Fondation pour L'Eclairantisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Un projet pour la Présidence

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Ju'Styne

Ju'Styne


Nombre de messages : 246
Date d'inscription : 29/05/2007

Un projet pour la Présidence - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un projet pour la Présidence   Un projet pour la Présidence - Page 2 Icon_m14Ven 5 Oct - 12:24

je réactive ce sujet car ma discussion est plus à sa place ici...

donc voilà quelques pistes issues de ma réflexion...

pour les prochaines élections voilà une liste de proposition:

- trouver un candidat neuf, sympathique et en dehors des appareils de partis: zinty a eu moins de voix que l'abstention ^^
- commencer à travailler dès maintenant (affiner le travail qui a été fait concernant un programme)
- inviter à une table ronde les chefs du parti FG et PPPP (ou à défaut un émissaire) parce que la dispersion des voix est plus que néfaste!! il serait certainement possible de trouver un seul candidat pour les prochaines élections ^^
- contacter les personnes qui se sont exprimées sur l'amphithéatre annonçant qu'ils ne se reconnaissaient pas dans cette campagne pour savoir ce qu'ils attendent réellement. Le fait de les consulter les intéresseraient surement.
- ne pas oublier qu'il faudra occuper le terrain, ne pas être trop discret...

voilà, dites moi ce que vous en pensez
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un projet pour la Présidence - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un projet pour la Présidence   Un projet pour la Présidence - Page 2 Icon_m14Ven 5 Oct - 19:57

Je suis d'accord sur tous les points. Il faut absolument une fusion des partis, au moins pour la prochaine lune. La bataille n'est plus FG, PPPP, et il faut à tout prix pouvoir avoir un candidat unique, qui aurait une majorité de voix.

En premiers echos, je verrais bien la sénatrice Shady, qui certes fai parti du PPPP, mai n'est pas trop fanatique non plus, et qui, de plus, possède un sens de la répartie impeccable.

Je suis aussi pour des actes plus forts de la part de la fondation, avec, qui sait, peut -être même le besoin de montrer clairement que la fondation est pour tel ou tel candidat. Je ne suis pas spécialement enthousiasmé par cela, mais je pense qu'il sera nécessaire de metttre toutes les chances de notre côté.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un projet pour la Présidence - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un projet pour la Présidence   Un projet pour la Présidence - Page 2 Icon_m14Ven 5 Oct - 20:12

C'est en période de crise que la Fondation pourra montrer sa vraie valeur, mes paroles peuvent faire crisper bien des visages mais la vérité est là.

Notre force vient du recul que nous prenons et des réflexions que nous apportons, si certains ne nous connaissent pas, ceux qui nous connaissent savent que nous agissons dans l'intérêt de la communauté.

Cette Lune sera surement sombre, mais c'est dans l'obscurité qu'on distingue le mieux la lumière, cette lune aussi sombre soit-elle sera l'occasion de mettre en avant la Fondation, il faudra probablement émettre nos avis d'une manière plus intensive et exprimer clairement notre mécontentement s'il y a lieu.

Le dialogue est aussi un point important, il nous faut échanger nos avis et exprimer notre point de vue à ceux qui s'expriment sur l'amphithéâtre et montrent eux aussi leur mécontentement.

Pour le reste, je rejoins votre avis Sénateur Tony13
Revenir en haut Aller en bas
Irina
Hôte D'Honneur de la Fondation
Irina


Nombre de messages : 475
Localisation : Fondation Eclairantiste
Date d'inscription : 01/07/2007

Un projet pour la Présidence - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un projet pour la Présidence   Un projet pour la Présidence - Page 2 Icon_m14Ven 5 Oct - 23:01

Le programme d'action initiée par le sénateur Tony13 est très intéressant. Cela dit, je vois des limites à un possible "sur-engagement" de la Fondation.

Efficacité du discours

Comme l'a souligné le sénateur Tony13 dans une de ses allocutions, le fait de ne pas défendre ouvertement une candidature en particulier donne plus de poids à nos discours. Impossible de nous accuser de jouer pour la candidature de l'un ou l'autre.

Ensuite, nous nous revendiquons, et c'est vrai, comme venant d'horizons différents. Cette affirmation, à laquelle je tiens, ne peut se conjuguer avec une politique de prise de paroles trop fréquentes. Nous pourrions nous contredire ou l'un d'entre nous pourrait ne pas se reconnaître dans les propos généraux. Parlons peu mais bien devra être notre horizon.

Plus généralement, il nous faudra éviter le discours "donneur de leçons". Inutile d'insulter les électeurs, c'est toujours contre-productif. Remarquez que nous serions en mesure d'annoncer publiquement un soutien au président Willem. Cela n'est possible parce que la stratégie d'opposition constructive, basée sur le respect, a fonctionné.

Stratégie Electorale

Double question :

- Comment éviter la dispersion des voix ?
- Comment rendre plus populaire les thèmes qui nous sont chers ? (Avec son corrollaire : comment rendre moins populaire ce culte de l'argent ?)

Je ne crois pas trop à la fusion des deux "grands" partis. Connaissant un peu les membres des deux bords, je les vois difficilement travailler ensemble. De plus, cela ne ferait qu'un seul parti... A terme, cela deviendrait une foire d'empoigne interne.

L'idée de la Table ronde ? Proposer un seul candidat "indépendant" ? C'est sans doute à creuser mais je crains qu'il soit difficile d'obtenir un accord. Enfin, il nous faudrait un individu très rassembleur... La sénatrice Shady peut-être (mais elle a le désavantage d'être déjà au PPPP, difficile à faire avaler). Notez que le F.G est peut-être au bord de l'implosion. Il l'a été, je puis l'affirmer, après les départs de la sénatrice Mellora et des sénateurs Kaien et Dictateur. Le mauvais score obtenu sera peut-être difficile à digérer.

Nous avons quand même vécu un scrutin avec trop de candidats "sérieux". Bref, je n'arrive pas à trouver une solution satisfaisante pour l'instant. (Peut-être se rapprocher officieusement d'un seul parti ?)

Rendre nos thèmes de prédilection populaires... Nous pouvons effectivement travailler sur un programme présidentiel et sur un plan d'action pour faire de la pédagogie.
--> Les impôts
--> La relativité du classement. (Si on sait que tout le monde paie, on devrait mieux accepter de le faire. Tout désavantage doit être perçu comme collectif.)
--> ...

Augmenter l'intérêt pour la vie politique en général

Il faut briser ce fossé entre les "forumeurs" et les autres. Cela passe par une attention accrue à notre discours. Pas de condescendance, mais il faut tout de même inspirer : l'équilibre n'est pas si facile. Il faut donner des pistes sans imposer etc..

Nous devons répondre concrètement à cette question : A quoi sert le Sénat pour moi ?
Lors des deux mandats du président Gladstone : il y avait un ennemi à endiguer.
Le mandat Piedalu s'est caractérisé par une forte activité... dans la continuité. Et il faut reconnaître que les CCCC et autres jeux Galactiques ne concernent que les sénateurs les plus disponibles. Ils doivent continuer d'exister. Mais il faut trouver autre chose... Les ressources du Sénat doivent aussi arriver aux plus discrets.

Comment ? Je crois que la voie du concours est exclue. (L'investissement demandé ne permet pas aux "non-forumeurs" de s'y inscrire) Un loto ? L'idée ne semble pas prendre et j'avoue que la redistribution au hasard ne me semble pas être une voie suffisante pour redorer son blason au Sénat.

Politique de défense en cas d'agression par un non-sénateur ? (A venir) Oui... Mais cela implique une fermeté et presque une intransigeance envers ces derniers qu'il va falloir assumer. C'est peut-être possible.

Réforme du code Galactique. Autre possibilité pour le Sénat d'intervenir (cas d'injustice) Mais il faut faciliter (mais pas mâcher) l'accès aux demandes d'aides. En clair, il faut la rendre opérationnelle.

Prime pour la recherche ?

Peut-être certaines technologies (colonisation) pourraient être soutenues financièrement par le Président. Je ne sais pas comment identifier ceux qui s'engageraient à la développer, mais ce doit être possible. Au moins, dans ce cas là, on pourrait enfin affirmer que le Sénat sert à quelque chose et qu'il encourage matériellement certains choix.

L'urgence ?

Comme a pu le faire très clairement le sénateur Eldwin sur le forum, nous devrions peut-être appeler ouvertement à voter pour le sénateur Willem. Il est une garantie de démocratie. A l'inverse, le sénateur Stéphane-Fion me semble bien capable de rire au nez des dirigeants qui l'ont élu.

[HRP]Sephyroth, de l'alliance Moulonienne, a souvent dit que le jeu manquait d'action et qu'un président malhonnête redonnerait de l'intérêt[/HRP]

Cela dit, nous pouvons attendre un peu que les réactions "épidermiques" soient terminées sur l'amphithéâtre.
Revenir en haut Aller en bas
IA Gladstone
Admin



Nombre de messages : 584
Date d'inscription : 26/05/2007

Un projet pour la Présidence - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un projet pour la Présidence   Un projet pour la Présidence - Page 2 Icon_m14Sam 6 Oct - 10:41

Pour commencer, la force du discours. Un des enseignements de ce scrutin, c'est le discrédit de la parole. Ceux qui se sont exprimés, ont perdu. Des idées nues, voilà ce qui a fonctionné.

Je ferais un appel demain pour appeler à voter Willem, mais nous ne devrions pas aller plus loin.


Parmi les éléments donnés par la Sénatrice Vendetta je crois que deux sont majeurs et doivent donner lieu à une action lancée dans les jours qui viennent:


- la pédagogie: de nouveaux textes, relancer les débats sur les thèmes qui nous sont chers, les illustrer. Pour cela il faut les mettre en lumière, dans des articles sur des sujets variés...Les analyses de sondage, les articles sur la Galaxostratégie...

- briser le fossé entre les "forumeurs" et les autres
: c'est vital, c'est là que se situe la clef du succès. Il s'agit d'un travail d'élévation. C'est la mission des Eclaireurs. deux propositions concrètes:

1) initier des projets qui permettent d'avoir un récit de la réussite, par exemple: https://eclairantisme.forumsrpg.com/Le-Recit-de-l-Elevation-f13/Les-Eplanet-Award-t62.htm

2) Que les Eclaireurs prennent contact avec les Sénateurs qui n'ont pas voté, ou voté blanc pour les ramener dans le giron de la communauté. Cet effeort doit rester mesuré, disons 10 Sénateurs par membre sur la lune à venir. A nous tous cela fait une centaine de dirigeants tout de même...


La stratégie Electorale et le discours ne viendront qu'après à mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
Ju'Styne

Ju'Styne


Nombre de messages : 246
Date d'inscription : 29/05/2007

Un projet pour la Présidence - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un projet pour la Présidence   Un projet pour la Présidence - Page 2 Icon_m14Dim 7 Oct - 12:41

suite à une conversation avec zinty, et vu l'enthousiasme déclenché par l'idée, j'ai proposé une table ronde sur la politique avec des représentants éminents ainsi que des moins connus (des abstentionistes, des déçus des élections)... je cherche un lieu pour héberger cette réunion de travail... la fondation, si elle est d'accord avec l'initiative, pourrait elle accueillir cette réunion dans sa partie publique? si ce n'est pas le cas, je le ferai sur éléath...

sachez que le séisme provoqué par les élections a des conséquences et précipite une décision que j'avais déja prise: je vais quitter très prochainement mon alliance pour en créer une autre (pas très éloignée de la première ^^) et celle ci sera tournée vers l'aide au nouveaux joueurs... j'ai déja un premier membre intéressé et qui se dit je cite "flatté qu'un membre aussi bien classé s'intéresse à lui"... bref, une nouvelle aventure qui commence
Revenir en haut Aller en bas
Irina
Hôte D'Honneur de la Fondation
Irina


Nombre de messages : 475
Localisation : Fondation Eclairantiste
Date d'inscription : 01/07/2007

Un projet pour la Présidence - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un projet pour la Présidence   Un projet pour la Présidence - Page 2 Icon_m14Dim 7 Oct - 12:53

Bien que je rejoigne l'avis du sénateur Gladstone en pensant que cette table ronde n'est peut-être pas l'initiative la plus urgente, je suis d'avis qu'elle se déroule dans les locaux de la Fondation.

Vous pourriez ainsi nous montrer par le menu en quoi je puis me tromper. Et puis, j'avoue que j'ai hâte de voir la liste des invités. Si elle est aussi prometteuse qu'annoncée (avec des déçus du "système"), nous pourrions effectivement apprendre beaucoup de choses.
Revenir en haut Aller en bas
IA Gladstone
Admin



Nombre de messages : 584
Date d'inscription : 26/05/2007

Un projet pour la Présidence - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un projet pour la Présidence   Un projet pour la Présidence - Page 2 Icon_m14Dim 7 Oct - 15:46

Puisque le Sénateur Tony13 s'est lancé dans cette aventure, je ne vois pas d'objection à ce que la Fondation accueille cette table ronde, bien au contraire. Si je ne pense pas que cette action soit la plus urgente, elle est utile, en tout cas elle peut permettre de voir des idées émerger, alors oui.

En ce qui concerne votre nouvelle alliance Sénateur Tony13, nous avions avec la Sénatrice Vendetta, trvaillé sur le projet d'une ODI, une alliance qui aurait pour but d'aider les jeunes dirigeants, peut être cette discussion peut elle vous servir à enrichir votre propre projet ?

Sachez en tout cas que nous serons disponibles pour vous seconder...


https://eclairantisme.forumsrpg.com/Structure-de-Soutien-f9/ODI-organisation-de-Developpement-Interstellaire-t35.htm
Revenir en haut Aller en bas
Irina
Hôte D'Honneur de la Fondation
Irina


Nombre de messages : 475
Localisation : Fondation Eclairantiste
Date d'inscription : 01/07/2007

Un projet pour la Présidence - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un projet pour la Présidence   Un projet pour la Présidence - Page 2 Icon_m14Dim 7 Oct - 18:48

Gladstone a écrit:
Je ferais un appel demain pour appeler à voter Willem, mais nous ne devrions pas aller plus loin.

Votre allocution est excellente : sobre, sérieuse, à la mesure de l'enjeu. Mais j'avais compris que vous parleriez au nom de la Fondation Eclairantiste.

(C'était donc un nous de majesté Wink )

Etant adepte du "Quand tout est dit, il est plus sage de se taire." Je n'ai rien de plus à ajouter mais j'aurais aimé être associée indirectement à cette déclaration.

Voyons les choses du bon côté. Ce malentendu me laissera l'occasion de rebondir et de faire valoir les convictions des Thylyniens, peut-être demain ou après demain.
Revenir en haut Aller en bas
IA Gladstone
Admin



Nombre de messages : 584
Date d'inscription : 26/05/2007

Un projet pour la Présidence - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un projet pour la Présidence   Un projet pour la Présidence - Page 2 Icon_m14Dim 7 Oct - 18:59

Oui, pardon, j'aurais dû être plus clair...
Voilà en fait les raisons qui ont guidé mon choix. J'ai constaté (peut être à tort ?) que la prise de parole souffrait d'un certain discrédit ces derniers temps...J'ai donc pensé que parler au nom de la Fondation n'était pas le plus efficace, car la Fondation en terme de notoriété est pour l'instant moins côtée que Gladstone. Peut être que c'est une erreur d'analyse.

Ceci dit si nous menons au bout les quelques projets que je vois poindre, bientôt la Fondation pourra intervenir avec un véritable impact...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un projet pour la Présidence - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un projet pour la Présidence   Un projet pour la Présidence - Page 2 Icon_m14

Revenir en haut Aller en bas
 
Un projet pour la Présidence
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Elaboration d'un programme pour les Présidentielles
» Nouveau projet
» 1ère rencontre pour un nouvel élan politique
» Projet Clio : une Histoire d'Eplanet
» Pour un Sénat ouvert

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Fondation pour L'Eclairantisme :: Salle des archives :: Sénat et Affaires politiques-
Sauter vers: