Fondation pour L'Eclairantisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Eplanet : le premier âge (c. Du Sénat aux Abominations)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
IA Gladstone
Admin



Nombre de messages : 584
Date d'inscription : 26/05/2007

Eplanet : le premier âge (c. Du Sénat aux Abominations) Empty
MessageSujet: Eplanet : le premier âge (c. Du Sénat aux Abominations)   Eplanet : le premier âge (c. Du Sénat aux Abominations) Icon_m14Ven 6 Juil - 12:47

- 2 faits majeurs dans l'histoire d'Eplanet apparaissent alors : le Sénat Galactique (et son Président), et les Abominations
- La première élection (blabla)
- Présentation de Gladstone et de sa politique
- Présentation des Abominations, de leur apogée et des attaques successives pour éradiquer leur expansion
- Amélioration du système : création de la Bourse, de la Bibliothèque, du Code Galactique, nouvelles recherches et axes de développement, les taxes, le journal e-mag, mais surtout une prise de conscience de l'importance de l'Amphithéâtre en tant que lieu de discussions et de débats, plutôt qu'un lieu de recrutement
- Sacre de Gladstone et de sa politique : 2ème mandat
- Sur son initiative, un groupe d’érudits et de scientifiques est constitué afin de retrouver le dogme de l’Eclairantisme au travers du projet de Vince. Devenu désuete, la philosophie passée doit se moderniser : c’est l’Eclairantisme moderne
Revenir en haut Aller en bas
Eamon Doolin
Admin
Eamon Doolin


Nombre de messages : 540
Age : 45
Localisation : Fondation Eclairantiste
Date d'inscription : 02/07/2007

Eplanet : le premier âge (c. Du Sénat aux Abominations) Empty
MessageSujet: Re: Eplanet : le premier âge (c. Du Sénat aux Abominations)   Eplanet : le premier âge (c. Du Sénat aux Abominations) Icon_m14Dim 4 Nov - 21:47

Voici une lettre que je vais envoyer par MP aux 20 premiers dirigeants qui ont rejoint le système d'EP, et qui n'ont pas disparu. Merci de corriger si vous voyez des erreurs.

Code:
[titre4]Salutations[/titre4]
[i][u]Nota[/u] : ce message semi-automatique est envoyé aux plus anciens dirigeants du système Eplanet.[/i]

Pour ceux qui ne me connaissent pas, je suis le Sénateur Ronmane ([profilJ]156[/profilJ]), dirigeant et premier Empereur républicain de ma planète natale Gollem, protecteur et tuteur du monde de Lyberia abandonné par feu le dirigeant Blade. Je suis également membre de la RAL (République des Astres Libres) et membre de la Fondation Eclairantiste.

La Fondation m’a chargé, depuis plusieurs semaines maintenant, de rédiger l’histoire d’Eplanet ([ecrit]510[/ecrit]). Le prochain chapitre concerne la période qui va de l’apparition des Abominations, jusqu’à la seconde élection de l’ex-Président Gladstone. Cette période comprend donc : la création du Sénat [u]politique[/u], la menace des Abominations, les premières élections, la guerre contre les Abominations, l’apparition de nouvelles recherches, les impôts, le premier CCC ([i]la faune du cosmos[/i]), et la création de nouvelles institutions : Bourse, Bibliothèque, Code galactique et Emag.

Si je viens vers vous, c’est pour vous demander de me rapporter les évènements que vous avez en mémoire, et qui ont ponctué la période « Gladstone ». Il peut s’agir de faits importants dont je ne me rappelle pas, ou d’anecdotes personnelles qui vous ont marqué, vous ou votre alliance.

La Fondation et moi vous remercions à l’avance pour toutes les informations que vous pourrez nous fournir, et saurons nous en souvenir.

[titre5]Que vos journées soient pleines et vos nuits plaisantes[/titre5]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Eplanet : le premier âge (c. Du Sénat aux Abominations) Empty
MessageSujet: Re: Eplanet : le premier âge (c. Du Sénat aux Abominations)   Eplanet : le premier âge (c. Du Sénat aux Abominations) Icon_m14Dim 4 Nov - 23:21

2 choses:

1/ N'oublie pas de signer

2/ pour savoir qui fait partie des premiers jours je pense que le plus simple est d'utiliser les balises [profilJ]
Revenir en haut Aller en bas
IA Gladstone
Admin



Nombre de messages : 584
Date d'inscription : 26/05/2007

Eplanet : le premier âge (c. Du Sénat aux Abominations) Empty
MessageSujet: Re: Eplanet : le premier âge (c. Du Sénat aux Abominations)   Eplanet : le premier âge (c. Du Sénat aux Abominations) Icon_m14Lun 5 Nov - 2:06

La lettre me parait bien, peut être le logo de la Fondation ?

Je vais la recevoir cette lettre ? Meu non je plaisanteu...
Revenir en haut Aller en bas
Eamon Doolin
Admin
Eamon Doolin


Nombre de messages : 540
Age : 45
Localisation : Fondation Eclairantiste
Date d'inscription : 02/07/2007

Eplanet : le premier âge (c. Du Sénat aux Abominations) Empty
MessageSujet: Re: Eplanet : le premier âge (c. Du Sénat aux Abominations)   Eplanet : le premier âge (c. Du Sénat aux Abominations) Icon_m14Lun 5 Nov - 21:14

misaki a écrit:
2/ pour savoir qui fait partie des premiers jours je pense que le plus simple est d'utiliser les balises [profilJ]
C'est ce que j'ai fait pour recenser les 20 premiers dirigeants encore vivants.

Citation :
La lettre me parait bien, peut être le logo de la Fondation ?
Je vais la recevoir cette lettre ? Meu non je plaisanteu...
Ben non, mais je veux bien avoir vos premiers souvenirs à la suite de mon message.
Revenir en haut Aller en bas
Eamon Doolin
Admin
Eamon Doolin


Nombre de messages : 540
Age : 45
Localisation : Fondation Eclairantiste
Date d'inscription : 02/07/2007

Eplanet : le premier âge (c. Du Sénat aux Abominations) Empty
MessageSujet: Re: Eplanet : le premier âge (c. Du Sénat aux Abominations)   Eplanet : le premier âge (c. Du Sénat aux Abominations) Icon_m14Mer 27 Fév - 20:14

Voici une version presque finale de cette partie concernant le premier mandat du Président Gladstone (soupir). Merci de commenter et corriger (les mises en forme restent pour l'instant sommaires, merci de ne pas les prendre en compte). La suite devrait arriver très rapidement.
_________________________________________________________


[titre3]Chapitre II : le premier âge[/titre3]
[titre4]Partie C : du Sénat aux Abominations[/titre4]

Le Sénat s’est agrandi, et au coeur de ce maelström de Sénateurs, plusieurs personnalités vont se démarquer et peser sur le développement d’[vert]Eplanet[/vert]. La majorité de ces dirigeants désire que le Sénat s’étende et se dote d’un [vert]président[/vert], élu démocratiquement, et qui aurait principalement un rôle diplomatique et administratif. Vince, l’administrateur du système, devenu au fil du temps [/vert]constitutionnaliste[/vert], met tout en oeuvre pour que les premières élections puissent avoir lieu rapidement, sous peine de voir une prise de pouvoir par la Gale ([ecrit]50[/ecrit]).

Eplanet : le premier âge (c. Du Sénat aux Abominations) Urne
Les premières élections sénatoriales ont finalement lieu pendant la 3ème lune de l’an 2607 de la nouvelle ère. Pendant une dizaine de jours, elles opposent plus de 15 Sénateurs dont les programmes sont peu différents les uns des autres. C’est finalement sur l’aptitude oratoire des candidats que les votes se font. Et ce sont deux personnalités parmi les plus influentes de l’Amphithéâtre qui accèdent au second tour : le Sénateur [vert]Gladstone[/vert] et le Sénateur [vert]Kaien[/vert].

Parallèlement aux élections, une alliance sombre et grandissante fait parler d’elle : les [vert]Abominations[/vert]. Son pouvoir prend de l’ampleur, et les dirigeants les plus armés les craignent. Agressivité hors norme, croissance exponentielle et incontrôlée, refus de considérer une quelconque cohabitation avec les autres dirigeants d'Eplanet. A leur simple nom, des mondes entiers tremblent. Les Abominations dévorent les mondes qu’elles conquièrent, dans le seul objectif de les vider de leur substance et de [vert]leurs ressources[/vert]. C’est le début de l’âge d’or des Abominations. L’alliance maléfique devient l’un des enjeux des élections ([ecrit]20[/ecrit]). Nous ne saurons probablement jamais ce qui a fait pencher la balance, et c’est finalement le Sénateur Gladstone qui devient le premier [vert]Président du Sénat[/vert] au 30ème jour de la 3ème lune de l’an 2602.

Eplanet : le premier âge (c. Du Sénat aux Abominations) Tresorerie
Le nouveau Président découvre alors un Sénat malade et appauvri par les guerres locales. Les caisses sont vides, et sa première action est de monter des [vert]impôts sur les ressources[/vert]. Tous les Sénateurs doivent s’acquitter de cette taxe. Cela est d’autant plus nécessaire que les Abominations continuent leurs attaques dévastatrices sur les dirigeants à leur portée. La guerre fait rage, et restera le sujet principal du premier mandat Gladstone. Sa politique vise d’une part à fournir au Sénat une légitimité et un pouvoir peu acceptés jusqu’à présent, et d’autre part à arrêter la marche en avant lancée par les Abominations.

Au fur et à mesure que les semaines passent, le conflit entre les Abominations et les Sénateurs les combattant s’intensifient. Des offensives massives sont lancées contre l’alliance pernicieuse, et même si elle perd quelques batailles, elle ne montre pas de signe d’affaiblissement. Le Sénat mène une lutte sans répit et utilise ses caisses pour supporter ceux qui se lancent corps et biens dans les batailles. Finalement, le conflit n’engendrera aucun résultat, si ce n’est des pertes en matériel et surtout en vie. La situation revient au [vert]statut-quo[/vert].

Eplanet : le premier âge (c. Du Sénat aux Abominations) Supern10
Au travers des Abominations, certains voient un signe du retour de la Gale. C’est pourquoi Gladstone se tourne vers le mouvement Eclairantisme, en espérant y trouver des réponses pour le sortir de l’impasse. Sur son initiative, un groupe d’érudits et de scientifiques est constitué afin de redécouvrir le dogme de l’Eclairantisme au travers du projet de Vince. Devenu désuète, la philosophie passée doit se moderniser : c’est l’[vert]Eclairantisme moderne[/vert].

En marge de la guerre contre les Abominations, le Sénat améliore son fonctionnement à l’aide de nouvelles institutions : création de la [vert]Bourse du Commerce[/vert] et de la [vert]Grande Bibliothèque[/vert] (appelée également Bibliothèque Sénatoriale ou Galactique), ou instauration d’un [vert]Code Galactique[/vert] sur la demande du Président Gladstone. Le laboratoire de développement dirigé par Vince ouvre la voie à de nouvelles recherches et axes de développement. Des dirigeants indépendants créent le journal [vert]E-m@g[/vert], qui, sans prendre position, informe tous les habitants du système eplanetien des évènements majeurs. Mais c’est surtout la prise de conscience collective de l'importance de l'Amphithéâtre en tant que lieu de discussions et de débats, plutôt qu'un lieu de recrutement, qui fait de ce mandat de Gladstone une première étape vers l’élévation du Sénat.

Eplanet : le premier âge (c. Du Sénat aux Abominations) Prsidencekq2
Au final, la politique du Président lui permet d’asseoir son pouvoir et ses décisions. Il tente ainsi de donner une identité au Sénat, en le dotant d'une identité visuelle (emblèmes pour la présidence et pour les informations). Le principal travail du Sénat est la [vert]diplomatie[/vert] : il faut débloquer des situations envenimées entre dirigeants antagonistes, répondre aux problèmes personnels de chacun, en gardant une neutralité et un sang-froid sans faille. L’influence du Sénat sur tous les peuples de l’univers connu reste cependant à démontrer, et c’est dans cet objectif que plusieurs commissions ont s’ouvrent, afin d’améliorer ses pouvoirs : commission pour la rédaction d’un Code Galactique, pour une réflexion sur les guerres et conflits, pour la réalisation d’un [vert]Institut de l’Elévation[/vert] (qui ne verra le jour que plusieurs lunes après). Mais la commission la plus attractive fût d’ordre culturel : il s’agit de la première [vert]Commission « Connaissance du Cosmos » [/vert] (CCC) sur la faune de la Galaxie ([ecrit]235[/ecrit]). On commence avec cette commission (la première d’une longue série) à dessiner l’autre oeuvre de Gladstone : l’[vert]Encyclopedia Galactica[/vert].

Après plus d’une lune à la tête de l’institution sénatorial, c’est finalement le sacre de Gladstone et de sa politique qui sont fêtés lors des deuxièmes élections eplanetiennes, et qui ont mené à son élection pour un second mandat.
Revenir en haut Aller en bas
Eamon Doolin
Admin
Eamon Doolin


Nombre de messages : 540
Age : 45
Localisation : Fondation Eclairantiste
Date d'inscription : 02/07/2007

Eplanet : le premier âge (c. Du Sénat aux Abominations) Empty
MessageSujet: Re: Eplanet : le premier âge (c. Du Sénat aux Abominations)   Eplanet : le premier âge (c. Du Sénat aux Abominations) Icon_m14Mar 4 Mar - 19:10

J'ai mis à jour cette partie.
Si aucun commentaire de votre part, je publie demain.
Revenir en haut Aller en bas
Irina
Hôte D'Honneur de la Fondation
Irina


Nombre de messages : 475
Localisation : Fondation Eclairantiste
Date d'inscription : 01/07/2007

Eplanet : le premier âge (c. Du Sénat aux Abominations) Empty
MessageSujet: Re: Eplanet : le premier âge (c. Du Sénat aux Abominations)   Eplanet : le premier âge (c. Du Sénat aux Abominations) Icon_m14Mar 4 Mar - 20:43

Citation :
Si aucun commentaire de votre part, je publie demain.

Espiègle...

J'ai un commentaire, il vous faudra donc retarder cette publication : je trouve cet article à la fois complet et synthétique. Il garde pourtant la saveur de la nostalgie de ces premiers temps... Du beau travail en somme.
Revenir en haut Aller en bas
Eamon Doolin
Admin
Eamon Doolin


Nombre de messages : 540
Age : 45
Localisation : Fondation Eclairantiste
Date d'inscription : 02/07/2007

Eplanet : le premier âge (c. Du Sénat aux Abominations) Empty
MessageSujet: Re: Eplanet : le premier âge (c. Du Sénat aux Abominations)   Eplanet : le premier âge (c. Du Sénat aux Abominations) Icon_m14Mar 4 Mar - 21:11

Je vous avoue confusément ne pas savoir si votre commentaire appelle une modification (même légère) de ma part (dans ce cas, laquelle ?) ou pas... Je suis en fait gêné avec cette phrase :
Irina a écrit:
J'ai un commentaire, il vous faudra donc retarder cette publication
Ou alors s'agit-il d'une boutade Thylynienne que je ne comprends pas ? Nous autres Golléens avons un humour assez lourd et sommes peu adeptes des jeux de mots subtils ou des charades.

Pour info, j'ai en effet voulu donner un côté mélancolique à cet article.
Revenir en haut Aller en bas
Irina
Hôte D'Honneur de la Fondation
Irina


Nombre de messages : 475
Localisation : Fondation Eclairantiste
Date d'inscription : 01/07/2007

Eplanet : le premier âge (c. Du Sénat aux Abominations) Empty
MessageSujet: Re: Eplanet : le premier âge (c. Du Sénat aux Abominations)   Eplanet : le premier âge (c. Du Sénat aux Abominations) Icon_m14Mar 4 Mar - 22:13

Ronmane a écrit:
Je suis en fait gêné avec cette phrase :
Irina a écrit:
J'ai un commentaire, il vous faudra donc retarder cette publication
Ou alors s'agit-il d'une boutade Thylynienne que je ne comprends pas ? Nous autres Golléens avons un humour assez lourd et sommes peu adeptes des jeux de mots subtils ou des charades.
Je ne faisais que rebondir sur votre phrase : "Si aucun commentaire de votre part, je publie demain." Mon commentaire ne voulait que signifier que je vous félicite pour votre travail. Il n'y a donc pas lieu de retarder pour moi cette publication, bien que je fasse ce commentaire.

Petit paradoxe en somme...

Veuillez m'excuser, moi et mes lubies de vieille Thylynienne.
Revenir en haut Aller en bas
Eamon Doolin
Admin
Eamon Doolin


Nombre de messages : 540
Age : 45
Localisation : Fondation Eclairantiste
Date d'inscription : 02/07/2007

Eplanet : le premier âge (c. Du Sénat aux Abominations) Empty
MessageSujet: Re: Eplanet : le premier âge (c. Du Sénat aux Abominations)   Eplanet : le premier âge (c. Du Sénat aux Abominations) Icon_m14Mer 5 Mar - 0:36

Alors merci pour vos félicitations, et veuillez m'excuser si je vous ai offensée dans mon dernier message...

Je publie donc demain, et vous présenterai la suite probablement dans 2 jours.
Revenir en haut Aller en bas
IA Gladstone
Admin



Nombre de messages : 584
Date d'inscription : 26/05/2007

Eplanet : le premier âge (c. Du Sénat aux Abominations) Empty
MessageSujet: Re: Eplanet : le premier âge (c. Du Sénat aux Abominations)   Eplanet : le premier âge (c. Du Sénat aux Abominations) Icon_m14Sam 3 Mai - 13:23

J'ai lu ce texte très en retard...

Il est très bon, pour faire une remarque très personnelle, peut être pourrait on laisser la références des quelques textes que j'ai rédigé sur ma façon de voir la présidence ?

Pour ces deux mandats ce que j'ai essayé de faire c'est en effet de créer un esprit de communauté, c'était en quelque sorte a feuille de route personnelle, la mission que je voulais remplir. Toutes mes actions ont été guidées par cet objectif: faire face aux Abominations = créer un précédent pour montrer qu'ensemble nous pouvons faire face, L'institut de l'Elévation (sûrement ce qui me tenait le plus à coeur)= créer des synergies (ensemble nous créons plus de richesses que chacun de son côté), intervenir à l'amphithéâtre= faire de l'amphithéâtre un lieu de communication commun, CCC, je n'ai pas besoin de l'expliquer me semble t'il.

C'est aussi pour cela que je ne me suis pas représenté après le deuxième mandat, une communauté, ce que je voulais créer, ne peut se résumer à un seul Président, le successeur a été largement à la hauteur d'ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Eamon Doolin
Admin
Eamon Doolin


Nombre de messages : 540
Age : 45
Localisation : Fondation Eclairantiste
Date d'inscription : 02/07/2007

Eplanet : le premier âge (c. Du Sénat aux Abominations) Empty
MessageSujet: Re: Eplanet : le premier âge (c. Du Sénat aux Abominations)   Eplanet : le premier âge (c. Du Sénat aux Abominations) Icon_m14Lun 5 Mai - 14:14

IA Gladstone a écrit:
Il est très bon, pour faire une remarque très personnelle, peut être pourrait on laisser la références des quelques textes que j'ai rédigé sur ma façon de voir la présidence ?
En fait, ces articles sont référencés dans le chapitre suivant (II-d).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Eplanet : le premier âge (c. Du Sénat aux Abominations) Empty
MessageSujet: Re: Eplanet : le premier âge (c. Du Sénat aux Abominations)   Eplanet : le premier âge (c. Du Sénat aux Abominations) Icon_m14

Revenir en haut Aller en bas
 
Eplanet : le premier âge (c. Du Sénat aux Abominations)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Eplanet : le premier âge (a. Naissance d'une nouvelle ère)
» Eplanet : le premier âge (b. Un développement rapide)
» Eplanet : le premier âge (d. Une nouvelle politique)
» Eplanet : le premier âge (e. Piedalu - Une rupture douce)
» Avant Eplanet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Fondation pour L'Eclairantisme :: Salle des archives :: Projets et pistes de recherches :: Centre de Recherches Historiques-
Sauter vers: