedia Galactica, travaux sur les institutions, etc.), et la guerre contre les Abominations, même si elle n'aboutit pas, [vert]stoppe leur expansion[/vert]. La Gale est encore bien présente, et reste un danger pour tous. Mais comme le font remarquer de plus en plus de Sénateurs, les Abominations ne sont plus intéressées que par les dirigeants les plus puissants. Ainsi, la guerre imposée par le Sénat est de plus en plus critiquée. Et pour la première fois depuis qu'il gouverne, des voix s'élèvent contre le Président Gladstone. On le critique, on tente de le déstabiliser, sans réelle réussite. Mais les faits sont là : [vert]sa politique est remise en cause[/vert], et l'équilibre qu'il maintient se fragilise. Le système ne se développe plus aussi bien qu'auparavant.

Trois affaires différentes vont ponctuer le second mandat Gladstone :
[li]L'affaire Shadark : le [vert]Sénateur Shadark[/vert], devenu un des plus grands dirigeants de l'univers connu, fondateur de l'alliance [vert]Akatsuki[/vert], qui fut durant un temps l'égale des Abominations, venait de disparaître brusquement et mystérieusement de notre système. L'enquête qui s'en suivit démontra que ses planètes avaient été désintégrées lors d'une expérience scientifique. Son frère, [vert]Cross[/vert], survécut et demanda l'aide de la Communauté, afin de trouver une planète pour pouvoir construire un nouvel empire. Les dons affluèrent via la Bourse du Commerce. On peut aujourd'hui dire que cette affaire est [vert]le premier cas d'aide humanitaire[/vert] du système Eplanet[/li]
[li]L'affaire Zoro : du [vert]dirigeant Zoro[/vert], nous ne savons aujourd'hui que peu de choses. D'aucun le surnomme « l'escroc galactique poète ». Il fut en effet l'un des principaux suspects lors du piratage du laboratoire de développement ultra-protégé de Vince, mais aucune preuve matérielle ne permit de l'accuser. Cependant, ses messages, souvent critiques, sous-entendaient qu'il pouvait être le pirate tant recherché. Ses accès furent restreints, et ses droits retirés. Il disparut inexplicablement du jour au lendemain, et jamais plus on entendit parler de lui. On peut le considérer comme [vert]le premier pirate[/vert] du système Eplanet[/li]
[li]L'affaire Letithord ([ecrit]126[/ecrit] et [ecrit]157[/ecrit]) : le vert]Sénateur Letithord[/vert] avait un problème : il ne gagnait pas assez de ressources. Il pensa alors aux caisses du Sénat. Il prépara une arnaque qui devait lui permettre de gagner beaucoup en peu de temps. Malheureusement pour lui, sa tentative échoua, et ce grâce à la vigilance du Président Gladstone. La Communauté réagit vivement à l'annonce de cette escroquerie, et les débats qui s'en suivirent furent houleux, notamment contre Letithord. Il fut finalement vert]condamner par les Sénateurs[/vert] à publier un texte d'excuses aux Sénateurs sur l'Amphithéâtre, et à rédiger un écrit pour la Bibliothèque Galactique qui devait rapporter cette affaire à des fins d'édification. Cette affaire est maintenant considérée à la fois comme [vert]la première tentative de détournement de fonds[/vert], et comme [vert]le premier crime à relever de la justice sénatoriale[/vert][/li]

Finalement, on juge aujourd'hui les « deux mandats Gladstone » comme [vert]l'âge d'or[/vert] de la politique eplanetienne. Il laisse derrière lui de nombreux ouvrages sur la fonction et le rôle du Président ([ecrit]112[/ecrit], [ecrit]190[/ecrit] et [ecrit]242[/ecrit]), qui font encore référence dans les hautes sphères du Sénat. Un livre de feu la [vert]Sénatrice Milady[/vert], « Nos années Gladstone », retrace cette période ([ecrit]357[/ecrit]).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Eplanet : le premier âge (d. Une nouvelle politique) Empty
MessageSujet: Re: Eplanet : le premier âge (d. Une nouvelle politique)   Eplanet : le premier âge (d. Une nouvelle politique) Icon_m14

Revenir en haut Aller en bas
 
Eplanet : le premier âge (d. Une nouvelle politique)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Eplanet : le premier âge (a. Naissance d'une nouvelle ère)
» Eplanet : le premier âge (b. Un développement rapide)
» Eplanet : le premier âge (c. Du Sénat aux Abominations)
» Eplanet : le premier âge (e. Piedalu - Une rupture douce)
» 1ère rencontre pour un nouvel élan politique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Fondation pour L'Eclairantisme :: Salle des archives :: Projets et pistes de recherches :: Centre de Recherches Historiques-
Sauter vers: