Fondation pour L'Eclairantisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Eplanet : le premier âge (e. Piedalu - Une rupture douce)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Eamon Doolin
Admin
Eamon Doolin


Nombre de messages : 540
Age : 45
Localisation : Fondation Eclairantiste
Date d'inscription : 02/07/2007

Eplanet : le premier âge (e. Piedalu - Une rupture douce) Empty
MessageSujet: Eplanet : le premier âge (e. Piedalu - Une rupture douce)   Eplanet : le premier âge (e. Piedalu - Une rupture douce) Icon_m14Mer 30 Avr - 20:37

Bien, voici le chapitre concernant le mandat Piedalu. J'attends comme d'habitude vos critiques, avant de pouvoir publier l'article. Pour l'instant, je n'ai pas mis en forme le texte, ni intégré d'images.

Enfin, je vais bien évidemment soumettre le texte au Sénateur Piedalu, qui a un droit de regard, et pourrait corriger des approximations.

Citation :
[titre3]Chapitre II : le premier âge[/titre3]
[titre4]Partie E : Piedalu - Une rupture douce[/titre4]


La 6ème lune de l’an 2602 est le théâtre des 3èmes élections présidentielles, qui vont grandement modifier notre vision de la politique. Malgré l’apparition des partis politiques, le nombre de candidats reste très important (16), alors que de nombreuses candidatures ont été auparavant rejetées par un conseil constitutionnel. Le futur ex-président Gladstone préfère se tenir en retrait des débats électoraux, et ne montre aucun soutien à l’un des candidats. Cependant, quelques dirigeants voient dans le Sénateur Bahamut son successeur, ou du moins un fils spirituel. Les deux autres candidats remarquables sont le Sénateur Kaien, représentant du FG élu par les primaires de son parti, et le Sénateur Piedalu, désigné à l’unanimité par le PPPP.


Les membres du PPPP vont faire une véritable campagne de publicité autour de leur candidat, aussi bien dans l’Amphithéâtre que dans les couloirs bondés du forum eplanetien, tandis que le candidat Bahamut fonde sa campagne électorale sur le visuel, en rendant concret les idées qu’il propose. Enfin, la campagne du représentant du FG est en grande partie menée par son porte-parole, à savoir la Sénatrice Vendetta. L’Amphithéâtre va alors être le lieu de débats houleux, souvent à la limite de l’acceptable. Les discussions tournent essentiellement autour des programmes, mais de nombreuses critiques acerbes, venant la plupart du temps des candidats les moins en vue, viennent pimenter les débats. Cela n’y change rien, et les trois favoris sont largement en tête à la fin du premier tour. 12 voix séparent le Sénateur Piedalu, vainqueur, du Sénateur Bahamut, malheureux perdant de ce combat des chefs ([ecrit]329[/ecrit]).


Les discussions du second tour resteront comme les plus tumultueuses jamais connues dans l’Amphithéâtre. La tension électrise chaque parcelle du bâtiment, l’atmosphère est lourde, et finalement, un certain malaise s’installe. Le PPPP critique le côté expansionniste du Sénateur Kaien, et sa volonté de diriger le Sénat d’une main de fer. Le FG attaque le Sénateur Piedalu sur son pacifisme utopique, et sur sa volonté de tenir le Sénat à l’écart des conflits entre grands dirigeants de l’univers, en particulier en ce qui concerne le conflit contre la Gale incarnée par les Abominations. De plus, et pour la première fois, des voix dites communistes s’élèvent pour critiquer la médiocrité du débat et des candidats. Enfin, plusieurs membres du PPPP font des interventions douteuses sur l’Amphithéâtre, ce qui n’a probablement pas aidé leur représentant dans sa quête du poste suprême. Finalement, le 3ème jour de la 6ème lune de l’an 2602 de la nouvelle ère, le Sénateur Piedalu devient le 2ème Président Sénatorial de l’histoire du système Eplanet ([ecrit]362[/ecrit]).


Une cérémonie de passation de pouvoir est organisée, durant laquelle un terroriste va tenter d’assassiner le nouveau Président. Heureusement pour la communauté eplanetienne, sa tentative reste un échec. Ce malheureux évènement va interrompre la cérémonie, et pour des questions évidentes de sécurité, plus aucune cérémonie n’aura lieu suite à une élection sénatoriale.


D’un point de vue politique, et contrairement à ce que certains redoutaient, le mandat du Président Piedalu se déroule dans la quasi-continuité de celui de son prédécesseur : taxes sur l’Amphithéâtre maintenues, impôts peu élevés, nouvelles Commissions Connaissance du Cosmos. Plusieurs nouveautés apparaissent : la possibilité de faire des dons au Sénat, la première édition des Jeux Galactiques (remportés par Max Bandas, de la planète Maxitopia), ainsi que le premier recensement des alliances actives. Le Président demande à un groupe de travail de plancher sur la constitution d’un Comité du Galdeu censé favoriser l'expression correcte dans l'Amphithéâtre. Sa mise en place est rapide, et son application directe. Malheureusement, depuis sa création, les Sénateurs ont quelque peu oublié cette charte.


Le plus grand chantier ouvert par le Président Piedalu est le lancement d’une commission visant à élargir les pouvoirs du Sénat. Dirigée par le Sénateur Kaze, de nombreuses propositions sont faites, et les discussions autour des différents points sont enflammées. Les intervenants défendent leurs idées, et le commissaire Kaze a du mal à faire régner un semblant d’ordre. Il réussit cependant à synthétiser l’ensemble, ouvrant de nouvelles perspectives et des commissions centrées sur un thème précis, qui continueront à se dérouler après la fin de la présidence Piedalu.


Tout comme le Sénateur Gladstone, le Président Piedalu communique beaucoup sur ses actions politiques, ce qui le rend très accessible. Et du coup très facile à critiquer. Car comme il l’avait défendu lors de sa campagne, le Sénat prône sa neutralité dans les conflits militaires. Il souhaite comme tout pacifiste que les Abominations cessent leurs agissements ; mais il n’engage aucune force armée dans la bataille. Il laisse les grandes alliances et la Fondation Eclairantiste s’occuper de l’alliance belliqueuse. Finalement, sa politique anti-militaire va confirmer le statu quo établi à son arrivée, laissant planer une réelle menace de prise du pouvoir du Sénat par la Gale.


Le mandat Piedalu connaît comme les autres des évènements plus ou moins graves (affaire CAR/Abominations, discussions sur les cours de la bourse et la caisse d'entraide, etc.), mais l’affaire qui va embraser la Communauté est celle opposant le Sénateur Le Grand Ouchen à la Caisse de Communauté, ONG créée par le sénateur Pueblo_Unido. Suite à un terrible évènement sur l’une des planètes du camarade Boutanche, un des administrateurs de la Caisse de Communauté, il fait une demande auprès de l’ONG, afin de lancer une recherche capable de résoudre la cause du drame. Un don de 40.000 or lui est accordé, ce qui surprend plusieurs dirigeants, dont le Sénateur Le Grand Ouchen. Il critique la transaction sur 3 points :
- Don à un administrateur de la Caisse de Communauté
- Importance du don
- Utilité du don
Il pose en particulier des questions sur les critères d’obtention d’un don, et lance finalement des accusations contre les administrateurs de l’ONG. Il remet particulièrement en cause la neutralité dans l'attribution des aides. L’ONG tente de s’expliquer et, après plusieurs échanges houleux qui ne mènent à rien, demande à ce que l’affaire soit portée devant la Cour de Justice Galactique. Il faut savoir que la plupart des affaires sont résolues à l’amiable avant que la Justice ne soit engagée. En fait, c’est la première affaire portée devant la Cour de Justice, et c’est pour cela qu’elle est symbolique. Dans un premier temps, la Cour de Justice (représentée par le Président Piedalu et les 2 Juges de Paix qu’il nomme, les Sénateurs Kaze et Ronmane) doit décider de la recevabilité des accusations portées par la Caisse de Communauté (dont l’avocat est le Sénateur Tony13) envers Le Grand Ouchen (dont l’avocat est le Sénateur Auron). Il s’avère qu’après de longues explications, Le Grand Ouchen se rend compte que les diffamations qu’il avait proclamées étaient fondées sur une incompréhension totale du terme d’ONG. Il finit par présenter des excuses publiques, et clôt ainsi la première affaire judiciaire, qui finalement n’aura pas dépassé l’étape de l’analyse des accusations et de la recevabilité des crimes. Aucune autre sanction ne sera demandée par la Caisse de Communauté.


A la fin de son mandat, le Président Piedalu présente de bons résultats, mais continue à être fortement critiqué quant à sa politique militaire. Il reste cependant l’un des meilleurs présidents du Sénat Galactique, et a rédigé de nombreux articles sur la fonction suprême ([ecrit]428[/ecrit] en particulier). C’est donc avec une certaine confiance qu’il va se présenter à sa propre succession.


Mais aux confins des laboratoires de recherche et de développement de Vince, au coeur de la machine Inc. Ternet', une découverte scientifique majeure va bouleverser l'univers et Eplanet : la Rémanence Asimovéenne du Zéleste, plus connue sous le nom de RAZ.
Revenir en haut Aller en bas
Irina
Hôte D'Honneur de la Fondation
Irina


Nombre de messages : 475
Localisation : Fondation Eclairantiste
Date d'inscription : 01/07/2007

Eplanet : le premier âge (e. Piedalu - Une rupture douce) Empty
MessageSujet: Re: Eplanet : le premier âge (e. Piedalu - Une rupture douce)   Eplanet : le premier âge (e. Piedalu - Une rupture douce) Icon_m14Ven 2 Mai - 17:57

Curieux que vous évoquiez cette cérémonie de passation de pouvoirs... Mais à la relecture, c'est assez intéressant.

Il y a juste un passage qui me semble incorrect : celui où vous affirmez que la Fondation Eclairantiste prend en charge la lutte contre les Abominations. Il me semble que nous n'avons jamais vraiment coordonné de luttes armées ici.

Sur la Campagne électorale, je vous trouve un peu... dur sur la qualité des débats. Ce fut certes tendu, surtout sur la fin. Mais je me souviens du président de l'époque saluant la qualité des débats... même s'il déplorait le goût de certains pour la polémique stérile. Le nom du sénateur Asfixo, membre du PPPP, pourrait être cité à titre d'exemple, mais à la réflexion, ce serait bien cruel de ne laisser que ce souvenir à la postérité.

Le reste me semble très juste. J'ai trouvé bien vu le passage où vous mettez en avant le fait que le président Piedalu est proche des sénateurs, et donc plus facilement critiquable.
Revenir en haut Aller en bas
Eamon Doolin
Admin
Eamon Doolin


Nombre de messages : 540
Age : 45
Localisation : Fondation Eclairantiste
Date d'inscription : 02/07/2007

Eplanet : le premier âge (e. Piedalu - Une rupture douce) Empty
MessageSujet: Re: Eplanet : le premier âge (e. Piedalu - Une rupture douce)   Eplanet : le premier âge (e. Piedalu - Une rupture douce) Icon_m14Lun 5 Mai - 14:06

Irina a écrit:
Il y a juste un passage qui me semble incorrect : celui où vous affirmez que la Fondation Eclairantiste prend en charge la lutte contre les Abominations. Il me semble que nous n'avons jamais vraiment coordonné de luttes armées ici.
Disons que la lutte à continuer sous notre impulsion entre autre, mais elle n'a pas vraiment été coordonnée ici, c'est vrai. Je vais modifier un peu le passage.

Irina a écrit:
Sur la Campagne électorale, je vous trouve un peu... dur sur la qualité des débats. Ce fut certes tendu, surtout sur la fin. Mais je me souviens du président de l'époque saluant la qualité des débats... même s'il déplorait le goût de certains pour la polémique stérile. Le nom du sénateur Asfixo, membre du PPPP, pourrait être cité à titre d'exemple, mais à la réflexion, ce serait bien cruel de ne laisser que ce souvenir à la postérité.
Je ne parlerai pas du Sénateur Asfixo, mais je peux alléger un peu la dureté de mes propos.

Irina a écrit:
Le reste me semble très juste. J'ai trouvé bien vu le passage où vous mettez en avant le fait que le président Piedalu est proche des sénateurs, et donc plus facilement critiquable.
Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Eamon Doolin
Admin
Eamon Doolin


Nombre de messages : 540
Age : 45
Localisation : Fondation Eclairantiste
Date d'inscription : 02/07/2007

Eplanet : le premier âge (e. Piedalu - Une rupture douce) Empty
MessageSujet: Re: Eplanet : le premier âge (e. Piedalu - Une rupture douce)   Eplanet : le premier âge (e. Piedalu - Une rupture douce) Icon_m14Ven 23 Mai - 17:34

Réponse de Piedalu reçue, et article publié à la Bibliothèque (#861).
Prochain chapitre : la présidence Willem.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Eplanet : le premier âge (e. Piedalu - Une rupture douce) Empty
MessageSujet: Re: Eplanet : le premier âge (e. Piedalu - Une rupture douce)   Eplanet : le premier âge (e. Piedalu - Une rupture douce) Icon_m14

Revenir en haut Aller en bas
 
Eplanet : le premier âge (e. Piedalu - Une rupture douce)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Eplanet : le premier âge (a. Naissance d'une nouvelle ère)
» Eplanet : le premier âge (b. Un développement rapide)
» Eplanet : le premier âge (c. Du Sénat aux Abominations)
» Eplanet : le premier âge (d. Une nouvelle politique)
» Explications de Piedalu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Fondation pour L'Eclairantisme :: Salle des archives :: Projets et pistes de recherches :: Centre de Recherches Historiques-
Sauter vers: